La corde à sauter est une activité très intéressante pour qui veut griller des calories rapidement. En effet, à peine quelques minutes par jour suffisent pour affiner votre silhouette et tonifier vos muscles. C’est vraiment l’exercice idéal pour qui n’a pas le temps de faire de longues séances de sport.

Pourquoi la pratique de la corde à sauter fait-elle perdre du poids ?

La corde à sauter sollicite l’ensemble des muscles du corps. De ce fait, en seulement quelques bonds, vous allez réveiller votre système cardio-vasculaire, ainsi que votre système respiratoire.

D’abord, ce sont les muscles des membres inférieurs qui s’activent. Chaque saut sollicite vos mollets et vos cuisses. Ensuite, ce sont vos bras et vos épaules qui vont travailler pour donner du mouvement à la corde. Enfin, pour pouvoir stabiliser votre corps, vos muscles du dos et vos abdominaux vont s’activer à leur tour.

La corde à sauter est donc un exercice sportif complet, qui permet de perdre du poids rapidement et d’affiner votre silhouette. En quelques minutes, sans même vous en rendre compte, vous allez dépenser beaucoup de calories, et ainsi augmenter votre perte de poids (et de graisse).

Le secret de son efficacité réside donc dans l’enchaînement des bonds. C’est une activité sportive qui arrive à coupler sollicitation musculaire avec élasticité musculaire. Pour, au final, provoquer une dépense énergétique rapide.

Si la corde à sauter est un des meilleurs exercices pour perdre du poids, c’est que son intensité, en terme de dépenses caloriques, est équivalente à celle de la course rapide. C’est-à-dire, pour vous donner un ordre d’idée, que pour une heure de saut à la corde, vous allez griller de 500 à 1000 calories, voire plus.

A savoir : La perte de calories dépend de plusieurs facteurs, comme votre poids, votre âge, ou encore votre sexe.

Sur quelles parties du corps agit la corde à sauter ?

Vous vous demandez quelles parties du corps vous allez affiner en faisant de la corde à sauter ? Cette activité, comme n’importe quel exercice musculaire (même les exercices ciblés), ne va pas vous faire perdre du poids localement.

Le corps est ainsi fait. Travailler une zone musculaire en particulier ne va pas vous faire perdre de la graisse exclusivement à cet endroit.

Donc, même si la corde à sauter fait beaucoup travailler les membres inférieurs (cuisses, mollets), vous n’allez pas faire fondre uniquement la masse graisseuse de vos jambes.

Par contre, comme chacun est différent, l’élimination des graisses varie d’une personne à l’autre. Alors, vous pouvez très bien commencer par perdre au niveau des hanches, ou bien des bras, ou encore du ventre, ou même de la poitrine…

Quoiqu’il en soit, pratiquer le saut à la corde est un exercice qui vous fera fondre rapidement. C’est un exercice qui permet de booster votre métabolisme, et qui, en plus de renforcer vos cuisses et vos mollets, vous fera des jambes super bien galbées.

Et la cellulite dans tout ça ?

La cellulite (ou peau d’orange) est un amas de cellules adipeuses situées juste sous la peau. C’est un phénomène qui est souvent dû à une mauvaise circulation sanguine.

Là encore, la corde à sauter est un exercice qui s’avère être très efficace pour déloger la cellulite, et prévenir son apparition.

Sauter à la corde, du fait des stimulations répétées des muscles de jambes, va stimuler votre circulation sanguine. De plus, comme c’est une activité intense, votre corps va libérer de l’adrénaline, ce qui va augmenter le processus de combustion des graisses.

De ce fait, vous pourrez rapidement dire adieu à votre cellulite, notamment sur la partie basse de votre corps (hanches, fesses et cuisses).

Publier un commentaire