Accueil » Yoga » Comment débuter la méditation sur un tapis, un coussin ou un zafu ?

Comment débuter la méditation sur un tapis, un coussin ou un zafu ?

Les pratiques de méditation sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui recherchent le calme et la relaxation. Lors de la pratique de la méditation, il est important de s’assurer que le corps est bien installé et à l’aise. Pour cela, l’utilisation d’un tapis de méditation ou d’un zafu est recommandée. Cet article explique comment débuter la méditation sur un tapis ou un zafu.

Choisir le bon tapis

jeune femme qui médite sur des tapis
Tapis de méditation

Le premier pas pour débuter la méditation sur un tapis si vous avez opté pour cette solution est de trouver le bon type de tapis. Les tapis de méditation sont généralement faits de coton, de mousse ou caoutchouc et peuvent être choisis selon vos besoins et préférences. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles et sont conçus pour offrir le soutien et le confort nécessaires pour la pratique de la méditation.

Il est inutile de dépenser une fortune, par contre choisissez le pour autant de qualité. Vous pouvez très bien choisir un tapis qui vous serve également pour le yoga ou alors optez pour un zabuton assez grand.

Voici les quelques critères dont vous devrez tenir compte :

  • le matériau utilisé : l’idéal est le caoutchouc naturel pour son côté écologique
  • la praticité : choisissez un tapis qui se range et se transporte facilement
  • la dimension : optez pour un tapis suffisamment grand pour pouvoir être employé pour du yoga par exemple

Utiliser un zafu

Zafu, bougie et plaid
Zafu

Vous pouvez très bien décider d’utiliser un zafu pour débuter en méditation. Le zafu est un petit coussin de méditation qui offre un soutien pour le bassin et le dos. On peut s’asseoir sur un zafu pour la méditation ou le placer derrière le dos. Les zafus sont généralement faits de coton ou de fibre de kapok et sont disponibles dans une variété de tailles et de couleurs.

Voici ce que vous devez prendre en compte pour l’achat d’un zafu :

  • de la fermeté : c’est indispensable pour un zafu autrement vous risquez de vous faire mal au dos
  • une housse lavable : idéal pour le laver
  • la bonne hauteur : c’est peut-être le point le plus compliqué, trouver la bonne hauteur de votre zafu

Opter pour un coussin

Femme dans un grand coussin
Coussin de méditation

Si ni l’un ou l’autre ne vous convient vous pouvez très bien méditer avec un coussin rond ou en forme de croissant. Les coussins demi-lune sont généralement plus bas que les coussins ronds.

N’hésitez pas à avoir chez vous plusieurs coussins voire même plusieurs zafous afin de trouver vraiment celui qui vous convient au fur à mesure que vous méditez.

Choisir la bonne posture

Une fois le tapis, coussin et/ou le zafu choisis, il est temps de trouver une posture de méditation confortable. La posture de méditation la plus couramment utilisée mais pas la aisée est le lotus. C’est une position souvent utilisée par des personnes déjà expérimentées. Vous pouvez autrement vous assoir et croiser simplement les jambes. N’hésitez pas à vous munir d’un petit coussin si nécessaire. Cependant, il existe de nombreuses autres postures qui peuvent être plus confortables pour certaines personnes.

Commencer à méditer

Une fois que vous avez choisi le bon tapis et trouvé la bonne posture, vous êtes prêt à commencer à méditer.

Voici une vidéo de France Inter dédiée à la méditation avec Christophe André référence dans le domaine

La pratique de la méditation sur un tapis, un coussin ou un zafu peut être très bénéfique pour la santé et le bien-être. La clé pour débuter la méditation est de trouver le bon équipement et la bonne posture pour enfin commencer à méditer. Il est important de se rappeler que la méditation peut prendre du temps mais que les résultats peuvent être très bénéfiques.

Photo of author
Écrit par : Elia Lutz
Depuis le plus jeune âge, je me passionne pour la danse d’abord classique puis le modern jazz et les danses traditionnelles. C’est dans la continuité du rapport au corps, à cette écriture du mouvement que je me m’intéresse ensuite au yoga, au qi gong et à la bioénergétique taoïste. Installée aujourd’hui dans le Morvan...

Laisser un commentaire