L’image traditionnelle que chacun peut avoir du jeu vidéo est avant tout d’être affalé sur un canapé devant sa télévision connectée à une console avec une manette à la main. Avec Wii Fit, le jeu vidéo avait déjà évolué pour se préoccuper de notre santé en proposant des jeux et des accessoires dédiés à la pratique d’activités physiques en s’amusant dans son salon seul ou à plusieurs. C’est exactement ce que Nintendo propose en lançant le Ring Fit Adventure, un jeu disponible sur Switch pour faire du sport d’une nouvelle façon sans sortir de chez soi et tous les inconvénients d’une salle de sport à laquelle on s’inscrit sans jamais se rendre. Mais Ring Fit Adventure tient-il vraiment ses promesses ? Qu’est-ce que vaut une séance d’activité physique avec Ring Fit Adventure par rapport à une séance de Fitness ?

Qu’est-ce que Ring Fit Adventure ?

Ring Fit Adventure est un jeu conçu par Nintendo pour sa nouvelle console : la Switch. Celle-ci va se connecter sur l’écran de télévision pour une complète immersion dans l’univers de Ring Fit Adventure. Le jeu est fourni avec deux accessoires pour réaliser les mouvements effectués lors des sessions de jeu : le fameux RingCon et le leg strap. Le premier est une sorte de cercle étirable sur lequel il faut insérer le JoyCon de droite pour transmettre les mouvements et les reproduire à l’écran. Le second est une sangle à scratcher autour de la jambe et sur laquelle il faut fixer le JoyCon de gauche.

Ring Fit Adventure

Le jeu se décline en 3 modes différents : le mode aventure, le mode jeu rapide et le mode « à la carte ». Le mode aventure, sûrement le plus amusant, emmène le joueur dans un autre univers avec la mission de sauver le monde d’un dragon extrêmement dangereux alors que le mode jeu rapide va permettre de sélectionner quelques exercices en fonction de ses préférences et des parties du corps que l’on cherche à travailler. Enfin, le mode à la carte permet de programmer une séquence d’exercices personnalisée pouvant inclure 10 activités différentes.

Video de présentation du jeu vidéo Ring Fit Adventure

Les atouts de ce jeu

S’il y a bien une raison pour laquelle les personnes trouvent rarement la motivation d’aller faire une séance de sport, c’est évidemment le fait que ce ne soit pas amusant. C’est précisément ce que vient contrer le Ring Fit Adventure : il fait oublier l’aspect dépense physique et sportif en emmenant le joueur dans un autre monde et l’entraînant dans une aventure pour s’amuser et oublier complètement l’entraînement.

Par ailleurs, les différents modes proposés lui permettent de s’adapter à toute la famille et l’évolution de la difficulté des exercices proposés offre une véritable progression aux utilisateurs. Les accessoires fournis avec le jeu et indispensables à son utilisation sont originaux et faciles à utiliser, ils offrent en plus une large variété d’exercices possibles.

Pour les personnes ayant réellement des objectifs de remise en forme avec ce jeu, Nintendo a pensé à tout et propose un classement des activités en fonction des parties du corps sollicité : bras, tronc, jambes, etc. Pour finir, la caméra infrarouge du JoyCon complète parfaitement le Ring Fit Adventure en permettant en fin de séance d’estimer le nombre de calories brûlées et indique le rythme cardiaque, un complément plus qu’appréciable.

Ring Fit Adventure versus séance de fitness

Une chose est sûre, le Ring Fit Adventure est tout à fait en mesure de faire suer et de rendre essoufflé, mais son efficacité aura néanmoins du mal à égaler celle d’une véritable séance de fitness intense ou d’une course à pied pour ce qui est de brûler des calories. Toutefois, tout le monde n’a pas forcément accès à des séances de fitness dans une salle de sport ou le courage de s’y rendre assez régulièrement pour en ressentir vraiment les bienfaits. Dans ce cas, le Ring Fit Adventure peut constituer une alternative permettant d’introduire une certaine dose d’activité physique au quotidien, d’amorcer une remise en forme et même plus grâce à la progression et à la diversité des exercices qu’il propose. Par ailleurs, si les exercices sont globalement faciles à faire, il convient néanmoins de faire attention à bien réaliser les mouvements et à ne pas aller trop vite pour éviter les blessures.

Où acheter Ring Fit Adventure ?

Ring Fit Adventure
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire