Soucieux de l’environnement, vous avez décidé d’apporter votre contribution à la préservation de la planète. Donc, c’est parti, vous avez décidé d’investir dans un vélo électrique pour effectuer vos trajets quotidiens ou vous balader le week-end. Rien à voir avec les vélos d’appartement ou les vélos classiques. Les vélos électriques sont un moyen de locomoation très pratique pour aller au travail par exemple. Mais choisir un vélo électrique n’est pas une mince affaire. Compte tenu du développement de ce type de vélos ces dernières années, il existe des dizaines de marques qui offrent des centaines de modèles. Nous vous proposons un comparatif des meilleurs vélos électriques de 2020 ainsi que des conseils et un guide d’achat. N’hésitez pas à lire notre article, il vous sera d’une grande aide pour choisir votre vélo électrique.

Tableau comparatif des vélos électriques sélectionnés par la rédaction de Fitness Magazine

Pour comparer les caractéristiques techniques des différents modèles de vélos électriques que nous avons sélectionnés pour vous, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur ce tableau comparatif. Vous y retrouverez les principaux critères de choix ainsi que le budget nécessaire pour l’achat de tel ou tel modèle. Nous vous y présentons également notre vélo électrique coup de cœur ainsi que l’appareil avec le meilleur rapport qualité prix selon nous.

Meilleur prix Marque Batterie Autonomie Puissance moteur Vitesse maximale Assistance Roues Freins Cadre
Monza Le vélo électrique pliant Legend Monza
Legend 288 Wh 60 km 250 Watts 25 km/h Assistance progressive (4 niveaux) 20 pouces Freins hydrauliques à disque Cadre pliant en aluminium
Urban Le vélo électrique pliant REVOE Urban
Revoe 36 Volts – 7,8 Ah 40 km 250 Watts 25 km/h Assistance progressive (3 niveaux) 14 pouce Freins mécaniques à patins (V-Brake) Cadre pliant en aluminium
E-16teen Le vélo électrique pliant MOMA BIKES E-16TEEN
Moma Bikes 36 V – 9 Ah 50 km 250 Watts 25 km/h Assistance progressive (3 niveaux) 16 pouces Freins mécaniques à patins (V-Brake) Cadre pliant en aluminium
Bike 140 La trottinette électrique UrbanGlide Bike 140
Urbanglide 36 V – 6 Ah 18 km 350 Watts 25 km/h Non concerné 14 pouces Frein à disque Cadre en aluminium
AN-EB001
Ancheer 36 v – 8 Ah de 30 à 50 km 250 Watts 25 km/h Assistance progressive (3 niveaux) 26 pouces Frein à disque Cadre en aluminium
RT022 Le vélo électrique RICH BIT RT022 Smart e-Bike
Rich Bit 48 V – 17 Ah de 50 à 100 km 1 000 Watts 45 km/h Assistance progressive 28 pouces Freins à câbles Non indiqué

Notre top 3 des meilleurs vélos électriques

1. Le vélo électrique pliable Windlinks 12 pouces avec freins à disque avant et arrière

Équipé d’un moteur performant de 250 W et d’une batterie de 36 V, ce vélo électrique peut rouler jusqu’à 25 km/h. Sa conception pliable facilite son rangement et son transport. Vous pourrez le faire aisément rentrer dans le coffre de votre voiture.

Fiable et robuste, ce deux-roues à moteur de 14 kg possède un cadre en fer de haute qualité. Ses freins à disque vous offriront une conduite sûre tandis que ses roues en caoutchouc antidérapantes de 12 pouces optimiseront votre confort et votre stabilité.

Le moteur, la batterie et le chargeur de ce vélo électrique bénéficient d’une garantie de 1 an. Un système d’éclairage à l’avant et à l’arrière renforcera votre sécurité en conduite de nuit. Au vu de ses caractéristiques, je pense que ce modèle est parfait pour un usage urbain. Sa conception pliable et son format compact vous permettront de prendre le métro pour vous rendre à votre travail quotidiennement.

La capacité de charge de ce vélo électrique s’élève à 120 kg. Son autonomie peut atteindre 17 km.

Ses points forts :

  • Conception pliable, sûre, robuste et compacte
  • Moteur et batterie performants
  • Système de freinage performant
  • Prix attractif

Son point faible : 

  • Certains utilisateurs le trouvent encore trop lourd

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le vélo électrique de montagne ESKUTE 27.5 pouces système Shimano et frein à double disque

Très différent du modèle précédent, ce vélo électrique n’est pas conçu pour répondre aux attentes des citadins. Il s’équipe pour satisfaire les exigences des sportifs et des amoureux de l’aventure. Son moteur à engrenages sans balai de 250 W vous permettra de bénéficier de l’assistance au pédalage sur des terrains vallonnés. Réellement puissant, les côtes ne feront pas peur à ce VTT à moteur !

Pour vous assurer un pédalage confortable et sûr, il s’équipe également d’un frein à disque et d’un système de vitesse Shimano. En mode assistance à la pédale, sa batterie ultra performante confère une autonomie de 40 à 70 km à ce vélo électrique. Elle tombe à 40 km en mode purement électrique. Une charge complète impose un délai de 6 à 8 heures.

Ce VTT électrique peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Ses fourches à suspension amortiront les chocs pour réduire la fatigue dans les avant-bras. Grâce à sa selle ajustable, vous parviendrez à trouver une position confortable. Quant aux pneus, ils garantissent une excellente adhérence et une réelle capacité à amortir les chocs.

Performant et moderne, ce vélo électrique possède également un écran LCD qui affichera différents paramètres utiles pendant votre balade. L’assistance électrique vous offrira 6 niveaux de vitesse et le système Shimano 7 vitesses.

En fonction du terrain et de vos capacités, vous naviguerez entre les 3 modes de fonctionnement de ce deux-roues. Mode électrique pur, mode assistance à la pédale et mode manuel vous accompagneront pour des balades et des entraînements sportifs en montagne.

Livré pré assemblé, le VTT électrique ESKUTE convient aux personnes mesurant entre 165 et 200 cm et pesant moins de 120 kg.

Ses points forts :

  • Batterie et moteur puissants
  • Système de frein à disque avant et arrière
  • Écran LCD étanche
  • Fourche à suspension robuste et anti-chocs
  • Conception ergonomique et robuste

Ses points faibles : 

  • Pas de garde-boue
  • Pas de système d’éclairage à l’arrière

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le vélo électrique de ville 26 pouces avec système Shimano à 7 vitesses Hitway

Solide et léger, ce vélo électrique exploite de l’aluminium pour sa conception. Résistant à l’oxydation, ce matériau lui confère une haute résistance à l’usure. Idéalement conçu pour un usage urbain, ce deux-roues à moteur pèse 22 kg et supporte une charge maximale de 100 kg.

Son système de transmission Shimano vous permettra d’exploiter 7 vitesses en mode manuel. Deux autres modes seront accessibles : l’assistance au pédalage et le mode électrique pur. Sûr et performant, ce vélo de ville intègre un moteur sans balai de 250 W à faible résistance magnétique. Sa batterie au lithium hautement performante est amovible pour faciliter sa recharge. Elle annonce une autonomie maximale de 55 km.

Conforme aux normes de sécurité européennes, ce deux-roues à moteur possède des garde-boue et un porte-bagage. Sa vitesse maximale peut atteindre 25 km/h et ses capacités lui permettent de gravir des côtes à 25°. Garanti un an, il s’offre un système d’éclairage led et un petit écran LCD affichant le niveau de batterie restant.

Ce vélo électrique de ville parvient à convaincre de nombreux citadins. Il n’est pas pliable, mais se dote d’une batterie performante et offre une assistance électrique réellement puissante.

Ses points forts : 

  • Conception légère et robuste en aluminium
  • 3 modes de fonctionnement
  • Moteur et batterie puissants
  • Porte-bagage et garde-boue avant et arrière
  • Écran LCD
  • Système d’éclairage led
  • Selle et guidon ajustables

Son point faible : 

  • Ne convient pas aux personnes mesurant plus de 170 cm

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat des vélos électriques 2021

Si vous souhaitez vous balader à vélo sans toutefois trop vous fatiguer, la solution est le vélo électrique. Aujourd’hui, ce type de vélo est devenu de plus en plus populaire. Sur le marché, vous trouverez donc une multitude de modèles, du vélo de ville au VTT. Vous souhaitez en acheter un, mais comment faire face à tout ce que vous trouvez sur le marché ? De plus, il y en a à tous les prix, variant de 800 euros à plusieurs milliers d’euros. Afin de vous aider, nous vous donnons quelques repères ainsi que des critères à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Équipé d’un moteur et d’une batterie, le vélo électrique a pour objectif d’assister l’utilisateur dans les efforts en venant accompagner le pédalage. Comment ? Il est équipé d’un capteur magnétique qui en recevant l’information va la transmettre à un variateur qui lui, calculera la puissance que le moteur devra délivrer. L’assistance est fournie en fonction du niveau de réglage que le cycliste aura choisi. Sachez que même si vous devrez obligatoirement pédaler, son utilisation est beaucoup moins fatigante qu’un simple vélo. La puissance des moteurs installés sur ces vélos est réglementée par des normes européennes tout comme des règles de sécurité : si le cycliste dépasse les 25 km/h ou s’il freine ou s’il ne pédale pas, le moteur ne doit pas se mettre en route.

Les critères de choix d’un vélo électrique

Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour l’achat d’un vélo électrique :

La batterie

La capacité d’une batterie est exprimée en Wattheures, plus elle est importante, plus le vélo aura de l’autonomie. Généralement, les valeurs des batteries de ces vélos varient de 250 à 600 Wh pour ceux dont le prix n’est pas très élevé.
D’autres batteries ont des valeurs qui s’expriment en volts (V) et en ampères-heures (Ah). Il faudra veiller à ce qu’elle soit amovible afin de l’enlever facilement pour la recharger.

Le moteur

Aujourd’hui, ce sont les vélos avec le moteur placé dans le pédalier qui sont les plus courants. Ils permettent d’adapter l’assistance à l’effort fourni grâce à un capteur de force. Notez que sur certains vélos, le moteur se situe au niveau de la roue avant ou au niveau de la roue arrière. Il vaut mieux éviter ce genre de modèle qui d’ailleurs se fait de plus en plus rare. La puissance du moteur oscille entre 250 et 600 W. Plus elle sera élevée, plus le vélo sera performant.

Le mode d’assistance

Deux assistances se côtoient pour le vélo électrique. L’assistance dite « tout ou rien » : dès le démarrage, elle donne un coup de fouet grâce au pédalier doté d’un capteur. En revanche, peu importe la vitesse à laquelle, vous pédalez, le moteur vous propulsera à 25 km/h. L’assistance progressive, quant à elle, est fournie en fonction de l’effort qui est évalué par un capteur de force situé dans le moteur placé dans le pédalier.

Les freins

Aujourd’hui, 4 sortes de freins équipent les vélos électriques : les freins mécaniques à disques, les mécaniques à patins et les freins hydrauliques à patins ou à disques. Même si aucun système de freins ne se distingue vraiment, il semblerait que les freins mécaniques à patins (V-Brake) sont plus efficaces.

Le cadre

Il doit être choisi en fonction de la taille du cycliste et en fonction de l’utilisation. Il peut être pliant pour ceux qui manquent d’espace par exemple. Ou de type hollandais pour les déplacements en ville, car sa position droite offre une conduite confortable. Le matériau le plus souvent utilisé est l’aluminium. Certains vélos électriques haut de gamme ont des cadres en carbone.

Le dérailleur

Contrairement au dérailleur à cassettes, le dérailleur à vitesse dans le moyeu autorise des changements de vitesse à l’arrêt et demande peu d’entretien. Bon à savoir : le changement de vitesse suspend l’assistance, mais certains fabricants ont équipé leur vélo d’un variateur de vitesse permettant un passage de vitesse en continu.

À qui s’adresse un vélo électrique ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vélo électrique n’est pas destiné qu’aux personnes âgées ou à celles qui ont des difficultés physiques. Il s’adresse à tout le monde. Par exemple, si vous souhaitez faire de grandes balades, vous serez moins fatigué, même sur de très longues distances, car l’effort fourni est diminué grâce à l’assistance électrique. Vous pourrez aussi pratiquer du VTT en privilégiant le pilotage à la condition physique. Si vous résidez dans une grande ville, il sera idéal pour les déplacements urbains travail — domicile. Dans les embouteillages, vous gagnerez du temps.

Entretien du vélo électrique

Concernant la partie électrique, vous devrez, avant la première utilisation, charger complètement votre batterie et la vider complètement au cours des trois premières sorties
afin de lui assurer une bonne longévité. Puis vous ne devrez plus la décharger complètement, mais procéder au rechargement à 10 % d’autonomie. En été, il est préférable de ne pas laisser la batterie en plein soleil et en hiver, lorsqu’elle est stockée, procédez à son rechargement toutes les quatre semaines environ. Pour la partie cycle, vous devrez vérifier la pression des pneus avant chaque utilisation, entre 2 et 3 bars pour les VTT ou VTC et environ 7 bars pour un vélo de route. Il faudra aussi vérifier leur usure ainsi que l’usure de la chaîne et des freins. Pour le nettoyage de votre vélo électrique, il est recommandé de ne pas utiliser le karcher qui endommagerait les composants électroniques. Vous utiliserez de l’eau additionnée à une solution nettoyante et une éponge puis vous le laisserez sécher à température ambiante. N’oubliez pas de lubrifier la chaine afin d’éviter qu’elle ne rouille. Il est préférable de le faire réviser tous les 2000 km.

Où acheter un vélo électrique ?

Tout d’abord, sachez que vous pourrez bénéficier d’une prime de l’état si vous achetez un vélo électrique. Son obtention est soumise à certaines conditions et son montant est plafonné. Il ne pourra pas être supérieur à 20 % du prix d’achat du vélo et n’excédera pas 200 euros. En ce qui concerne l’achat, il est fortement recommandé de ne pas faire votre achat sur internet, une fois n’est pas coutume, afin de pouvoir essayer votre vélo. Il est préférable de vous tourner vers des enseignes spécialisées ou des grandes surfaces de sport. Vous bénéficierez ainsi de conseils de professionnels et faciliterez les visites de révision.

Publier un commentaire