Le cyclisme fait partie des activités sportives préférées des français. Ces derniers aiment se dépenser au grand air et remplacer l’ambiance étouffante des salles de sport par les chants des oiseaux. Mais cette discipline est également un sport connecté ! En effet, vous pouvez équiper votre vélo d’un appareil électronique pour visualiser vos performances et vos progrès. Les compteurs de vélo sont en mesure de vous transmettre de nombreuses informations vous permettant d’évaluer votre effort. Vitesse, distance parcourue, rythme cardiaque, toutes ces données sont très utiles pour optimiser ses performances et gagner en motivation. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un ordinateur de vélo adapté à votre usage.

Tableau comparatif des compteurs de vélo sélectionnés par Fitness Magazine

Retrouvez les différents modèles de compteurs de vélo que nous estimons être parmi les meilleurs du marché actuellement dans ce tableau comparatif qui met en avant leurs atouts et leurs inconvénients. Vous pourrez consulter notre avis détaillé après notre guide d’achat qui peut vous aider dans le choix de votre futur compteur de vélo.

Marque Point fort Point faible
M460 Compteur de vélo Polar - M460 Notre avis Polar ✔️Autonomie de 16 heures ❌Incompatible avec ANT+
420 T Rider Compteur de vélo Bryton 420T Rider Notre avis Bryton ✔️Bonne précision du GPS ❌Boutons arrière difficiles d’accès
Edge Explore Compteur de vélo Edge Explore Garmin Notre avis Garmin ✔️Bonne analyse des performances ❌Son poids
IGS618E Compteur de vélo iGPSPORT iGS618E Notre avis IGPSPORT ✔️Autonomie de 30 heures ❌Pas en français
Intuvia Compteur de vélo Bosch Notre avis Bosch ✔️Données précises pour les distances ❌Autonomie moyenne
GPS Pure Compteur de vélo Sigma GPS Pure Notre avis Sigma ✔️Son prix ❌Mises à jour fréquentes
Edge 130 Compteur de vélo Garmin Edge 130 Notre avis Garmin ✔️Qualité des signaux sonores ❌Pas de cartographie
20E Compteur de vélo IGPSPORT 20E Notre avis IGPSPORT ✔️Simple à utiliser ❌Appareil basique

Pourquoi acheter un compteur de vélo ?

Pour les cyclistes, cet appareil électronique est source de nombreux avantages.

Pour connaître ses performances en temps réel

Le compteur de vélo vous transmet vos performances en temps réel. Sur leur écran, vous visualisez toutes les informations importantes sans avoir à manipuler le compteur pour certains modèles. Distance parcourue, vitesse en temps réel, vitesse moyenne durant la séance, ces informations vous permettent d’évaluer la qualité de votre entraînement pour gagner en motivation et fournir toujours plus d’efforts.

Pour gagner en sécurité

Les ordinateurs de vélo peuvent également se révéler avantageux en termes de sécurité et de confort. En effet, certains intègrent une fonction GPS vous permettant de programmer un itinéraire et de le personnaliser. Vous pouvez alors privilégier un type de relief plutôt qu’un autre. Grâce à cette fonction, vous bénéficiez d’un parcours parfaitement adapté à vos objectifs.

L’autre avantage offert par le GPS est la possibilité de découvrir des parcours inconnus. Vous pouvez découvrir de nouveaux itinéraires sans risquer de vous perdre. Votre concentration demeure alors pleinement axée sur votre effort physique et non pas sur votre positionnement géographique.

Encore plus avantageux en termes de sécurité, les compteurs GPS intégrant un dispositif d’alerte en cas de batterie faible. En effet, ceux-ci vous permettent de relever les coordonnées GPS de votre emplacement actuel, avant la coupure, pour pouvoir les communiquer aux services de secours en cas de besoin.

Pour analyser et optimiser ses performances

Enfin, les compteurs de vélo vous permettent d’analyser et d’améliorer vos performances. Grâce à des logiciels ou des applications spécifiques, vous pouvez extraire toutes les données relatives à votre séance d’entraînement. Vous visualiserez toutes ces informations dans leur ensemble et pourrez les comparer à celles issues des séances précédentes. En vous appuyant sur des tableaux comparatifs et des graphiques, vous pourrez apprécier vos progrès et mettre en place des stratégies pour optimiser et améliorer vos résultats lors des prochains entraînements.

Quels sont les critères de choix importants ?

Prendre en compte les critères de choix déterminants est indispensable pour trouver un appareil qui réponde parfaitement à vos exigences et à vos attentes.

Quel type de compteur ?

Ces appareils se classent parmi trois grandes catégories.

Les compteurs filaires impliquent une installation plus contraignante et sont moins avantageux en termes d’esthétique.

Les compteurs sans fil s’installent facilement mais certains présentent un décalage de moins de une seconde lors de la communication entre l’émetteur et le récepteur.

L’installation des compteurs GPS est également très simple. Tout comme le modèle précédent, vous n’avez qu’à les fixer sur le cadre du vélo. Ce type d’ordinateur de vélo garantit une transmission des données rapide. Cependant, leur précision varie d’un modèle à l’autre.

La facilité d’utilisation

Il est préférable de choisir un compteur de vélo facile à utiliser. En effet, cet appareil doit apporter des avantages et non pas des contraintes. Pendant votre entraînement, votre concentration doit être axée sur votre effort physique et sur la route. De l’ergonomie et du fonctionnement intuitif de votre appareil dépendent donc vos performances et votre sécurité.

Si votre compteur de vélo est facile à paramétrer et s’il ne vous oblige pas à interrompre votre effort pour avoir accès aux informations en temps réel, il n’influera pas sur vos performances physiques. La qualité de votre fréquence de pédalage sera conservée et optimisée grâce aux données encourageantes dont vous disposerez.

Les fonctionnalités

Pour choisir le bon ordinateur de vélo, vous devez définir les fonctionnalités qui vous paraissent indispensables. Souhaitez-vous bénéficier d’une fonction GPS, d’un visuel de votre rythme cardiaque, de votre vitesse moyenne ? À vous d’identifier les données incontournables pour qui vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Top 8 des meilleurs compteurs de vélo selon Fitness Magazine

1. Le compteur vélo Polar M460

Si vous recherchez un compteur vélo qui vous accompagnera efficacement au cours de vos séances d’entrainement, le Polar M460 est idéal. Doté d’un écran noir et blanc d’une résolution de 128 pixels et d’une dimension de 35 x 35 mm, il est plutôt axé vers les performances et l’entrainement. Vous pourrez choisir jusqu’à 20 profils avec 8 pages pour chacun d’eux. Chacune d’entre elles pourront afficher entre 1 et 4 données. Ce compteur vélo se base sur le signal GPS un baromètre et un thermomètre puis différents capteurs externes. Pour ce faire, vous pourrez l’associer via Bluetooth à un capteur de puissance, de cadence ou de vitesse, à une ceinture cardio, etc.

Compteur de vélo Polar - M460
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
À l’avant, il est muni d’une lampe LED blanche qui est utile pour être vue en cas d’environnement sombre. Bien que l’écran ne soit pas tactile, vous pourrez facilement le paramétrer via l’application mobile Polar Flow et 5 boutons vous serviront à passer d’un menu à un autre. Le Polar M460 est aussi compatible avec l’application Strava Live Segments et vous garantira environ 16 heures d’autonomie.

Ses points forts

  • Bonne analyse des performances
  • Autonomie de 16 heures
  • Bon rapport qualité/prix
  • Compact
  • Il dispose de nombreuses fonctions

Ses points faibles

  • Incompatible avec ANT+
  • L’écran n’est pas tactile

2. Le compteur vélo Bryton 420 T Rider

Compatible avec plusieurs systèmes de localisation GPS, le compteur vélo Bryton Rider 420T est simple et précis. Doté d’un écran de qualité de 2,3 pouces, sa prise en main est facile et le couplage avec l’application Bryton l’est autant. Malgré l’absence de connexion WI-FI, comme le Garmin Edge par exemple, vous pourrez, via la connexion Bluetooth 4.0, dialoguer avec des appareils intelligents tels qu’une ceinture HMR, ou des rouleaux virtuels ou encore un power mètre. Concernant l’autonomie, il offrira jusqu’à 30 heures avec capteurs et rétroéclairage actifs. Disposant de 5 pages pouvant afficher 2 à 8 données chacune, vous pourrez accéder à 81 données en tout avec entre autres la durée et la vitesse moyenne de roulage, la distance, l’altitude, etc.

Compteur de vélo Bryton 420T Rider
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une fois votre sortie à vélo terminée, vous validez la fin grâce au bouton situé dessous le compteur et vous synchronisez via Bluetooth avec votre application sur le smartphone. Vous pourrez alors exploiter et personnaliser toutes les informations.

Ses points forts

  • Large compatibilité GPS avec une infinie de capteurs
  • Très bon marché
  • Autonomie très satisfaisante
  • Bonne qualité et belle définition de l’écran
  • Bonne précision du GPS

Son point faible

  • Boutons arrière difficilement accessibles sur le vélo

3. Le compteur vélo Garmin Edge Explore

Dédié à la navigation, le compteur Garmin Edge Explore est un compteur GPS doté d’un écran tactile d’une taille de 3 pouces et de fonctions connectées. Il vous offrira 6 heures d’autonomie en mode navigation et 12 heures en mode standard. Même s’il est moins complet que le Garmin Edge 1030, vous pourrez accéder à 10 informations simultanément, grâce à l’écran couleur. Il dispose de 3 boutons, la mise en marche, le nombre de tours et le troisième permet de lancer ou d’arrêter une activité. La navigation entre les différents modes est simple, rapide et intuitive.

Compteur de vélo Edge Explore Garmin
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
L’application Garmin Connect vous donnera la possibilité de personnaliser votre compteur afin de l’adapter à votre type d’utilisation. Puis, à la fin de votre sortie vélo, une analyse sera effectuée ainsi qu’un résumé de tous les indicateurs tels que le dénivelé, la distance parcourue, la vitesse moyenne, etc. Dans la mesure où vous souhaitez améliorer vos performances, vous pourrez connecter d’autres accessoires comme des capteurs par exemple grâce à l’antenne ANT+.

Ses points forts

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bonne analyse des performances
  • Taille de l’écran satisfaisante
  • Compatibilité ANT+
  • Résistance à l’humidité
  • Simple à utiliser

Ses points faibles

  • Absence d’altimètre barométrique
  • Un peu lourd

4. Le compteur vélo IGPSPORT IGS618E

Grâce à son système de navigation équipé d’un triple positionnement, le compteur IGPSPORT IGS618E, vous pourrez accéder à n’importe quel environnement, même le plus exigeant. Compatible avec les capteurs ANT+, il sera possible de vous connecter à un cardiofréquencemètre, ou des capteurs de cadence, de vitesse, etc. Comparé au compteur vélo Garmin Edge Explore, l’IGS618E est moins connu. Cependant, il reste un compteur très complet avec des réglages que vous pourrez effectuer dans les paramètres du GPS en sélectionnant un profil. Malgré l’absence de gestion via l’application, vous disposerez de tout l’arsenal de données comme l’automatisation des fonctions ou le rétroéclairage, etc. Doté d’un écran couleur de 2,2 pouces, il vous offrira une autonomie d’une trentaine d’heures, au niveau des compteurs de chez Bryton par exemple.

Compteur de vélo iGPSPORT iGS618E
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les 3 modes : mode entrainement, mode course ou mode intérieur et les 80 données métriques vous garantiront une analyse satisfaisante de vos séances. Toutefois, nous noterons un bémol, le jumelage, pour acquérir l’analyse des données, avec l’application n’est pas très stable.

Ses points forts

  • Belle autonomie de 30 heures
  • Cartographie en couleur
  • Simple à utiliser
  • Rétroéclairage automatique en environnement sombre
  • Connexion aisée avec d’autres accessoires

Ses points faibles

  • Plus adapté pour la route que pour le VTT
  • Pas de mise à jour en français

5. Le compteur vélo Bosch Intuvia

Les premiers vélos électriques de la marque allemande Bosch étaient équipés de ce compteur. Composé de deux parties, l’écran qui est amovible et la commande qui est déportée sur le côté, vous pourrez toujours garder un œil sur les informations. Son boitier de couleur gris anthracite apporte de l’élégance à l’ensemble. La lisibilité de l’écran est optimale, quelle que soit la luminosité de l’environnement. Il dispose de 5 modes de conduite (sport, croisière, turbo, économique et éteint) auxquels vous pourrez accéder de manière très simple grâce à une unité de commande séparée. En mode éteint, toutes les fonctions de l’écran sont disponibles, car il n’y a pas d’assistance.

Compteur de vélo Bosch
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Bosch Intuvia est un ordinateur de bord doté de multiples fonctions qui vous seront très utiles. Vous pourrez par exemple charger votre smartphone sur la route grâce au port USB ou changer les vitesses, aidé par l’indicateur ou bien d’autres fonctions. Cet accessoire vous permettra de consulter toutes les données de votre sortie vélo.

Ses points forts

  • Très bonne qualité des matériaux
  • Simple à utiliser et intuitif
  • Précision des données de distance
  • Touche d’élégance sur le guidon
  • Visibilité du niveau de charge

Ses points faibles

  • Obligation de réinitialiser le compteur à chaque fois pour l’affichage des kilomètres du jour
  • Autonomie moyenne

6. Le compteur vélo Sigma GPS Pure

Doté de 13 fonctions cycle, le compteur Sigma GPS Pure est ergonomique et intuitif. Bien que ce soit un compteur d’entrée de gamme, il vous offrira une autonomie de 15 heures et des informations telles que la distance parcourue, les différentes vitesses (moyenne, actuelle ou maximale), la température, etc. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 110 heures d’entrainement et en consulter les analyses en le connectant au DATA CENTER et à l’application Sigma Link par NFC ou USB. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les statistiques d’entrainement afin de garder un œil sur votre suivi et afin d’optimiser vos performances.

Compteur de vélo Sigma GPS Pure
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous atteindrez votre point d’arrivée grâce à une navigation à la boussole. Il intègre un capteur de pression atmosphérique et sera très précis sur les données d’altitude avec un calcul du pourcentage des descentes et des montées. Pour conclure, si vous souhaitez un compteur à moindre coût, parce que vous débutez, il sera le compagnon idéal.

Ses points forts

  • Petit prix
  • Présence d’un altimètre
  • Compatibilité avec Sigma DATA CENTER pour la création de vos parcours
  • Affichage en 7 langues
  • Possibilité d’activer le rétro éclairage
  • Grand écran bien lisible

Ses points faibles

  • Obligation de faire des mises à jour pour éviter des bugs
  • Fonction guidage avec boussole

7. Le compteur vélo EIVOTOR multifonction et étanche

Ce compteur de vélo intègre une technologie sans fil hautement qualitative pour garantir une transmission parfaitement stable et transmettre des données très précises. Livré avec deux supports, il promet une installation facile et adaptée à la configuration de votre vélo.

Équipé d’un mode nuit, ce compteur de vitesse possède un écran LCD haute définition et rétroéclairé. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour activer la lumière qui s’éteindra automatiquement après 4 minutes. Certifié IP67, cet outil sera tout aussi performant sous la pluie.

Multifonction, l’ordinateur de vélo EIVOTOR est idéalement conçu pour enrichir vos entraînements. Destiné aux cyclistes débutants et aguerris, il mesure et enregistre la vitesse en temps réel, la distance parcourue, le temps d’entraînement, la température extérieure, le nombre de calories brûlées, la vitesse maximale et la vitesse moyenne. Une fonction balayage automatique vous permettra de voir défiler toutes ces données. Vous pourrez également utiliser le mode manuel pour consulter toutes vos statistiques en temps réel.

Ce compteur de vélo efficace et fiable vous sera livré avec son émetteur, son aimant et ses supports. À réception, vous serez ravi de découvrir ses 2 piles offertes !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Écran rétroéclairé
  • Conception étanche
  • Piles fournies
  • Installation facile avec 2 supports possibles

Son point faible

  • Notice en anglais

8. Le compteur vélo IGPSPORT 20E

Avec son petit prix, tout cycliste sera en mesure d’acquérir un bon compteur vélo sans se ruiner. Modèle d’entrée de gamme, il dispose tout de même de nombreuses fonctions, il est de bonne qualité et garantit une bonne fiabilité. Ses 12 fonctions, calcul de la vitesse, distance parcourue, calories dépensées, etc., vous permettront de suivre vos entrainements afin de mesurer et d’analyser vos performances. Ce compteur offre une autonomie de 25 heures en mode économie d’énergie et de 16 heures en mode navigation avec le rétro éclairage activé.

La finition ne sera pas au niveau de celle des compteurs Garmin ou Polar, cependant le boitier est résistant aux projections d’eau et il respecte la norme IPX6.

Compteur de vélo IGPSPORT 20E
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur les trois écrans s’afficheront les données de la sortie en cours. Le premier affichera l’heure, l’altitude en temps réel, la distance parcourue et la vitesse instantanée. Le second vous indiquera le dénivelé en temps réel, le chrono et la vitesse moyenne. Quant au troisième, il affichera la température, le nombre de calories dépensées, la date et la vitesse maximum.

Ses points forts

  • Une bonne résistance à l’eau
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Une compatibilité Strava
  • Une fiabilité des données
  • Une simplicité d’utilisation

Ses points faibles

  • L’absence de cartographie
  • Fonctions relativement basiques

1 Commentaire

  • Bonjour Messieurs,

    Je vous explique mon problème : Je suis handicapé moteur, et pour le bien de ma santé, fais beaucoup de HomeTrainer (60kms/jour environ). J’ai acheté un SPORTSTECH ESX500, pensant que celui-ci me permettrait de récolter mes performances journalières, à des fins statistiques (Vélo connecté). Problème : “ERR4” (le moteur, m’a répondu vos services). Donc : retour (le colis est à votre disposition et devrait être repris semaine prochaine).
    Je reste donc sur ma faim : Je cherche tout simplement, un compteur à poser sur mon Vélo Appartement, qui permettrait de communiquer mes performances à des fins stats sur mon Smartphone. Les vidéos ne me sont pas utiles. Tout simplement un tracé de mes performances !!!
    Concernant l’application, “EHealth” me suffirait, mais hélas cet applicatif n’est pas fiable, se plante sans raisons. Pouvez vous me guider ???

    Donc deux problèmes à résoudre : Le compteur et l’applicatif.

    Vous remerciant,

    Bonne réception.

    Bernard ABHERVE

Publier un commentaire