Tout terrain et faciles à utiliser, les fat bikes électriques sont de plus en plus prisés ces dernières années. C’est pourquoi les fabricants ne cessent d’élargir leur offre compliquant ainsi le choix des acheteurs. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article qui détaille les principaux critères de choix du fat bike. Nous avons également élaboré une sélection qualitative rassemblant les meilleurs modèles référencés sur internet. Ainsi, vous aurez toutes les chances de faire le bon choix dès aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’un fat bike électrique ?

Il s’agit d’un gros VTT électrique équipé de pneus larges. Le fat bike vous permettra de sortir des sentiers battus lors de vos longues balades. Les sentiers difficiles et les sols mous ne vous feront plus peur ! En effet, ce type de vélo tout terrain aux roues surdimensionnées s’octroie une plus grande surface d’adhérence et une meilleure stabilité.

Vous aimez vous balader dans la nature en vélo, mais souhaitez préserver le confort d’une assistance électrique ? Le fat bike électrique est fait pour vous !

bon fat bike

Les avantages du fat bike électrique

Avec ce vélo tout terrain hors norme, vous pourrez sillonner la forêt, la plage et la ville ! Accessible à tous, doté d’un cadre spécialement étudié pour recevoir des pneus plus larges et des jantes plus grandes, il vous emmènera sur des sols sablonneux, enneigés et, même, recouverts de boue. De plus, grâce à une meilleure absorption des chocs offerte par des jantes trouées, vous pourrez pratiquer le cross country bike ! Le fat bike vous conviendra également si vous recherchez un simple VTT électrique pour vous évader.

Quoi qu’il en soit, vous devrez choisir votre fat bike en fonction de vos besoins.

Comment bien choisir son fat bike électrique ?

Voici les critères déterminants qui vous permettront de faire le bon choix.

La structure du cadre

Si les roues d’un fat bike électrique sont très larges, il en va de même pour les bases et les moyeux de son cadre. La fourche avant doit également se doter de fourreaux plus grands. Elle doit être rigide et peut être suspendue sur certains modèles.

En ce qui concerne le matériau de conception, vous aurez le choix entre l’aluminium, l’acier et le titane. À savoir que plus le matériau est qualitatif, plus le prix du vélo sera élevé. L’aluminium est avantageux car il est celui qui allie le mieux les notions de légèreté et de robustesse.

Les dimensions des roues et des pneus

Sur un fat bike, la largeur des roues doit dépasser 44 mm. Les pneus doivent quant à eux afficher une largeur supérieure ou égale à 3.5 pouces. Certains atteignent une largeur de près de 5 pouces, mais la majorité des fat bikes affichent 4 pouces en termes de largeur de pneus.

Les pneus larges augmentent la surface de contact entre le sol et le vélo. Grâce à cela, ce dernier sera en mesure de vous emmener sur des terrains instables. Pour une parfaite adaptation à tous types de terrains, il vous faudra ajuster la pression de vos pneus en fonction de ces derniers.

Le moteur

Sur les fats bikes électriques, le moteur peut se placer dans la roue arrière ou dans les pédales. Plus rarement, il se place dans le moyeu de la roue avant. Cette dernière conception n’est pas avantageuse car elle peut générer des problèmes d’adhérence.

En termes de puissance, vous devez exiger un minimum de 250 W. En sachant que plus la puissance est élevée, mieux c’est ! les fat bikes les plus puissants peuvent atteindre 1 000 W ! De plus, il faut savoir que la puissance de ce VTT électrique doit être délivrée de façon progressive. En effet, des pics de puissance pourraient conduire à des dérapages. C’est pour cette raison que le moteur ne doit être sollicité uniquement lorsque le vélo roule.

La batterie

Une bonne batterie affiche un bon compromis entre poids et performance. C’est à dire que plus votre fat bike est lourd, plus sa batterie devra être puissante. Ainsi, elle sera en mesure de vous offrir une bonne autonomie. Mais attention, le poids de votre batterie ne doit pas altérer la tenue de route.

En ce qui concerne sa position sur le vélo, l’objectif est de ne pas altérer la stabilité de ce dernier. Dans cet optique, il est préférable de privilégier les modèles qui placent leur batterie sur le tube diagonal du cadre. Souvent, il s’agira d’une batterie au lithium garante d’une bonne autonomie et d’une réelle légèreté.

Le poids

La plupart des modèles affichent un poids situé entre 25 et 30 kg. Équipé d’un moteur puissant, ce poids ne vous posera aucune difficulté. Notez qu’un cadre en aluminium aboutit à un vélo plus léger qui pourra donc s’équiper d’un moteur moins puissant.

Les freins

Les fat bikes proposent plusieurs systèmes de freinage. Si vous envisagez d’arpenter la montagne et de vous faire plaisir dans les descentes, privilégiez le freinage à disque hydraulique. En revanche, si vos balades ne vous amènent pas à prendre énormément de vitesse en descente, contentez-vous du frein à disque classique.

Les commandes

Sur la plupart des fat bikes électriques, un écran LCD se place sur le guidon. Il vous permettra de sélectionner un mode de conduite ou le niveau d’assistance du moteur. Pour faire le bon choix, assurez-vous de bénéficier d’un affichage parfaitement lisible et d’une commande intuitive. Ergonomique, le système de commande doit également vous offrir un accès facile aux options, c’est à dire ne pas vous obliger à lâcher le guidon.

Les affichages les plus modernes sont généralement les plus convaincants. De plus, ils intègrent la technologie GPS. Ainsi, vous arpenterez les chemins, routes et sentiers dans de parfaites conditions !

Nos 5 coups de coeur fat bikes du moment

1. Le fat bike électrique Rich BIT RT022 1 000 W Smart e-Bike

fat bike

Ce fat bike électrique a l’avantage de concevoir son cadre en aluminium, un matériau à la fois léger et extrêmement robuste. En effet, ce vélo tout terrain à moteur ne pèse que 29 kg. Avec un moteur de 1 000 W, ce poids ne vous posera aucune difficulté ! Le vélo vous paraîtra réellement léger.

Légère et performante, sa batterie au lithium lui confère une autonomie de 60 à 80 km. Son moteur puissant sans balai vous offrira une conduite sûre. La vitesse maximale pouvant être atteinte grâce au moteur atteint 45 km/h. Vous disposerez de 7 vitesses et de 3 façons de rouler : une puissance entièrement électrique, un mode pédalage avec assistance électrique et un mode exploitant uniquement l’énergie de vos jambes.

Livré pré-monté, ce fat bike électrique est à la fois léger et robuste grâce à son cadre en alu. Équipé d’un moteur puissant et garant d’une excellente autonomie, il intègre un système de freinage classique. Vous pourrez donc arpenter la campagne et la ville durant de longues journées, mais ne serez pas équipé pour foncer dans les descentes de montagne !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:53

2. Le fat bike pliant RICH BIT 860 250 W

meilleur fat bike

Ce VTT électrique place son moteur dans sa roue arrière. Sans balai, ce dernier affiche une puissance de 250 W. Sa batterie amovible au lithium est en mesure de garantir une autonomie de 40 km à ce fat bike. En termes de vitesse, vous serez en mesure d’atteindre 35 km/h au maximum. Il vous sera possible de réaliser un paramétrage pour bloquer la vitesse à 25 km/h.

Vous bénéficierez d’un système de freinage à disque mécanique et d’un système Shimano à 7 vitesses pour une expérience de cyclisme optimale. La selle pourra être ajustée en hauteur pour vous permettre de trouver une position confortable.

Pliant, ce fat bike ne vous posera pas de difficulté en termes d’encombrement. Doté d’un écran d’affichage LCD, il garantit une utilisation facile. Un éclairage led est présent sur l’avant du vélo. Livré pré-monté, ce modèle s’accompagnera d’un chargeur et d’un manuel d’instructions.

Avec ses 24 kg, ce fat bike électrique s’avère plus léger que le précédent. Son moteur est moins puissant et sa batterie moins performante. Il en résulte une vitesse maximale et une autonomie moindres. Néanmoins, ce VTT électrique s’avère plus accessible en termes de prix. De plus, il est en mesure de répondre aux exigences des adeptes de la balade découverte à la campagne.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:53

3. Le fat bike électrique pliant LANKELEISI 500 W

bon fat bike

Ce fat bike électrique s’équipe d’un moteur de 500 W. Alimenté par une batterie au lithium, il impose un temps de charge complet compris entre 5 et 7 heures. Son cadre en aluminium lui permet de limiter son poids (28 kg) tout en garantissant une robustesse accrue.

