Pratiquer le yoga consiste à se concentrer, à se relaxer pour atteindre un état méditatif très profond bienfaisant pour le corps et l’esprit. Pourtant, les yogi débutants commettent quelques erreurs, source de distraction, de gêne voire de douleur. Focus sur 10 erreurs de débutant à éviter pour bénéficier des bienfaits d’une séance de yoga.

1. Garder ses bijoux pendant les exercices de yoga

Les bijoux ont la fâcheuse habitude de glisser, se coincer, piquer et gêner pendant les exercices de yoga. Les bagues compriment les doigts lors des appuis. Les bracelets se coincent dans le pli du poignet, sous la paume de la main ou s’accrochent aux vêtements.

Les sautoirs s’échappent en position chien tête en bas tandis que les colliers se coincent dans la bouche ou sur le nez. Très élégant à la remontée ! Quant aux boucles d’oreilles, elles peuvent vous piquer ou s’accrocher dans vos cheveux, malgré l’astuce n° 6 de cette liste. Pour débuter le yoga sereinement, pensez à retirer tous vos bijoux avant la séance.

2. Manger et boire avant de pratiquer

Pour faire du yoga, il est déconseillé de manger 2 heures avant un cours et de boire juste avant la séance. Y compris lorsque l’on pratique le yoga à la maison. Le risque ? Les postures de yoga nécessitent des torsions et des étirements musculaires au niveau de l’abdomen qui peuvent provoquer une gêne, voire même une douleur. Cas extrême : ces sollicitations musculaires intenses sur les organes de la digestion risquent de vous provoquer de très désagréables nausées.

3. Oublier son tapis ou surtapis de yoga

Ne pas emporter son propre tapis de yoga, assez lourd au demeurant, semble être une bonne idée pour se faciliter la vie. Après tout, le studio en propose. C’est décidé, vous en empruntez un sur place. Pourtant une question vous taraude. Quelle était l’hygiène des personnes les ayant utilisés avant nous ?

Avant de poser vos pieds, vos mains et votre visage sur ce tapis, recouvrez-le d’un surtapis de yoga. Plus léger qu’un tapis, il se transporte facilement. Cela vous évitera de vous interroger sur la vague odeur qui émane du tapis de yoga pendant tout le cours. Vous profiterez d’autant mieux des bienfaits du yoga

4. Ne pas emmener de désinfectant

Dans la même veine que l’astuce n°3, munissez-vous d’un désinfectant en prévision de votre cours de yoga. Ce petit accessoire vous sera très utile pour désinfecter et parfumer votre tapis ou surtapis.

Par exemple, les huiles essentielles remplissent très bien ce rôle. En plus, leur parfum facilite votre pratique du yoga. L’immersion vers la concentration profonde n’en sera que plus rapide. Lavande, tee tree, … Choisissez votre fragrance synonyme d’évasion et de relaxation. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un pulvérisateur rempli d’eau et à vous les salutations au soleil hygiéniques et parfumées.

5. Porter une tenue de yoga inadaptée

Si vous êtes une fashionista, votre tenue de yoga peut être de la toute dernière mode. Couleurs, graphisme et matières, faites-vous plaisir. Toutefois, vos vêtements de yoga accompagnent votre corps dans des positions complexes. En aucun cas ils ne doivent vous gêner ni contraindre vos mouvements. Fluidité et praticité. Voici les deux caractéristiques essentielles à une tenue de yoga adaptée.

En haut : brassière, débardeur ou t-shirt ? Peu importe, tant que vous êtes à l’aise. L’idée d’exposer votre petit ventre dans une position tête en bas vous dérange ? Rentrez votre t-shirt dans votre legging avant de commencer la séance. Côté legging, privilégiez une matière élastique. Le legging doit s’adapter à vos mouvements, ne pas serrer à la taille et posséder peu de coutures.

6. Une coiffure inappropriée pour le yoga

Comment attacher vos cheveux longs ? Les réunir en une queue de cheval semble être une bonne idée ? Grave erreur. Entre les torsions du corps, les positions au sol ou tête en bas, arrivera le moment où vos cheveux vous gêneront. Vous sortirez alors de cet état de profonde concentration. Cet état de grâce qui vous a demandé tant de temps et d’énergie. Privilégiez les tresses bien serrées pour éviter les épis rebelles et les chignons hauts qui ne glissent pas.

7. Ne pas mettre de déodorant

Hatha Yoga ou Vinyasa Yoga ? Peu importe quel yoga vous choisissez, portez du déodorant. Plusieurs marques de déodorants, même biologiques, ont fait leurs preuves. Sans en arriver à transpirer à grosses gouttes, l’odeur de la sueur vous perturbe et vous déconcentre. En portant du déodorant, chacun de vos exercices de yoga diffusera une fragrance légère et subtile. De plus, les autres yogi vous diront merci !

8. S’hydrater les mains avant de faire du yoga

S’enduire les mains de crème hydratante apporte de nombreux bienfaits. L’automassage peut aider à se détendre avant de pratiquer le yoga. Vous avez entièrement raison. Mais il est préférable de ne surtout pas le faire avant une séance de yoga. Pourquoi ? Une fois vos paumes de main hydratées, vos appuis au sol ne seront pas fixes. Le risque est de glisser sur le tapis et même de se faire mal. Réservez la crème hydratante pour le vestiaire après la séance.

9. Ne pas aller aux toilettes avant le cours

Pour rejoindre le point n°2, il est important de vider votre vessie avant le cours de yoga. Les torsions et étirements de vos abdominaux sollicitent activement les organes internes. Se retenir trop longtemps peut provoquer une gêne, un inconfort voire une douleur. Ce désagrément est encore amplifié si votre legging est trop serré au niveau de la taille (voir erreur n°5).

10. Oublier d’amener de quoi boire à la séance de yoga

Nul besoin de transpirer pour avoir soif. Une séance de yoga efficace stimule la totalité de vos muscles en profondeur. N’oubliez pas que vous pratiquez une activité sportive intense. Ce sport sollicite toutes les parties de votre corps. Celui-ci puise dans ses ressources en eau pour soutenir l’effort. Pensez donc à boire dès la fin de séance pour faciliter la récupération (et pas pendant la séance ! Reportez-vous aux erreurs n°1 et 9).

Débutante en yoga, vous êtes désormais armée pour anticiper les petits désagréments qui ruinent une séance de yoga. Que vous pratiquiez le yoga à la maison ou au studio, prenez vos précautions avant de commencer la séance.

Publier un commentaire