Gants vélo : Quelle matière privilégier pour l’hiver ?

Gants vélo en hiver
Gants vélo hiver

Les mois d’hiver sont souvent synonymes de froid et de mauvais temps pour les cyclistes. Si vous souhaitez rester à l’abri des intempéries et garder vos mains bien au chaud, vous devez absolument investir dans un bon équipement. Les gants de vélo sont indispensables pour vous protéger des températures les plus basses. Alors quelle matière choisir pour faire du vélo dans les meilleures conditions ?

Comment choisir ses gants pour l’hiver ?

Faire du vélo en hiver dans la neige
Vélo en hiver

Les mains sont sûrement la partie du corps la plus exposée aux intempéries. C’est pourquoi il est important pour faire du vélo de manière agréable et sécure, de choisir des gants adaptés. Car il est important de ne pas sous-estimer la valeur d’un tel équipement ! Que vous fassiez du vélo de randonnée en pleine montagne ou du vélo en pleine ville, prendre soin de vos mains est primordial.

Les gants en laine

Les gants en laine sont certes une excellente option pour l’hiver. Matière très chaude et douce, ces gants sont un rempart au froid. Cependant, cette matière n’est pas forcément adaptée pour le vélo sachant qu’en cas de pluie, vous aurez les mains mouillées et par conséquent gelées. Ce qui peut être gênant voire même dangereux pour tenir le guidon.

Les gants en cuir

Les gants en cuir sont une autre option pour l’hiver. Le cuir offre une excellente protection contre le froid et est très robuste. De plus, ils sont très durables si vous en prenez soin correctement.

Les gants en cuir sont également très respirants et évitent que les mains ne transpirent et ne deviennent inconfortables. Cependant, ils sont souvent plus lourds et moins flexibles que les autres gants, ce qui peut être un peu gênant pour certains cyclistes.

Les gants en Gore-tex

Les gants en Gore-Tex sont une excellente option pour les cyclistes qui souhaitent se protéger du froid et de l’humidité. Le Gore-Tex est une matière très respirante qui permet à la transpiration de s’évacuer tout en offrant une excellente protection contre le vent et l’humidité.

De plus, les gants en Gore-Tex sont très légers et offrent une protection maximale contre le froid. Cependant, ils sont assez chers et peuvent s’user rapidement si vous ne les entretenez pas correctement.

Les gants en néoprène

Les gants en néoprène sont une option très populaire auprès des cyclistes qui souhaitent rester à l’aise tout en se protégeant du froid. Le néoprène est une matière très chaude et très robuste qui offre une excellente protection contre le vent et le froid.

De plus, les gants en néoprène sont très respirants et sèchent rapidement, ce qui est très pratique pour les cyclistes qui veulent rester au sec. Cependant, ils sont parfois un peu plus lourds et moins flexibles que les autres gants.

Ainsi, de nombreuses matières sont disponibles pour vous aider à affronter le froid de l’hiver et à rester à l’aise sur votre vélo. Vous devez choisir la matière qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de vos préférences. Pensez à bien entretenir vos gants pour en profiter pendant de nombreuses années. Et surtout offrez-vous plusieurs paires ainsi vous serez bien plus tranquille. N’hésitez pas à avoir sur vous une seconde paire de gants dans votre sacoche de vélo par exemple cela vous permettra de faire du vélo dans les meilleures conditions.

Pour vous aider dans votre choix, voici une vidéo très utile !

Avatar

Rédigé par Elia Lutz

Depuis le plus jeune âge, je me passionne pour la danse d’abord classique puis le modern jazz et les danses traditionnelles. C’est dans la continuité du rapport au corps, à cette écriture du mouvement que je me m’intéresse ensuite au yoga, au qi gong et à la bioénergétique taoïste. Installée aujourd’hui dans le Morvan...

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *