Que vous soyez adepte de running, de randonnée pédestre ou de VTT, vous souhaitez être bien équipé et cela passe aussi par une montre connectée sport. Cet accessoire vous sera utile pour suivre vos entrainements, mais aussi pour évaluer vos efforts ainsi que vos progrès. Ses nombreuses fonctionnalités vous apporteront tous les renseignements, distance, fréquence cardiaque, etc. Mais plus qu’un simple tracker d’activité, une montre sport connectée offre un plus grand panel de fonctionnalités et aborde un design qui permet de la porter en toute circonstance. Nous mettons à votre disposition un comparatif des meilleures montres sport connectées et un guide d’achat afin de vous aider à choisir la meilleure. N’hésitez pas à consulter notre article pour découvrir aussi notre sélection des 8 meilleurs modèles après les avoir testées.

Tableau comparatif des montres sportives connectées sélectionnées par la rédaction

Dans ce tableau comparatif des montres de sport connectées, vous trouverez le point fort et le point faible de chacun des modèles que nous avons sélectionnés. Bien entendu, c’est une appréciation subjective. N’hésitez pas à partager vos ressentis sur telle ou telle montre connectée en commentaires. Pour un avis plus détaillé sur chaque modèle avec des comparaisons entre les montres de sport sélectionnées, rendez-vous en fin d’articles.

Marque Point fort Point faible
Watch GT 2 Pro HUAWEI WATCH GT 2 Pro Notre avis Huawei Grande autonomie Pas d’électrocardiogramme
Sense Fitbit Sense Notre avis Fitbit Bonne luminosité Pas de stockage de musique
GTS Smartwatch Amazfit Notre avis Amazfit Nombreuses fonctionnalités GPS peu précis
Watch GS Pro HONOR Watch GS Pro Notre avis Honor Grande autonomie Assistant vocal uniquement en anglais
Fenix 6 Solar Garmin Fenix 6 Solar Notre avis Garmin Recharge solaire Absence d’écran tactile
9 Baro Suunto 9 Baro Notre avis Suunto 120 heures d’autonomie avec GPS allumé Prix élevé
Galaxy Watch 3 R840 Galaxy Watch 3 R840 Notre avis Samsung Suivi très précis de l’activité physique Faible autonomie
Vantage V2 Polar Vantage V2 Notre avis Polar Précision du GPS et de la fonction cardio Absence de lecteur MP3

Nos conseils pour acheter la meilleure montre sport connectée

Afin de choisir au mieux votre montre connectée sport, voici quelques informations des principes de fonctionnement de cette dernière et des différents critères à prendre en compte avant de l’acheter.

Qu’est-ce qu’une montre sport connectée ?

Sportif ou non, la montre sport connectée vous permet de suivre et d’enregistrer votre activité physique. Alors qu’aujourd’hui la bonne santé reste une priorité pour la plupart des personnes, ce type de montre sera un compagnon idéal qui prendra le rôle de coach si vous pratiquez du sport. Elle regroupe un panel de fonctionnalités comme le podomètre ou le cardiofréquencemètre ou elle vous indiquera la vitesse ou encore la distance parcourue. Certaines peuvent calculer les calories brûlées et d’autres possèdent des GPS intégrés.

Les critères de choix d’une montre connectée sport

Toutes les montres connectées sport ne se valent pas et elles n’auront pas la même utilité selon les individus et le sport pratiqués. Cependant, voici quelques précisions sur les critères de choix les plus importants dont vous devrez tenir compte.

  • La compatibilité : vous devrez vous assurer que votre montre soit compatible à votre smartphone et qu’elle ait la connexion Bluetooth
  • L’autonomie : assurez-vous que votre montre ait une autonomie qui corresponde à la pratique de votre sport. En général, elle se situe entre 8 et 10 heures, mais certains modèles peuvent atteindre 24 heures.
  • La programmation de l’entrainement est une option qui vous permet d’enregistrer un objectif. La montre le signale lorsqu’il est atteint.
  • Il est important de vérifier la présence de la distance parcourue, du GPS et du compteur de calories.
  • Le poids : si elle est trop lourde à votre poignet, elle vous gênera
  • Les options : veillez à ce qu’elles soient adaptées à votre pratique. Les montres peuvent disposer d’une boussole, d’un altimètre, elles peuvent aussi être étanches ou peuvent avoir un microphone et des haut-parleurs intégrés.

montre sport connectée

Pourquoi acheter une montre connectée sport ?

Que vous pratiquiez du sport en loisir ou que vous soyez un sportif confirmé, la montre sport connectée vous fournira un grand nombre d’informations qui vous aideront à améliorer vos performances. Vous pourrez vous fixer des objectifs, mais vous pourrez aussi enregistrer l’historique de vos entrainements afin d’évaluer votre progression ou même de partager vos résultats avec vos amis grâce à des applications dédiées.

Où acheter une montre connectée sport ?

Il vous sera possible d’acquérir votre montre sport connectée dans des enseignes comme Darty ou Boulanger, mais aussi dans des magasins de sport comme Décathlon ou encore Go Sport. En revanche, si vous souhaitez bénéficier de remises ou de tarifs plus compétitifs, vous pourrez vous orienter vers des sites comme Amazon ou Cdiscount.

Top 8 des meilleures montres connectées sport selon Fitnesss Magazine

1. La montre connectée sport Huawei Watch GT 2 Pro

Avec son poids de 80 grammes et son boitier de plus de 46 millimètres, la montre Huawei Watch GT 2 Pro, adopte des matériaux plus luxueux que ses prédécesseurs, cadran en titane avec fond céramique et verre saphir. Sur le côté droit, elle dispose de deux boutons : une pression sur le premier vous fait passer de l’écran d’accueil au menu des différentes fonctionnalités. Le second propose une centaine de modes d’entrainements sportifs. L’écran tactile AMOLED vous donnera en temps réel les différentes mesures biométriques prises par les différents capteurs intégrés dans le boitier.

HUAWEI WATCH GT 2 Pro
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Très réactive et facile d’utilisation, elle fonctionne avec l’application Huawei Health Mate et vous offrira 14 jours d’autonomie et 30 heures pour une activité de randonnée d’une journée avec le GPS actif. Vous noterez que la marque a complété les fonctions sport de cette montre en s’adressant aux golfeurs et aux skieurs (calcul du degré maximum de pente, de la vitesse de swing, etc.).

Ses points forts

  • Matériaux utilisés haut de gamme
  • Grande autonomie
  • Charge sans fil
  • Bonne luminosité de l’écran AMOLED
  • Bon suivi d’activités
  • Présence du GPS

Ses points faibles

  • Absence d’électrocardiogramme
  • Un peu lourde au poignet
  • L’application est un peu frustrante

2. La montre sport connectée Fitbit Sense

En plus de remplir son rôle de montre connectée, la montre Fitbit Sense suit plusieurs niveaux tels que le stress, l’oxygène sanguin, la température, etc. Contrairement à la Huawei Watch GT 2 Pro, elle dispose d’une série de capteurs qui mesurent le sommeil et d’un électrocardiogramme. Son boitier en acier inoxydable est doté d’un écran tactile et d’un bouton latéral haptique qui permet d’interagir avec la montre. Elle pourra vous accompagner dans toutes sortes d’activités, même à la plage ou à la piscine, grâce à sa résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres.

Fitbit Sense
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Compatible IOS et Android, elle vous offrira 6 jours d’autonomie et vous prodiguera des conseils sport et santé grâce à l’application Fitbit Premium. À l’achat de la montre, vous pourrez bénéficier d’un essai gratuit d’une durée de 6 mois. Vous bénéficierez ainsi d’analyses plus approfondies et personnalisées telles que votre fréquence respiratoire, cardiaque, la répartition de votre temps de sommeil, un rapport bien-être, etc. En conclusion, la Fitbit Sense mesure bien plus de données que la majorité des montres connectées sport du marché.

Ses points forts

  • Le design est soigné
  • Solidité des matériaux
  • L’ECG est facile à utiliser
  • Lisibilité optimale de l’écran grâce à la luminosité
  • Présence du GPS
  • Bonne autonomie

Ses points faibles

  • Impossibilité de stocker de la musique
  • Légère latence à l’usage

3. La montre sport connectée Amazfit GTS Smartwatch

Dotée d’un écran AMOLED de 1,6 pouce d’une résolution de 341 PPI, la montre Amazfit GTS Smartwatch enregistre 12 sortes de programmes de sports différents et communiquera avec votre smartphone via une application dédiée, compatible IOS et Android. Destinée principalement aux sportifs, elle est comparable à la Huawei Watch GT, mais offre bien plus de fonctionnalités. Vous ne ressentirez aucune gêne à votre poignet grâce à son faible poids, 24,8 grammes.

Amazfit
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son design similaire à la Apple Watch, elle dispose d’un boitier rectangulaire, mais reste plus fine. Elle est équipée de capteurs capables de mesurer le rythme cardiaque, la saturation en oxygène dans le sang, le suivi du sommeil, le GPS, etc. Elle est étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres et offre une autonomie de 14 jours.

Il sera possible de contrôler cette montre de l’écran tactile ou via la touche latérale située à droite. En balayant votre écran vers la droite, vous accèderez au cardiofréquencemètre et vers la gauche, au podomètre. Une légère pression dessus vous indiquera des informations supplémentaires ainsi qu’un historique des étapes effectuées

Ses points forts

  • Affichage précis
  • Application complète
  • Suivi de fréquence cardiaque très adapté pour les sports d’endurance
  • Bonne autonomie
  • Bonne qualité des appels vocaux
  • Bon rapport qualité/prix

Ses points faibles

  • Système d’exploitation un peu lent
  • Quelques problèmes de synchronisation
  • GPS peu précis

4. La montre sport connectée Honor Watch GS Pro

Avec son écran OLED et son autonomie d’environ 20 jours, ce modèle de montre fait face à la Samsung Galaxy Watch grâce à ses fonctionnalités et à ses finitions soignées. L’écran de 1,39 pouce dispose d’une luminosité maximale pour un bon confort d’utilisation. Ce modèle partage la même interface que les montres connectées sport de la marque Huawei avec une petite différence : la présence de deux boutons contre un seul sur la Huawei. Vous pourrez accéder au menu général grâce au bouton supérieur situé sur le côté droit, le bouton inférieur servira de raccourci à l’activation du programme de suivi de l’activité physique.

HONOR Watch GS Pro
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Honor Watch GS Pro dispose de 85 modes d’entrainements personnalisés avec un certain appui sur le ski (vitesse et pente maximales, nombre de pistes descendues dans la journée, etc.). Vous bénéficierez aussi d’informations sur votre santé comme votre fréquence cardiaque, le suivi de votre sommeil et bien d’autres encore. La fonction GPS est complétée par la fonction Route Back qui vous aidera à revenir à votre position de départ.

Ses points forts

  • La présence de nouveautés pour les sports de neige
  • Très grande autonomie
  • Bel écran, réactif et lumineux
  • GPS intégré avec la fonction Route Back
  • Interface simple d’utilisation
  • Haut-parleur et microphone intégrés
  • Contrôle de la musique lorsque la montre est connectée à votre smartphone via Bluetooth

Ses points faibles

  • Imprécision du podomètre
  • Assistant vocal uniquement en anglais

5. La montre connectée sport Garmin Fenix 6 Solar

Grâce à une nouvelle technologie de charge solaire, la marque Garmin augmente l’autonomie de la Fenix 6 Solar. Son écran de 1,3 pouce ne bénéficie pas de rétro éclairage comme la Honor Watch GS Pro par exemple. Référence des activités à l’extérieur, elle est dotée de capteurs de qualité qui feront fonctionner un oxymètre de pouls, un cardiofréquencemètre, un altimètre barométrique lorsque vous vous trouvez en altitude, un thermomètre, un compas électronique 3 axes pour l’orientation, etc.

Garmin Fenix 6 Solar
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elle est également dotée d’une puce NFC pour les paiements sans contact et d’une triple puce de géolocalisation GPS : États-Unis, Europe et Russie. La Garmin Fenix 6 Solar peut aussi suivre les taux de SPO2 et VO2 max, les cycles menstruels féminins ou encore la qualité de votre sommeil. Pour une centaine d’Euros supplémentaires, il est possible de disposer du WI-FI, de cartes de ski et de pré chargements de musique. L’absence de l’écran tactile rend un peu plus difficile la navigation dans les menus du système.

Ses points forts

  • Robustesse et étanchéité optimale
  • Très bonne qualité de finition
  • Présence de la recharge solaire
  • Grande richesse et précision des fonctionnalités
  • Cartographie très complète
  • Présence du paiement sans contact
  • Gestion intelligente de la batterie

Ses points faibles

  • Absence d’écran tactile
  • Prix élevé
  • Prise en main du système d’exploitation un peu difficile, il y a 5 boutons

6. La montre sport connectée Suunto 9 Baro

Conçue pour les sports d’endurance, la montre Suunto 9 Baro est une montre GPS dotée d’un altimètre barométrique très précise. C’est une montre qui se situe dans le haut de gamme, mais coute bien plus cher que la Garmin Fenix 6, mais ne propose pas autant de fonctionnalités. Cependant, en cas de pratique de sport d’ultra-endurance, elle sera un très bon choix, car sa batterie vous garantira une autonomie de 120 heures avec le GPS activé.

Suunto 9 Baro
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

80 modes sportifs sont préinstallés avec la disponibilité de fonctionnalités comme la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance parcourue, la récupération et bien d’autres encore. Cette montre permet aussi la navigation visuelle le long d’un itinéraire avec des passages prédéfinis, mais peut aussi donner des informations sur votre suivi du sommeil et d’activités. Elle est dotée d’un écran tactile de grande taille, complété par des boutons, qui garantira un bel affichage pouvant aller jusqu’à 7 données simultanément. Pour conclure, même s’il reste des points sur lesquels cette montre pourrait s’améliorer, elle reste néanmoins précise, résistante et riche de fonctionnalités.

Ses points forts

  • Autonomie exemplaire de 120 heures avec GPS activé
  • Précision du GPS et de l’altimètre
  • Qualité de fabrication et belles finitions
  • 80 profils sportifs programmés
  • Gestion intelligente de la batterie
  • Présence d’une boussole et des fonctions météo
  • Étanche

Ses points faibles

  • Prix très élevé
  • Programmation d’entrainement limitée au fractionné simple

7. La montre sport connectée Samsung Galaxy Watch 3 R840

Embarquant le système d’exploitation Tizen, la marque a comblé le retard pris sur Apple Watch avec cette montre. Assez imposante avec un poids de 53,8 grammes, elle dispose d’une lunette rotative qui permet de passer d’un écran à l’autre dans la navigation. L’écran de 1,4 pouce bénéficie d’un réglage de la luminosité sur 10 niveaux, mais aussi d’une adaptation automatique. Dotée d’une navigation plutôt intuitive, vous pourrez accéder à des informations telles que les calories dépensées, les minutes d’entrainement, le niveau de stress, le rythme cardiaque, le nombre de pas et beaucoup d’autres.

Galaxy Watch 3 R840
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Équipée d’un microphone et d’un haut-parleur, vous pourrez répondre à un appel vocal ou envoyer un mail grâce à la dictée vocale.

Les nombreux capteurs dont elle est équipée vous garantiront un suivi d’activité très efficace et très précis.

Ses points forts

  • Lunette rotative facilitant la navigation
  • Connectivité 4G, Bluetooth et WI-FI
  • Suivi très précis de l’activité physique
  • Fluidité de l’interface
  • GPS intégré
  • Bonne qualité de l’écran
  • Diverses possibilités offertes par Tizen

Ses points faibles

  • Faible autonomie
  • Assez imposante au poignet
  • Qualité moyenne des appels vocaux

8. La montre connectée sport Polar Vantage V2

Cette montre polyvalente et multi sports bénéficie du travail réalisé par la marque Polar et intègre ainsi de nouvelles fonctionnalités orientées sur la performance sportive. Fine et discrète pour une montre sport, elle n’a rien à envier à ses concurrentes des marques comme Samsung ou Garmin. Son écran de 1,2 puce est doté d’un capteur de luminosité qui est capable d’adapter le rétro éclairage en fonction de la lumière ambiante.

Polar Vantage V2
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec cette montre, vous bénéficierez de 40mn d’autonomie en mode GPS actif ou 7 jours sans l’utiliser. Vous pourrez mesurer votre rythme cardiaque et le suivi de votre sommeil, optimiser vos entrainements, écouter de la musique, etc. La navigation se fera de manière moins complexe que sur une Garmin Fenix 6 en faisant glisser l’écran vers la droite ou la gauche. Malgré son côté minimaliste en termes de mesures par rapport aux montres Garmin, par exemple, la Polar Vantage V2 est dotée de différents profils sportifs que vous pourrez personnaliser via l’application.

Ses points forts

  • Autonomie satisfaisante avec GPS actif
  • Simplicité d’utilisation du système
  • Précision du GPS et de la fonction cardio
  • Légère et élégante
  • La présence de tests de performance pour le running et le cyclisme
  • Bon suivi du sommeil

Ses points faibles

  • Absence de lecteur MP3
  • Absence d’oxymètre de pouls

Publier un commentaire