Impossible de découvrir les richesses du monde sous-marin sans une lampe adaptée ! C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide d’achat. Nos conseils et notre sélection vous permettront de trouver aisément la meilleure lampe de plongée pour explorer encore et encore ! Ainsi, vous poursuivrez votre découverte des secrets du monde sous-marin en toute sérénité. De plus, cet outil pourrait vous être utile dans le cadre de nombreux autres sports subaquatiques.

Pourquoi s’équiper d’une lampe de plongée ?

L’éclairage est indispensable à la pratique de la plongée sous-marine. Il doit être offert par un outil parfaitement étanche, résistant à la pression et insensible aux variations de température. Sous l’eau, l’éclairage est utile à de nombreuses fins. Il améliore votre sécurité en vous permettant de ne pas nager à l’aveugle tandis que la luminosité baisse au fur et à mesure que vous descendez. De plus, il vous permet d’admirer la faune et la flore environnante. Grâce à un éclairage de qualité, vous distinguerez mieux les couleurs vives et éclatantes des poissons et des coraux.

La lampe de plongée vous sera également utile si vous prenez des photos ou des vidéos sous l’eau. Enfin, cet outil peut vous permettre de communiquer avec d’autres plongeurs.

Les critères de choix déterminants

Faire le bon choix consiste à prendre en compte un certain nombre de critères que je m’apprête à vous détailler.

L’étanchéité

Toutes les lampes dédiées à la pratique de la plongée sont étanches. Mais à quel point ? Avant d’acheter, vous devez impérativement regarder la profondeur maximale à laquelle la lampe peut être immergée. Certes, si vous ne dépassez pas jamais 20 m de profondeur, n’exigez pas une lampe capable d’aller jusqu’à 150 m. Mais attention aux lampes ne pouvant excéder 2 m d’immersion. Même si ces outils n’ont rien à faire dans le rayon plongée, ils vous seront parfois proposés.

Autre information intéressante, les “vraies” lampes de plongée sont garanties étanches grâce à la présence de joints toriques. Ces éléments s’usant au fil du temps, il est parfois nécessaire de les remplacer. Certaines lampes sont vendues avec un ou deux joints toriques de rechange. Ainsi, leur étanchéité est assurée à très long terme.

La puissance de l’ampoule

Aujourd’hui, les lampes de plongée intègrent des ampoules led. Puissantes, peu énergivores et garantes d’un rendu naturel de l’environnement sous l’eau, elles offrent ce qu’il y a de mieux en termes d’éclairage. De plus, la durée de vie des leds atteint plusieurs dizaines de milliers d’heures. Pour offrir un flux lumineux intense, certaines lampes possèdent plusieurs leds.

La puissance des ampoules est exprimée en Watts. De cette valeur dépend l’intensité de lumière offerte. Ces données sont toujours présentes dans la description des produits. À savoir que la puissance d’une lampe de plongée est bien plus élevée que celle d’une lampe de poche. Vous trouverez des modèles atteignant 5 000 lumens, parfois plus, pour visualiser parfaitement les détails.

L’ergonomie

Étudier l’ergonomie de la lampe vous permettra de vous assurer une utilisation pratique et aisée. Dans cette optique, privilégiez les modèles équipés d’une dragonne pour limiter les risques de perte. Étudiez également l’emplacement du bouton d’allumage. Si ce seul bouton est bien placé et vous permet également de passer d’un mode d’éclairage à l’autre, vous profiterez d’une utilisation aisée, spécificité indispensable sous l’eau !

L’autonomie

Quasiment toutes les lampes de plongée intègrent une batterie au lithium. Puissante, celle-ci est en mesure d’offrir une excellente autonomie. La batterie rechargeable est intéressante car vous n’aurez pas à racheter régulièrement des piles. Il s’agit donc d’une alternative plus écologique. Seul inconvénient, il faudra bien penser à recharger votre lampe avant chaque plongée !

N’hésitez pas à privilégier les lampes de plongée vendues avec deux batteries. Autre recommandation importante, réalisez des comparaisons entre différents modèles en ce qui concerne l’autonomie. L’idéal est de bénéficier d’une durée de fonctionnement couvrant largement votre temps de plongée à intensité lumineuse maximale.

Distance de portée et angle du faisceau lumineux

Plus la surface éclairée est large et la distance de portée élevée, mieux c’est ! Ce sont là deux éléments importants sous l’eau, d’autant plus si vous nagez dans l’obscurité complète. Ces données sont bien transmises dans les caractéristiques techniques des lampes de plongée. Vous n’aurez qu’à les relever et faire des comparaisons entre différents modèles.

À savoir que les phares de plongée possèdent un angle de faisceau lumineux plus élevé. Ils sont également plus puissants et plus onéreux.

Quelles différences entre la lampe et le phare de plongée ?

Entre ces deux outils d’éclairage étanches, deux différences déterminantes : la puissance et l’angle du faisceau lumineux. Le phare de plongée éclaire plus et sur une plus large surface que la lampe. Mais il est souvent beaucoup plus cher. C’est pourquoi il convient davantage aux explorations en eaux profondes et aux plongées de nuit.

Notre sélection des meilleures lampes de plongée

1. La lampe de plongée rechargeable 5 000 lumens IPX8 avec cordon,  deux batteries et un chargeur Wurkkos DL40

Grâce à ses 4 ampoules led Samsung LH351D, cette lampe de plongée offre une intensité lumineuse maximale de 5 000 lumens ! C’est une lumière blanc neutre très brillante qui vous permettra de distinguer tous les détails et d’admirer les magnifiques couleurs du monde sous-marin.

Vendue avec 2 batteries, cette lampe propose plusieurs modes d’éclairage. En mode éclairage puissant (2 000 lm), elle offre une autonomie maximale de 4 heures, durée qui couvre largement le temps d’une plongée. En mode éclairage moyen (820 lm), cette autonomie s’élève à 9 heures. Comptez 28 heures d’éclairage continu en mode lumière de faible intensité(300 lm).

Pratique et ergonomique, cette lampe de plongée place son interrupteur sur son col. Pour changer de mode, il vous suffira d’appuyer une ou plusieurs fois sur ce même bouton. Vous découvrirez un quatrième mode : turbo (5 000 lm).

Robuste et durable, ce modèle est fait d’aluminium aéronautique de qualité militaire. Hautement résistant à l’abrasion et à la corrosion, il est également protégé contre le risque de surchauffe. Son indice d’étanchéité IPX8 atteste sa capacité à résister à une immersion jusqu’à 150 m. En termes de distance d’éclairage, cette lampe de plongée peut atteindre 400 m.

Avec une conception parfaitement étanche et résistante à la pression, cet outil d’éclairage est idéal pour la plongée sous-marine professionnelle. Garanti 12 mois, il convient à beaucoup d’autres activités subaquatiques.

Pratique, efficace et robuste, la lampe de plongée rechargeable Wurkkos DL40 vous sera livrée avec une dragonne, deux batteries, un joint torique de rechange, un chargeur double-fente, un câble USB et un manuel d’utilisation. Du côté des utilisateurs, aucun point faible n’est avancé. Tous la qualifient de solide, pratique et efficace. De plus, les différences entre les modes d’éclairage sont vraiment déterminantes ! Je pense que cette lampe de plongée est idéalement conçue pour s’adapter aux exigences d’un plongeur expérimenté.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La lampe de plongée rechargeable 6 000 lumens avec deux batteries et un chargeur 6*CREE XP-L2 LED par VOLADOR

Les ampoules led intégrées dans cette lampe de plongée lui permettent de diffuser un éclairage extrêmement puissant. Que diriez-vous d’un flux lumineux maximal de 6 000 lm ? Ce second modèle est donc plus puissant que le précédent, mais également plus onéreux. En revanche, sa portée maximale n’est pas plus élevée avec une distance estimée à 356 m.

C’est un commutateur magnétique rotatif étanche qui vous permettra d’activer l’éclairage. Il vous suffira donc de tourner pour allumer. Le mouvement de rotation de gauche à droite vous permettra de basculer d’un mode à l’autre. Vous disposerez de 4 modes : intensité faible (350 lm), moyenne (900 lm), élevée (1 800 lm), super (6 000 lm). Pour éteindre la lampe, vous enclencherez un mouvement de rotation à gauche.

Performante en termes d’autonomie, cette lampe de plongée offre 2 heures de fonctionnement continu à luminosité maximale. En mode intensité faible, cette durée d’autonomie atteint 15 heures. Conçu en alliage d’aluminium de haute qualité, cet outil d’éclairage est certifié étanche IPX8. Comme le précédent, il peut vous accompagner jusqu’à 150 m de profondeur.

La lampe de plongée rechargeable VOLADOR vous sera livrée avec deux joints toriques de rechange qui vous permettront de prolonger sa durée de vie. L’emballage renfermera également une dragonne, deux batteries, un chargeur USB, un câble de recharge et un manuel d’utilisateur.

Ce modèle fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Tous le qualifient de solide, puissant et pratique. Je pense qu’avec une intensité lumineuse de 6 000 lm, vos plongées n’ont pas fini de vous surprendre !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La lampe de plongée rechargeable 3 100 lumens avec deux batteries 3* CREE XPL LED par VOLADOR

Revenons à des modèles plus accessibles en termes de budget. Cette lampe de plongée intègre des leds garantes d’une luminosité maximale de 3 100 lumens. L’éclairage offert est garanti stable et la luminosité peut être ajustée à différents niveaux de puissance. Vous aurez le choix entre 3 modes : lumière faible, lumière moyenne et lumière élevée.

C’est un anneau magnétique rotatif qui vous permettra de naviguer entre les différents modes. Ce concept garantit une utilisation pratique. Il vous suffira de tourner vers la droite pour allumer la lampe et d’appuyer sur la position de la flèche pour choisir le mode adapté à la situation.

Certifiée IP68, cette lampe de plongée peut être immergée jusqu’à 100 m de profondeur. Sa portée d’éclairage atteint 216 m. Qualitative, elle affiche une conception robuste en alliage d’aluminium. Ce matériau lui confère une haute résistance à l’usure et à l’eau de mer.

Encore une fois, VOLADOR livre une lampe de plongée avec plusieurs joint toriques de remplacement. À réception, vous découvrirez également un chargeur USB, deux batteries, un câble de recharge et une dragonne.

Moins cher que les outils d’éclairages étanches précédents, celui-ci est moins puissant et moins performant en termes de capacité d’immersion. Mais il parvient, malgré tout, à convaincre tous ses utilisateurs conquis par son autonomie, sa robustesse et sa facilite d’usage. Je recommande vivement cette lampe aux amateurs de plongée ! Sa capacité d’immersion à 100 m alliée à son flux lumineux de 3 100 lm répondront largement à leurs attentes.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La lampe de plongée rechargeable 3 500 lumens IPX8 avec chargeur 4*CREE XM-L2 (U4)

Légèrement plus puissante que la précédente, cette lampe de plongée offre un flux lumineux de 3 500 lm. Ses ampoules led promettent une durée de vie de 50 000 heures. De plus, son éclairage stable offre plusieurs niveaux de luminosité ajustables. Selon la situation, vous choisirez un des 4 modes : lumière faible, lumière moyenne, lumière forte ou lumière stroboscopique.

Facile à utiliser, cet outil d’éclairage étanche s’équipe d’un commutateur de commande magnétique. Vous appuierez une fois sur ce bouton pour allumer la lampe. Il vous suffira d’appuyer à nouveau pour accéder aux différents modes d’éclairage.

En mode luminosité faible, l’autonomie de cette source lumineuse dépasse 10 heures. En mode luminosité élevée, elle atteint 90 minutes. Certifiée IPX8, cette lampe peut être immergée jusqu’à 150 m de profondeur. Elle vous permettra d’éclairer jusqu’à 250 m devant vous.

Fabriquée à partir d’alliage d ‘aluminium de haute qualité, cette lampe de plongée a bénéficié de traitements anti-usure et anti-oxydation de qualité militaire. Protégée contre le risque de surchauffe, je pense qu’elle peut répondre aux exigences d’une utilisation professionnelle.

Rechargeable, elle intègre une batterie puissante et s’accompagne de deux joints toriques de rechange. Une dragonne et un chargeur vous seront également fournis. Les acheteurs attestent la robustesse et la qualité de l’éclairage offert par cette lampe de plongée rechargeable. Son design compact semble offrir un atout supplémentaire déterminant.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La lampe de plongée rechargeable 2 000 lumens IPX8 par Wurkkos

J’achève cette sélection avec une lampe de plongée très accessible en termes de prix. Affichée à moins de 50 euros, elle intègre des leds puissantes lui permettant d’atteindre un flux lumineux maximal de 2 000 lm. La durée de vie de ses ampoules est estimée à 100 000 heures. Sa portée d’éclairage est évaluée à 300 m.

Comme les autres, cette lampe étanche et robuste est fabriquée à partir d’alliage d’aluminium de qualité aéronautique. En outre, elle bénéficie d’un traitement anti-abrasif. Résistant aux chocs, à l’abrasion et à l’eau de mer, cet outil d’éclairage est certifié IPX8. Il peut donc être immergé jusqu’à 150 m de profondeur.

Ses 4 modes d’éclairage lui permettront d’adapter sa luminosité en fonction de vos besoins. Bas, médium, fort ou turbo, vous choisirez l’intensité lumineuse pour un adaptation parfaite à vos conditions de plongée. Garantie 12 mois, la lampe de plongée rechargeable 2 000 lm Wurkkos vous sera livrée avec sa batterie, son chargeur USB, sa dragonne, 2 joints toriques de rechange et un manuel d’utilisateur.

Concernant son autonomie et sa facilité d’usage, les utilisateurs sont globalement satisfaits. Je pense que ce modèle serait idéal pour une toute première lampe de plongée !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire