Quel que soit le type de mouvement réalisé pendant votre séance de crossfit, le gilet lesté peut vous permettre d’en augmenter l’intensité. Il doit intervenir au moment où vos performances stagnent. En effet, que vous cherchiez à gagner en endurance, en muscles, en force ou en vitesse, vous serez confronté à cette période appelée le plateau. Tout comme le sac lesté, Le gilet lesté vous permettra de passer au niveau supérieur pour poursuivre votre progression.

Dans cet article, nous vous expliquons les bienfaits de cet équipement de crossfit et les caractéristiques d’un modèle convaincant. Nous vous donnerons également des conseils pour bien le choisir. Enfin, vous pourrez faire votre choix en parcourant notre sélection des meilleurs gilets lestés de crossfit référencés sur Amazon.

Qu’est-ce qu’un gilet lesté ?

En crossfit, le gilet lesté est l’accessoire indispensable pour rendre les entraînements plus intenses et plus difficiles. Il s’agit d’une veste dotée de poches pour accueillir des lests. De 500 g à 60 kg, ce gilet peut recouvrir les épaules de tous les crossfitteurs, du sportif qui n’a jamais posé un pied dans une salle de sport au professionnel !

À savoir que le gilet lesté n’est pas recommandé pour les toutes premières séances de crossfit. Il est impératif de maîtriser la technique de tous les mouvements avant d’intensifier ces derniers avec un tel accessoire. Lorsque vous aurez acquis suffisamment de force et d’endurance, vous pourrez passer au niveau supérieur.

Le gilet lesté, quels avantages ?

Contrairement aux autres accessoires de crossfit, le gilet lesté laisse les mains libres. Vous allez pouvoir travailler avec un poids tout en conservant votre liberté de mouvement. De plus, la veste permet de répartir idéalement le poids sur le haut du corps.

En intensifiant votre travail avec cet accessoire, vous augmenterez votre force et votre explosivité tout en optimisant vos capacités cardiovasculaires. Vous développerez votre endurance tout en diversifiant vos entraînements.

À savoir que le gilet lesté peut également constituer un très bon échauffement. Il serait en mesure d’augmenter la densité osseuse pour prévenir l’ostéoporose. Enfin, en augmentant l’intensité des exercices cardiovasculaires, le gilet lesté favorise la combustion des calories pour accélérer la perte de poids.

Attention, mal utilisé, le gilet lesté peut être néfaste pour le corps. En course à pieds, il peut favoriser l’usure des articulations. Sur-lesté et sur-utilisé lors d’exercices de musculation, il peut provoquer des tendinites. Pour éliminer ces risques, cet accessoire doit impérativement être utilisé à bon escient et conformément à vos capacités et à votre expérience.

Les caractéristiques d’un bon gilet lesté

Un bon gilet lesté est avant tout ajustable. Il doit être porté ni trop serré ni trop ample. Sa conception doit vous permettre de conserver votre liberté de mouvement. Ses poches doivent permettre de répartir le lest de manière uniforme sur le haut du corps. De plus, les lests ne doivent pas bouger dans les poches. Vous devez également exiger un matériau de fabrication respirant pour limiter la transpiration et, surtout, favoriser son évacuation. Ainsi, vous vous entraînerez au sec. Enfin, le gilet doit vous permettre d’ajuster le poids supporté facilement.

Comment bien choisir son gilet lesté de crossfit ?

Les gilets lestés ne sont pas utilisés uniquement par les crossfitteurs. D’autres disciplines y ont recours et pour chacune d’elles, les caractéristiques diffèrent.

Pour le crossfit, le gilet lesté idéal est compact et ajusté. En effet, cette discipline impose beaucoup de sauts et de nombreuses flexions. Cet accessoire doit donc rester parfaitement stable pour ne pas entraver les mouvements. Du côté des lests, le gilet doit pouvoir proposer une charge maximale importante pour s’adapter à toutes les possibilités offertes par ce sport mêlant le cardio et la musculation.

Quel poids pour mon gilet lesté ?

Le poids de votre gilet lesté doit être déterminé avec soin. Trop lourd, il ne vous permettrait pas de vous entraîner efficacement. De plus, il pourrait nuire à vos articulations. Trop léger, il serait inutile ! La plupart du temps, les sportifs se basent sur cette règle pour définir le poids de leur gilet : la charge doit représenter au moins 10 % du poids du corps.

Vous pouvez partir sur cette base et augmenter progressivement cette charge au fil de vos progrès. Au moment de choisir votre gilet lesté, je vous conseille de privilégier les modèles qui proposent un poids maximal de 20 % du poids total de votre corps. Ainsi, vous bénéficierez d’une bonne marge de progression. Assurez-vous que le gilet est bel et bien en mesure d’ajuster son poids !

À savoir qu’il existe des gilets dont le poids est fixe. Moins onéreux, ils se destinent plutôt aux marcheurs et aux runners.

Notre sélection des meilleurs gilets lestés de crossfit référencés sur Amazon

1. Le gilet lesté de crossfit ajustable Capital Sports Beastvest

gilet lestable

Ce gilet lesté répartit un poids de 5 kg de manière uniforme sur le haut du corps. Cette charge peut être réduite aisément en retirant les lests amovibles présents dans les poches. En tout, 8 poches de sable de 600 kg alourdissent cet accessoire de crossfit. Pour une répartition du poids uniforme, elles sont présentes sur l’avant et sur l’arrière de la veste.

Pour votre confort, ce gilet lesté intègre un rembourrage doux au niveau des épaules, sur le dos et sur le ventre. Sa conception place des empiècements en mesh respirant sur la nuque et la poitrine pour limiter votre transpiration et favoriser l’évacuation de l’humidité qui en résulte. L’objectif est de vous permettre de vous entraîner au sec.

Parfaitement ajustable, ce modèle s’équipe d’une ceinture en nylon à adapter autour de votre taille grâce à un velcro. Ainsi, votre liberté de mouvement sera parfaitement conservée.

Au vu de ses caractéristiques, je pense que ce gilet lesté est parfait pour une toute première utilisation. Vous êtes crossfitteur aguerri et vous avez l’impression de stagner en termes de performances ? Équipé de cet accessoire, vous révolutionnerez votre entraînement et raviverez votre motivation ! Mais attention, vous serez limité à 5 kg de lest.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le gilet lesté de crossfit ajustable 20 kg Reuvv

gilet de crossfit

Contrairement au modèle précédent, ce gilet lesté offre une grande marge de progression puisqu’il propose une charge maximale de 20 kg. Il y a donc fort à parier que vous n’ayez jamais besoin de racheter un tel accessoire ! Robuste, il affiche une conception en textile oxford épais de haute densité pour garantir une excellente longévité.

Confortable et conçu pour conserver votre liberté de mouvement, ce gilet lesté exploite un tissu respirant pour favoriser l’évacuation de la transpiration. Ainsi, vous préserverez des conditions d’entraînement optimales pour concentrer toute votre attention sur vos efforts et sur votre technique.

Pour optimiser vos niveaux de confort et de sécurité, le fabricant a pris soin d’intégrer une doublure en mousse comprimée ultra souple garante d’un port agréable et d’une bonne absorption des chocs. Autre avantage offert par ce gilet lesté, une doublure intérieure en coton. Douce au toucher et hypoallergénique, cette fibre textile naturelle manifeste de puissantes propriétés absorbantes. La transpiration dans le gilet sera donc rapidement évacuée pour vous permettre de poursuivre vos entraînements au sec.

Les poids amovibles sont idéalement répartis sur l’avant et l’arrière du gilet. Ils pourront aisément être tantôt retirés tantôt insérés dans les poches spécifiques pour vous permettre d’atteindre le poids idéal. Avec une charge maximale de 20 kg, vous bénéficierez d’une très grande marge de progression.

Je pense qu’il s’agit là du principal point fort de ce gilet lesté. Ce dernier s’adaptera en permanence à vos capacités évolutives. Mais attention, ce modèle est livré sans les poids. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez donc acheter les lests séparément. Si vous vous demandiez pourquoi ce gilet est moins onéreux que le précédent malgré la grande marge de progression qu’il offre, vous avez votre réponse !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le gilet lesté de crossfit ajustable 20 kg DeWin

gilet sans manche lesté

Ajustable, ce gilet lesté offre une charge maximale de 20 kg. Encore une fois, il s’agit d’un accessoire qui offre une grande marge de progression. Or, s’équiper d’un gilet conçu pour s’adapter en permanence à ses performances est très avantageux.

Tout comme le modèle Reuvv, le gilet lesté de crossfit DeWin est fait de textile Oxford épais de haute densité pour garantir une résistance accrue à l’usure. Confortable et respirant, il est en mesure de préserver votre liberté de mouvement tout en favorisant l’évacuation de la transpiration.

Compact et rembourré, ce gilet est conçu pour absorber les chocs. En plus d’intensifier vos exercices de musculation, il protégera donc la partie haute de votre corps. Pour ajuster le poids supporté, vous n’aurez qu’à retirer ou insérer les lests dans les poches spécifiques placées à l’avant et à l’arrière du gilet. Cette disposition permet une répartition uniforme du poids sur le haut du corps.

En termes de confort et de longévité, je pense que ce gilet lesté de crossfit est parfaitement en mesure de répondre à vos exigences de crossfitteur régulier. Selon moi, sa forme plus compacte justifie son écart de prix avec le modèle précédent. Mais attention, ce gilet lesté vous sera également livré sans ses lests !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

 

Publier un commentaire