Accueil » Accessoires » Comparatif des meilleurs coussin de yoga et méditation

Comparatif des meilleurs coussin de yoga et méditation

Également appelé zafu, le coussin de yoga intervient lors des exercices de récupération et de méditation. Pour certaines postures, il est indispensable qu’il s’agisse de yoguistes confirmés ou débutants. Sur la toile, les coussins de yoga sont très nombreux et variés. Ils peuvent être de différentes formes et faits de différentes matières. Ce choix si vaste ne facilitera pas votre tâche ! C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour bien choisir votre coussin de yoga. Puis, nous vous présenterons également notre sélection de  bons zafus référencés sur Internet.

À quoi sert le coussin de yoga ?

Complémentaire au tapis de yoga, le coussin de yoga offre de nombreux avantages. En premier lieu, il facilite certaines postures. La fameuse position du lotus, par exemple, est plus aisée sur un zafu. En effet, la hauteur de ce dernier vous permettra de croiser plus facilement vos jambes. Assis plus haut que si vous étiez directement sur le sol, cette position sera plus naturelle et bien plus confortable.

En outre, le coussin vous permettra de mieux positionner votre colonne vertébrale et donc d’ouvrir vos chakras. Alors, vous parviendrez à mieux contrôler votre respiration.

Cet accessoire est même indispensable pour les femmes enceintes et les yoguistes qui souffrent de douleurs dorsales. Non seulement les postures seront plus aisées mais les douleurs, ressenties pendant les exercices, seront atténuées.

Enfin, le coussin de yoga vous sera d’une grande aide pour pratiquer la méditation. Il se fait d’ailleurs également appelé coussin de méditation.

coussin de méditation

Les différentes formes du coussin de méditation

Le coussin de yoga peut être rond, ovale, rectangulaire ou en forme de demi-lune. Ces différentes possibilités compliquent le choix de cet accessoire. C’est pourquoi je souhaite vous éclairer sur les caractéristiques de chacune d’elles.

Le coussin de yoga rond

Plus ou moins plats, les coussins de yoga ronds proposent différentes hauteurs et des formes parfois sophistiquées. Certains, par exemple, se présentent sous la forme d’un coussin rectangulaire surmontés d’un petit coussin rond.

Ces modèles sont plutôt larges et fermes.

Le coussin de yoga ovale

Généralement haut, le coussin de méditation ovale facilite les postures assises et accroupies. Sa forme permet de rabattre plus aisément les jambes sur les côtés. Ainsi, le bassin s’ouvre en respectant l’alignement des hanches de manière à éviter la torsion des genoux.

Le coussin de yoga rectangulaire

Ce coussin de méditation est probablement le plus confortable de tous. Plus compact, il peut être transporté facilement. C’est pourquoi si vous voyagez beaucoup et souhaitez emmener votre coussin de yoga avec vous, c’est un modèle rectangulaire que vous devez choisir !

Le coussin de yoga en demi-lune

Également appelé demi-zafu, le coussin en demi-lune offre la forme idéale pour vous positionner en lotus. Il propose différentes hauteurs. Les modèles les plus hauts sont légèrement inclinés pour vous permettre de tenir une posture plus droite.

Bien que très confortable pour certaines postures, ce coussin de yoga est moins polyvalent que les modèles ronds et ovales.

Quelles dimensions choisir ?

Pour faire le bon choix, vous devez définir la hauteur et la largeur de votre coussin de yoga. En ce qui concerne la hauteur, elle doit vous permettre de trouver une position naturelle assis sur votre coussin. À savoir que vos genoux ne doivent pas arriver au-dessus de votre bassin. Ainsi, vous préserverez votre dos et limiterez les douleurs. En règle générale, la plupart des personnes optent pour un coussin de 15 à 17 cm de hauteur.

Concernant la largeur, elle doit simplement correspondre à celle de vos fesses. Ainsi, vous serez confortablement assis.

Quel type de rembourrage ?

Le type de rembourrage est déterminant dans le choix d’un bon coussin de yoga. À savoir que, contrairement à un pouf, cet accessoire ne doit pas vous permettre de vous enfoncer dedans lorsque vous vous y installez. Il doit être ferme pour offrir une posture idéale.

La matière de rembourrage la plus appréciée des yoguistes est l’épeautre. Cette céréale, proche du blé, garantit une assise à la fois confortable et ferme. Les coussins de yoga dont le rembourrage est offert par l’épeautre ont l’avantage de promettre une longue durée de vie.

De nombreux coussins de yoga sont rembourrés avec du kapok. Il s’agit d’une fibre naturelle issue des fruits du kapokier, un arbre originaire de Java. Semblable à du coton, cette matière est très résistante, imputrescible et étanche.

Enfin, le rembourrage des coussins de méditation peut également être offert par du sarrasin. Les graines de cette plante aboutissent à un coussin très ferme.

Ces trois types de rembourrage sont issus de ressources végétales. Je vous conseille vivement d’opter pour un rembourrage naturel. Celui-ci assurera une longue durée de vie à votre coussin de yoga. Certes, le rembourrage synthétique sera moins onéreux mais il se révélera moins confortable et vieillira bien plus vite.

Voici notre sélection des 4 meilleurs coussins de yoga

1. Le coussin de yoga rond rembourrage épeautre Lotuscrafts

Haut de 15 cm, ce coussin de yoga renferme de l’épeautre. Cette céréale offre un rembourrage durable, ferme et confortable. Pour de nombreux yoguistes, cette matière est la meilleure alternative pour le rembourrage des coussins de méditation.

Robuste, pratique et polyvalent, ce coussin rond vous permettra de pratiquer diverses activités en lien avec le yoga. Vous trouverez aisément une position confortable pour parvenir à faire le vide autour de vous.

Sa hauteur de 15 cm convient à la majorité des personnes. Cependant, si vous vous trouvez trop haut ou trop bas, une ouverture est accessible pour ajouter ou enlever une petite quantité d’épeautre. Ainsi, vous bénéficierez de conditions optimales pour pratiquer votre discipline favorite.

Ce coussin de méditation est fabriqué à base de ressources végétales certifiées biologiques. L’épeautre mais également le coton et les pigments composants la teinture sont issus de l’agriculture bio. La fibre naturelle de coton est exploitée pour la conception de la housse. Résistante, douce au toucher, hypoallergénique et respirante, celle-ci peut être retirée et lavée en machine.

D’autres coloris sont disponibles, chacun offert par des pigments naturels. Je trouve le bordeaux et le forest particulièrement séduisants ! Mais le point fort indéniable de ce coussin de yoga est sa composition  100 % naturelle offerte par l’épeautre et le coton. Cette association vous garantit un niveau de confort accru tout en offrant une durée de vie très longue à votre nouveau zafu !

2. Le coussin de yoga en demi-lune L 42 cm x l 30 cm x h 15 cm rembourrage sarrasin BODYMATE

Ce modèle affiche la même hauteur que le coussin précédent. En revanche, sa forme est différente puisqu’il s’agit d’une demi-lune. Voici donc le zafu idéal pour se positionner en lotus. Si vous êtes adepte de la méditation ou que vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, je vous le recommande vivement !

Concernant la composition de ce coussin, le coton est l’unique ressource exploitée pour la conception de la housse. Cette fibre naturelle confère sa douceur, sa robustesse et sa respirabilité au coussin de yoga. Une fermeture éclair vous permettra de retirer la housse que vous pourrez laver en machine à 30°.

En ce qui concerne le rembourrage, ce sont les graines de sarrasin qui ont été choisies. Celles-ci confèrent sa fermeté au coussin. Pour optimiser le confort, la housse renferme également un coussin fait de 55 % de coton et 45 % de polyester.

Au vu de la qualité des matières exploitées pour la fabrication de ce zafu, je pense que l’on peut aisément le qualifier de durable et confortable. Plusieurs coloris sont disponibles. Chocolat, rouge foncé, noir ou violet, vous pourrez choisir une couleur qui s’accorde parfaitement avec votre déco intérieure.

3. Le coussin de yoga rectangulaire en kapok 35 x 15 x 10 cm Handelsturm

Spécialement conçu pour la méditation, ce coussin rectangulaire est issu d’une fabrication artisanale. Élaboré en Thaïlande, il offre un niveau de confort inégalé. C’est pourquoi je pense qu’il sera parfait pour vos séances de méditation.

En effet, les coussins de yoga rectangulaires sont considérés comme les plus confortables. De plus, leur format compact leur permet de se laisser facilement transporter. Si vous aimez voyager et méditer loin de chez vous, il s’agit donc du modèle idéal !

Haut de 15 cm, ce coussin de méditation est rembourré de kapok. Cette fibre naturelle issue des fruits du kapokier est extrêmement résistante, imputrescible et étanche. En termes de longévité, vos exigences seront donc, très certainement, comblées.

Encore une fois, vous aurez le choix entre différents coloris. Certains arborent de jolis motifs qui rappellent la Thaïlande. Du côté des avis utilisateurs, tous les indicateurs sont au vert. Le coussin Handelsturm est qualifié de robuste, confortable et joli. Je pense que vos séances de méditation se dérouleront dans des conditions optimales !

4. Le coussin de yoga ovale 30 x 25 cm SARASWATI

Spécialement conçu pour la méditation, ce coussin de forme ovale possède une housse en coton. Douce, respirante et hypoallergénique, elle renferme un rembourrage durable, ferme et confortable offert par l’épeautre. En effet, cette céréale est idéale pour la conception des coussins de yoga.

Au vu de sa composition, on peut d’ores et déjà qualifier le coussin de yoga SARASWATI de confortable et robuste. En revanche, sa hauteur bien plus importante que les modèles précédents limite ses usages. C’est pourquoi je vous conseille de bien réfléchir à la manière dont vous souhaiter l’utiliser.

En effet, ce coussin a été conçu pour la méditation. Il ne sera donc pas en mesure de faciliter toutes les postures enseignées en cours de yoga.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Photo of author
Écrit par : Elia Lutz
Depuis le plus jeune âge, je me passionne pour la danse d’abord classique puis le modern jazz et les danses traditionnelles. C’est dans la continuité du rapport au corps, à cette écriture du mouvement que je me m’intéresse ensuite au yoga, au qi gong et à la bioénergétique taoïste. Installée aujourd’hui dans le Morvan...

Laisser un commentaire