Sport et nutrition : 8 conseils à suivre !

conseils-nutrition-sportive

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il n’y a rien de tel qu’un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière. Bien évidemment, pour manger sain et vous entraîner comme il se doit vous devez adopter certains réflexes et suivre quelques conseils en nutrition sportive. Ils vous sont présentés dans ce guide.

Prenez un bon petit-déjeuner

Vous avez entendu dire que c’était le repas le plus important de la journée, n’est-ce pas ? Et bien c’est vrai ! Commencez la journée par un petit-déjeuner contenant des glucides (comme du pain complet ou des céréales) et une source de protéines (comme des œufs, du yaourt ou du lait). Le gruau préparé avec du lait, les restes du dîner de la veille, un sandwich aux œufs ou un smoothie à base de fruits, de yaourt et de lait sont tous d’excellents choix pour un petit-déjeuner.

Ne sautez pas le déjeuner

Au vu de vos obligations professionnelles ou personnelles, il se peut que vous ne puissiez vous entraîner qu’en fin de journée. Cela fait du déjeuner une source de carburant essentielle pour votre corps. Le déjeuner doit être copieux et comprendre autant de groupes alimentaires que possible, notamment des céréales complètes, des protéines maigres, des fruits, des légumes et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Vous pourriez penser qu’en optant pour un déjeuner léger comme une salade que vous serez léger sur vos pieds, mais au contraire, votre réservoir risque d’être vide au moment de l’exercice.

Privilégiez les glucides pour l’énergie

Optez pour du pain complet, des crackers, des céréales et des pâtes pour une énergie durable. Buvez des boissons pour sportifs pendant les sports d’endurance ou les entraînements de plus d’une heure, elles vous apporteront un regain d’énergie.

Répartissez les aliments protéinés

Autres conseils en nutrition sportive : les muscles adorent les protéines. Elles les aident à rester forts, à récupérer après un exercice intense et à se développer au fil du temps. Les sportifs en herbe doivent répartir les aliments protéinés tout au long de la journée, en en consommant à chaque repas et la plupart des collations. Cela peut-être de la charcuterie dans un sandwich au déjeuner ou un œuf au petit-déjeuner.

Soyez prudent avec les aliments gras

Les aliments gras ralentissent la digestion, ce qui n’est pas idéal pour s’entraîner. Les aliments gras sont rassasiants et peuvent vous fatiguer ou vous rendre léthargique. Laissez tomber les frites et la pizza et optez pour des aliments à faible teneur en graisses.

Mangez en tenant compte de la sécurité alimentaire

Rien n’est pire qu’une intoxication alimentaire ou de souffrir de crampes d’estomac, de nausées, de vomissements ou de diarrhée après avoir mangé. Veillez à conserver vos aliments à la bonne température pour éviter qu’ils ne se détériorent. Conservez le fromage, les yaourts, la charcuterie, les œufs et les salades à base de mayonnaise au réfrigérateur ou dans une glacière. Les articles de longue conservation comme les noix, les barres de céréales et les fruits frais peuvent être glissés sans problème dans votre sac de sport.

Faites-le plein de liquides

La déshydratation peut être la cause de mauvaises performances. Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau pendant la journée, surtout dans les deux ou trois heures précédant votre exercice. Continuez à boire pendant votre séance d’entraînement (environ un demi-verre toutes les 15 minutes) et ensuite pour vous réhydrater après la perte de sueur.

Le timing est essentiel

Le moment où vous mangez est tout aussi important que ce que vous mangez. Votre corps a besoin de deux à trois heures pour digérer un repas normal comme le petit-déjeuner ou le déjeuner. Prévoyez donc ce délai avant de vous entraîner. Un petit encas comme une barre de céréales peut être consommé de 30 minutes à une heure avant une séance d’exercice.

Avatar

Rédigé par Angelette Renaud

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *