Première publication d’une série d’articles consacrés à la marque DiPulse et à ses produits d’électrostimulation. J’ai eu la chance d’être contactée par cette marque pour tester plusieurs de ses produits innovants en matière d’électrostimulation. Avant de vous donner mon avis en détails sur les différents kits que j’ai testés, je tenais à vous assurer que les articles que je vais publier seront rédigés en toute objectivité.

J’ai donc reçu deux kits : le Smart Recovery Kit qui contient tout un ensemble d’équipements d’électrostimulation et le Smartskin Kit. Ce dernier est composé d’un haut et d’un legging de compression qui forment ainsi une sorte de combinaison sur laquelle vous pouvez installer vos modules d’électrostimulation au niveau des zones en carbone. Il fera l’objet d’un prochain article.

Afin de pouvoir rédiger un avis objectif et pertinent sur les produits DiPulse, j’ai choisi de me concentrer sur un kit à la fois. Je vais donc tester d’abord le Smart Recovery Kit afin de constater ses effets. Ce premier article consiste principalement en un unboxing et une présentation rapide de premières séances réalisées à l’aide des produits DiPulse. Il sera complété dans les semaines qui suivent par des articles consacrés aux résultats obtenus avec une utilisation régulière de ces équipements.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Présentation rapide de la marque DiPulse

Avant d’entrer dans les détails du test des équipements d’électrostimulation présents dans le Smart Recovery Kit, voici une présentation rapide de la marque DiPulse. Il s’agit d’une entreprise suédoise qui vise à rendre l’utilisation de l’électrostimulation plus simple mais aussi plus performante. Elle a ainsi développé toute une gamme de produits basés sur la NMES (Stimulation Neuromusculaire Electrique) qui contournent les difficultés habituellement rencontrées avec ce type d’équipement.

Comment fonctionne l’électrostimulation ou NMES ?

Habituellement nos muscles se contractent sur ordre de notre cerveau. La stimulation neuromusculaire électrique va permettre de contourner cette donnée physiologique en donnant une impulsion électrique directement sur la zone musculaire à contracter. Cela permet de solliciter encore plus en profondeur nos muscles en jouant sur l’intensité de la stimulation. En effet, même des sportifs accomplis ne sollicitent qu’une partie de leurs muscles lors de leurs efforts physiques. L’électrostimulation va permettre d’appeler des fibres musculaires habituellement non sollicitées et ainsi renforcer l’effet des séances d’entrainement ou des sessions de sport.

En quoi Dipulse innove avec ses produits d’electrostimulation ?

Généralement, les équipements d’électrostimulation consistent en des électrodes qu’il faut poser sur les muscles que l’on souhaite solliciter. Celles-ci sont ensuite reliées par des câbles à une console de commande. Avec DiPulse, oubliez tout ça. Votre console de commande se matérialise en un petit module que vous clipsez directement sur vos équipements. Vous n’avez donc aucun câble qui vous gêne et pouvez réaliser vos sessions de sport sans aucune entrave.

DiPulse
DiPulse
DiPulse

Chaque équipement DiPulse contient des zones en carbone sur lesquelles il suffit de clipser son module. On oublie donc les soucis liés à un mauvais positionnement de l’électrode. Les impulsions électriques sont diffusées sur l’ensemble de la zone en carbone, ce qui permet une stimulation en profondeur du muscle.

Réception du Smart Recovery Kit

Passons maintenant à la présentation du Smart Recovery Kit. L’emballage assure une protection totale des équipements pendant le transport. J’ai reçu mon kit en parfait état.

DiPulse

Il se présente sous la forme d’une petite mallette qui contient :

  • 1 ceinture d’électrostimulation ;
  • 2 brassards d’électrostimulation qui peuvent être utilisés également au niveau des cuisses à l’aide des deux extensions fournies ;
  • 4 électrodes smart55 ;
  • 4 électrodes smart59 ;
  • 2 modules d’électrostimulation ;
  • 1 module pour enregistrer le rythme cardiaque ;
  • le câble de chargement ;
  • 2 connecteurs ;
  • un flacon spray vide ;
  • un manuel d’utilisation.

DiPulse

Tout est soigneusement emballé dans des pochettes. Dès qu’on ouvre cette mallette, on se rend compte que DiPulse a choisi de se positionner sur des produits haut de gamme avec un design vraiment très sympa.

DiPulse
DiPulse

Premières séances de sport avec le Smart Recovery Kit

A faire avant votre séance

Avant d’utiliser pour la première fois vos équipements, il convient de télécharger l’application DiPulse disponible aussi bien sur Android que sur iOs. Vous devez également mettre à charger vos modules grâce au connecteur usb. On peut regretter l’absence de chargeur pour brancher directement le connecteur usb à une prise électrique. Mais il est vrai que nous en avons tous chez nous, voire même des prises usb directement. Il s’agit probablement d’une décision motivée par des raisons écologiques. D’ailleurs c’est également le choix opéré par Apple pour ses derniers iPhone. Il est également possible de le charger sur son ordinateur.

On le verra dans un prochain article mais avec le Smartskin Kit, vous avez une station de charge car le nombre de modules est plus important.

Il est également important d’appliquer du gel (ou au moins de l’eau) sur la zone en carbone de la ceinture ou des brassards qui sera en contact avec votre peau afin que l’impulsion électrique soit correctement transmise. Vous pouvez utiliser du gel douche si vous n’avez pas de gel conducteur chez vous. Sinon vous pouvez en trouver facilement sur les sites d’e-commerce spécialisés dans les équipements sportifs comme i-Run ou Fitadium, voire même sur des sites généralistes comme Amazon. Personnellement, j’utilise le gel Compex universel.

L’application DiPulse

L’application DiPulse est essentielle pour profiter pleinement de tout ce que peut offrir chaque équipement d’électrostimulation de la marque. C’est elle qui va permettre de contrôler la fréquence et l’intensité des impulsions grâce à une connexion bluetooth avec les modules. Elle propose différents programmes qui se déclinent sous 3 grandes catégories :

  • Sport & Fitness
  • Massage & Bien-être
  • Récupération & Relance

A cela, s’ajoute une catégorie Cardio avec le moniteur de fréquence.

DiPulse
DiPulse

 

Il suffit alors de choisir une catégorie d’exercices. Dans cet exemple, j’ai cliqué sur Sport & Fitness. J’ai ensuite le choix entre différents programmes qui me permettent de travailler différents points : l’endurance, le tonus musculaire, la masse musculaire, etc.

DiPulse

Selon l’exercice que vous allez choisir, il vous sera demandé de choisir le produit que vous allez utiliser.

DiPulse

Si vous choisissez la ceinture Smartbelt, une zone du corps vous sera proposée en fonction du programme choisi.

DiPulse
DiPulse

 

Avec des équipements qui peuvent s’installer sur plusieurs zones du corps, le choix est plus important. Voici un exemple avec les brassards Smartstrap. Vous pouvez voir que l’on ne vous propose qu’un côté à la fois. Pas de panique, vous pourrez travailler aussi bien le côté gauche que le côté droit. Il suffit simplement de cliquer sur Ajouter Plus après avoir connecté en bluetooth le premier module que vous aurez préalablement fixé sur le brassard.

DiPulse
DiPulse
DiPulse

 

Petit récapitulatif avant de lancer la session d’entrainement :
1. On choisit un programme sur l’application.
2. On sélectionne un des équipements.
3. On clique sur la zone que l’on souhaite travailler.
4. On met du gel sur la partie en carbone de la ceinture ou du brassard. Pas besoin pour les électrodes.
5. On installe la ceinture, le brassard ou les électrodes sur la zone du corps qu’on a sélectionnée.
6. On y connecte le module.
7. On l’allume en appuyant sur le S : une petite lumière bleue confirme qu’il est allumé.
8. On attend que la connexion se fasse avec l’application.
9. On ajoute un autre équipement ou on lance la session.

DiPulse
DiPulse
DiPulse

Le déroulement d’une séance

Quelques minutes d’échauffement ont lieu. Cela signifie que les impulsions sont moins intenses (en force et en durée). Cela permet d’échauffer le muscle et de tester l’intensité maximale des stimulations que vous pouvez supporter. Vous pouvez contrôler cette intensité depuis l’application ou directement en appuyant sur + ou – sur le module.

Ensuite, une fois la phase d’échauffement terminée, commence la phase d’entrainement avec des stimulations qui varient en fonction du programme choisi.

L’utilisation de la ceinture d’électrostimulation, des brassards ou des électrodes doit se faire dans un contexte sportif si vous choisissez un des programmes de la catégorie Sport & Fitness. Le but est de renforcer les effets de votre séance de sport et non de vous muscler par miracle en regardant Netflix sur votre canapé 😉.

Le fait que l’on ne soit pas gêné par des câbles permet de réaliser nos sessions d’entrainement comme d’habitude. Enfin, comme d’habitude n’est pas tout à fait exact. Il y a une grande différence entre vos sessions d’entrainement avec ou sans la ceinture ou les brassards DiPulse. En effet, lorsque les impulsions vont provoquer la contraction de vos muscles, vous allez avoir tendance à accompagner cette contraction pour pouvoir supporter plus facilement la stimulation. C’est ce qui va vous permettre d’ailleurs d’augmenter au fil des séances l’intensité du module.

Personnellement, j’ai constaté que cela me permettait de :

  • contracter encore plus fort mes abdominaux lorsque j’utilise la ceinture
  • mieux me positionner lors de certains exercices.

J’ai principalement utilisé la ceinture ainsi que les brassards (ou les électrodes) durant des sessions de gainage et de fitness, notamment de step. Je me suis aperçue qu’au fil de la séance j’avais habituellement tendance à me tenir moins droite car lors de mes premières séances avec DiPulse, les impulsions reçues m’ont amené à corriger ma position.

Vous pouvez faire une pause durant votre session grâce au bouton pause de l’application. Quand vous redémarrerez votre entrainement, pas de crainte : le module programme automatiquement des impulsions dont l’intensité diminue de moitié par rapport à celle que vous aviez réglée avant la pause. Vous pouvez ainsi progressivement augmenter l’intensité pour revenir à cette dernière. Cela permet de ne pas brusquer vos muscles.

En fin de session, quelques minutes de récupération permettent à vos muscles de se détendre et évitent les courbatures du lendemain.

Récupération et bien-être avec DiPulse

Vous avez également des programmes de massage, de récupération et de détente avec les produits DiPulse. Je n’en ai testé pour l’instant qu’un seul une fois pour soulager une douleur dans le haut du dos. C’est très efficace. Les stimulations sont différentes de celles reçues lors des sessions sportives. Je vais en tester d’autres afin de pouvoir avoir un avis complet dessus et poster un article sur ces fonctionnalités.

Possibilité de réaliser une séance découverte

DiPulse propose une séance découverte en visio d’environ une heure qui vous permet de mieux comprendre le principe de l’électrostimulation, de prendre en main les équipements et d’effectuer quelques exercices pour avoir une idée de tout le potentiel offert par les produits.

J’ai pu bénéficier d’une telle séance. J’ai vraiment apprécié le caractère pédagogue de la personne en face de moi qui a su répondre à toutes mes questions (et même anticiper certaines). Pas de jugement sur votre niveau de sport. DiPulse s’adresse aux sportifs confirmés comme aux débutants. La séance est adaptée à votre niveau en toute bienveillance.

Cette séance sera offerte pour le lancement et facturée 19,99 euros par la suite.

Mon avis sur le Smart Recovery Kit de DiPulse

Je ne suis pas une adepte de l’électrostimulation habituellement. J’avais un a priori négatif en pensant que cela ne remplaçait pas une vraie séance de sport. Mais je n’avais pas pris en compte les changements opérés ces dernières années dans ce domaine. Les produits d’électrostimulation, et notamment ceux de DiPulse, ne visent pas à remplacer une séance de sport mais à vous accompagner dans la réalisation de celle-ci afin d’amplifier ses effets et de faire travailler vos muscles en profondeur.

Cela fait environ 3 semaines que j’utilise le Smart Recovery Kit et j’en suis pleinement satisfaite. C’est vraiment très simple à utiliser et je suis libre de faire tous les mouvements que je veux avec. J’utilise la ceinture 3 fois par semaine et j’ajoute soit les brassards soit les électrodes lors d’une de ces 3 sessions.

Le résultat n’est pas encore visible visuellement. En revanche, je sens que mon endurance et ma résistance ont progressé. Je tiens mes positions plus longtemps.

Ses points forts

  • Pas de câble qui entrave les mouvements
  • Intensité des stimulations réglables depuis l’application ou le module
  • Zone musculaire stimulée importante à l’aide des structures en carbone des équipements
  • Facilité d’utilisation
  • Nombreux programmes qui permettent de faire travailler quasiment toutes les zones du corps
  • Phase d’échauffement et de récupération incluse dans les programmes de Sport et de Fitness
  • Séance découverte qui permet une bonne prise en main des équipements

Ses points faibles

  • Pas de chargeur fourni pour brancher le connecteur USB : vous devez utiliser ceux que vous avez chez vous ou charger les modules depuis votre ordinateur. C’est un choix de plus en plus courant chez de nombreuses marques afin de réduire l’impact sur l’environnement.
  • Les extensions pour les brassards sont un peu justes pour les cuisses. Pour moi, j’arrive à les mettre mais une personne qui a des muscles plus développés au niveau des cuisses ne pourra pas les fermer et donc les utiliser sur les cuisses. Elle devra utiliser les électrodes. Toutefois la marque a pris en considération cette remarque car elle propose désormais plusieurs longueurs de strap pour s’adapter à toutes les morphologies

Publier un commentaire