Quoi de plus désagréable que d’avoir les mains rougies et transies par le froid ! Les gants font partie des accessoires indispensables en hiver : chics en cuir, imperméables, imprimés, colorés… Il y en a pour tous les goûts ! Les gants ont su évoluer afin de s’adapter aux différents besoins des utilisateurs : antidérapants et respirants pour les sportifs ou tactiles pour pouvoir utiliser votre smartphone, tablette ou tout autre écran sans avoir à les enlever. Les gants tactiles sont une réelle révolution, surtout pour les amateurs de sports d’extérieur, et facilitent le quotidien. Plus besoin d’enlever ses gants pour gérer sa playlist lors de son footing ou de sa sortie en VTT par exemple. Ils permettent également d’utiliser l’écran de vos montres de sport connectées ou de vos trackers d’activité sans avoir à les retirer. Si vous cherchez des gants tactiles efficaces, mais que vous ne savez pas comment faire votre choix, voici une sélection de 5 modèles et un guide d’achat qui vous aideront à y voir plus clair.

Tableau comparatif des gants tactiles sélectionnés par la rédaction

Retrouvez les modèles de gants tactiles que nous avons sélectionnés pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pourrez lire notre avis sur ces gants tactiles en fin d’article.

Points forts Point faible
Muc-Off Gants tactiles Muc-off Notre avis Ergonomiques / Adhérents / Respirants Design très (trop ?) sportif
Snoky Gants tactiles Snoky Notre avis Sensibilité tactile de qualité / Elastiques / Antidérapants Moyennement protecteurs contre le froid
Grebarley Gants tactiles Grebarley Notre avis Imperméables / Chauds / Antidérapants / Poignets élastiques / Résistants / Réglables Taille des doigts un peu juste
The North Face Gants tactiles The North Face Notre avis Adhérents / Chauds / Antidérapants / Attaches aux poignets Chers
Vbiger Gants tactiles Vbiger Notre avis Confortables / Antidérapants / Chauds Pas étanches

Nos conseils pour acheter les meilleurs gants tactiles

Vous souhaitez vous équiper en gants tactiles pour le prochain hiver, mais vous avez du mal à choisir le modèle qui pourra répondre le mieux à vos besoins ? Voici quelques conseils à suivre pour acheter les meilleurs gants tactiles.

Qu’est-ce qu’un gant tactile ?

Les gants tactiles sont une alternative aux gants classiques : grâce aux fils d’argent conducteurs tissés qu’ils contiennent, ils permettent d’utiliser un smartphone ou une tablette très simplement, sans avoir à enlever vos gants. En effet, l’inconvénient majeur des gants ordinaire est la difficulté à saisir un objet sans qu’il ne glisse et surtout il est impossible de manipuler un écran tactile. Les fils d’argent peuvent être situés dans tout le gant, uniquement au bout des doigts ou seulement au bout de l’index et du pouce, qui sont habituellement les doigts les plus utilisés sur les écrans. Les gants tactiles sont flexibles, ce qui vous laisse une très bonne dextérité des mains et ils sont généralement recouverts de silicone pour permettre une meilleure adhérence, ce qui réduit les risques de chute de votre smartphone ou tablette.

Il faut savoir qu’il existe 2 sortes de technologies d’écran tactile :

  • La technologie résistive : qui permet d’utiliser un smartphone par une pression réelle. Les écrans tactiles résistifs peuvent être utilisés avec des gants ordinaires, mais cela n’est pas vraiment pratique, car il faut insister sur le mouvement d’appui.
  • La technologie capacitive : on la retrouve de plus en plus sur les modèles de téléphones plus récents. Les commandes effectuées sur l’écran sont permises grâce à un courant électrique qui est transmis par les mains. Avec des gants classiques, cela est donc impossible. Les gants tactiles contiennent des matériaux conducteurs (comme de l’argent ou du cuivre), ce qui permet au courant électrique des doigts de passer.

Les gants tactiles sont amenés à se salir assez vite, surtout si vous les portez tous les jours. Il est donc déconseillé de les nettoyer excessivement en les frottant ! Ils peuvent être simplement être lavés à la main, avec un détergent doux. L’important est d’éviter les frottements, qui endommagent les fibres et les fils conducteurs. Pour éviter de laver vos gants tactiles trop fréquemment, l’idéal serait d’avoir au moins une deuxième paire pour les alterner.

Les critères de choix de gants tactiles

Pour vous aider à y voir plus clair parmi le large choix de gants tactiles proposés sur le marché, voici quelques critères à considérer.

  • Le matériau de fabrication : certaines personnes peuvent présenter des allergies au tissu synthétique ou à la laine. Pensez à vérifier la matière de confection de vos gants !
  • L’isolation thermique : un des premiers objectifs des gants tactiles est de garder vos mains à l’abri du froid ! Les tissus synthétiques sont généralement moins efficaces que la laine pour conserver la chaleur durablement.
  • L’ergonomie : vos gants tactiles doivent être suffisamment souples et flexibles pour permettre à vos doigts de bouger facilement et naturellement. Si vous avez besoin de manipuler régulièrement votre téléphone, ou si vous souhaitez bien tenir votre levier de vitesse, évitez de prendre des gants trop volumineux !
  • Le style : recherchez-vous des gants tactiles pour tous les jours ? Ou surtout pour aller pratiquer vos activités sportives de plein air ? Faites votre choix en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Quelle utilité pour des gants tactiles ?

Les gants tactiles ont une double utilité : conserver vos mains au chaud et vous permettre d’utiliser un écran tactile facilement. Si vous travaillez surtout à l’extérieur, ou si vous passez du temps dans votre voiture, les gants tactiles peuvent donc s’avérer très utiles par temps froid. Que ce soit pour pratiquer du sport à l’extérieur, ou tout simplement pour être plus confortable au quotidien dans vos déplacements, les gants tactiles sont des accessoires aussi utiles que pratiques.

Où acheter des gants tactiles ?

Vous souhaitez acheter des gants tactiles ? Ils peuvent être trouvés dans les magasins de sport (plusieurs modèles s’adressent aux sportifs de plein air), mais également chez certaines enseignes de prêt-à-porter proposant des accessoires. Vous pouvez également les commander sur des sites marchands comme Amazon, où vous pourrez acheter vos gants en l’espace de quelques clics et vous faire livrer à domicile.

Top 5 des meilleurs gants tactiles

1. Gants tactiles Muc-Off pour VTT

Les gants tactiles Muc-off sont parfaitement adaptés à la pratique du VTT en hiver. Avec leurs paumes en silicones, ces gants apportent une très bonne adhérence au guidon ou aux leviers de frein, pour un maximum de sécurité.

Gants tactiles Muc-off
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ils sont ergonomiques et confortables à porter, et si vos mains ont tendance à transpirer, vous ne ressentirez pas de sensation collante, grâce à la partie supérieure en polyester respirant. Même s’ils sont mouillés leur prise en main est facile.

Voici quelques avantages et inconvénients des gants tactiles Muc-Off pour VTT.

Leurs points forts

  • Forme ergonomique
  • Adhérents
  • Qualité de fabrication
  • Respirants

Leur point faible

  • Design trop sportif pour être porté au quotidien

2. Gants tactiles hiver antidérapants et résistants à l’eau Amstory

Chauds et confortables, ces gants tactiles exploitent du tissu polaire pour offrir un toucher agréable et une conception respirante. Épais, résistants à l’eau et au froid, ils s’équipent pour vous permettre d’utiliser vos écrans tactiles avec votre index, votre pouce et votre majeur. Vous serez donc parfaitement à votre aise pour rédiger des messages et jouer à des jeux en ligne sur une tablette ou un téléphone portable.

Grâce à des inserts en silicone placés sur les doigts et les paumes, les gants hiver de Amstory garantissent une parfaite adhérence sur toutes les surfaces. En vélo, sur une trottinette ou suspendu à une barre métallique, vous bénéficierez d’une excellente préhension.

Pour votre sécurité, cette paire de gants intègre des éléments réfléchissants. En vélo de nuit, vous resterez donc visible à l’avance par les autres usagers de la route. Quant aux poignets élastiques, ils assurent un parfait maintien des gants pour empêcher l’air et l’humidité de pénétrer.

Coupe-vent et étanche, cet équipement vous permettra de garder les mains au chaud et au sec durant toute la période hivernale. Que vous pratiquiez la course à pied, le cyclisme, l’équitation ou la pêche, vous serez équipé pour profiter pleinement de votre activité de plein air !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles des gants tactiles Amstory.

Leurs points forts

  • Bonne sensibilité tactile
  • Ajustement élastique
  • Silicone antidérapant
  • Membrane imperméable
  • Inserts réfléchissants

Leur point faible

  • Certains utilisateurs constatent un manque de souplesse

3. Gants tactiles Grebarley

Les gants tactiles Grebarley sont flexibles et imperméables, ce qui vous permet de les utiliser dans plusieurs activités de plein air : vélo, course à pied, ski, pêche. Ils sont également coupe-vent et la doublure en velours garde vos mains bien au chaud. La texture du bout du pouce et de l’index permet de toucher tous vos écrans tactiles très facilement. Grâce au coussin en silicone et à la couche de caoutchouc antidérapant, les gants tactiles Grebarley facilitent la saisie des objets.

Gants tactiles Grebarley
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ils s’adaptent également à toutes les morphologies grâce à la manchette allongée, à l’élastique au niveau des poignets et le velcro réglable. De plus, la partie entre le pouce et l’index est renforcée, ce qui évite les risques de déchirure.

Nous avons listé pour vous quelques points positifs et points négatifs des gants tactiles Grebarley.

Leurs points forts

  • Imperméables
  • Chauds
  • Antidérapants
  • Coupe-vent
  • Poignets élastiques
  • Velcro réglable
  • Résistants

Leur point faible

  • Moins adaptés pour les doigts longs

4. Gants tactiles hiver MOCOCITO

Équipés pour permettre l’utilisation des écrans tactiles, ces gants affichent une conception microfibre chaude et respirante. Vous pourrez utiliser le pouce, l’index et le majeur pour rédiger des messages, consulter vos applications et jouer à des jeux en ligne.

Confortables et chauds, ces gants polyester possèdent une membrane imperméable qui vous permettra de garder les mains au sec en permanence. Une doublure confortable et douce optimisera votre confort par temps froid. Plutôt légers et agréables à porter, ces équipements sont souples et antidérapants. Des inserts en silicone leur confèrent une bonne adhérence sur tous types de surfaces. Résistants aux frottements, les gants tactiles MOCOCITO possèdent des motifs réfléchissants qui optimiseront votre visibilité en cas de luminosité réduite.

Mixtes et polyvalentes, ces protections amélioreront considérablement vos conditions d’entraînement quel que soit le sport de plein air qui vous passionne.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients des gants tactiles MOCOCITO :

Leurs points forts

  • Conception robuste
  • Membrane imperméable et respirante
  • Bonne adhérence
  • Inserts réfléchissants

Leur point faible

  • Pas assez chauds pour faire face aux températures négatives

5. Gants tactiles pour les sports de plein air LERWAY

Confortables et chauds, les gants tactiles LERWAY intègrent une membrane imperméable et respirante pour garder vos mains au sec en toutes circonstances. Grâce à une coque souple multicouche et une doublure thermique, ils vous protégeront efficacement du froid même en cas de températures négatives.

Équipés pour permettre l’utilisation des écrans tactiles, ces gants sont aussi pratiques que confortables. Votre pouce, votre index et votre majeur pourront interagir avec votre tablette et votre téléphone portable vous permettant ainsi de consulter vos applications et vos messages.

Recouvert de particules en silicone, cet équipement vous offre une surface antidérapante pour faciliter la saisie de tous types d’objets et accessoires. Résistante à l’abrasion, coupe-vent et étanche, cette paire de gants tactiles est lavable en machine. Ses poignets élastiques vous offriront un parfait ajustement doublé d’un excellent maintien. Aucun risque que le froid et l’humidité ne pénètrent dans les gants.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici un résumé des principales caractéristiques des gants tactiles par LERWAY :

Leurs points forts

  • Chauds
  • Coupe-vent et imperméables
  • Antidérapants
  • Souples et confortables

Leur point faible

  • Taillent petits

Publier un commentaire