Soucieux de l’environnement, vous avez décidé d’apporter votre contribution à la préservation de la planète. Donc, c’est parti, vous avez décidé d’investir dans un vélo électrique pour effectuer vos trajets quotidiens ou vous balader le week-end. Rien à voir avec les vélos d’appartement ou les vélos classiques. Les vélos électriques sont un moyen de locomoation très pratique pour aller au travail par exemple. Mais choisir un vélo électrique n’est pas une mince affaire. Compte tenu du développement de ce type de vélos ces dernières années, il existe des dizaines de marques qui offrent des centaines de modèles. Nous vous proposons un comparatif des meilleurs vélos électriques de 2020 ainsi que des conseils et un guide d’achat. N’hésitez pas à lire notre article, il vous sera d’une grande aide pour choisir votre vélo électrique.

Tableau comparatif des vélos électriques sélectionnés par la rédaction de Fitness Magazine

Pour comparer les caractéristiques techniques des différents modèles de vélos électriques que nous avons sélectionnés pour vous, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur ce tableau comparatif. Vous y retrouverez les principaux critères de choix ainsi que le budget nécessaire pour l’achat de tel ou tel modèle. Nous vous y présentons également notre vélo électrique coup de cœur ainsi que l’appareil avec le meilleur rapport qualité prix selon nous.

Meilleur prix Marque Batterie Autonomie Puissance moteur Vitesse maximale Assistance Roues Freins Cadre
Monza Le vélo électrique pliant Legend Monza
Legend 288 Wh 60 km 250 Watts 25 km/h Assistance progressive (4 niveaux) 20 pouces Freins hydrauliques à disque Cadre pliant en aluminium
Urban Le vélo électrique pliant REVOE Urban
Revoe 36 Volts – 7,8 Ah 40 km 250 Watts 25 km/h Assistance progressive (3 niveaux) 14 pouce Freins mécaniques à patins (V-Brake) Cadre pliant en aluminium
E-16teen Le vélo électrique pliant MOMA BIKES E-16TEEN
Moma Bikes 36 V – 9 Ah 50 km 250 Watts 25 km/h Assistance progressive (3 niveaux) 16 pouces Freins mécaniques à patins (V-Brake) Cadre pliant en aluminium
Bike 140 La trottinette électrique UrbanGlide Bike 140
Urbanglide 36 V – 6 Ah 18 km 350 Watts 25 km/h Non concerné 14 pouces Frein à disque Cadre en aluminium
AN-EB001
Ancheer 36 v – 8 Ah de 30 à 50 km 250 Watts 25 km/h Assistance progressive (3 niveaux) 26 pouces Frein à disque Cadre en aluminium
RT022 Le vélo électrique RICH BIT RT022 Smart e-Bike
Rich Bit 48 V – 17 Ah de 50 à 100 km 1 000 Watts 45 km/h Assistance progressive 28 pouces Freins à câbles Non indiqué

Notre sélection des 6 meilleurs vélos électriques

1. Le vélo électrique pliant Legend Monza

Caractéristiques techniques du vélo électrique Monza

Marque Legend
Nom du modèle Monza
Batterie 288 Wh / 374,4 Wh / 504 Wh
Autonomie 60 km / 80 km / 100 km
Puissance moteur 250 Watts
Vitesse maximale 25 km/h
Assistance Assistance progressive (4 niveaux)
Roues 20 pouces
Freins Freins hydrauliques à disque
Cadre Cadre pliant en aluminium
Dérailleur 6 vitesses
Dimensions 84,5 x 69,2 mm (plié)
Poids 19,5 kg

Le vélo électrique pliant Legend MonzaLe vélo électrique Legend Monza est capable de diminuer la consommation du moteur jusqu’à 20 % de moins que d’autres concurrents grâce au système « Ebikemotion Smart Control ». Il peut ainsi convertir 80 % de l’énergie en mouvement, avec un moteur d’une puissance de 250W, et atteindre, en efficacité maximum jusqu’à 25 km/h. La batterie de 36 volts 8 Ah vous offre une autonomie d’environ 60 kilomètres. Cependant, vous pourrez choisir entre 3 types de batteries amovibles à l’achat de ce vélo, 288, 374 ou 504 Wh.

C’est un vélo pratique, au design élégant que vous pourrez plier facilement en cas de besoin. Convenant aux personnes mesurant de 1m60 jusqu’à 1m90, il est robuste et solide. Sa structure en aluminium lui confère un aspect haut de gamme. Il est équipé de roues anti-crevaison Schwalbe Big Ben de 20¨, de grands ballons à effets amortisseurs et de freins à disque hydrauliques assurant un freinage progressif et rapide.

Une connexion Bluetooth vous permettra d’accéder à toutes sortes d’informations telles que les calories consommées, la vitesse, etc. via l’application ebikemotion compatible IOS/Android.

Où acheter le vélo électrique Monza de Legend ?

288 Wh 374,4 Wh 504 Wh
Monza argent Le vélo électrique pliant Legend Monza
Monza bleu Vélo électrique Monza Bleu
Monza noir Vélo électrique Monza Noir

2. Le vélo électrique pliant REVOE Urban

Caractéristiques techniques du vélo électrique Urban

Marque Revoe
Nom du modèle Urban
Batterie 36 Volts – 7,8 Ah
Autonomie 40 km
Puissance moteur 250 Watts
Vitesse maximale 25 km/h
Assistance Assistance progressive (3 niveaux)
Roues 14 pouces
Freins Freins mécaniques à patins (V-Brake)
Cadre Cadre pliant en aluminium
Dérailleur
Dimensions 18 x 136 x 63 cm
Poids 17 kg
Le vélo électrique pliant REVOE Urban

Le vélo électrique pliable REVOE Urban fait partie des produits phares de l’enseigne. Équipé de roues de 14 pouces et pesant 17 kilos, il est compact, se plie facilement pour devenir le parfait compagnon des déplacements en ville. Sa batterie lithium-ion de 36 volts offre une autonomie d’environ 40 kilomètres, vous devrez compter 4 à 5 heures pour la recharger complètement.

La vitesse maximale atteinte est de 25 km/h grâce au moteur d’une puissance de 250 watts. Son système de freinage lui assure une certaine stabilité, même si vous roulez à la vitesse maximale.

Afin de garantir votre sécurité, ce vélo dispose d’un éclairage à l’avant et à l’arrière. Son panneau de commande comporte 3 boutons : le premier pour la mise en route, le second, vous permet de voir sur l’écran à LED des indications comme l’autonomie ou la vitesse ou la distance parcourue. Pour finir, le troisième bouton vous permettra de choisir entre les 3 modes d’assistance que propose le vélo électrique pliable REVOE Urban.

Où acheter le vélo électrique Urban de Revoe ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le vélo électrique pliant MOMA BIKES E-16TEEN

Caractéristiques techniques du vélo électrique E-16teen

Marque Moma Bikes
Nom du modèle E-16teen
Batterie 36 V – 9 Ah
Autonomie 50 km
Puissance moteur 250 Watts
Vitesse maximale 25 km/h
Assistance Assistance progressive (3 niveaux)
Roues 16 pouces
Freins Freins mécaniques à patins (V-Brake)
Cadre Cadre pliant en aluminium
Dérailleur 7 vitesses
Dimensions 140 x 100 x 60cm (déplié) / 80 x 60 x 30 cm (plié)
Poids 17 kg
Le vélo électrique pliant MOMA BIKES E-16TEENFabriqué en aluminium ultra léger, le MOMA BIKES E-16TEEN vous permettra de faire de jolies promenades grâce à son autonomie de 50 km. La batterie lithium de 9 Ah se charge en moins de 4 heures. C’est un vélo polyvalent disposant d’un moteur Brushless de 250 watts qui permet 3 niveaux d’assistance au pédalage et 7 vitesses que vous pourrez contrôler via l’écran LCD dont il est doté.

Idéal pour se déplacer en ville ou pour des sorties occasionnelles, il ne pèse que 17 kg et vous pourrez le plier facilement. Le petit plus est le porte-bagage placé à l’arrière, vous pourrez donc même aller faire vos courses à vélo sans rencontrer de grosses difficultés.

Il y a une vraie nouveauté dans la conception de ce vélo, cela concerne la batterie. Cette dernière est intégrée dans le cadre du vélo, elle ne gêne pas l’utilisateur. Un connecteur USB est également situé dans la boîte où est située la batterie, vous n’aurez donc aucune difficulté pour charger votre mobile.

Où acheter le vélo électrique E-16teen de Moma Bikes ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La trottinette électrique UrbanGlide Bike 140

Caractéristiques techniques du vélo électrique Bike 140

Marque Urbanglide
Nom du modèle Bike 140
Batterie 36 V – 6 Ah
Autonomie 18 km
Puissance moteur 350 Watts
Vitesse maximale 25 km/h
Assistance Pas de pédales
Roues 14 pouces
Freins Frein à disque
Cadre Cadre en aluminium
Dérailleur Pas de dérailleur
Dimensions 116 x 36 x 62 cm (plié)
Poids 15 kg
La trottinette électrique UrbanGlide Bike 140

Si vous souhaitez être confortablement installé pour vos trajets en ville, ce vélo électrique, ou trottinette électrique vu qu’il n’y a pas de pédales, est fait pour vous. Sa selle rembourrée de mousse vous garantira un réel confort. Équipé d’un moteur de 350 watts, il vous permet de rouler à une vitesse de 25 km/h et parcourir 18 km en autonomie grâce à sa batterie de 6 Ah rechargeable en 2 ou 3 heures maximum.

Ce modèles est équipé de deux roues de 14 pouces chacune qui offrent une bonne adhérence. D’un poids de 15 kg, il est très facile à manipuler, grâce aux deux poignées ergonomiques situées sur le guidon. Vous n’aurez aucune difficulté à le transporter et à le plier. À noter que même le guidon peut se plier, ce qui est un atout supplémentaire si vous avez peu de place pour le ranger et que ce vélo électrique dispose d’une béquille.

En cas d’obstacle, le frein à disque offre un freinage fiable et sécurisant. Pour finir, une application compatible IOS/Android permet d’obtenir des informations comme la distance parcourue ou le niveau de charge de la batterie ou bien d’autres lorsque vous connectez votre smartphone. Vous bénéficierez même d’une option antivol grâce à une option qui verrouille les roues à distance.

Où acheter le vélo électrique Bike 140 de UrbanGlide ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le vélo électrique Speedrid

Caractéristiques techniques du vélo électrique AN-EB001 de Ancheer 

Marque Ancheer
Nom du modèle AN-EB001
Batterie 36 v – 8 Ah
Autonomie de 30 à 50 km
Puissance moteur 250 Watts
Vitesse maximale 25 km/h
Assistance Assistance progressive (3 niveaux)
Roues 26 pouces
Freins Freins à disque
Cadre Cadre en aluminium
Dérailleur 7 vitesses
Dimensions
Poids 20 kg
Vélo électrique AncheerAvec le vélo électrique Ancheer, il vous sera facile d’affronter des montées grâce à sa teneur en aluminium qui fait de ce vélo un des vélos les plus légers, mais aussi les plus robustes du marché. Les possibilités de type de terrain sont infinies avec ce vélo aux roues de 20 pouces qui offrent une adhérence optimale.

Son moteur, alimenté par une batterie lithium 36 volts 8 AH, développe une puissance de 250 watts. Vous pourrez atteindre une vitesse de 25 km/h pour une autonomie de 30 à 50 km, selon le parcours et grâce au chargeur de batterie.

Faire face aux montées les plus difficiles devient un jeu d’enfant avec le système de transmission à 7 vitesses. Il est équipé de freins à disque à l’avant ainsi qu’à l’arrière qui garantissent un freinage immédiat en cas de besoin, votre sécurité est complètement assurée. Le guidon dispose d’un compteur avec lequel vous pourrez facilement naviguer entre les 3 modes. Il vous sera possible de rouler la nuit grâce au phare à LED situé à l’avant du vélo.

Où acheter le vélo électrique de la marque Ancheer ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Le vélo électrique RICH BIT RT022 Smart e-Bike

Caractéristiques techniques du vélo électrique RT022

Marque Rich Bit
Nom du modèle RT022
Batterie 48 V – 17 Ah
Autonomie de 50 à 100 km
Puissance moteur 1 000 Watts
Vitesse maximale 45 km/h
Assistance Assistance progressive
Roues 28 pouces
Freins Freins à câbles
Cadre
Dérailleur
Dimensions
Poids 30 kg

Le vélo électrique RICH BIT RT022 Smart e-Bike

Le VTT électrique RICH BIT RT022 s’illustre par sa belle finition et son excellente polyvalence. Confort et performance sont au rendez-vous pour vous faire profiter de ballades aussi bien sur le sable qu’en montagne sur la terre ou sur la neige. Disposant de 7 niveaux d’assistance au pédalage, il peut atteindre une vitesse de 45 km/h. Équipé de roues de 26 pouces et de pneus Chaoyang, il garantit une bonne stabilité. Malgré ses 29 kilos, il est très maniable et les chocs sont très bien amortis. Une batterie de 48 volts et 17 Ah vous offrira une autonomie de 50 à 100 kilomètres selon le mode choisi. En effet, vous pourrez choisir entre 3 modes de pédalage :

  • Le mode électrique complet : vous n’aurez à fournir aucun effort
  • Le mode assistance au pédalage : le moteur vous assiste au pédalage, vous vous fatiguez beaucoup moins
  • Le mode hors-tension : vous l’utilisez comme un VTT classique

Le RICH BIT RT022 dispose d’un écran LCD d’où vous pourrez consulter un tas d’informations (vitesse, distance parcourue, etc.), d’un support pour le smartphone et d’un câble USB.

Où acheter le vélo électrique RT022 de Rich Bit ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat des vélos électriques 2020

Si vous souhaitez vous balader à vélo sans toutefois trop vous fatiguer, la solution est le vélo électrique. Aujourd’hui, ce type de vélo est devenu de plus en plus populaire. Sur le marché, vous trouverez donc une multitude de modèles, du vélo de ville au VTT. Vous souhaitez en acheter un, mais comment faire face à tout ce que vous trouvez sur le marché ? De plus, il y en a à tous les prix, variant de 800 euros à plusieurs milliers d’euros. Afin de vous aider, nous vous donnons quelques repères ainsi que des critères à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Équipé d’un moteur et d’une batterie, le vélo électrique a pour objectif d’assister l’utilisateur dans les efforts en venant accompagner le pédalage. Comment ? Il est équipé d’un capteur magnétique qui en recevant l’information va la transmettre à un variateur qui lui, calculera la puissance que le moteur devra délivrer. L’assistance est fournie en fonction du niveau de réglage que le cycliste aura choisi. Sachez que même si vous devrez obligatoirement pédaler, son utilisation est beaucoup moins fatigante qu’un simple vélo. La puissance des moteurs installés sur ces vélos est réglementée par des normes européennes tout comme des règles de sécurité : si le cycliste dépasse les 25 km/h ou s’il freine ou s’il ne pédale pas, le moteur ne doit pas se mettre en route.

Les critères de choix d’un vélo électrique

Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour l’achat d’un vélo électrique :

La batterie

La capacité d’une batterie est exprimée en Wattheures, plus elle est importante, plus le vélo aura de l’autonomie. Généralement, les valeurs des batteries de ces vélos varient de 250 à 600 Wh pour ceux dont le prix n’est pas très élevé.
D’autres batteries ont des valeurs qui s’expriment en volts (V) et en ampères-heures (Ah). Il faudra veiller à ce qu’elle soit amovible afin de l’enlever facilement pour la recharger.

Le moteur

Aujourd’hui, ce sont les vélos avec le moteur placé dans le pédalier qui sont les plus courants. Ils permettent d’adapter l’assistance à l’effort fourni grâce à un capteur de force. Notez que sur certains vélos, le moteur se situe au niveau de la roue avant ou au niveau de la roue arrière. Il vaut mieux éviter ce genre de modèle qui d’ailleurs se fait de plus en plus rare. La puissance du moteur oscille entre 250 et 600 W. Plus elle sera élevée, plus le vélo sera performant.

Le mode d’assistance

Deux assistances se côtoient pour le vélo électrique. L’assistance dite « tout ou rien » : dès le démarrage, elle donne un coup de fouet grâce au pédalier doté d’un capteur. En revanche, peu importe la vitesse à laquelle, vous pédalez, le moteur vous propulsera à 25 km/h. L’assistance progressive, quant à elle, est fournie en fonction de l’effort qui est évalué par un capteur de force situé dans le moteur placé dans le pédalier.

Les freins

Aujourd’hui, 4 sortes de freins équipent les vélos électriques : les freins mécaniques à disques, les mécaniques à patins et les freins hydrauliques à patins ou à disques. Même si aucun système de freins ne se distingue vraiment, il semblerait que les freins mécaniques à patins (V-Brake) sont plus efficaces.

Le cadre

Il doit être choisi en fonction de la taille du cycliste et en fonction de l’utilisation. Il peut être pliant pour ceux qui manquent d’espace par exemple. Ou de type hollandais pour les déplacements en ville, car sa position droite offre une conduite confortable. Le matériau le plus souvent utilisé est l’aluminium. Certains vélos électriques haut de gamme ont des cadres en carbone.

Le dérailleur

Contrairement au dérailleur à cassettes, le dérailleur à vitesse dans le moyeu autorise des changements de vitesse à l’arrêt et demande peu d’entretien. Bon à savoir : le changement de vitesse suspend l’assistance, mais certains fabricants ont équipé leur vélo d’un variateur de vitesse permettant un passage de vitesse en continu.

À qui s’adresse un vélo électrique ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vélo électrique n’est pas destiné qu’aux personnes âgées ou à celles qui ont des difficultés physiques. Il s’adresse à tout le monde. Par exemple, si vous souhaitez faire de grandes balades, vous serez moins fatigué, même sur de très longues distances, car l’effort fourni est diminué grâce à l’assistance électrique. Vous pourrez aussi pratiquer du VTT en privilégiant le pilotage à la condition physique. Si vous résidez dans une grande ville, il sera idéal pour les déplacements urbains travail — domicile. Dans les embouteillages, vous gagnerez du temps.

Entretien du vélo électrique

Concernant la partie électrique, vous devrez, avant la première utilisation, charger complètement votre batterie et la vider complètement au cours des trois premières sorties
afin de lui assurer une bonne longévité. Puis vous ne devrez plus la décharger complètement, mais procéder au rechargement à 10 % d’autonomie. En été, il est préférable de ne pas laisser la batterie en plein soleil et en hiver, lorsqu’elle est stockée, procédez à son rechargement toutes les quatre semaines environ. Pour la partie cycle, vous devrez vérifier la pression des pneus avant chaque utilisation, entre 2 et 3 bars pour les VTT ou VTC et environ 7 bars pour un vélo de route. Il faudra aussi vérifier leur usure ainsi que l’usure de la chaîne et des freins. Pour le nettoyage de votre vélo électrique, il est recommandé de ne pas utiliser le karcher qui endommagerait les composants électroniques. Vous utiliserez de l’eau additionnée à une solution nettoyante et une éponge puis vous le laisserez sécher à température ambiante. N’oubliez pas de lubrifier la chaine afin d’éviter qu’elle ne rouille. Il est préférable de le faire réviser tous les 2000 km.

Où acheter un vélo électrique ?

Tout d’abord, sachez que vous pourrez bénéficier d’une prime de l’état si vous achetez un vélo électrique. Son obtention est soumise à certaines conditions et son montant est plafonné. Il ne pourra pas être supérieur à 20 % du prix d’achat du vélo et n’excédera pas 200 euros. En ce qui concerne l’achat, il est fortement recommandé de ne pas faire votre achat sur internet, une fois n’est pas coutume, afin de pouvoir essayer votre vélo. Il est préférable de vous tourner vers des enseignes spécialisées ou des grandes surfaces de sport. Vous bénéficierez ainsi de conseils de professionnels et faciliterez les visites de révision.

Publier un commentaire