Si vous cherchez une façon différente de vous entraîner sans vous ennuyer, avec des résultats efficaces à la clé, pourquoi ne pas opter pour des exercices sur un trampoline de fitness ? Le trampoline n’est pas seulement un jeu pour enfant ! Le « jumping » est une discipline sportive de plus en plus répandue, et même pratiquée en cours collectifs dans les salles de sport.

À la fois simple et amusant, le trampoline peut être pratiqué n’importe où : dans votre salon, sur votre terrasse, dans le jardin… Il est efficace pour vous aider à brûler vos calories et tonifier votre corps. De plus, la pratique du jumping respecte les articulations, améliore votre cardio ainsi que la circulation sanguine et lymphatique… quoi demander de mieux !

Tous les exercices effectués sur un trampoline peuvent également être faits au sol, mais le trampoline vous offre l’avantage d’amplifier les mouvements et de réduire l’impact sur vos articulations et vos muscles lors des sauts. Que vous soyez un sportif débutant ou confirmé, voici 5 idées d’exercices à faire un trampoline de fitness.

Les petits rebonds : l’exercice de base, mais tellement efficace

La corde à sauter est un exercice extrêmement efficace pour votre système cardio-vasculaire, mais il peut traumatiser les articulations. Le trampoline est l’alternative idéale pour effectuer des mouvements de rebonds en toute sécurité. Ce mouvement de base peut paraître simple, mais il agit directement sur les quadriceps, les fessiers et les mollets qui se tonifient au bout de quelques séances.

Commencez tout d’abord par vous échauffer avant de monter sur le trampoline, en effectuant des rotations de vos chevilles et des montées de genoux. Les rebonds consistent à sauter légèrement, tout en gardant les genoux légèrement fléchis. Nul besoin de sauter trop haut, les pieds doivent se soulever de seulement quelques centimètres au-dessus du trampoline à chaque saut.

Les squats : rien de mieux pour muscler les fessiers

Les squats sont un exercice redoutable pour les muscles fessiers et les quadriceps. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le mouvement, commencez par en faire quelques-uns au sol, sans saut.

squat exercices trampoline fitness

Une fois que vous aurez bien maîtrisé la position et le mouvement, vous pourrez l’effectuer sur le trampoline :

  • Placez-vous en écartant vos pieds à la largeur des épaules
  • Poussez vos fesses en arrière, en veillant à ne pas cambrer le bas du dos et descendez les cuisses, comme si vous alliez vous assoir sur une chaise. Pour un meilleur équilibre, les bras peuvent être placés à l’horizontale droits devant vous.
  • Poussez sur vos jambes pour sauter
  • Lors de l’atterrissage sur le trampoline, vous revenez en position squat.

Il est important de contracter et d’engager votre sangle abdominale et de garder le dos droit tout au long de l’exercice, afin d’avoir une meilleure posture et éviter de vous faire mal au dos.

Les montées de genoux : une séance de cardio au top !

Pour vous dépenser, une séance de montée de genoux sur un trampoline fitness est idéale. Montez un genou après l’autre à hauteur des hanches en sautant : le cardio montera rapidement ! Là encore, il est important de garder le dos droit et d’engager la sangle abdominale. Gardez le regard droit en face de vous et concentrez-vous sur votre respiration !

montée de genou exercices trampoline fitness

Le Jumping Jack : pas seulement pour les militaires

Si le jumping jack est un exercice fréquemment pratiqué dans l’armée lors des entraînements intensifs, c’est un mouvement simple à pratiquer quand vous voulez, où vous voulez. Pour faire des sauts de jumping jack sur un trampoline fitness :

  • Installez-vous les pieds joints, les bras le long du corps
  • Sautez en écartant les pieds un peu plus larges que vos épaules, tout en relevant vos bras tendus au-dessus de votre tête avant de revenir à la position initiale.
  • Pendant tout le mouvement, pensez à plier légèrement vos genoux.

Cet exercice engage à la fois l’intérieur et l’extérieur des cuisses, tout en augmentant votre fréquence cardiaque.

Le gainage

Exercice par excellence pour renforcer vos abdominaux, le gainage peut aussi être fait sur un trampoline. Comment faire ? Mettez-vous en position horizontale, avec les pieds placés au bord du trampoline et les mains sur le sol. Serrez vos abdominaux au maximum et veillez à ne pas courber ou creuser le dos, et conservez la position le plus longtemps possible. Une variante de cet exercice et de ramener un genou après l’autre vers le coude. Certes, il ne s’agit pas d’un exercice « sauté », mais qui peut venir compléter une séance de cardio sur trampoline.

Publier un commentaire