Avec un rouleau d’entraînement, vous allez augmenter considérablement votre condition physique. Certes, cet investissement peut être coûteux, mais vous ne regretterez pas cette dépense lorsque vous constaterez les bénéfices obtenus. En effet, un entraînement de vélo sur ce type de support se révèle très efficace. Aucun élément extérieur ne vient influencer votre programme. Chaque coup de pédale est donc dû à vos seuls efforts. Ainsi, vos performances s’amélioreront rapidement.

Reste à choisir le bon support pour en tirer tous les bénéfices. Nous allons vous aider avec ce guide d’achat complet. En fin d’article, vous découvrirez notre sélection des meilleurs rouleaux d’entraînement pour vélo.

Qu’est-ce qu’un home-trainer ?

Le rouleau d’entraînement pour vélo est un home-trainer. Ce petit appareil permet de s’entraîner chez soi avec un vélo. La roue arrière doit être déposée sur un cylindre pour vous permettre de pédaler. Un système de résistance intégré vous permettra d’ajuster la difficulté du terrain en fonction de votre programme d’entraînement.

Facile à utiliser et à déplacer, le home-trainer est peu encombrant. Grâce à lui, vous pourrez vous entraîner dans d’excellentes conditions même lorsque la météo ne le permettra pas. De plus, ses réglages vous permettront de programmer une séance basée sur l’effort musculaire ou sur la vitesse.

Les différents types de rouleaux d’entraînement pour vélo

Voici les 3 types de home-trainer qui vous seront proposés sur la toile. Nous étudierons les caractéristiques de chacun d’eux pour vous aider à identifier celui qui correspond à vos besoins.

Le rouleau d’entraînement traditionnel

Ce support se présente sous la forme d’une structure rectangulaire pourvue de 3 galets : 2 au niveau de la roue arrière et 1 pour la roue avant. Vous placerez facilement votre vélo sur cet appareil avant de montre dessus. Il faudra pédaler sans attendre pour éviter de perdre l’équilibre. Avant d’installer votre vélo, vous devrez ajuster la position des supports en fonction de la distance séparant ses deux roues.

Le rouleau d’entraînement pour vélo traditionnel est idéalement conçu pour pédaler à grande vitesse. Par ailleurs, plus vous pédalerez vite, plus vous assurerez votre équilibre. Attention, ce support est plus encombrant que les autres. Un modèle pliable sera plus facile à ranger dans un coin de la maison.

Ses points forts :

  • Permet de travailler l’équilibre et le pédalage à grande vitesse
  • Sensation de pédalage très réaliste
  • Large gamme de prix pour convenir à tous les budgets

Ses points faibles :

  • Support encombrant
  • Risque de perdre l’équilibre lors des premières installations sur le vélo

Le rouleau d’entraînement magnétique

Ce support d’entraînement pour vélo est conçu pour une utilisation occasionnelle. Les amateurs les utilisent en cas de météo capricieuse où lorsqu’ils manquent de temps pour s’entraîner. Puisqu’il s’agit d’un appareil magnétique, ce sont des aimants qui appliqueront une résistance de pédalage. Ce niveau de résistance pourra être ajusté facilement. Certains modèles vous permettront de réaliser cet ajustement depuis une télécommande à fixer sur le guidon du vélo.

Le rouleau d’entraînement magnétique est vendu avec un essieu. Celui-ci viendra remplacer l’essieu de votre vélo pour permettre l’installation de ce dernier.

Ses points forts : 

  • Peu encombrant
  • Résistance ajustable
  • Prix accessible

Ses points faibles : 

  • Sensation de pédalage moins réaliste
  • Plus bruyant

Le rouleau d’entraînement fluide

Contrairement au support précédent qui base son fonctionnement sur des aimants, cet appareil utilise de l’huile pour appliquer une résistance sur le roue arrière du vélo. Il en résulte une utilisation silencieuse et une sensation de pédalage réaliste. Le rouleau d’entraînement exploitant un fluide s’avère plus onéreux que le support magnétique.

Ses points forts : 

  • Sensation de pédalage réaliste
  • Fonctionnement silencieux
  • Peu encombrant

Ses points faibles :

  • Résistance non ajustable

Les rouleaux à transmission directe

Les cyclistes professionnels sur route utilisent ce support pour s’entraîner et s’échauffer avant une course. Ils s’en servent également après la course pour se détendre les muscles et favoriser la récupération. Comme l’appareil précédent, les rouleaux à transmission directe exploitent de l’huile pour appliquer une résistance et offrir une sensation de pédalage réaliste. Cependant, l’installation est différente. La roue arrière n’est pas ancrée au rouleau.

Silencieux et particulièrement fiable, ce type de support est le plus onéreux. Il est également encombrant c’est pourquoi je vous conseille d’opter pour un modèle pliable si vous disposez d’un espace restreint.

Ses points forts : 

  • Fonctionnement silencieux
  • Fiabilité accrue
  • Sensation de pédalage très réaliste

Ses points faibles : 

  • Prix élevé

Quel type de rouleau d’entraînement pour quel usage ?

Maintenant que vous connaissez les particularités des différents types de rouleaux d’entraînement, il va falloir faire un choix. Pour ne pas vous tromper, vous devez considérer vos capacités et la fréquence de vos entraînements.

Si vous comptez utiliser votre support d’entraînement de manière occasionnelle, optez pour un appareil traditionnel ou magnétique. Plus abordables, ces derniers vous permettront de vous entraîner lorsque la météo vous empêchera de pratiquer votre sport favori à l’extérieur.

En revanche, si vous envisagez d’utiliser votre home-trainer durant toute la saison hivernale, mieux vaut choisir un rouleau d’entraînement fluide qui répondra aux exigences d’un entraînement efficace et régulier.

Enfin, si vous pratiquez la compétition, il faudra vous tourner vers les rouleaux à transmission directe. Spécialement conçus pour les sportifs de haut niveau, ces supports possèdent un écran et des capteurs de puissance pour offrir le contrôle de nombreux paramètres d’entraînement.

Les critères de choix déterminants du rouleau d’entraînement pour vélo

Au moment de choisir votre rouleau d’entraînement, ne négligez pas les critères suivants :

Le niveau de résistance

Vous l’avez constaté précédemment, tous les supports d’entraînement ne permettent pas l’ajustement de la résistance. C’est pourquoi vous devez observer ce niveau de résistance qui déterminera l’intensité de vos efforts durant les séances d’entraînement. La résistance maximale d’un home-trainer est exprimée en Watts.

Le niveau sonore

Vous l’avez également découvert, certains rouleaux font plus de bruit que d’autres. Les appareils à résistance magnétique sont particulièrement bruyants. Considérez ce critère si des personnes sont susceptibles d’être incommodées par vos séances d’entraînement.

L’espace disponible

Vous disposez d’un espace restreint pour installer votre matériel ? Optez pour un rouleau fluide ou magnétique pliable de préférence. Ainsi, vous limiterez l’encombrement dans votre maison durant vos séances d’entraînement. De plus, vous rangerez facilement votre support.

La compatibilité avec les simulateurs virtuels

Si vous choisissez un rouleau d’entraînement compatible avec des simulateurs virtuels, vous vivrez une expérience virtuelle des plus attrayantes ! Vous vous mesurerez aux meilleurs cyclistes du monde tout en découvrant de superbes paysages. Vos entraînements seront stimulants et passionnants !

Notre top 3 des meilleurs rouleaux d’entraînement pour vélo

1. Le rouleau d’entraînement pour vélo magnétique avec résistance ajustable Velo Pro Turbo

Ce support de vélo magnétique vous propose d’ajuster sa résistance directement sur le guidon. Pour simuler des terrains vallonnés, vous utiliserez les 6 niveaux disponibles. Large, fiable et parfaitement stable, ce rouleau d’entraînement magnétique vous assure un parfait équilibre.

Silencieux et facile à utiliser, il vous permettra de vous entraîner à la maison lorsque le temps ne vous permettra pas de rouler à l’extérieur. Ainsi, vous maintiendrez votre condition physique. Compatible avec la plupart des vélos, cet appareil vous sera livré avec un axe de 16 cm à déblocage rapide. Attention, certains vélos imposent un axe de taille différente. Grâce au levier de déblocage rapide, vous pourrez récupérer votre deux-roues de manière aisée et rapide pour ne pas perdre une minute lorsque la pluie cessera.

Autre avantage de ce support magnétique : son cadre pliable qui facilite son utilisation et son rangement. Quant à sa conception soigneuse, elle est étudiée pour éviter l’usure des pneus. Livré entièrement assemblé, ce rouleau d’entraînement sera utilisable dès réception.

Fait d’acier et d’aluminium, il fait l’unanimité auprès des acheteurs.

entraineur de vélo d'intérieur
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le rouleau d’entraînement fluide pour roues de 26 à 29 pouces Stryser

Ce rouleau d’entraînement utilise un fluide pour appliquer une résistance sur des roues de 26 à 29 pouces. Silencieux et fiable, il garantit une résistance progressive garante de sensations de sensations de pédalage réalistes. Sûr et stable, cet appareil est fait d’un acier particulièrement robuste. Ses patins en caoutchouc antidérapants lui assurent cette stabilité accrue.

Moins onéreux que le modèle précédent, ce rouleau d’entraînement fluide s’avère peu encombrant. De plus, il peut être plié et déployé en quelques minutes. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un vaste espace pour vous entraîner et vous rangerez facilement votre matériel après la séance.

Livré avec son coussinet de roue avant, son axe de dégagement rapide, un kit de vis, des clés et un manuel d’utilisateur, ce support robuste est en mesure de supporter une charge maximale de 150 kg. Grâce à lui, vous vous entraînerez de manière efficace et agréable à la maison lorsque les conditions météo seront difficiles.

rouleau d'entrainement de vélo
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le rouleau d’entraînement traditionnel pour vélo route et VTT avec roues de 16 à 29 pouces ROCKBROS

Ce rouleau d’entraînement traditionnel s’ajustera en fonction de l’espace mesuré entre les deux roues de votre vélo. Il est compatible avec des roues de 26 à 29 pouces. Pliable, il pourra être transporté et rangé avec aisance malgré son encombrement en fonctionnement.

Parfaitement stable, cet appareil possède 5 pieds. Peu  bruyant, il réduira encore son niveau sonore s’il est installé sur un tapis. Sa conception robuste exploite de l’alliage d’aluminium haute résistance et de la fibre de verre. Il pèse moins de 7 kg et supporte une charge maximale de 125 kg.

Lors des premières utilisations, le fabricant recommande d’installer le support près du mur. Ainsi, vous pourrez vous appuyer pour ne pas perdre l’équilibre. Après quelques séances, vous parviendrez à vous installer sans aide. Garant d’une sensation de pédalage très réaliste, ce rouleau d’entraînement traditionnel convainc de nombreux utilisateurs en termes de qualité et de finition. Attention, sa notice n’est pas rédigée en français.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire