Ces femmes championnes dans le sport, pas toujours reconnues

Des femmes championnes de sport

Le sport chez les femmes n’est pas toujours mis en lumière comme pour les hommes. Les championnes sont la plupart du temps méconnues du grand public. Est-ce une injustice, qui en est la cause, est-ce finalement pas plus mal ainsi ? Cet article essaie d’apporter des réponses à toutes ces questions.

Championnes sportives : de nombreuses inconnues

Nous n’avons pas envie d’épiloguer sur l’injustice qu’il y a entre la place médiatique des femmes championnes et des hommes, dans quelque sport qu’il soit. On ne peut que saluer ceux qui comme nous parlent de ces championnes, de ces femmes qui gagnent des médailles, qui vont au bout de l’effort et qui battent des records. C’est comme cela que l’on peut rétablir la justice, de mettre ces femmes dans la lumière. Nous ne sommes pas le seul magazine sportif à faire cela, heureusement ! Mais ce n’est pas suffisant, il faut faire plus. De notre côté, nous tenons à remercier particulièrement un site qui fait le portrait de championnes, des combattantes, mais qui restent néanmoins des sportives peu connues.

Une championne d'athlétisme

Pourquoi le sport féminin est-il dans l’ombre des médias ?

Attention, on ne dit pas qu’aucun magazine, chaîne de TV ou média papier ne relayent pas les infos des femmes sportives. Ce que l’on dit, c’est qu’une championne aura moins de visibilité qu’un champion. Les exemples pleuvent, ils sont quotidiens, demain toutes les unes des journaux auront parlé de l’équipe de France de Football masculin, mais pour ce qui est de l’équipe féminine, c’est un autre monde. Mais au-delà de la popularité d’un sport, tel que le football, dans toutes les disciplines, on peut hélas constater que nos championnes restent des inconnues. La réponse à la question, n’est pas si difficile à comprendre. Notre société a fait du sport un énorme business, les sponsors vont plus facilement vers les compétitions masculines, que pouvons-nous y faire ? Disons, que cet article et tous les autres qui parlent des championnes sportives sont comme une étincelle, ils peuvent finir par illuminer tout un pays.

Une championne de tennis
Qui se souvient du nom de la gagnante de Roland-Garros ? Peu sont à pouvoir le dire, ce qui n’est pas le cas du gagnant.

On nous a passé en boucle les buts des bleus en finale de la CDM 1998 ou 2018, mais qui se souvient de la prestation incroyable de Simone Biles ? Voilà toute la différence entre des championnes et des champions, c’est en grande partie une question de visibilité donnée par les médias.

Nos championnes, des passionnées avant tout

Perchiste, nageuse, footballeuse, skieuse, apnéiste, skippeuse, joueuse de tennis, toutes ont un point commun : la passion du sport. Elles ne sont pas devenues championnes pour la gloire. C’est autre chose qui a motivé leur quotidien, qui a fait qu’elles ont gagné des compétitions pour devenir championne régionale, de France, d’Europe, ou du monde.

Elles sont passionnées, elles sont d’autant plus championnes que leur vie n’est pas toujours uniquement liée au sport, elles sont parfois mamans. Elles cumulent un emploi, des entraînements, des compétitions et une vie de famille. Ont-elles du mérite ? Oui, plus que d’autres ? Sans doute, car une femme championne dans un sport n’aura jamais la même reconnaissance que ses homologues masculins.

Mais ce n’est pas si grave pour elles, car être championne, c’est pour soi, pour ses proches, pas pour la terre entière !

Nul besoin de faire des millions de vue pour être qualifiée de grande championne. Mesdames, nous vous saluons, ce que vous faites est formidable, bravo !

 

Jean Tonquin

Rédigé par Jean Tonquin

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *