Il est généralement recommandé d’associer une activité cardio-vasculaire à du renforcement musculaire. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent se remettre au sport, mais que vous n’avez ni le temps ni le budget pour vous inscrire en salle, il existe des solutions alternatives. En effet, de plus en plus de personnes s’entraînent à la maison, mais cela demande un minimum d’équipement (et de budget !) pour ne pas se lasser et varier ses séances.

Les exercices de musculation sont très bénéfiques, et il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans du matériel trop coûteux ou trop encombrant. Les haltères réglables sont un équipement idéal, qui permettent de simplifier le changement des charges et ainsi d’avoir une séance complète pour l’ensemble des muscles du haut du corps. Vous pouvez les utiliser en complément d’un banc de musculation ou simplement pour des exercices sans machine.

Si vous cherchez à acheter des haltères réglables, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, voici un comparatif de 5 haltères ainsi que quelques informations qui devraient vous aider à en savoir plus sur le sujet.

Comment choisir le meilleur haltère réglable

Avec l’engouement croissant des séances de sport à la maison, seul ou accompagné d’un coach sportif, les fabricants d’haltères réglables ont su diversifier leur offre, en proposant un large choix d’haltères avec différents fonctionnements et pour tous les budgets. Toutefois, si vous êtes débutant, il est important de bien choisir son équipement pour diminuer les risques de blessures.

Qu’est-ce qu’un haltère réglable ?

Les haltères réglables présentent la caractéristique d’avoir des poids ajustables, en gardant la même barre, permettant ainsi de varier les exercices et de progresser sans avoir à s’équiper de plusieurs appareils encombrants.

Il existe un grand nombre de modèles d’haltères réglables sur le marché, mais elles se distinguent en 2 principales catégories :

  • Les haltères réglables traditionnels : ce sont les modèles les plus courants, se présentant sous la forme d’un kit de 2 barres qui retiennent des poids (de plusieurs tailles) grâce à des colliers de fixation. Les poids sont changeables manuellement.
  • Les haltères réglables innovants : ce type d’haltère permet un changement des poids plus rapidement, sans avoir à manipuler le disque d’un côté et le collier fixateur de l’autre. Les plaques de poids sont fixées sur la barre, et le poids peut être ajusté à l’aide d’un cadran.
    S’entraîner avec des haltères apporte plusieurs bénéfices : le renforcement musculaire, une meilleure stabilité, une amélioration du système cardio-vasculaire, des os plus solides… De façon générale, s’exercer avec des haltères a un effet très positif sur la santé, notamment en termes de prévention de maladie et de perte de poids. Les personnes blessées et en convalescence ont également un grand intérêt à renforcer leurs muscles à l’aide d’haltères réglables, qui sont très pratiques pour faire ses séances tranquillement à la maison.

Les critères de choix d’un haltère réglable

Si vous ne savez pas quel haltère réglable il vous faut, voici quelques critères à prendre en considération pour faire le bon choix :

  • Le poids total : en fonction de vos besoins et de vos capacités, vous devrez choisir une capacité de charge adaptée. Certains haltères ajustables peuvent proposer plus de 20 kilos de charge.
  • Le système d’incréments de poids : en général, l’incrément de modification de charge est de 2 kilos, mais certains modèles d’haltères peuvent proposer une incrémentation de 0,5 kg, jusqu’à 5 kilos.
  • La vitesse et la facilité de modification de la charge : pour un confort optimal d’utilisation et plus de sécurité, il est important de choisir un système qui permette un changement rapide et facile des poids
  • L’ergonomie et le confort d’utilisation : bien qu’il existe des gants spéciaux pour la musculation, il est tout de même préférable de choisir des haltères confortables, qui offrent une bonne adhérence même lorsque les mains transpirent. L’idéal est d’opter pour des haltères dont les barres sont rembourrées ou recouvertes de caoutchouc thermoplastique par exemple.
  • La qualité des matériaux : la plupart des haltères sont fabriqués en acier ou en fonte, mais il est aussi possible d’avoir des haltères remplis de sable (moins intéressantes cependant). Pour mieux amortir le bruit et absorber les chocs, l’haltère recouvert de caoutchouc est la bonne solution.

À qui s’adresse un haltère réglable ?

Un haltère réglable s’adresse à toute personne qui souhaite prendre soin de sa santé, se mettre ou se remettre au sport, sans nécessairement s’inscrire dans une salle de sport ou investir dans trop de matériel. En effet, l’haltère réglable permet de varier les entraînements grâce au poids ajustable, en fonction de ses objectifs et de ses capacités.
Pour un entraînement à la maison, les haltères réglables sont une très bonne option : en plus d’être faciles et pratiques à utiliser, elles se rangent aisément sans prendre de place. Nul besoin d’être accompagné par un coach, les progrès se font vite ressentir.

Où acheter un haltère réglable ?

Si vous souhaitez acheter un haltère réglable, il suffit de vous rendre dans une enseigne spécialisée en équipement sportif comme Go Sport ou Décathlon. Toutefois, si vous manquez de temps, ou si vous avez déjà une idée de ce que vous recherchez, il est aussi possible d’acheter des haltères réglables en ligne, sur des sites marchands comme Cdiscount ou Amazon.

La commande sur internet est une solution intéressante qui peut vous apporter plusieurs avantages :

  • Le gain de temps
  • La livraison à domicile
  • La possibilité d’effectuer rapidement un comparatif
  • L’accès à des promotions spéciales, réservées aux achats en ligne.

Top 5 des meilleurs haltères réglables selon Fitness Magazine

1. Haltère réglable POWRX

Les haltères réglables POWRX sont en fonte, et la surface des barres moletée et nervurée facilite la préhension durant l’entraînement. Les fermoirs en étoiles sont rapides et faciles à retirer ou à placer pour changer les rondelles. Vous pouvez utiliser plusieurs charges (2×7, 5 kg/2x 10 kg/2x15kg) pour varier vos séances de musculation et si vous ne savez pas par où commencer, le kit haltères est fourni avec une affiche d’entraînement interactif en format PDF.

Meilleur haltere reglable Powrx
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients des haltères réglables POWRX.

Ses points forts

  • Surface moletée
  • Qualité de fabrication
  • Fabriqué en fonte, robuste

Son point faible

  • Prix élevé

2. Haltère réglable CCLIFE

Si vous cherchez un ensemble d’haltères que vous pouvez utiliser aussi bien à la maison qu’en salle de sport, ce kit de CCLIFE pourra certainement répondre à vos besoins. Avec des plaques de poids remplies de sable et de ciment, les haltères réglables CCLIFE vous permettent de travailler avec une charge de 20, 30 ou 40 kilos. La barre est recouverte de mousse, ce qui empêche les mains de glisser et vous offre un meilleur confort d’utilisation. De plus, grâce au système de double verrouillage des verrous en étoile, aucun risque d’avoir un desserrage ou un relâchement des disques en pleine séance de musculation. Cet équipement polyvalent vous permet d’obtenir une barre plus longue grâce au tube d’acier de connexion.

Meilleur haltere reglable CClife
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques points positifs et négatifs des haltères réglables CCLIFE.

Ses points forts

  • Barre recouverte de mousse
  • Système de double verrouillage
  • Barre de connexion

Ses points faibles

  • Qualité moyenne
  • Manque de confort

3. Haltère réglable PROIRON

L’haltère réglable PROIRON est composé de 2 barres en acier massif et d’une barre d’extension (idéale pour les adeptes d’haltérophilie), et les disques en fonte permettent d’avoir une charge maximale de 20 kilos (2×10) :

  • 4 disques de 0,5 kg
  • 4 disques de 1,25 kg
  • 4 disques de 2,5 kg

Pour un entraînement en toute sécurité, ces haltères disposent de 4 joints toriques anti-desserages et antiglisse et les verrous en fer permettent de fixer solidement le disque, sans aucun risque de déformation.

Meilleur haltere reglable Proiron
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ci-dessous quelques avantages et inconvénients de l’haltère réglable PROIRON

Ses points forts

  • Barre d’extension
  • Fabriqué en fonte, robuste
  • Qualité de fabrication
  • Joints anti-desserrage

Ses points faibles

  • Poids limité à 2×10 kgs
  • Manque de confort

4. Haltère réglable ATIVAFIT

L’haltère réglable ATIVAFIT permet d’ajuster la charge de 2,5 à 25 kgs pour chaque bras, et si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, ce kit est idéal. Son design compact vous permet de ranger la barre et les poids facilement. Grâce au système push-pull, le changement et l’ajustement des poids sont facilités, vous n’aurez pas à manipuler un écrou de verrouillage, tout est effectué directement depuis le socle.

Meilleur haltere reglable Ativafit
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques points positifs et négatifs de l’haltère réglable ATIVAFIT.

Ses points forts

  • Design compact
  • Changement facile et rapide des poids
  • Poignée moletée réglable

Son point faible

  • Prix élevé

5. Haltère réglable POWRX Hexagone

Les poids hexagonaux POWRX sont robustes, et le revêtement en caoutchouc permet de protéger le sol, mais aussi de diminuer le bruit lorsque les poids sont posés fermement sur le sol. La poignée en chrome est moletée, ce qui évite l’effet glissant avec des mains moites.

Meilleur haltere reglable Powrx hexagone
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ci-dessous quelques points forts et points faibles de l’haltère réglable POWRX hexagone.

Ses points forts

  • Qualité de fabrication
  • Poignée moletée
  • Revêtement des poids en caoutchouc

Son point faible

  • Poids non ajustable

Publier un commentaire