L’équipement spécifique, bombe, cravache et bien sur des chaussures adaptées sont indispensables pour faire du cheval. Hautes et très résistantes, les bottes d’équitation préservent les jambes des frottements contre la selle. Elles aident à maintenir une bonne position sur le cheval et protègent les pieds en cas de chute. En effet, ces équipements sont spécialement conçus pour ne pas se coincer dans les étriers.

Bien choisir ses bottes d’équitation consiste à prendre en compte plusieurs critères que nous allons lister et détailler dans ce guide d’achat complet. Fort de nos conseils, vous pourrez parcourir notre sélection des meilleurs équipements référencés sur la toile.

Différents types de bottes d’équitation

Les bottes dédiées à la pratique de l’équitation peuvent se classer dans 5 catégories différentes.

Les modèles en caoutchouc sont les moins chers. Destinés aux débutants et aux enfants, ces équipements sont extrêmement résistants. La fonction protectrice est assurée, mais le niveau de confort n’est pas très élevé.

Dotées d’une semelle plus épaisse garante d’une excellente adhérence sur les étriers, les bottes de randonnée sont souvent conçues à partir de cuir. Solides et durables, elles offrent une bonne protection contre les intempéries.

Les bottes d’équitation dédiées au dressage exploitent du cuir rigide. Ainsi, elles offrent un excellent maintien des jambes autour du cheval. Ces chaussures s’enfilent et se retirent facilement grâce à une fermeture éclair.

Fabriquées à partir d’un cuir plus souple, les bottes CSO garantissent plus de flexibilité au niveau des chevilles. Ainsi, elles offrent des conditions idéales pour trouver les bonnes postures lors des sauts d’obstacles.

Enfin, les bottes de polo possèdent des renforts de protection sur les chevilles et les tibias.

Les caractéristiques des bottes d’équitation classiques

Les bottes d’équitation classiques proposent plusieurs tailles de hauteur de tige et de tour de mollet. C’est pourquoi elles se font appeler bottes en demi-mesures. Je vais vous offrir une description complète des bottes d’équitation classiques. Ainsi, vous détiendrez tous les éléments pour bien choisir cette paire de chaussures très spéciale.

Un cuir plus ou moins souple

Comme je vous le disais plus haut, les bottes d’équitation peuvent exploiter plusieurs matériaux pour leur conception. Sans surprise, les modèles en cuir sont plus chers que les bottes en caoutchouc. Ils sont également plus confortables et plus élégants. Extrêmement résistant, le cuir est une matière noble et naturelle qui laisse les pieds respirer. Vous trouverez des bottes en cuir avec et sans lacets.

Petit inconvénient de ce matériau robuste : il réclame un entretien soigné. De plus, il faut savoir qu’il existe différentes qualité de cuir. Plus celle-ci est élevée, plus les bottes seront onéreuses et confortables. On retrouve souvent les cuirs de vachette et de veau. Le premier est plus épais et robuste, mais le second est plus souple et plus brillant.

Des semelles spécifiques

Pour éviter que les bottes ne se coincent dans l’étrier, leur semelle ne doit pas être trop épaisse. En outre, leur adhérence doit être mesurée pour permettre au pied de glisser hors de l’étrier en cas de chute. Si vous choisissez de belles bottes d’équitation en cuir, veillez à ce que leur semelle soit collée et cousue. Vous jouirez d’un meilleur niveau de qualité et de plus de confort. Vos bottes seront plus résistantes et pourront être facilement réparées.

Sachez que les semelles des bottes d’équitation peuvent être conçues à partir de cuir ou de caoutchouc. Ce second matériau propose des semelles lisses ou crantées. Le cuir aboutit à des semelles respirantes et donc plus confortables.

Des talons toujours présents

Toutes les bottes d’équitation possèdent des talons. Leur hauteur est spécialement définie pour permettre au cavalier de bien positionner leurs pieds dans les étriers. Cette hauteur se situe généralement entre 2.5 et 3 cm. Sur certaines bottes, des taquets sont présents pour permettre le bon positionnement des éperons.

Une fermeture éclair à protéger

Les bottes d’équitation pourvues d’une grande fermeture éclair s’enlèvent facilement. Cependant, ce système de fermeture demande de l’attention. En effet, la poussière, le sable et la terre sont néfastes pour ce mécanisme. Or, ces aléas décrivent bien l’environnement qui accueille les séances d’entraînement. Avant de refermer le zip, il faudra donc faire attention à ce qu’aucune saleté ne vienne se glisser entre ses maillons. Si c’est le cas, vous aurez du mal à refermer la botte. Pour préserver l’intégrité des fermetures éclair, je vous conseille de choisir une paire de bottes pourvue d’une languette de protection.

Les bottes d’équitation non équipées d’un zip sont bien plus difficiles à retirer.

Une esthétique qui évolue

Les bottes d’équitation classiques sont généralement noires. Mais progressivement, les fabricants se mettent à proposer des coloris plus originaux. Les cavaliers qui participent à des concours sont contraints de respecter les exigences imposées par le règlement de leur discipline. Dans l’univers du dressage par exemple, les bottes colorées ne sont pas appréciées. En revanche, on les retrouve parfois en saut d’obstacles.

Si les compétiteurs ne sont pas complètement libres de choisir l’esthétique de leurs bottes d’équitation, les débutants et les cavaliers occasionnels le sont !

Autre élément qui peut influer sur l’esthétique des bottes : leur bout parfois carré, parfois rond. Cette caractéristique influe également sur le confort. À vous de choisir en fonction de vos exigences.

Comment bien choisir ses bottes d’équitation ?

Pour ne pas vous tromper et regretter votre achat, considérez les critères de choix suivants.

L’usage

Quel usage réservez-vous à vos bottes ? Autrement dit, pratiquez-vous l’équitation uniquement durant la saison estivale ou tout au long de l’année ? Souhaitez-vous posséder une paire de bottes pour chaque saison ?

En effet, les fabricants proposent des équipements adaptés aux différentes conditions météorologiques. Des bottes d’équitation respirantes sont préférables pour l’été. Faites d’une matière qui laisse passer l’air, elles limitent la transpiration et favorisent son évacuation.

Pour l’hiver, vous trouverez des bottes doublées. Chaudes et résistantes à l’humidité, elles exploitent parfois du néoprène pour leur conception.

Si vous pratiquez votre sport favori toute l’année, mais ne disposez pas d’un budget élevé, sachez qu’il existe des chaussons polaires qui se glissent dans des bottes classiques. Certes, vous ne serez pas aussi bien protégé qu’avec un équipement spécifique hiver, mais vous aurez beaucoup moins froid aux pieds !

Le niveau de pratique

Un débutant en équitation ne souhaite généralement pas dépenser trop d’argent dans son équipement. Surtout s’il s’agit d’un enfant, il n’y a aucune certitude que l’intérêt pour cette discipline perdure. Cependant, la notion de sécurité ne doit pas être négligée. Une paire de bottes spécifique est donc indispensable.

Selon moi, la meilleure alternative vous sera offerte par des bottes d’équitation faites de caoutchouc synthétique. Sécurisantes, étanches et faciles à entretenir, elles vous permettront de découvrir ce sport dans de bonnes conditions. De plus, ces équipements affichent des prix abordables.

Une pratique régulière impose des bottes d’équitation plus confortables. Puisqu’il s’agit de s’équiper pour pratiquer sa passion, le budget alloué peut être rehaussé. Ainsi, vous aurez accès à des modèles en cuir respirants et plus agréables à porter.

Enfin, les compétiteurs optent souvent pour du cuir souple. Ainsi, ils bénéficient d’une grande flexibilité alliée à une réelle résistance. Les bottes d’équitation pour experts privilégient à la fois les notions de confort et de sécurité sans négliger la durabilité. Naturellement, ces équipements sont plus onéreux que les précédents.

Le matériau de fabrication

Concrètement, vous aurez le choix entre une matière synthétique et du cuir véritable. Comme je vous le disais plus haut, les bottes faites d’un matériau synthétique sont abordables, faciles à entretenir et imperméables. Idéales pour débuter, elles vous protégeront en cas d’intempéries.

Les bottes d’équitation en cuir sont plus élégantes, plus confortables et plus résistantes. D’une manière générale, elles répondent bien mieux aux exigences des sportifs aguerris. Cependant, elles s’avèrent plus onéreuses et plus contraignantes en termes d’entretien.

La taille

Les bottes en cuir peuvent proposer plusieurs tailles de mollets et plusieurs hauteurs de tige. Pourvues de lacets et d’élastiques, elles sont idéalement équipées pour offrir un ajustement très précis. Vous bénéficierez donc d’un niveau de confort accru.

Les bottes d’équitation en caoutchouc synthétique sont moins sophistiquées. Elles n’offrent pas le choix du tour de mollet. Des lacets et/ou les élastiques doivent donc être présents pour permettre un bon ajustement.

Quel que soit votre choix, prenez le temps de relever vos mesures et reportez-vous aux guides des tailles offerts par les fabricants. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises !

Les plus belles bottes d’équitation selon Fitness Magazine

1. Les bottes d’équitation mixtes Covalliero

Ces bottes d’équitation pour adultes affichent un prix accessible et un design classique. Fabriquées à partir de matériaux synthétiques, elles s’offrent une doublure en fibre textile. Dotées d’un repose-éperon, ces équipements garantissent un nettoyage et un entretien faciles.

Économiques et confortables, les bottes d’équitation Covalliero 320607 semblent répondre aux attentes des cavaliers réguliers malgré leur prix attractif. Sobres et légères, elles récoltent de nombreux avis positifs de la part des acheteurs.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Les bottes d’équitation femme HKM avec fermeture éclair

Plus onéreuses que les précédentes, ces bottes d’équitation sont spécialement conçues pour les cavalières. De conception synthétique, elles se parent d’une jolie finition noire et brillante. Faciles à enfiler et à retirer, ces bottes HKM intègrent une fermeture éclair recouvrant toute leur longueur. Il s’agit là d’un précieux avantage car de nombreux modèles occasionnent des difficultés d’insertion et de retrait !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Les bottes d’équitation Glasgow PFIFF 101658 PVC

Noires et brillantes, ces bottes d’équitation ne possèdent pas de fermeture éclair, mais elles exploitent du coton pour concevoir leur revêtement intérieur. Cette fibre textile végétale est douce au toucher et très absorbante. Ainsi, la transpiration sera rapidement évacuée pour vous permettre de vous entraîner les pieds au sec.

Les acheteurs attestent un bon rapport qualité/prix, mais constatent un enfilage et un retrait difficiles lors des premières utilisations.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Les bottes d’équitation en cuir Romy pour les enfants QHP

Ces bottes d’équitation à lacets se destinent aux jeunes cavaliers. Élégantes et modernes, elles s’offrent des empiècements brillants. Chaudes et respirantes, elles intègrent une doublure en peluche aérée et une semelle intérieure en cuir synthétique.

Leur fermeture éclair, pourvue d’un empiècement élastique à l’arrière, permet un retrait facile et un ajustement adapté. La bande à bouton pression et les lacets élastiques aboutiront à un ajustement plus précis. Autrement dit, le maintien sera optimal et les conditions d’entraînement excellentes !

Équipée de porte-éperons, cette paire de bottes d’équitation vous offre également la possibilité de modifier son esthétique. Sur la partie supérieure de la chaussure, un velcro permet le remplacement de l’empiècement brillant. Je pense que votre enfant sera ravi de personnaliser ses bottes pour cultiver son propre style !

Grâce à une conception robuste en cuir de vachette, cette paire de bottes QHP excelle en termes de longévité. Sa doublure polyester chaude et respirante et sa semelle robuste en caoutchouc achèveront de convaincre les parents les plus exigeants.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire