Comment choisir le meilleur fat bike électrique ?

fat bike

Tout terrain et faciles à utiliser, les fat bikes électriques sont de plus en plus prisés ces dernières années. C’est pourquoi les fabricants ne cessent d’élargir leur offre compliquant ainsi le choix des acheteurs. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article qui détaille les principaux critères de choix du fat bike. Nous avons également élaboré une sélection qualitative rassemblant les meilleurs modèles référencés sur internet. Ainsi, vous aurez toutes les chances de faire le bon choix dès aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’un fat bike électrique ?

Il s’agit d’un gros VTT électrique équipé de pneus larges. Le fat bike vous permettra de sortir des sentiers battus lors de vos longues balades. Les sentiers difficiles et les sols mous ne vous feront plus peur ! En effet, ce type de vélo tout terrain aux roues surdimensionnées s’octroie une plus grande surface d’adhérence et une meilleure stabilité.

Vous aimez vous balader dans la nature en vélo, mais souhaitez préserver le confort d’une assistance électrique ? Le fat bike électrique est fait pour vous !

bon fat bike

Les avantages du fat bike électrique

Avec ce vélo tout terrain hors norme, vous pourrez sillonner la forêt, la plage et la ville ! Accessible à tous, doté d’un cadre spécialement étudié pour recevoir des pneus plus larges et des jantes plus grandes, il vous emmènera sur des sols sablonneux, enneigés et, même, recouverts de boue. De plus, grâce à une meilleure absorption des chocs offerte par des jantes trouées, vous pourrez pratiquer le cross country bike ! Le fat bike vous conviendra également si vous recherchez un simple VTT électrique pour vous évader.

Quoi qu’il en soit, vous devrez choisir votre fat bike en fonction de vos besoins.

Comment bien choisir son fat bike électrique ?

Voici les critères déterminants qui vous permettront de faire le bon choix.

La structure du cadre

Si les roues d’un fat bike électrique sont très larges, il en va de même pour les bases et les moyeux de son cadre. La fourche avant doit également se doter de fourreaux plus grands. Elle doit être rigide et peut être suspendue sur certains modèles.

En ce qui concerne le matériau de conception, vous aurez le choix entre l’aluminium, l’acier et le titane. À savoir que plus le matériau est qualitatif, plus le prix du vélo sera élevé. L’aluminium est avantageux car il est celui qui allie le mieux les notions de légèreté et de robustesse.

Les dimensions des roues et des pneus

Sur un fat bike, la largeur des roues doit dépasser 44 mm. Les pneus doivent quant à eux afficher une largeur supérieure ou égale à 3.5 pouces. Certains atteignent une largeur de près de 5 pouces, mais la majorité des fat bikes affichent 4 pouces en termes de largeur de pneus.

Les pneus larges augmentent la surface de contact entre le sol et le vélo. Grâce à cela, ce dernier sera en mesure de vous emmener sur des terrains instables. Pour une parfaite adaptation à tous types de terrains, il vous faudra ajuster la pression de vos pneus en fonction de ces derniers.

Le moteur

Sur les fats bikes électriques, le moteur peut se placer dans la roue arrière ou dans les pédales. Plus rarement, il se place dans le moyeu de la roue avant. Cette dernière conception n’est pas avantageuse car elle peut générer des problèmes d’adhérence.

En termes de puissance, vous devez exiger un minimum de 250 W. En sachant que plus la puissance est élevée, mieux c’est ! les fat bikes les plus puissants peuvent atteindre 1 000 W ! De plus, il faut savoir que la puissance de ce VTT électrique doit être délivrée de façon progressive. En effet, des pics de puissance pourraient conduire à des dérapages. C’est pour cette raison que le moteur ne doit être sollicité uniquement lorsque le vélo roule.

La batterie

Une bonne batterie affiche un bon compromis entre poids et performance. C’est à dire que plus votre fat bike est lourd, plus sa batterie devra être puissante. Ainsi, elle sera en mesure de vous offrir une bonne autonomie. Mais attention, le poids de votre batterie ne doit pas altérer la tenue de route.

En ce qui concerne sa position sur le vélo, l’objectif est de ne pas altérer la stabilité de ce dernier. Dans cet optique, il est préférable de privilégier les modèles qui placent leur batterie sur le tube diagonal du cadre. Souvent, il s’agira d’une batterie au lithium garante d’une bonne autonomie et d’une réelle légèreté.

Le poids

La plupart des modèles affichent un poids situé entre 25 et 30 kg. Équipé d’un moteur puissant, ce poids ne vous posera aucune difficulté. Notez qu’un cadre en aluminium aboutit à un vélo plus léger qui pourra donc s’équiper d’un moteur moins puissant.

Les freins

Les fat bikes proposent plusieurs systèmes de freinage. Si vous envisagez d’arpenter la montagne et de vous faire plaisir dans les descentes, privilégiez le freinage à disque hydraulique. En revanche, si vos balades ne vous amènent pas à prendre énormément de vitesse en descente, contentez-vous du frein à disque classique.

Les commandes

Sur la plupart des fat bikes électriques, un écran LCD se place sur le guidon. Il vous permettra de sélectionner un mode de conduite ou le niveau d’assistance du moteur. Pour faire le bon choix, assurez-vous de bénéficier d’un affichage parfaitement lisible et d’une commande intuitive. Ergonomique, le système de commande doit également vous offrir un accès facile aux options, c’est à dire ne pas vous obliger à lâcher le guidon.

Les affichages les plus modernes sont généralement les plus convaincants. De plus, ils intègrent la technologie GPS. Ainsi, vous arpenterez les chemins, routes et sentiers dans de parfaites conditions !

Nos 5 coups de coeur fat bikes du moment

1. Le fat bike électrique RX02 26 pouces montagne ride66

Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, ce fat bike électrique intègre une batterie et un moteur performants qui lui confèrent une excellente autonomie. En mode électrique, vous pourrez parcourir 75 km. Cette autonomie peut atteindre 130 km en mode assistance au pédalage.

C’est un système Shimano qui vous permettra de changer les vitesses. Équipé de pneus Chaoyang Fat 4, ce VTT électrique possède un cadre en alliage d’aluminium à la fois léger et solide. Sa charge maximale s’élève à 180 kg. Quant aux freins à disque hydrauliques, ils garantissent un freinage efficace en toutes circonstances. 

Autres atouts de ce fat bike : ses composants électriques et son moteur affichent une norme d’étanchéité IP54. Cette certification atteste la résistance à la poussière et aux projections d’eau. De plus un éclairage led est présent et garant d’une longue portée pour optimiser votre niveau de sécurité à la nuit tombée.

Sur le guidon du vélo, vous profiterez d’un écran LCD qui affichera votre vitesse, le niveau de batterie restant et la distance parcourue. Ergonomiques et ajustables, le guidon et la selle sont conçus pour vous offrir un bon niveau de confort quelle que soit votre morphologie. Les pneus larges offrent une adhérence au sol optimale pour vous permettre de conserver ce niveau de confort sur tous types de terrains. Si vous prenez votre smartphone en balade, sachez qu’un port USB est présent pour vous permettre de recharger votre périphérique.

Lorsque vous utiliserez votre nouveau fat bike électrique, vous profiterez de 3 modes de fonctionnement : L’assistance au pédalage vous aide au moyen d’une puissance modérée. Le mode entièrement électrique vous dispense de tout effort. Un sélecteur de vitesse vous offrira 5 niveaux de puissance. Enfin, le mode manuel vous permettra de pédaler comme sur un vélo normal. Le système de transmission Shimano vous permettra de changer les vitesses en fonction du terrain.

Le fat bike RX02 de ride66 semble tout à fait convaincant en termes de puissance et de conception. Robuste et ergonomique, il ne pèse que 28 kg. Attention, ce modèle n’est pas pliable.

 

2. Le fat bike électrique Eleglide Tankroll 250 W 26 pouces

Puissant et garant d’une excellente autonomie, ce fat bike électrique s’offre un moteur brushless de 250 W qui lui confère une couple de 57 Nm et une vitesse maximale de 25 km/h. Quant à sa batterie au lithium-ion, elle est amovible et vous permettra de parcourir jusqu’à 70 km en mode assistance électrique.

Idéalement conçu pour les longs trajets, ce fat bike électrique possède des pneus de 26 pouces. Ces derniers sont suffisamment gros pour absorber les irrégularités de la piste et les chocs. Même sur les terrains difficiles, vous aurez l’impression de rouler sur des routes propres.

Du côté des vitesses, vous bénéficierez d’un système Shimano à 7 niveaux. Avec le dérailleur professionnel placé à l’arrière, vous profiterez d’un pédalage fluide et facile.

Ce fat bike confortable s’offre un affichage intelligent pour optimiser votre expérience utilisateur. Sur son écran LCD, vous visualiserez diverses informations parmi lesquelles la vitesse et le niveau de batterie restant. Cet ordinateur de bord vous permettra également d’activer plusieurs fonctions.

Au niveau fonctionnement, ce fat bike électrique propose 5 niveaux d’assistance et un mode de poussée à 6 km/h. Ce dernier vous permettra de marcher sans avoir à pousser le vélo. Quant aux 5 modes, ils proposent une assistance au pédalage à 12, 16, 20, 23 et 25 km/h.

Qualitatif, durable et ergonomique, ce vélo possède des disques de frein doubles et un système de suspension hydraulique. Une fonction d’arrêt automatique vous permettra d’arrêter le vélo de manière rapide, mais douce. Le système de suspension amélioré s’accompagne d’un verrouillage que vous pourrez activer sur des routes planes pour bénéficier d’une conduite plus rapide. Lorsque le terrain l’exigera, vous déverrouillerez ce système pour profiter d’une conduite plus agréable.

3. Le fat bike électrique pliant 26 pouces avec double batterie Ride66

Conçu pour la montage, ce VTT électrique pliable vous sera livré avec une seconde batterie d’appoint qui vous permettra de faire face aux pannes éventuelles. Pour charger complètement la batterie principale, il faut compter entre 5 et 7 heures.

Confortable et robuste, ce fat bike possède de gros pneus garants d’une excellente adhérence sur tous types de terrains. Ainsi, vous profiterez d’une conduite stable en permanence. Fabriquée en acier, sa fourche en suspension est extrêmement résistante. Son système Shimano 21 vitesses vous offrira une conduite agréable et sûre. Quant à son cadre pliant, il facilitera considérablement le rangement du vélo et vous permettra de le transporter dans votre coffre de voiture.

Fabriqué en alliage d’aluminium, le cadre de ce fat bike électrique est léger et solide. Il est en mesure de supporter une charge maximale de 180 kg. Les freins à disque avant et arrière sécuriseront votre conduite. En outre, tous les composants sont protégés contre la poussière et les projections d’eau.

Le moteur de ce VTT électrique offre 5 niveaux de vitesse. Lorsque vous freinerez, la puissance sera automatiquement coupée. Un système d’éclairage led double faisceau et longue portée vous offrira des conditions de conduite plus sûres à la nuit tombée.

Conçu pour vous offrir une conduite confortable et agréable, ce fat bike propose 3 modes de conduite. Le premier est entièrement électrique, son autonomie atteint 55 km. Le second vous offre une assistance au pédalage et garantit une autonomie évaluée autour des 80 km. Le dernier mode vous permettra de pédaler comme sur un VTT classique à 21 vitesses. Sur l’écran led placé sur le guidon, vous contrôlerez tous les paramètres du mode de conduite sélectionné.

Livré pré assemblé, ce fat bike électrique bénéficie de garanties de 3 ans sur le cadre et de 1 an sur le moteur. De nombreux accessoires vous seront fournis par lesquels une pompe, un porte-bagage, un cadenas et un garde-boue.

 

4. Le fat bike 26 pouces SAMEBIKE LO26

Accessible à moins de 1 000 euros, ce fat bike électrique s’offre un cadre en alliage d’aluminium pour allier brillamment légèreté et robustesse. Pliable facilement, il ne vous posera aucune difficulté de rangement. De plus, vous pourrez le transporter dans le coffre de votre voiture.

Attention, la hauteur du guidon de ce VTT électrique (105 cm) n’est pas ajustable. En revanche, vous pourrez régler la hauteur de la selle (de 82 à 98 cm). Le moteur à engrenages sans balai garantit une durée de vie prolongée et des performances élevées. Des garde-boue sont présents à l’avant et à l’arrière.

La batterie de ce fat bike sera totalement rechargée en moins de 6 heures. En balade, vous profiterez de 3 modes de fonctionnement. Le mode totalement électrique vous dispensera du moindre effort. Le mode assistance à la pédale vous offrira un soutien et le mode entièrement manuel vous permettra d’utiliser ce deux-roues comme un vélo classique. Le système parfaitement fiable Shimano à 21 vitesses vous permettra de sélectionner la vôtre en fonction du terrain et avec beaucoup d’aisance.

Livré pré assemblé, ce VTT électrique pliable possède un écran LCD de haute qualité. Vous visualiserez diverses informations parmi lesquelles le mode sélectionné, la vitesse, la distance parcourue et le niveau de batterie restant. Équipé de freins puissants et d’un système d’éclairage led performant, ce vélo de montagne affiche une capacité de charge de 120 kg. La plupart des acheteurs attestent un bon rapport qualité/prix.

 

5. Le fat bike électrique Cysum M900 48 V 26 pouces

Ce fat bike électrique de 26 pouces embarque des pneus épais, antidérapants et très résistants. Fabriqué en alliage d’aluminium, son cadre est à la fois léger et robuste. Grâce à une importante force anti-explosion, les pneumatiques de ce vélo limitent les risques de glissades. De plus, leur épaisseur convient parfaitement aux terrains pentus et accidentés.

Pour garantir une conduite douce, ce fat bike électrique de la marque Cysum s’offre une suspension intégrale également garante d’une meilleure traction. Sa batterie de grande capacité lui confère une grosse autonomie tandis que son moteur puissant vous offre une assistance électrique très appréciable. En mode uniquement électrique, le vélo vous permettra de parcourir entre 50 et 80 km en fonction du relief.

Brillamment équipé pour votre confort et votre sécurité, ce modèle intègre un système de frein à disque hydraulique garant d’un bon effet de freinage. En effet, vous freinerez rapidement et en douceur en cas d’urgence. Les plaquettes de frein rigides à dissipation thermique promettent une bonne résistance aux températures élevées et aux frottements.

Du côté du fonctionnement électrique, ce fat bike propose trois modes d’assistance : un mode uniquement électrique, un mode assisté et un mode sans assistance. Vous serez libre de passer de l’un à l’autre durant vos longs trajets.

Les meilleures ventes de Fat Bike en ce moment

1
Promo -13%
Amazon
12.90 14.82
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Amazon
471.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Amazon
639.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avatar

Rédigé par Julie Humbert

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *