Vous souhaitez débuter l’apprentissage du handball adulte à la prochaine rentrée ? Ou votre enfant vous réclame une inscription au club local et vous vous demandez comment choisir ses chaussures de handball ?

Sachez que les particularités des chaussures de hand dépendent du poste occupé sur le terrain. Un gardien ne recherche pas des chaussures dédiées à un ailier et un pivot a besoin de chaussures de handball différentes de celles de son coéquipier arrière ou demi-centre.

La constitution et la qualité des chaussures de handball recherchées sont également liées à la fréquence des entraînements et au niveau du joueur : débutant, intermédiaire au confirmé.

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir vos chaussures de handball pour homme, femme ou enfant.

Choisir ses chaussures de handball selon le poste occupé

L’équipe de hand se compose de 7 joueurs occupant des postes différents : un gardien de but, un ailier gauche et un ailier droit, un arrière gauche et un arrière droit, un pivot et un demi-centre. Ils n’ont pas tous la même morphologie.

Les déplacements de ces joueurs sur l’aire de jeu ne nécessitant pas des mouvements identiques, les sollicitations sur leurs chaussures ne sont donc pas de la même nature.

Les bonnes chaussures de handball pour un gardien de but

Le gardien de but sollicite tout son corps pour arrêter le ballon, mais la dextérité et la rapidité de ses jambes sont primordiales. Il doit donc porter des chaussures de handball lui permettant d’exploiter au maximum ses réflexes, en toute protection.

Premier point important : ces chaussures doivent être renforcées à l’avant, afin de protéger les orteils du gardien des impacts du ballon lors des arrêts ou des chocs lors des déviations de la balle.

De plus, le pied doit être bien maintenu dans la chaussure. Ce maintien du pied et du talon est assuré par une pièce rigide située à l’arrière de la chaussure. La tige assure à la fois de la souplesse pour le confort et de la rigidité pour le maintien. Des chaussures de handball de qualité (en cuir / en daim) permettront au gardien de les faire durer dans le temps et de lui assurer ainsi des déplacements en tout confort.

L’adhérence est primordiale, pour des déplacements rapides et vifs. Elle est assurée par une semelle extérieure spécialement conçue. À noter que certains joueurs placés à ce poste peuvent préférer une semelle plus fine : ils apprécient ainsi le ressenti plus proche du sol.

Certaines semelles intégrant une certaine épaisseur de mousse permettent également un amorti vraiment appréciable. Tout dépend de la constitution de la chaussure de handball et de sa qualité. D’autres modèles de chaussures offrent des semelles en deux parties, qui apportent davantage de souplesse et de flexibilité au gardien de but.

Une autre particularité des chaussures d’un gardien de but de handball : le laçage asymétrique. Un tel laçage limite en effet les impacts du ballon sur cette partie du pied. Une protection « scratch » à appliquer sur les lacets permet de les protéger et de ne pas les abîmer.

Les modèles de chaussures de handball pour gardien de but sont donc variés. Vous en trouverez de toutes sortes, selon vos goûts ou vos besoins, à tous les prix, pour ce sport d’intérieur.

joueur de handball

Les chaussures de handball idéales pour un arrière

Un joueur de handball occupant un poste d’arrière peut transmettre le ballon qu’il reçoit ou bien sauter et tirer en extension pour marquer un but. Il multiplie donc les sauts et les courses, ce qui implique de nombreux chocs sur ses chaussures.

Les chaussures de handball d’un arrière doivent donc procurer un excellent amorti, grâce à une mousse spéciale. Selon votre carrure et votre poids, regardez bien les modèles proposant un amorti important si nécessaire.

L’arrière doit également se sentir bien ancré dans le sol, pour résister à un défenseur notamment ou pour défendre lui-même son équipe, en toute stabilité. La semelle doit être assez large à l’avant pour augmenter la zone de contact avec le sol.

Côté adhérence, le matériau de la semelle extérieur est primordial car c’est lui qui va faciliter les changements de direction.

Le maintien du pied est assuré grâce à une tige à la fois solide et souple. Le pied doit être bien maintenu mais la chaussure doit laisser aussi une liberté de mouvements suffisante au joueur.

Quelles chaussures de handball pour un ailier ?

Un ailier enchaîne des courses rapides ce qui lui demande beaucoup d’énergie. Ses chaussures doivent donc lui apporter suffisamment de légèreté.

La semelle, quant à elle, doit fournir le dynamisme dont a besoin un ailier qui part en contre-attaque.

De plus, un tir sur l’aile nécessite d’ouvrir l’angle au maximum. L’ailier est aidé en cela par des semelles comportant une encoche de flexion à l’avant. L’impulsion de l’ailier est ainsi optimale lors de son saut.

Là encore, l’adhérence est importante, pour faciliter les changements de direction de l’ailier ou de l’ailière.

Côté stabilité, une plaque rigide au centre de la chaussure offre un lien optimal entre l’arrière et l’avant.

Pour un ailier, l’amorti des chocs est également primordial lors de la réception des sauts. Ainsi, la semelle est renforcée au niveau du talon.

Choisir des chaussures de handball pour un pivot

Le pivot est un joueur de handball évoluant essentiellement au centre. Il évolue au cœur de la défense adverse pour la perturber, en créant des failles pour ses équipiers ou bien en faisant bloc entre l’un de ses coéquipiers et un joueur de l’équipe adverse. Le pivot doit donc être stable sur ses appuis et chercher en permanence des solutions pour son équipe.

Les chaussures de handball d’un pivot doivent donc fournir l’amorti nécessaire à tous ses sauts et courses, tout au long du match. Le matériau de la semelle doit donc contenir de la mousse spécifique créant l’amorti idéal pour ce poste. Si vous êtes costaud, orientez-vous vers un modèle haut de gamme qui vous apportera un amorti plus important.

Cette semelle favorise également la rotation. Le pivot doit se tourner d’un côté ou de l’autre dès qu’un coéquipier lui donne le ballon, pour se trouver face au gardien de but et tirer. La semelle dispose d’une zone circulaire sous la base du premier métatarse et limitant les frictions sur le sol : c’est sur cette partie de chaussure que le joueur appuie lors d’une rotation.

Lorsque le pivot prend une position au sein de la défense adverse pour la neutraliser, il doit de toute façon être bien ancré dans le sol par des appuis solides. La semelle est donc large à l’avant : elle fournit ainsi au pivot la stabilité dont il a besoin, car la zone de contact avec le sol est, là encore, maximisée. Une pièce plastique au milieu de la semelle permet de la rigidifier, pour davantage de stabilité.

Chaussures de handball pour un demi-centre

Le demi-centre organise le jeu de ses coéquipiers et se doit de leur faire des passes parfaites. Il doit donc jouer vite tout en changeant de rythme dès qu’il le faut. Maîtrisant le dribble, il lance les attaques et doit donc, lui aussi, porter des chaussures adaptées à son poste.

L’adhérence, là encore, est primordiale pour faciliter les changements de direction.

La stabilité, également, reste une qualité indispensable pour être bien ancré dans le sol et résister à un défenseur adverse, notamment. Ces chaussures de demi-centre sont donc dotées d’une large semelle à l’avant et d’une pièce plastique au milieu de la semelle pour la rigidifier, comme sur les chaussures d’un pivot.

L’amorti, le maintien, le dynamisme et la légèreté sont également des qualités recherchées sur les chaussures de handball d’un joueur demi-centre. Leur importance va varier en fonction du style de jeu du demi-centre.

Choisir ses chaussures de handball selon son niveau

Homme ou femme, adulte ou enfant, le niveau varie d’un joueur à l’autre. Les chaussures seront différentes pour un débutant, un joueur confirmé ou un handballeur expert.

Vous devez donc choisir vos chaussures de handball en fonction de ce critère également car le poste de jeu n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Pour un débutant, pas besoin d’un modèle très perfectionné. Votre engagement sur le terrain et votre style de jeu ne vaudront pas encore ceux d’un joueur expérimenté. Vous vous concentrez sur les bases du jeu lors d’un entraînement par semaine en général. Préférez donc des chaussures légères, maintenant bien votre pied, pour moins vous fatiguer lors des courses. Des chaussures de handball souples vous aideront également lors des sauts. Une paire de chaussures multisports peut faire l’affaire au début.

Un joueur confirmé s’entraînant plusieurs fois par semaine joue plus intensément. Mais son poste n’est pas toujours spécialement attitré. Ses chaussures doivent donc lui convenir pour tous les postes de jeu. Un très bon amorti, de la légèreté, de la résistance, voilà les qualités recherchées sur ces chaussures de joueur confirmé.

Si vous êtes un joueur expert, nul doute : vous savez déjà choisir vos chaussures de handball car vous maîtrisez les caractéristiques de votre poste et vous connaissez l’intensité et le style de votre jeu. Le haut de gamme est indispensable et vous vous orientez vers des chaussures très techniques.

Bon à savoir (pour les débutants) : les chaussures de handball se renouvellent tous les ans ; voire plus souvent, lorsque vous serez expérimenté.

Selon votre niveau, les critères de choix sont donc variables : le degré de solidité des chaussures, de souplesse / de rigidité / de flexibilité, le type de semelles ne sont pas les mêmes.

Chaussures de handball : autres critères pour faire son choix

D’autres caractéristiques peuvent être examinées de près, avant votre achat :

  • La respirabilité des chaussures, assurée notamment grâce à du mesh (un tissu filet à larges mailles et très respirant) qui vous permet de garder les pieds au sec
  • Une tige montante à l’arrière de certaines chaussures, si vous souhaitez un meilleur maintien de la cheville
  • Choisissez, évidemment, une paire de chaussures de handball dédiées à votre sexe : le choix est vaste, parmi les chaussures de handball homme ou femme, garçon ou fille. Il existe même des chaussures mixtes, pour adulte ou pour enfant.

Le handball est donc un sport indoor exigeant, qui nécessite un équipement spécifique permettant de protéger ses pieds des chocs et torsions. Le sol est dur et vos mouvements peuvent être vifs : prenez soin de vos pieds en choisissant bien vos chaussures de handball !

Afin de vous aider à choisir un coloris qui vous plaît ou une marque qui vous fait de l’œil, voici une sélection de chaussures de handball.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire