Pour pratiquer le yoga à la maison dans de bonnes conditions, vous devez parfois vous équiper d’un bolster. De forme cylindrique ou rectangulaire, ce coussin spécifique est indispensable durant les séances de yoga doux. Yogis débutants et expérimentés s’en servent comme support pour réaliser leurs asanas ( positions ). En effet, cet accessoire aide à maintenir un bon alignement lors des postures, permet d’approfondir le travail d’étirement et favorise la relaxation. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article complet fourmillant d’informations et de conseils avisés.

Un bolster de yoga, c’est quoi ?

Ce coussin allongé peut prendre une forme cylindrique ou rectangulaire. Grâce à lui, vous pourrez réaliser des postures et des étirements sans vous blesser. Il vous aidera également à ouvrir votre cage thoracique pour renforcer celle-ci et étirer les muscles pectoraux. Parfois utilisé pour la méditation, le bolster mesure une soixantaine de cm de long. Son diamètre affiche environ 20 cm. Ces dimensions lui permettent notamment d’accueillir tout le haut du corps.

Les coussins de yoga peuvent exploiter différents rembourrages. Graines de sarrasin, d’épeautre ou kapok, certains modèles s’ouvriront pour vous permettre d’ajuster la quantité de graines et obtenir la densité idéale. Vous trouverez également des bolsters remplis d’une sorte de mousse à mémoire de forme. Celle-ci s’enfoncera lentement sous le poids de vos appuis pour accompagner vos étirements de manière douce et progressive.

En ce qui concerne les postures délicates, sachez que plus le coussin est ferme, plus il sera facile de maintenir votre équilibre.

À quoi sert le bolster de yoga ?

Le bolster est très utilisé durant les séances de yoga doux. En yin yoga notamment, il aide aux étirements, à l’ouverture du thorax, des épaules et des hanches. Ce coussin favorise également le bon alignement des postures. Cet accessoire est quasi-indispensable pour permettre la relaxation, le relâchement de toutes les parties du corps et offrir l’accès à un véritable état de bien-être.

Indispensable aux débutants pour effectuer leurs premières asanas en toute sécurité, le bolster est tout aussi important pour les pratiquants réguliers qui souhaitent approfondir leurs étirements et améliorer leur posture. De plus, ce coussin de yoga vous aidera à tenir les positions plus longtemps.

Les avantages concrets du bolster de yoga

Un support indispensable

Avez-vous déjà essayé de réaliser et maintenir vos postures sans support ? Avec votre corps pour seul appui, la séance de yoga risque de s’avérer fatigante et peu productive. Un bolster vous offrira le support idéal pour travailler vos postures et vos étirements à la maison, en douceur et sans vous blesser.

Un gain de confort

Quelle que soit la position qui fait intervenir le coussin de yoga, vous gagnerez en confort. Ainsi, vous serez dans les meilleures conditions pour maintenir vos postures et approfondir vos étirements. En outre, il vous sera plus facile de faire le vide dans votre esprit pour parvenir à un niveau de relaxation accru.

Un correcteur de posture

Une mauvaise posture sera inconfortable et improductive. Grâce au coussin de yoga, vous améliorerez celle-ci pour gagner en confort et profiter de tous les bienfaits offerts par les asanas.

Une aide précieuse à la relaxation

Les exercices de respiration et de relaxation sont bien plus efficaces avec un bolster. Les conditions seront optimales pour la détente et pour l’évacuation du stress.

Je choisis un bolster cylindrique ou rectangulaire ?

Les bolsters proposent donc deux formes différentes. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Lisez nos conseils pour lever tous vos doutes.

Le bolster cylindrique

Également appelé traversin de yoga, ce coussin  est idéal pour travailler les postures d’étirement. Il offre une multitude de possibilités, mais il a l’avantage d’épouser parfaitement le creux de la nuque. Placé sous celle-ci, il s’avèrera très confortable et sera en mesure d’accompagner des séances d’étirement très productives.

bolster cylindrique

Pour ma part j’ai opté pour ce bolster cylindrique de la marque DiMonde (photo ci dessus, je l’ai acheté sur Amazon) , je l’apprécie beaucoup pour tout ce qui est “back bends”,  il est “mou au début”, on s’enfonce moelleusement, puis soudain il devient dur et maintien très bien le dos, j’en suis très satisfait.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le bolster rectangulaire

La forme de ce coussin de yoga lui offre différents usages. Utilisé lors des exercices d’étirement, il peut également accompagner des séances de méditation. Certains yogis s’assoient dessus pour trouver une position agréable et stable qui place les genoux plus bas que les hanches. Le bolster rectangulaire sera tout aussi utile pour se relaxer et réaliser des asanas.

Cylindrique ou rectangulaire, le bolster s’adapte aux yogis débutants et confirmés. Outre ses capacités à réaliser et maintenir de multiples postures, il vous permettra d’aller plus loin dans vos étirements. Ces derniers s’approfondiront en douceur et sans douleur.

Pour profiter pleinement des bienfaits du yoga doux, je vous conseille de vous équiper des deux formes de bolsters. Ainsi, vous réaliserez des séances d’entraînement complètes, sans contraintes. De plus, vous multiplierez les possibilités en empilant les deux coussins. L’accès à de nouveaux exercices d’étirement vous permettra de progresser plus rapidement en termes de souplesse.

Comme au début de ma pratique de Yoga je ne savais pas vraiment quoi prendre, je me suis aussi acheté ce bolster rectangulaire “Reehut” en mémoire de forme. Je l’apprécie pour tout ce qui est appuie sur les avants bras, il me permet de progresser vraiment doucement dans la pose et d’augmenter mes étirements sans accoups trop violents.

bolster mémoire de forme

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au final je trouve que les 2 types de bolsters sont complémentaires et permettent vraiment d’optimiser son travail, de plus je me surprends à les empiler pour créer une élévation plus importante qui permet de mieux soutenir mon corps dans certaines positions encore difficiles pour moi.

Quel tissu les fabricants exploitent-ils ?

Les textiles varient d’un fabricant à l’autre. Vous trouverez donc des bolsters de yoga en coton, en polyester et en lin. Certains acheteurs, sensibles à l’environnement ou aux allergies, privilégient les fibres végétales. Qu’il s’agisse d’une matière naturelle ou synthétique, vous devez exiger un tissu agréable au toucher, résistant, respirant et facile à nettoyer. Les housses amovibles de certains bolsters sont pratiques. Vous pourrez les retirer pour les passer à la machine et préserver l’aspect neuf de votre nouvel accessoire.

La couleur du bolster est-elle importante ?

Les bolsters de yoga proposent une infinité de coloris. Si vous êtes sensible à la chromothérapie (ou chromathérapie), vous choisirez la teinte de votre coussin en fonction de ses propriétés. Cette technique de soins utilise les couleurs, plus précisément l’énergie de ces dernières pour agir sur le corps et l’esprit.

Relié au chakra racine, le rouge transmettrait de la force intérieure. Le noir aiderait à faire le vide dans son esprit. Lié au chakra du cœur, le vert symbolise l’optimisme, la paix et la stabilité. Le violet évoque l’idéalisme et la pureté. Quant au bleu, son lien avec le chakra de la gorge favoriserait la sérénité intérieure et l’écoute de l’autre.

Mon bolster de yoga ne présente pas la même densité sur toute sa longueur

Certains acheteurs sont surpris de constater que le rembourrage du coussin ne présente pas la même densité sur toute sa longueur. Il ne s’agit pas d’une erreur de conception, mais d’un véritable atout. En effet, cet accessoire surprenant va vous offrir de nouvelles perspectives. En fonction des exercices d’étirement pratiqués et de votre progression, vous choisirez la densité la plus adaptée. Ainsi, vous approfondirez vos mouvements dans les meilleures conditions pour en tirer le maximum de bienfaits.

La mousse à mémoire de forme : un rembourrage idéal pour le yoga doux

De nombreux coussins de yoga sont remplis de graines d’épeautre, de sarrasin ou de kapok. Ces matières apportent une bonne stabilité, mais la mousse à mémoire de forme présente des atouts non négligeables. Connue pour épouser parfaitement les formes du corps et soulager les points de pression, elle offre le rembourrage idéal pour les séances d’étirement et de relaxation.

Lorsque vous appuierez votre coude, vos avant-bras ou votre mollet, le coussin s’enfoncera progressivement sous la pression vous permettant d’évoluer de manière douce et efficace dans votre mouvement. Ainsi, vous gagnerez en souplesse sans douleur et sans même vous en rendre compte. Avec un tel accessoire, vous serez donc brillamment équipé pour atteindre un niveau de souplesse inespéré !

Les meilleures ventes de Bolsters en ce moment sur Amazon :

 

Publier un commentaire