Outre le fait de sculpter le silhouette, la musculation apporte de nombreux bienfaits encore sous-estimés à ce jour. En effet, si elle est pratiquée correctement, cette discipline peut devenir un précieux allié pour votre santé !

Elle prévient les douceurs dorsales

Chez les adultes, la musculation peut contribuer à éviter le mal de dos. Aujourd’hui, ce phénomène touche des millions de personnes de manière récurrente ou passagère. Selon différentes études, c’est le renforcement musculaire de la ceinture abdo-lombaire et du dos en général qui serait à l’origine de ce bienfait. Le fait de renforcer ces muscles contribuerait à un meilleur maintien de la colonne vertébrale et améliorerait la posture.

Elle préserve la santé des os

L’entraînement régulier des muscles est également bénéfique pour les os. Chez l’adulte, il permettrait de ralentir la baisse de la masse osseuse. En effet, plus le corps vieillit, plus sa masse osseuse diminue. En pratiquant la musculation, ce phénomène peut alors être retardé pour vous permettre de préserver une bonne santé osseuse de manière durable.

Elle est bénéfique pour le cœur

Comme toute activité physique, la musculation est garante d’une meilleure santé cardio-vasculaire. La dépense physique fait travailler le cœur et contribue ainsi à améliorer le système cardio-vasculaire à condition de suivre un entraînement adapté.

Elle prévient les blessures

Le fait de pratiquer la musculation permet de gagner en force et en endurance. Le corps est alors plus résistant et moins sujet aux blessures et aux douleurs quotidiennes. En outre, il est possible de réaliser des exercices de musculation liés à des mouvements de tous les jours comme les squats ou encore les développés-couchés. Ainsi, vous entraînerez et entretiendrez vos muscles qui préserveront leur endurance et leur force sur le long terme.

Elle favorise la perte de poids

La musculation n’agit pas uniquement sur le développement des muscles. Elle peut également encourager une perte de poids importante en augmentant le métabolisme du corps. Le métabolisme de base correspond à la quantité d’énergie dont notre organisme a besoin au repos. Si tous les muscles gagnent en volume, ce besoin en énergie augmente. Ainsi, le corps brûle davantage de graisses.

Comment se muscler ?

Il ne suffit pas de se lancer au hasard dans des exercices de musculation pour bénéficier de tous ces bienfaits. En effet, cette discipline doit être pratiquée correctement et de manière régulière. Pour développer de la masse musculaire, il faut suivre un programme d’entraînement spécifique élaboré avec l’aide d’un professionnel. Je vous recommande de lire les conseils de Sébastien du site Athlete Temple. Ce coach sportif vous aidera à élaborer un programme de musculation adapté à vos possibilité et à vos objectifs. Sur son site, vous bénéficierez également de nombreux conseils liés à l’alimentation.

 

Publier un commentaire