La battle rope est un matériel de crossfit plutôt récent. Également appelée corde ondulatoire, elle est très efficace en tant qu’équipement de musculation. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la battle rope. Son origine, ses bienfaits et les critères à prendre en compte pour bien la choisir. Enfin, notre sélection des meilleures cordes ondulatoires référencées sur Amazon vous permettra de faire votre choix sans attendre !

D’où vient la battle rope ?

John Brookfield est l’américain, détenteur de plusieurs records de puissance et de force, qui a initié la méthode d’entraînement musculaire à la corde ondulatoire. Les exercices réalisés avec cette corde lui ont permis d’améliorer ses performances physiques. En sachant que ce sportif de haut niveau, âgé d’une cinquantaine d’années, est en mesure de tirer, sans trop de difficultés, un camion semi-remorque sur une distance de 1 km.

Les amis de John Brookfield ont également obtenus des résultats concrets après seulement quelques semaines d’entraînement avec la corde ondulatoire. À compter de cet instant, la battle rope s’est imposée dans les salles de sport et dans les programmes d’entraînement musculaire de nombreux athlètes de haut niveau.

La battle rope, c’est quoi exactement ?

Les deux extrémités de cette corde ondulatoire doivent être fermement maintenues dans les mains. Le milieu doit quant à lui s’enrouler autour d’un arbre, d’un poteau ou de tout autre support fixe. Plus la corde est longue et lourde, plus les exercices seront intenses et difficiles. À savoir que certains modèles sont conçus pour être fixés au mur. Ainsi, même si vous n’avez pas d’extérieur, vous pourrez pratiquer cet entraînement de crossfit chez vous.

Une fois votre corde fixée et ses extrémités fermement tenues dans chacune de vos mains, vous devez créer des ondulations en effectuant des mouvements de bras. La difficulté émane du poids de la corde, de sa densité et de l’intensité des mouvements qui peuvent paraître simples mais qui se révèlent réellement intenses. À savoir que les mouvements d’ondulation s’effectuent de haut en bas mais également d’un côté à l’autre pour faire travailler différents groupes musculaires.

La battle rope n’intervient pas uniquement en crossfit et dans le cadre de séances de musculation. Elle est également pratiquée par les boxeurs et d’autres sports de combat qui imposent des performances de puissances et de cardio. Autrement dit, la corde ondulatoire est un accessoire de musculation complet qui permet un développement musculaire réel et rapide.

La corde ondulatoire, quels bienfaits ?

Non seulement les avantages offerts par cet accessoire de musculation sont nombreux, mais les inconvénients sont quasiment inexistants !

Pour commencer, sachez que la battle rope déclenche le phénomène d’after burn effect. Ce terme désigne le phénomène de dépense supplémentaire de calories déclenché par l’organisme en cas d’effort intense et prolongé. Autrement dit, lorsque vous vous entraînez avec votre corde ondulatoire, vous brûlez d’importantes quantités de graisse et favorisez donc votre perte de poids.

Second avantage offert par la battle rope : l’augmentation de la capacité de stockage d’énergie secondaire nécessaire à l’organisme. En clair, les exercices de musculation réalisés vous permettront d’améliorer considérablement votre endurance musculaire.

Les mouvements de bras effectués avec la corde ondulatoire sont intenses et sollicitent votre respiration. En vous entraînant régulièrement, vous améliorerez votre endurance cardiovasculaire.

Les muscles les plus sollicités sont ceux présents sur la partie haute du corps. Les quadriceps travaillent également de manière intense lorsque les mouvements d’ondulation sont effectués jambes fléchies. Comme les efforts sont intenses, vous parviendrez rapidement à développer votre masse musculaire si vous vous entraînez régulièrement.

Du côté des inconvénients, le seul élément qui me vienne à l’esprit est l’espace. En effet, pour vous entraîner dans de bonnes conditions, il vous faudra de la place. Il peut être intéressant de s’exercer dehors si le temps le permet. Un arbre ou tout autre support fixe vous permettra d’enrouler la corde. À l’intérieur, cet emplacement et l’espace nécessaire seront peut-être plus difficiles à trouver. C’est pourquoi il peut être intéressant d’opter pour une battle rope munie d’un système d’attache.

Pourquoi se procurer une battle rope ?

Voici les principales raisons qui poussent de nombreux sportifs à préférer la corde ondulatoire à d’autres accessoires de crossfit.

Un risque de blessure nul

Il semblerait que les exercices réalisés avec la battle rope n’aient jamais engendré de blessure jusqu’ici. La différence avec les autres appareils de musculation, c’est que vous n’avez pas à soulever des charges lourdes. Ainsi, le risque de douleurs musculaires est fortement réduit.

Des séances d’entraînement variées

Facile à utiliser, la corde ondulatoire de crossfit propose une grande diversité de mouvements à effectuer pour développer sa masse musculaire. Ainsi, vous ne tomberez pas dans la routine et conserverez votre motivation intacte de manière durable. Pour ceux qui manquent d’idées, de nombreux coaches publient des vidéos sur la toile pour proposer de nouveaux mouvements efficaces et simples à réaliser.

Un entraînement possible partout

La corde ondulatoire peut être pratiquée en dehors de la salle de sport. Dès que le temps le permet, vous pouvez vous entraîner dans le jardin ou dans un parc. Il vous suffit de trouver  de l’espace et un support fixe pour y enrouler la corde.

En outre, la battle rope est plutôt légère et peu encombrante. Vous pourrez la transporter facilement dans votre sac à dos.

Comment bien choisir sa battle rope ?

Faire le bon choix consiste à prendre en compte quelques critères déterminants. Les voici :

La matière

La plupart du temps, les cordes ondulatoires sont faites de nylon, de chanvre ou de polyester. Le nylon et le polyester permettent aux fabricants de proposer des accessoires moins onéreux. Néanmoins, ils sont également moins résistants que les modèles en chanvre. À savoir que le chanvre synthétique est plus abordable que le chanvre naturel.

Si vous comptez vous entraîner régulièrement à l’extérieur, je vous conseille d’opter pour une corde en chanvre. D’autant plus si vous pratiquez cette activité crossfit sur le bitume. En revanche, si vous ne vous entraînez qu’à l’intérieur, vous pouvez choisir une corde en nylon ou en polyester. Ces matériaux plastiques résistants vous permettront de conserver votre corde intacte pendant des années.

Concrètement, le chanvre synthétique propose une alternative idéale ! Moins onéreux que le chanvre naturel, il est également bien plus résistant que le nylon ou le polyester. Le rapport qualité/prix est excellent !

Le diamètre

Au moment de choisir votre battle rope, vous devez également étudier son diamètre. Sur la plupart des modèles, il se situe entre 2,6 cm et 5 cm. Les cordes de petit diamètre sont légères et favorisent la rapidité des mouvements. Elles sont donc idéales pour améliorer les capacités cardio.

Plus lourdes, les cordes de gros diamètre se destinent à un travail de force. Il s’agit alors de développer rapidement la puissance et la masse musculaire.

En choisissant un modèle de diamètre moyen, vous bénéficierez d’un rapport intensité/vitesse correct. Il s’agit de la meilleure alternative pour les débutants et les athlètes qui souhaitent obtenir des résultats sur l’ensemble du corps. Avec ce type de battle rope, vous pourrez travailler en intensité mais également sur la durée. En effet, les mouvements seront plus faciles à tenir qu’avec une corde de 5 cm de diamètre.

La longueur

La longueur des cordes varie d’un modèle à l’autre. Si vous souhaitez vous entraîner régulièrement chez vous, je vous conseille de déterminer l’espace disponible pour bien choisir votre longueur de corde. Les fabricants recommandent de multiplier l’espace mesuré par deux pour obtenir la longueur de corde idéale.

Mais attention, la longueur de la corde ondulatoire influe sur la qualité de l’entraînement. Plus elle est longue, plus les exercices sont intenses, plus les dépenses d’énergie seront importantes et plus vous solliciterez vos capacités de concentration.

L’objectif est de trouver un juste milieu. Pour des entraînements à l’intérieur, je vous conseille d’opter pour une longueur d’environ 9 m, si l’espace disponible vous le permet. Entre 12 et 15 m de longueur seront suffisants pour des séances de crossfit dans le jardin ou au parc. Attention à ne pas choisir un modèle trop court ! Les coaches recommandent de ne pas acheter de cordes de moins de 8 m de longueur. Les séances d’entraînements seraient improductives.

Le système d’attache

Pour choisir le système de fixation de votre corde ondulatoire, vous devez déterminer le lieu de vos entraînements. À l’extérieur, vous pourrez l’attacher aisément à un arbre, un banc, un poteau ou tout autre support fixe. Un crochet n’est donc pas indispensable.

En revanche, ce système d’attache vous sera utile à l’intérieur. Grâce à lui, vous pourrez accrocher votre battle rope à un mur et, même, à votre plafond pour réaliser des exercices différents. Ce crochet n’est pas toujours fourni avec la corde. Dans ce cas, vous devez l’acheter à part. Il s’agit d’un anneau en métal. Je vous conseille d’en choisir un qui intègre 4 points de fixation pour être certain qu’il reste bien en place au fil du temps et des utilisations. Vérifiez également la compatibilité du système de fixation avec votre support.

Notre sélection des meilleures Battle Rope

1. Battle rope crossfit 15 m SportPlus

battle rope

Cette corde ondulatoire mesure 15 m de long mais elle est également disponible en 9 et 12 m. Dotée de poignées antidérapantes, elle offre une bonne prise en main pour vous permettre de concentrer tous vos efforts sur vos mouvements d’ondulation.

Son diamètre est de 3.8 cm et son poids atteint 12 kg. Ces valeurs sont idéales pour travailler simultanément la vitesse et l’intensité. Le matériau plastique exploité pour confectionner cette corde ondulatoire est robuste et durable.

Au vu de ses caractéristiques, je pense que cette corde ondulatoire de crossfit est parfaite pour les débutants. Pas trop lourde ni trop légère, elle permettra à ces derniers de travailler les exercices de musculation sur la durée de manière à obtenir des résultats sur l’ensemble du corps.

Cependant, sa conception plastique ne vous permettra pas de vous entraîner à l’extérieur. De plus, sa longueur de 15 m impose de bénéficier d’un espace important pour pouvoir vous exercer chez vous. Si c’est le cas, pensez à vous procurer un système d’attache car cette corde n’en n’est pas équipée.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Battle rope 15 m x 38 mm POWRX

battle rope homme

Cette corde ondulatoire présente le même diamètre et la même longueur que le modèle précédent. Mais elle exploite le nylon pour sa conception. Il s’agit également d’une matière plastique résistante et durable qui conservera l’intégrité de la corde durant des années si elle est utilisée à l’intérieur. En revanche, vous ne pourrez l’utiliser à l’extérieur.

Tout comme la battle rope précédente, celle-ci possède des poignées antidérapantes. Conçues en matière plastique et scellées à chaud, elles resteront parfaitement en place et veilleront à ce que la corde ne s’effiloche pas.

Vous avez sans doute remarqué que cet accessoire de crossfit est légèrement plus onéreux que le précédent. Je pense que cet écart de prix provient de la qualité de conception. En effet, cette corde semble plus résistante que la précédente. Il suffit de consulter les avis des utilisateurs pour le constater.

Encore une fois, cette corde ondulatoire me paraît parfaite pour les débutants qui souhaitent s’entraîner à l’intérieur. Dommage que le système d’attache ne soit pas inclus. Avant de démarrer vos séances, vous devrez vous procurer un crochet doté de 4 points de fixation pour fixer solidement la corde au mur.

Légère, robuste et dotée de poignées ergonomiques, cette battle rope vous permettra de brûler d’importantes quantités de graisse, d’augmenter votre force de préhension, de développer votre masse musculaire et d’améliorer vos performances cardio.

Avant d’acheter, je vous conseille de vérifier que vous disposez bien de l’espace nécessaire pour vous entraîner avec une battle rope de 15 m de long.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Battle rope en fibre de chanvre Capital Sports

meilleure battle rope

Plus onéreuse que la précédente, cette corde ondulatoire affiche une conception en fibre de chanvre naturel. Extrêmement robuste, elle vous permettra de vous entraîner à l’extérieur sur des sols durs tels que le bitume. Longue de 9 m, elle affiche un diamètre de 3.8 cm garant d’une réelle légèreté. Avec un poids de 5,8 kg, vous pourrez axer vos entraînements sur la rapidité des mouvements. Ainsi, vous parviendrez rapidement à améliorer vos capacités cardio.

Pour garantir une bonne prise en main, cette battle rope recouvre ses extrémités d’un revêtement plastique antidérapant. Lors de vos entraînements, vous serez donc concentré uniquement sur vos efforts physiques et non pas sur une éventuelle sensation de poignées qui vous glissent dans les mains.

Débutants ou expérimentés souhaitant axer leurs entraînements sur la vitesse seront comblés par cette corde ondulatoire qui leur permettra de s’entraîner au grand air ! Légère et peu encombrante, elle se glissera aisément dans votre sac à dos pour vous accompagner au parc. Je pense qu’en vous permettant de réaliser vos séances de crossfit en plein air, cette battle rope vous aidera à garder votre motivation intacte au fil des jours !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Battle rope avec système d’attache CCLIFE

battle rope rougeJ’achève cette sélection avec cette corde ondulatoire accompagnée d’un crochet en métal. Longue de 9 m, elle affiche un diamètre de 3.8 cm et pèse environ 8 kg. Conçue en polyester hautement résistant, elle s’adresse aux crossfitteurs qui souhaitent s’entraîner à l’intérieur.

Avec une longueur de corde de 9 m, les séances d’entraînement à l’intérieur n’imposent pas d’exigences démesurées en termes d’espace. Le poids de la corde vous permettra d’axer simultanément vos efforts sur la vitesse et l’intensité. Ainsi, vous constaterez rapidement des résultats sur l’ensemble de votre corps.

Le principal point fort de cette corde ondulatoire, c’est son système d’attache qui n’est pas fourni avec les autres accessoires de cette sélection destinés à être utilisés à l’intérieur. Ainsi, vous n’aurez pas à l’acheter à part. Robuste et fiable, l’anneau en métal possède 4 points de fixation pour garantir un maintien optimal sur la durée. Au fil des entraînements, ce crochet solidement fixé ne bougera pas !

En ce qui concerne l’ergonomie des poignées, elle s’avère plutôt convaincante grâce à des revêtements en caoutchouc robuste et antidérapant. Vous bénéficierez d’une bonne prise en main qui vous permettra de concentrer toute votre attention sur vos mouvements d’ondulation.

Je pense que cette battle rope est parfaite pour les débutants qui souhaitent pratiquer leurs séances de crossfit à la maison. Dès réception, vous pourrez démarrer votre entraînement pour atteindre vos objectifs au plus vite !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire