Vous souhaitez pratiquer le tir à l’arc ? Il va falloir vous équiper de votre propre matériel pour profiter pleinement de cette nouvelle activité de plein air. Vous l’avez peut-être déjà constaté, les arcs sont très nombreux et diversifiés sur la toile. Pour un débutant, ce choix s’avère donc difficile. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide complet dans lequel vous trouverez une multitude d’informations utiles. À la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les arcs et serez fin prêt à choisir le vôtre ! N’hésitez pas à parcourir notre sélection des meilleurs arcs pour dénicher un modèle correspondant à votre usage dès aujourd’hui.

Les différents types d’arcs

Les arcs peuvent se répartir dans 3 grandes catégories.

L’arc classique

Il s’agit du modèle le plus répandu. Monobloc, il est idéal pour les débutants qui opteront généralement pour une conception bois ou plastique. L’arc classique peut également être démontable. Dans ce cas, il possède des branches et une poignée amovibles. Il se destine aux archers confirmés. Souvent fabriqué à partir de matériaux composites, l’arc classique démontable est plus rigide et ses réglages permettent une plus grande précision de tir.

Si vous optez pour un arc classique, vous aurez le choix de la taille. Ainsi, vous trouverez facilement un modèle qui s’adapte à votre morphologie.

Le grand arc ou longbow 

Plutôt simple et souvent fabriqué en bois, ce modèle possède des branches étroites et faites d’un seul bloc. Sa poignée n’intègre pas de repose-flèche. De ce fait, une grande maîtrise s’impose de la part de l’archer. Le grand arc est celui qui se rapproche le plus de l’arme d’origine. C’est pourquoi on l’appelle également « arc traditionnel ».

L’arc à poulies arc compound

Le système de poulies optimise la puissance de l’arc. L’énergie qui propulse la flèche peut être 60 % supérieure à celle d’un arc classique. Ce modèle se destine au tir sur cible en compétition et convient également aux chasseurs. Sa poignée est faite de métal.

Les différences entre le tir sur cible et le tir instinctif

Pratiqué en salle ou en extérieur, le tir sur cible impose une distance allant de 18 à 70 m en compétition. La cible peut être une réplique d’un animal en 3 dimensions, une simple image ou un blason. Les archers doivent tirer le maximum de flèches au centre de la cible dans un laps de temps limité. Le tir sur cible se pratique avec des arcs classiques et à poulies.

Seuls les archers expérimentés pratiquent le tir instinctif. Il s’agit d’une technique ancienne qui consiste à viser une cible, mobile ou non, armé d’un grand arc. On parle de tir instinctif car, rappelez-vous, le longbow ne possède pas de système de visée.

Quelle puissance pour mon arc ?

La puissance d’un arc est exprimée en livres (lbs). Elle détermine la force que reçoit la flèche lorsque l’archer lâche la corde. Selon le type d’arc, la puissance varie de 15 à 60 lbs. Plus l’arc est puissant, plus les flèches voleront rapidement vers la cible. Une puissance importante offre également plus de précision sur des tirs de longue distance. Mais attention, manipuler un arc puissant nécessite une force physique conséquente. Il se destine donc à des archers expérimentés.

Si vous débutez, mieux vaut opter pour une puissance limitée. Ainsi, vous pourrez apprendre à maîtriser cette arme sans vous fatiguer. Certes, vos flèches seront moins rapides et voleront moins loin, mais cette puissance mesurée vous permettra de prendre le temps de perfectionner vos tirs. Lorsque vous aurez amélioré votre technique, vous pourrez opter pour une puissance supérieure.

Quel arc en fonction de ma taille ?

La taille est un critère de choix déterminant. Les dimensions des arcs sont exprimées en pouces. Sachez que 1 pouce correspond à 2.54 cm. Vous devez tenir compte de votre taille pour déterminer, d’une part, les dimensions de la poignée de l’arc. En effet, la taille de cet élément varie en fonction des modèles. Vous devez privilégier la notion de confort en exigeant une prise en main facile.

Votre taille doit également influer sur le choix des branches de l’arc. Vous devrez aussi tenir compte de la puissance pour bien choisir ces éléments.

Si vous recherchez un arc pour votre enfant, n’oubliez pas qu’il grandira rapidement. D’une manière générale, il est préférable de choisir un arc trop grand plutôt que trop petit. Vous préserverez une bonne souplesse garante d’un armement aisé.

Pour déterminer les dimensions de l’arc et la puissance de ce dernier en fonction de votre taille, vous pouvez consulter des tableaux de correspondance élaborés par les fabricants. Vous en trouverez dans les descriptifs produits et sur les sites des grandes marques.

Notre sélection des meilleurs arcs tous usages confondus

1. L’arc classique pour adultes 30/40 lbs 50 pouces Tongtu

Cet arc classique robuste est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium. Grâce à des matériaux composites de qualité, il promet une utilisation durable et une excellente résistance à l’étirement. Facile à prendre en main, ce modèle pour droitier est idéalement conçu pour les débutants. Livré avec ses 12 flèches en fibre de verre, il sera soigneusement emballé dans son sac de transport. De plus, tout le matériel nécessaire à son utilisation sera inclus. Ainsi, vous pourrez l’essayer dès réception.

En termes de finition, cet arc est plutôt bien noté par les utilisateurs. De plus, le kit est complet et prêt à être utilisé. Les acheteurs les plus exigeants auraient aimé qu’une ou deux cibles soient incluses dans le kit.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. L’arc classique pour le tir et la chasse 30 35 40 45 lbs D&Q

Légèrement plus cher que le modèle précédent, cet arc classique robuste est fabriqué à partir d’aluminium. Sa poignée ergonomique en plastique est confortable et garantit une bonne prise en main. Sa conception soignée aidera les débutants à tirer avec précision.

Grâce à sa puissance conséquente, cet arc peut également se prêter à l’usage de la chasse. Ses flèches partiront vite et loin. Facile à assembler et à démonter, ce modèle classique possède des bagues filetées préinstallées pour améliorer votre expérience de tir avec un repose-flèche.

Il s’agit d’un arc pour droitier. Il vous sera livré avec son sac de transport, 12 flèches en fibre de verre et de nombreux accessoires utiles à la pratique du tir à l’arc. Ainsi, vous pourrez l’essayer dès réception. Plus lourd et plus grand que le précédent, cet arc classique semble de très bonne facture d’après les acheteurs. En revanche, la notice n’est pas rédigée en français.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. L’arc traditionnel longbow 30-45 lbs Toparchery

Voici un magnifique arc traditionnel longbow pour les archers expérimentés. Hautement qualitatif, il est fabriqué en bois d’acacia rouge. Ainsi, il offre une grande force de ténacité et de résilience à la proue. Très élégant, il se recouvre d’un cuir souple et brillant et de magnifiques motifs sculptés.

Doté d’un corps long de 127 cm, cet arc traditionnel est conçu pour les droitiers. Fabriqué à la main, il convient à la pratique du tir instinctif. Attention, les flèches ne sont pas fournies.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire