Kimpembe aurait-il mérité un carton rouge après son geste sur l’arbitre ?

Ce samedi, le PSG recevait Brest à l’occasion de la 7e journée de ligue 1. Ce n’est pas le résultat qui a fait l’actualité, mais plutôt la faute et l’attitude de Presnel Kimpembe. Le défenseur parisien a en effet évité un carton rouge en taclant Cardona, et beaucoup s’en étonnent.

Le tacle de Kimpembe sur Cardona, c’est rouge direct normalement ?

Sur les réseaux, on peut lire des commentaires et voir des posts qui soulignent la non-réaction de l’arbitre monsieur Pignard. En effet, le défenseur du PSG avait déjà écopé d’un carton jaune à la 69e. Sur l’action en question où nombreux pensent que le carton rouge était mérité, le ralenti nous montre qu’en effet son tacle dangereux aurait dû être sanctionné.

Charbonnier : « Ça mérite le rouge, mais l’arbitre n’est pas fautif »

En écoutant Lionel Charbonnier au téléphone dans l’After Foot sur RMC Sport, on a une explication qui peut nous faire comprendre pourquoi l’arbitre n’a pas mis un carton rouge à Presnel Kimpembe. Son raisonnement bien que plausible, ne peut pas passer chez certaines personnes. Celles-ci, se demandent s’il n’y a pas des faveurs d’arbitrage au PSG. La réponse est évidemment non, et comme tout bon observateur le dirait, un fait de jeu peut être interprété de 1000 façons. Celle de Mr Pignard prend en compte des critères que nous ignorons ou alors il a fait une erreur et il reviendra dessus. Cela s’est déjà vu, cette année, en Ligue 2, du côté de Saint-Étienne, où la ligue a annulé le carton rouge de Nadé.

L'arbitre de la rencontre PSG - Brest n'a pas expulsé Kimpembe

Beaucoup de cartons rouges ont été donnés en Ligue 1, est-ce qu’il y aurait des quotas ? C’est bien sûr une réflexion comme une autre, loin s’en faut pour penser que cela puisse être un argument sérieux.

« il doit prendre un carton, minimum jaune »

C’est ce qu’indique l’entraineur de Brest Michel Der Zakarian, en ajoutant « si c’est nous, on est dehors« .

On ne doit pas toucher l’arbitre

Si le tacle méritait le rouge, l’attitude envers l’arbitre et notamment son contact avec l’arbitre devrait également lui valoir une sanction. Il est, en effet, interdit d’entrer en contact physique avec le corps arbitral. Cela peut conduire à de sérieuses sanctions. Au final, le défenseur central du Paris Saint-Germain est sanctionné, non pas par un carton rouge, mais par une blessure aux ischios-jambiers, ce qui risque d’être pénalisant pour les prochains matchs, notamment celui de mercredi en LDC sur la pelouse du Macabi Haïfa.

Nouvelles infos : Lorsque Mr Pignard arbitre du match PSG – Brest a voulu séparer Brendan Chardonnet et Presnel Kimpembe, ce dernier a dit à l’arbitre : « Wesh, touche-moi pas frère! Pourquoi tu me touches ? Touche-moi pas ! » Une phrase qui fait débat et qui interroge sur l’exemplarité.

 

Jean Tonquin

Rédigé par Jean Tonquin

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.