Accueil » Alimentation » Musculation et nutrition : le rôle des compléments alimentaires ?

Musculation et nutrition : le rôle des compléments alimentaires ?

Dans le cadre d’une activité physique courte mais intense comme la musculation, les compléments alimentaires deviennent indispensables. Ils apportent aux muscles toute l’énergie nécessaire pour rester performants et se développer comme il faut. Ce type de produit ne se choisit pas au hasard. Il doit être adapté à l’activité pratiquée afin de pouvoir en tirer tous les bénéfices. Le choix de l’enseigne auprès de laquelle vous allez acheter ces produits est également très important. Il vous permet d’être en confiance sur la qualité des compléments alimentaires. Des boutiques en ligne comme Optigura sont à privilégier afin de recevoir des compléments de qualité, sans mauvaises surprises.

Présentation des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des sources de nutriments, de vitamines et de minéraux pour l’organisme. Ils se présentent sous plusieurs formes sur le marché : poudres, gélules, pastilles, liquides, comprimés, etc. et sont vendus en dose individuelle ou en grande quantité.

Les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments étant donné que leur vente n’est pas soumise à une autorisation de mise sur le marché. Toutefois, les ingrédients qui les composent sont entièrement réglementés.

Les effets des compléments alimentaires sont nombreux mais dans le cadre de la musculation, ces produits sont de véritables atouts pour les adeptes de cette discipline. Pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits, il faudra :

  • choisir une marque jouissant d’une bonne notoriété ;
  • respecter scrupuleusement la dose prescrite ;
  • adopter une alimentation saine et équilibrée.

Les différents types de compléments alimentaires pour la musculation

La musculation entre dans la catégorie des activités physiques populaires. Certaines personnes la pratiquent afin de modifier leur apparence physique ou de renforcer des groupes musculaires ciblés. D’autres s’entraînent pour gagner de la performance lors des compétitions sportives.

Les compléments alimentaires ci-après sont essentiels pour ceux qui souhaitent rehausser leur performance et augmenter leur masse musculaire.

Les ergogènes

Les compléments alimentaires suivants augmentent la performance lors de la séance de musculation.

D’une part, il y a la créatine. Cette substance est présente en très petite dose dans les viandes rouges et les poissons. Mais pour avoir la quantité nécessaire dans le cadre d’un exercice physique court et intense, il faut prendre des suppléments. Le monohydrate est la forme de créatine la plus populaire sur le marché. Son efficacité est sans conteste lors de la pratique de la musculation notamment les gélules et les poudres. Elle a pour mission de retarder la fatigue et de favoriser la récupération par la suite.

D’autre part, les boosters pre-workout fournissent au corps l’énergie, la force et la résistance qu’il faut au cours de l’entraînement. Ils stimulent également la concentration, très importante lors de la réalisation des exercices de musculation sur machine.

Les protéines

Pour la musculation, quatre types de protéines sont recommandés par les professionnels.

Il y a tout d’abord la whey. C’est un ingrédient utilisé habituellement pour confectionner une boisson protéinée. Elle est également présente dans certaines barres énergisantes. Cette substance permet de développer et de renforcer les muscles, d’augmenter la masse musculaire, de palier à une carence et de favoriser la récupération musculaire après un effort physique intense. Les personnes sensibles au lactose peuvent prendre de la whey isolate. Cette version est moins riche en matières grasses et en lactose.

Ensuite, il y a la caséine. Sa consommation est recommandée aux personnes souhaitant booster leur prise de masse musculaire. Elle accélère la récupération des muscles et les empêche de se dégrader. La caséine est digérée lentement par l’organisme si bien que la sensation de satiété persiste même longtemps après sa consommation.

Les protéines multi-phases servent à nourrir les muscles lorsqu’ils sont épuisés après les efforts physiques. Elles contribuent aussi à la bonne assimilation des autres compléments alimentaires.

Enfin, il y a les protéines végétales. Ces produits naturels sont de plus en plus prisés par les sportifs depuis quelques années. Pour la musculation, quelques protéines végétales sont particulièrement recommandées :

  • le maca pour diminuer la fatigue physique après l’entraînement ;
  • le ginseng pour augmenter la résistance du corps et stimuler le système immunitaire ;
  • la spiruline pour accélérer la récupération après la séance de musculation ;
  • le guarana pour booster l’endurance, la capacité physique et la concentration.
(c) Canva

Les acides aminés

Les plus efficaces dans le cadre de la musculation sont les BCAA. Elles sont constituées par trois acides aminés : la valine, l’isoleucine et la leucine. Elles fournissent aux muscles l’énergie dont ils ont besoin au cours d’une activité physique et contribuent à l’anabolisme. Ces acides aminés les soulagent également en cas de fatigue intense et accélèrent le processus de récupération. Les ratios que les sportifs doivent consommer dépendent des résultats souhaités.

Les vitamines et minéraux

Ces compléments alimentaires jouent des rôles très importants dans l’organisme : stimulation de l’immunité, transformation des aliments en énergie, maintien de l’équilibre nerveux et préservation de la densité osseuse.

Dans le cadre de la musculation, le corps a besoin de suppléments de vitamines hydrosolubles et liposolubles, de minéraux essentiels, d’oligo-éléments et d’antioxydants pour rester en forme et être performant. Le zinc et le magnésium doivent être en quantité suffisante dans l’organisme afin de favoriser la récupération des muscles. Une cure régulière de multivitamines est également recommandée par les professionnels aux sportifs qui souhaitent garder leur performance.

Les acides gras

L’oméga-3 DHA est aussi indispensable à ceux qui pratiquent la musculation. Avec un apport suffisant, ce complément alimentaire protège les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Il réduit également les inflammations et contribue à la baisse du taux de cholestérol dans le sang.

Précautions d’usage des compléments alimentaires pour la musculation

Que vous souhaitez développer vos muscles, faire une sèche ou booster vos performances, les compléments alimentaires peuvent vous aider à obtenir les résultats escomptés. Les besoins journaliers d’une personne pratiquant la musculation sont plus élevés que ceux d’un individu inactif. Seule la prise de compléments alimentaires permet de combler le déficit.

La prise de compléments alimentaires n’est pas sans danger pour la santé. Afin de réduire les risques, pensez à acquérir les bons réflexes :

  • toujours choisir des compléments alimentaires provenant de l’Union Européenne dont la fabrication et les composants sont conformes aux réglementations en vigueur ;
  • bien lire les étiquettes mentionnant les ingrédients avant tout achat ;
  • respecter les doses journalières recommandées ;
  • fuir les produits pouvant inciter la dépendance, ceux contenant de la caféine par exemple ;
  • faire attention aux mauvaises associations en demandant l’avis d’un médecin sportif si besoin.
Photo of author
Écrit par : Mélanie

Laisser un commentaire