Combinaison longe-côte : guide d’achat et comparatif

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous envisagez de vous initier au longe-côte. Cette discipline est une sorte de randonnée aquatique. Les adeptes marchent au bord de l’eau et se mouillent parfois entièrement. Cette nouvelle discipline prend de l’ampleur depuis quelques années. Si vous souhaitez vous y mettre pour profiter de tous ses bienfaits, vous devez vous équiper. Aujourd’hui, nous vous proposons de choisir votre combinaison. Dans ce guide d’achat complet, vous trouverez tous les conseils et informations qui vous permettront de faire le meilleur choix possible.

Un équipement indispensable

La combinaison longe-côte ressemble à une combinaison de plongée. Conçue en néoprène, elle peut recouvrir l’intégralité du corps pour le protéger du froid. Parfois même, elle s’équipe d’une cagoule. Elle est indispensable pour pratiquer ce sport aquatique. Sans cette combinaison, vous ne pourrez profiter pleinement du plaisir et des avantages qu’offre le longe-côte. Lors de vos randonnées en bord de mer, cet équipement vous protégera efficacement du froid.

Comment bien choisir sa combinaison longe-côte ?

Bien choisir son équipement impose de considérer des critères de choix déterminants.

La saisonnalité

Il s’agit du critère de choix le plus important. En effet, les exigences varient en fonction de la météo et plus particulièrement des températures. Pour pratiquer le longe-côte en été, il vous faut une combinaison qui laisse vos jambes et vos bras à l’air libre. À condition que la température de l’eau soit agréable.

Si dans votre région, elle dépasse rarement les 18°C, optez pour une épaisseur de néoprène de 3 mm au niveau des zones les plus sensibles au froid. À cette température mieux vaut recouvrir les jambes et les bras. Mais sur ces zones, un 2 mm suffit. Ainsi, vous préserverez votre mobilité.

Dans une région plus chaude, la température de l’eau dépasse aisément les 18°C en été. Dans ce cas, vous pouvez choisir une combinaison shorty, c’est à dire qui laisse vos bas de jambes et vos bras à l’air libre. Avec une épaisseur de 2 mm partout, vous serez brillamment équipé. Votre liberté de mouvement sera pleinement conservée.

En hiver, vous devez opter pour une combinaison intégrale quelle que soit la région. Durant cette saison, les températures de l’eau sont particulièrement basses et la météo est incertaine. Les combinaisons longe-côte les plus chaudes affichent une épaisseur de 7 mm. Si vous êtes frileux, n’hésitez pas à prévoir une cagoule, elle vous sera très utile les jours de grand froid. De plus, vous limiterez les infiltrations d’eau lors de vos immersions complètes.

Si vous pratiquez le longe-côte en plein hiver et dans une région particulièrement froide, exigez un col doublé et des finitions de qualité au niveau des poignets et des chevilles. Le but est d’empêcher au maximum l’eau de pénétrer dans la combinaison.

La taille

Il est important de choisir une combinaison longe-côte à votre taille. Dans le cas contraire, elle peut entraver votre liberté de mouvement. De plus, elle ne vous protégera pas efficacement du froid. Si vous achetez votre équipement en magasin, prenez le temps de faire des essayages. En revanche, si vous optez pour l’achat en ligne, relevez vos mesures et référencez-vous aux tableaux des tailles mis en ligne par les fabricants. Ainsi, vous serez certain d’être correctement équipé.

Le design

Vous pouvez également considérer le design, même s’il ne s’agit pas d’un critère de choix déterminant. C’est surtout en termes de coloris que vous trouverez du choix. Si vous en avez la possibilité, optez pour ceux qui vous plaisent le plus. Mais ne faites pas du design une priorité, privilégiez votre confort.

La qualité

Pour être certain de choisir un équipement de qualité, vous pouvez vous orienter vers les marques réputées. Quel que soit le fabricant, vous devez exiger une conception néoprène pour bénéficier d’une protection efficace contre le froid. En termes de longévité, ce textile est extrêmement convaincant.

À présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires au choix d’une combinaison longe-côte. Découvrez sans plus attendre, les modèles les plus prisés actuellement sur la toile.

Notre sélection des meilleures combinaisons longe-côte en vente sur Internet

Avatar

Rédigé par Julie Humbert

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *