Nos conseils pour choisir le meilleur chariot kayak

Avant de monter dans son kayak pour profiter d’une agréable balade sur l’eau, il faut le transporter jusqu’à la rive. Sans matériel spécifique, cette première étape est complexe, d’autant plus si la distance à parcourir est importante. Il faut dire que le kayak est plutôt lourd et volumineux. Pour faciliter ce trajet, il existe un accessoire très pratique : le chariot kayak. Ce support métallique est monté sur des roues qui dispensent de soulever le bateau. Vous souhaitez vous équiper sans attendre ? Découvrez notre guide d’achat complet du meilleur chariot kayak.

Un chariot kayak, c’est quoi ?

Cet accessoire très utile pour les kayakistes se compose d’une armature métallique ou en plastique, d’une paire de roues et de barres ou d’une semelle qui lui permettent de supporter le kayak. Pour ce faire, il suffit de glisser le chariot sous la coque du bateau à mi-longueur, puis on attache les sangles s’il y en a. Enfin, on saisit la pointe avant ou arrière du kayak pour le faire rouler jusqu’au bord de l’eau. Avec le chariot kayak, vous déplacerez ce dernier sans efforts !

Comment bien choisir son chariot kayak ?

Pour faire le bon choix de matériel, vous devez considérer plusieurs critères déterminants.

Le poids supporté

Lorsque vous vous trouverez face à une multitude de chariots kayak différents, vous effectuerez un premier tri en étudiant ce critère de choix déterminant. Bien sûr, il convient de connaître le poids de son kayak pour cette observation. En général, tous les chariots sont compatibles avec tous les kayaks, mais certains kayakistes déposent du matériel dans le bateau. Et si vous résidez non loin du cours d’eau, vous ne prenez pas votre voiture pour vous rendre sur place. Vous déposez tous vos accessoires de pêche ou de camping dans le kayak et déplacez le tout grâce au chariot. Dans ce cas, il faut prévoir une capacité de poids supporté supérieure au poids du kayak.

Robustesse et résistance à l’usure

Les chariots de kayak sont fabriqués en métal ou en plastique. Vous vous en doutez, les armatures métalliques sont plus solides. Mais attention, aux métaux qui rouillent. En effet, si cet équipement vous permet de réaliser la mise à l’eau de votre bateau, optez pour une conception en acier inoxydable. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de votre chariot kayak.

Pour être certain d’acheter un accessoire de bonne qualité, observez également ses roues. Elles doivent être fabriquées à partir d’un matériau solide et durable. Attention avec les pneus gonflables, ils ne s’adaptent pas à tous les terrains. Si vous passez par un chemin difficile pour atteindre votre cours d’eau, mieux vaut opter pour des pneus durs. À noter que plus les roues seront larges, plus il vous sera facile de progresser sur le sable.

Les sangles de maintien

Tous les chariots kayak ne sont pas vendus avec des sangles. Or, celles-ci peuvent être utiles pour maintenir le bateau sur le chariot. Exigez cette option si vous passez par des chemins difficiles. Sans les sangles, la stabilité ne sera pas garantie. En revanche, si vous n’avez que quelques mètres à parcourir sur une route propre et lisse, vous pourrez vous en passer.

Volume et poids

Ces critères de choix sont importants si vous prévoyez de transporter votre chariot kayak dans le coffre de votre voiture. Dans ce cas, vous allez devoir le soulever et lui trouver une place parmi vos nombreux accessoires. Sachez qu’il existe des modèles démontables et pliables.

Comment mettre son chariot de kayak ?

Compatibilité avec la mise à l’eau

Certains chariots sont spécialement conçus pour faciliter la mise à l’eau. Ils peuvent donc rester sous la coque jusqu’à ce que le bateau flotte. Cette manière de procéder est facile et sécurisante. Pourquoi ne pas en profiter ? Vous préserverez votre dos et limiterez les risques de chute.

À présent, vous pouvez partir à la recherche du chariot kayak idéal. Parcourez notre sélection issue d’Amazon et faites votre achat en ligne dès aujourd’hui !

Les meilleures ventes de chariots kayak en ce moment

1
Amazon
44.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
4
Amazon
69.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Amazon
123.06
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avatar

Rédigé par Julie Humbert

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *