Depuis quelques années, les salles de sport se développent à une allure folle et proposent des formules de plus en plus précises pour s’adapter à tous les publics. Cependant, certaines personnes sont encore réticentes à s’y rendre : que ce soit à cause du prix, de la distance, ou simplement l’envie d’être seul pendant sa séance, beaucoup préfèrent faire leurs heures de fitness à domicile. Loin des VHS de Véronique et Davina, il existe désormais de nombreuses manières de multiplier les exercices et d’être efficace, même sans matériel professionnel.

Investir dans du matériel, mais pas n’importe lequel

Même chez soi, certains ustensiles sont incontournables pour faire du sport en toute sécurité. Si vous décidez de faire vos séances de fitness à domicile, il vous faudra tout de même investir quelques euros dans quelques outils indispensables :

  • Des chaussures de bonnes qualité et adaptées à la pratique du sport, pour ne pas vous blesser et protéger vos articulations lors de certains exercices
  • Un tapis de sol
  • Si vous êtes adepte du cardio, vous pouvez éventuellement ajouter à cette liste une corde à sauter : économique et facilement accessible, elle vous offrira des séances intensives et complètes.

Pour les débutants, ce matériel est largement satisfaisant pour commencer en toute sérénité. Ne cédez pas à l’envie de dévaliser votre magasin de sport le plus proche en espérant que cela améliorera vos performances, vous aurez tout le temps d’investir dans du matériel professionnel lorsque le poids de votre corps ne sera plus suffisant pour faire travailler vos muscles. En attendant, soyez pragmatique : il vous faut des haltères ? Prenez des bouteilles d’eau, 1L correspondant à 1Kg de poids. Vous n’avez pas de banc de musculations auquel vous tenir pour vos dips ? Une chaise ou le rebord de votre canapé fera l’affaire. Vous avez besoin d’élastiques de sport ? Il suffit d’une écharpe ou une serviette de bain. Bref, il n’est pas nécessaire de se ruiner : avez un peu d’ingéniosité, vous pourrez être aussi efficace qu’en salle.

Trouver les bons exercices

Puisque vous êtes à la maison, vous n’avez probablement pas de coachs pour vous aider à déterminer quels exercices faire, ou comment les faire correctement. Ainsi, pour chaque exercice, vous allez devoir faire un travail en amont et regarder des tutoriels qui vous expliqueront comment effectuer l’entraînement souhaité : à l’heure de YouTube ou d’Instagram, vous trouverez des milliers de renseignements en ligne, sans avoir à chercher pendant des jours. Une fois ces recherches effectuées, placez-vous devant un miroir ou filmez-vous pour pouvoir vous autocorriger et être garanti d’une séance de sport optimale. Ne négligez pas cette étape, vous pouvez vous blesser même en faisant du fitness à domicile !
Voici une liste d’exercices efficaces dont vous pouvez vous inspirer pour faire vos entraînements. Adaptez là à vos envies et à vos besoins pour que chaque session reste avant tout un plaisir.

  • La planche : cet exercice est parfait puisqu’il convient à tous les niveaux. Pour les moins résistants, vous pouvez la faire sur les genoux, puis lorsque vous vous sentez prêt, aller sur la pointe des pieds. Pour les plus aguerris, la planche façon « mountain climb » est idéale et facilement réalisable chez soi.
  • Les dips : les pieds à terre, les mains en arrière agrippées à une chaise avec les bras perpendiculaires au sol, le but de cet exercice est de faire des mouvements de monter et descente en étendant et fléchissant vos bras. Cet exercice fait travailler tout le haut du corps, des triceps aux abdos, et est ainsi très complet.
  • Le burpee : très physique, le burpee est un enchaînement de pompes au sol puis de squat sauté. Comme pour la planche, il existe de nombreuses variations pour s’adapter à votre niveau de sportif.
  • La chaise : le dos collé contre un mur, vous fléchissez les jambes comme si vous étiez assis sur une chaise invisible. C’est un excellent exercice pour muscler votre tronc et vos cuisses !

Enfin, si vous avez peur de mal construire votre entraînement, n’hésitez pas à utiliser des sources externes. Par exemple, vous trouverez sur YouTube des cours complets à réaliser chez vous et simplement. D’autres sites, tels que celui de Domyos Live, proposent également des séances de sports en direct !

Publier un commentaire