Que ce soit dans le cadre d’une remise en forme générale, d’une perte de poids ou d’un entrainement sportif plus intensif, le rameur est un appareil de musculation complet, qui se pratique autant à la salle de gym qu’à la maison. Un large choix s’offre à vous ! Alors, quelle que soit votre motivation, il convient surtout d’acquérir l’appareil le plus adapté à votre physique, à vos besoins et aussi à vos envies.Voici donc quelques conseils et informations pour vous guider dans le choix de votre ergomètre.

Tableau comparatif des meilleurs rameurs d’appartement

Retrouvez dans ce classement les différents modèles de rameurs d’appartement que nous avons choisi de mettre en avant dans ce comparatif. Vous pouvez ainsi comparer en un coup d’oeil les caractéristiques principales de ces modèles parmi les meilleurs rameurs d’appartement du moment.

Une valeur sûreNotre coup de coeur
Modèle E
RSX500
HS 60R
WRX700
rameur d'appartement Concept 2

rameur d'appartement Sportstech
MarqueConcept 2SportstechHop-SportSportstech
Console digitaleOuiOuiOuiOui
RésistanceAirMagnétiqueMagnétiqueEau
PliableOuiOuiOuiOui

Notre sélection des 4 meilleurs rameurs d’appartement

1. Rameur d’appartement Concept 2 Modèle E : Idéal une utilisation régulière

rameur d'appartement Concept 2

Concept 2 est une marque américaine et il s’agit de l’une des premières marques à avoir créé un rameur dans les années 1980. Concept 2 conçoit des appareils de qualité, robuste, avec un entretien simple et durable. Habituellement, cette marque est disponible uniquement pour les clubs et les salles de sport, mais ils ont sorti une gamme restreinte pour les particuliers.

Parmi ces appareils, il y a le Concept 2 Modèle E. Ce rameur est destiné aux sportifs réguliers et aux professionnels qui souhaitent s’entraîner à domicile. Cependant ce modèle a quasiment les mêmes fonctionnalités et capacités qu’un rameur de club. Tout d’abord, il peut supporter une charge de plus de 220 kilos. Si vous souhaitez le ranger à la maison, vous avez la possibilité de le plier en deux afin de le stocker.

Il est équipé d’un système de résistance à air, ce qui signifie que plus vous tirez avec vos bras plus la résistance augmente. Sur ce modèle, il y a 10 niveaux de résistances différents.

L’appareil dispose d’un ordinateur de bord et de ports USB pour brancher les smartphones. Cette console propose différents programmes préenregistrés et vous pouvez synchroniser votre téléphone et une ceinture pour voir votre évolution. Vous avez aussi la possibilité de jouer à des jeux sur l’écran.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après l’avoir testé, vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients de cet appareil :

Avantages :

  • Résistance à air
  • Pliable et facile à ranger
  • Résiste à l’entraînement intensif
  • Mêmes fonctionnalités qu’un rameur de club
  • Ordinateur de Bord intelligent

Inconvénients :

  • Accessoires non fournis
  • Prix

Mon avis :  Ce type de rameur est vraiment destiné aux sportifs qui s’entraînent plus de 3 à 4 fois par semaine. C’est un rameur très fiable, stable, et d’excellente qualité malgré un prix un peu conséquent. Si vous êtes un novice, il n’est pas utile d’investir dans un aussi bel appareil.

2. Rameur d’appartement Sportstech RSX500 : le meilleur de sa gamme

Sportstech est une marque de sport d’origine Allemande qui propose des appareils de cardio, de fitness et de renforcement musculaire. Cet appareil est destiné à un usage en appartement, il pèse 32 kilos, mais est équipé de roulettes. Il est facile de le déplacer chez soi.

C’est un rameur Hi-Tech, qui dispose de connectique du type port USB, mais aussi d’une console de contrôle qui permet de pré programmé 12 programmes. Cet appareil est livré avec une ceinture pour lire votre rythme cardiaque.

Sur l’ordinateur de bord, jusqu’à cinq personnes peuvent s’enregistrer. Vous allez aussi avoir la possibilité de synchroniser vos smartphones et tablettes avec l’appareil pour suivre votre niveau, votre évolution ainsi qu’une multitude d’informations concernant votre séance comme la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les calories dépensées, le niveau de résistance, etc. La console propose également jusqu’à douze programmes d’enregistrement préenregistrés.

Concernant son aspect, la marque a conçu un produit très ergonomique. En effet les pédales sont antidérapantes, les poignées disposent de mousse rembourrée et la selle est plus grande que sur les autres appareils du même type. De plus, le freinage est magnétique et donc par conséquent silencieux. Enfin, ce rameur dispose de 16 niveaux de résistance, mais votre appareil restera très stable grâce à la roue d’inertie de sept kilos.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les avantages et les inconvénients du rameur Sportstech RSX 500 ? Vous les trouverez ci-dessous en fonction des nombreux avis des internautes :

Avantages :

  • Élu meilleur rameur d’appartement
  • Connecté & synchronisation smartphone
  • Mécanisme de traction extra long et silencieux
  • Roues pour déplacer l’appareil
  • 16 niveaux de résistance
  • Compact et léger

Inconvénients :

  • Pas d’application Android (uniquement iOS)
  • Stabilité de l’appareil moyenne

Mon avis :  la marque Sportstech a pensé à tous les détails pour passer un excellent entraînement et évoluer rapidement à condition de faire des séances de manière régulière. Malgré son prix élevé pour un rameur d’appartement, l’investissement vaut réellement le coup.

3. Le rameur d’appartement Hop-Sport HS -60R : bon rapport qualité-prix

rameur d'appartement Hop-Sport

Le rameur magnétique pliable HS-060R est un excellent appareil indispensable pour un gymnase à domicile. Cet excellent équipement est conçu pour s’adapter à tous vos besoins. Il est équipé d’un réglage de résistance manuel en 8 niveaux qui vous permet d’adapter facilement vos entraînements en fonction de vos capacités. L’appareil est également doté d’un ordinateur avec un écran LCD, ce qui vous permet de suivre votre progrès.

Vous pouvez ainsi contrôler tous les paramètres tels que les calories brûlées, la durée, le nombre de coups par minute et par séance pendant votre exercice physique. Le rameur HS-O60R, grâce à ses roulettes de transport et ses pédales antidérapantes, mobilise tous les muscles de votre corps. Des bras à l’abdomen passant par les abdominaux et les mollets, aucune partie n’échappe à vos mouvements. Ce qui vous permet, à la fois de renforcer vos différentes articulations et de réduire la graisse accumulée par votre organisme.

De plus, l’appareil est compact et facilement pliable. Particulièrement très silencieux, avec les poignées en mousse souple, profitez d’un exercice en toute quiétude et dans un siège très confortable. Toutefois, on peut regretter le fait que ce modèle ne convient pas aux personnes de grande taille. La taille de l’utilisateur recommandée est 1,80 m.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avantages :

  • Un fonctionnement très silencieux,
  • 8 niveaux de réglage,
  • Facilement pliable,
  • Design épuré,
  • Agréable à utiliser.

Inconvénients :

  • Taille maximale de seulement 1,8 m,
  • inapproprié pour les personnes trop élancées.

Mon avis : Le rameur magnétique Pliable HS- 060R est un appareil de fitness très complet. Elle vous fournira une très belle expérience.

4. Le rameur WRX700 de Sportstech : nouveauté 2020 et coup de coeur de la rédaction

rameur d'appartement Sportstech

Ce rameur au design élégant, est un véritable équipement de fitness qui combine technicité et longévité. Doté de deux rotors dans un système à deux chambres, le rameur WRX700 est particulièrement adapté pour les exercices de force, d’endurance et de cardio. Ce système 3 en 1 vous permet de déterminer vous-même la résistance de votre séance d’entraînement. Protéger contre les fuites grâce à un joint d’étanchéité en silicone, le réservoir d’eau est incassable. Plus il y a une grande quantité d’eau dans le réservoir, plus cela génère de résistance et plus l’activation musculaire est importante. Cet ensemble d’activité favorise un exercice plein et renforce votre musculation.

Il est également intégré au rameur WRX700 une console LCD qui vous permet d’avoir un regard sur votre rythme cardiaque, votre vitesse d’aviron… Grâce à sa poignée antidérapante et à son siège ergonomique, profitez d’un exercice sans retenue. Le système de rail en aluminium avec roulement à billes vous permet des mouvements silencieux. Ses pédales réglables individuellement facilitent votre positionnement pour mieux ramer et vous procurent tout le confort nécessaire. Profitez également des bruits de l’eau très apaisants pour vous détendre. Compact et peu encombrant, il est aussi facilement pliable. Il suffit de le placer sur des roulettes de transport que vous pouvez facilement manœuvrer.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages :

  • Design remarquable,
  • facilement pliable,
  • fonctionnement silencieux,
  • console LCD intégrée.

Inconvénients :

  • il est très lourd,
  • pas facilement manœuvrable sans roulettes.

Mon avis : Avec WRX700, ramez vers la pleine forme en tout confort en toute sécurité. Il est tout simplement génial.

Pourquoi opter pour un rameur d’appartement ?

Un travail complet de musculation

Appareil de fitness le plus utilisé avec le vélo elliptique, le rameur est le seul à permettre de solliciter la quasi-totalité des muscles du corps (épaules, bras, dos, épaules, cuisses…) grâce à un mouvement en quatre phases.

Quels sont les muscles travaillés quand on fait du rameur

Les muscles travaillés avec un rameur d'appartement

Crédits images :

Des résultats rapides et efficaces

En règle générale, les premiers résultats apparaissent dès 3 semaines d’entrainement à condition d’être réguliers, mais rassurez-vous, seulement 20 minutes par jour suffisent !

De plus, le rameur permet de brûler, selon l’intensité de l’effort, jusqu’à 800 calories pour une heure d’entraînement, ce qui en fait l’un des sports les plus efficaces. Accompagné d’une alimentation équilibrée, il est donc l’appareil idéal pour une perte de poids ciblée ou une remise en forme globale.

Un sport doux pour les articulations

Grâce à un entrainement qui s’effectue en position assise, le rameur d’appartement n’a qu’un faible impact sur les articulations. Il est par conséquent adapté à tous (débutants, confirmés, personne n’ayant subi un traumatisme ou même une chirurgie du genou).

Les petits inconvénients du rameur

Le rameur d’appartement ou ergomètre ne présente que très peu d’inconvénients.

Avant de se lancer, il convient donc simplement de s’assurer que l’on dispose d’assez de place chez soi pour ranger son rameur après utilisation, à défaut, il vaut mieux le pratiquer en salle ! Il convient toutefois de noter que certains modèles haut de gamme sont pliables, notamment parmi les rameurs scandinaves.

Attention, bien qu’accessible à tous, le rameur doit être utilisé avec vigilance afin d’éviter toute blessure liée à une mauvaise posture. Dernier point d’attention, le rameur est toutefois déconseillé aux personnes souffrant de douleurs au dos telles que des hernies discales ou des lombalgies.

Les différents rameurs d’appartement

Deux types de rameurs existent sur le marché :

rameur à tirage central

 

Le rameur à tirage central : Ce rameur comporte une seule rame qui correspond en réalité à une poignée centrale de tirage qui permet une grande amplitude de mouvement et une symétrie parfaite.Le travail de musculation est donc complet et les résultats harmonieux (musculation du haut comme du bas du corps).

Il s’agit du rameur classique et donc du plus connu. Il convient à tous, mais est plus conseillé en vue d’une remise en forme globale, car il privilégie l’endurance.Il est ainsi à la fois plébiscité par les débutants et par les professionnels.

rameur scandinave

 

Le rameur à double rame ou rameur scandinave : Ce rameur comporte deux rames, soit une rame de chaque côté.Similaire à l’aviron outdoor, il requiert une plus grande synchronisation des membres que le rameur à tirage central. Il favorise un travail intensif et est recommandé pour les personnes recherchant une musculation plus intense du haut du corps surtout au niveau des bras et des épaules.

Bien qu’ayant l’air plus perfectionné que le rameur à tirage central, il est toutefois tout à fait adapté aux débutants. Il est cependant déconseillé aux personnes de grande taille.

Comment choisir son rameur d’appartement ?

Un choix à faire selon plusieurs critères décisifs  que nous avons tiré du site Tool-fitness :

Siège et pédalier du rameur

Le rameur se pratiquant en position assise, il est essentiel de s’assurer que le siège soit aussi confortable que possible afin de ramer dans les meilleures conditions et selon la meilleure posture sans se blesser. Les pédales doivent être également confortables, c’est-à-dire larges et stables.

Longueur du rameur

Le gabarit de l’appareil est nécessairement à prendre en compte dans le choix de l’utilisateur.Les rameurs d’appartement peuvent mesurer de 1,50 m à 2,50 m de long.Un rameur trop petit ne permettra d’effectuer des mouvements d’une grande amplitude et sera par conséquent moins efficace. À titre d’exemple, une personne mesurant 1,90 m devra utiliser un rameur d’au minimum 2 m de long.

Poids maximum de l’utilisateur

Avant tout achat, il faut vérifier le poids autorisé par le rameur ! En effet, le poids maximum autorisé par l’appareil doit être supérieur d’au moins 10 kilos à celui de l’utilisateur. Ce paramètre garantit le bon fonctionnement du produit dans le temps.

Les rameurs d’appartement proposent généralement un poids maximum allant de 100 à 150 kg voire même jusqu’à 200 kg.

Le système de résistance

Il existe à ce jour 5 systèmes de résistance aussi appelés systèmes de freinage :

  • Système de résistance à air : système très bruyant, il est plus souvent utilisé dans les salles de sport.
  • Système de résistance à eau : système silencieux, car seul le bruit de l’eau se fait entendre pendant l’entrainement, mais généralement cher.
  • Système de résistance magnétique : système le plus souvent présent dans les rameurs d’appartement, car il ne produit aucun frottement et est donc quasiment silencieux. Système idéal pour un usage régulier, il convient parfaitement aux débutants et aux personnes en rééducation.
  • Système de résistance électromagnétique : de même que pour le système magnétique, le freinage est assuré par un aimant, mais ce dernier est plus précis et encore plus silencieux, pour un confort optimal.
  • Système de résistance à piston hydraulique : système spécifique du rameur scandinave, ce système de résistance semble réservé aux plus sportifs, qui souhaitent privilégier les muscles du haut du corps.

Les possibilités de rangement

Un rameur d’appartement nécessite de la place et n’est pas forcément simple à ranger. Pour les personnes ne disposant pas de beaucoup de place chez elles, il est par conséquent essentiel de penser à vérifier la longueur et le poids de l’appareil, mais également les options de pliage et de déplacement du rameur, surtout si on l’achète en ligne !

À noter toutefois qu’une structure solide et robuste, et donc nécessairement plus lourde apportera plaisir et confort d’utilisation sur le long terme.

Les options et programmes proposés par l’appareil

Les programmes et options d’entrainement varient selon les appareils. Élaborés par des professionnels, les programment vous aident à atteindre vos objectifs et à cibler les muscles à travailler.

Certaines options permettent également de calculer le nombre de calories dépensées, la durée de l’entrainement, le rythme cardiaque pendant l’effort…

Le prix d’un rameur d’appartement

Plus besoin de se déplacer, le rameur d’appartement est un appareil complet qui permet de se muscler à la maison et d’économiser ainsi l’abonnement à la salle de sport !

Si les prix varient de 150 à 1200 €, il n’est pas nécessaire d’investir plus de 500 € pour acquérir un équipement de qualité.

Bon à savoir : le rameur convient à la fois aux hommes qui développent leurs muscles abdominaux et aux femmes qui souhaitaient affermir leurs cuisses. Par conséquent, à la maison, une seule machine suffit !

Principales marques d’appareils à comparer et possibilité d’achat

Parmi les marques plébiscitées par les internautes, on retrouve notamment Sportstech, Kettler, Striale, Waterrower ou encore Care Fitness. Dans toutes les grandes enseignes de fitness ou d’équipements sportifs vous pourrez trouver différents types de rameurs d’appartement comme chez Décathlon ou encore Go Sport, mais nous vous conseillons plutôt de vous rendre sur les sites de vente en ligne afin de profiter des meilleures offres du net et des avis des utilisateurs.

Les sites comme Amazon sont des plateformes performantes et sécurisées sur lesquels le choix est très intéressant et assez veste afin de choisir le rameur d’appartement qu’il vous faut avec des prix plus attractifs, des frais de livraison offerts ou des avis clients de qualité.

 

Publier un commentaire