Pliable, ce fat bike électrique sera moins encombrant qu’un modèle classique. Doté de suspensions, il intègre un système de freinage à disque hydraulique à l’avant et à l’arrière. Son autonomie de 80 km en mode pédalage avec assistance électrique vous permettra de partir sereinement pour de longues balades en pleine nature.

Ce vélo tout terrain électrique est en mesure de supporter une charge maximale de 150 kg. Disponible en plusieurs coloris, il possède un écran LCD multifonctions de 3.5 pouces. Vous disposerez de 27 vitesses et serez en mesure d’atteindre une vitesse maximale de 35 km/h poussé par l’assistance électrique.

Puissant, joli et robuste, ce fat bike électrique a l’avantage de posséder un système de freinage hydraulique qui vous permettra de vous amuser en montagne ! Adepte de la vitesse, les descentes seront particulièrement agréables, mais surtout sereines !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:53

4. Le fat bike pliable électrique Cruiser XF690 500 W 48 V Extrbici

Disponible en noir et en jaune, ce fat bike électrique pliable intègre un moteur sans balai de 500 W garant d’un fonctionnement silencieux et sans pics de puissance. Vous bénéficierez d’un démarrage rapide et d’un couple performant. La vitesse maximale de ce vélo peut atteindre 40 km/h avec le moteur. L’angle d’escalade s’élève quant à lui à 35°.

Pour votre confort, vous bénéficierez de 3 modes de conduite : l’assistance au pédalage, le mode électrique et le mode sans assistance pour les plus courageux. La batterie amovible est étanche et propose deux modes de charge. Elle est en mesure d’offrir une autonomie de 100 km en mode boost !

Avec un système de freinage hautement performant, ce fat bike électrique est idéal pour la montagne ! En effet, les freins à disque hydraulique vous permettront de vous faire plaisir dans les descentes ! En outre, ce VTT très spécial intègre un système de transmission à 7 vitesses Shimano M370 qui vous permettra de vous sentir à l’aise sur tous les terrains ! Avec une fourche avant amortissante et une suspension intégrale, vous ne ressentirez plus les vibrations générées par les routes accidentées.

De plus, les pneus de 4 pouces permettront au vélo de s’adapter à toutes les conditions routières. Haute montagne, neige et plage, vous arpenterez tous les terrains avec un équipement optimal ! En termes de robustesse, ce fat bike excelle également avec son cadre en aluminium. Pliable, il pourra être transporté dans le coffre de votre voiture. Léger (28.5 kg), il est en mesure de supporter une charge maximale de 300 kg.

Au vu de ses caractéristiques, je pense que le fat bike électrique Extrbici est en mesure de satisfaire les attentes des cyclistes de l’extrême !

fat bike pliant
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:53

5. Le fat bike électrique Shengmilo MX02S 1000 W 21 vitesses

Robuste, ce fat bike électrique possède un cadre en aluminium. Ce matériau lui confère une extrême solidité alliée à une réelle légèreté. La charge maximale supportée s’élève à 180 kg. Doté d’un système de freinage à disque hydraulique, il assurera votre sécurité dans les grandes descentes de montagne. De plus, ses pneus de 4 pouces augmenteront la surface de contact entre le sol et le vélo de manière à garantir une stabilité optimale sur les terrains les plus difficiles.

Avec un moteur sans balai de 1 000 W, le fat bike électrique Shengmilo est en mesure d’atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Il vous aidera à gravir des côtes à 35°. En option, vous bénéficierez d’une fonction de limitation de vitesse à 20 ou 35 km/h. Le temps de charge de la batterie est évalué entre 6 et 8 heures.

Pour votre confort, ce VTT électrique propose 3 modes de conduite. Le premier est l’assistance au pédalage qui consiste à solliciter le moteur de manière modérée pour aider le cycliste pendant qu’il pédale. Avec ce mode, vous bénéficierez d’une autonomie d’environ 60 à 90 km. Le mode entièrement électrique vous permettra d’alimenter le moteur du vélo sans avoir à fournir d’efforts. L’autonomie atteint alors 40 à 50 km. Enfin, le mode manuel transforme ce vélo électrique en VTT classique.

Livré pré-assemblé, ce vélo brillamment équipé pour le sport extrême dispose d’un éclairage led. Au vu de ses caractéristiques, il semble également idéalement conçu pour satisfaire les attentes des cyclistes les plus exigeants !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:53

Les meilleures ventes de Fat Bike en ce moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:53
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:53

Publier un commentaire