Notre avis sur le Smartskin kit de DiPulse

Second article que nous consacrons à la marque DiPulse qui propose des produits d’électrostimulation innovants. Comme je vous l’avais indiqué dans mon précédent article, j’ai été contactée par cette marque pour tester différents équipements : le Smart Recovery Kit et le Smartskin Kit. Vous avez déjà pu prendre connaissance de mon avis sur le Smart Recovery Kit de DiPulse. Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous conseiller d’aller le lire !

Aujourd’hui, je vais vous présenter le Smartskin Kit et vous donner mes premières impressions. Les prochains articles seront l’occasion pour moi de vous faire part des résultats obtenus et de vous indiquer si je suis toujours autant satisfaite des produits DiPulse. Car, oui spoiler alert ! Pour l’instant, ces deux kits me satisfont pleinement et vont même au-delà de mes attentes.

Toutefois, je tiens à vous rappeler que même si ces tests ont été réalisés à la demande de la marque DiPulse, je reste totalement libre dans l’appréciation des produits et des équipements, à savoir :

  • le Smart Recovery Kit composé notamment d’une ceinture, de deux brassards et de quatre électrodes d’électrostimulation ;
  • le Smartskin Kit composé d’un legging (ou collant) et d’un tee-shirt de compression.
DiPulse

Présentation du Smartskin Kit de DiPulse

Avant de présenter plus en détails le Smartskin Kit, je vous propose de nous intéresser à la marque DiPulse et à ce qui la différencie de ses concurrents.

DiPulse, l’électrostimulation nouvelle génération

DiPulse est une entreprise suédoise qui s’attaque au marché français. Vous pouvez d’ailleurs consulter son nouveau site : https://www.dipulse.fr. Elle est spécialisée dans les produits d’électrostimulation, ou plus précisément de NMES (Stimulation Neuromusculaire Electrique).

Pour rappel, les équipements de stimulation neuromusculaire vont provoquer une contraction musculaire sans que le cerveau ait eu besoin de donner l’ordre. Cela se matérialise par une impulsion électrique au niveau de la zone musculaire concernée. L’intérêt de cette stimulation par rapport aux contractions naturelles consiste dans le fait qu’elle va aller stimuler encore plus en profondeur les fibres musculaires.

Généralement, nous ne sollicitons pas l’ensemble de nos muscles quand nous faisons du sport. Notre cerveau gère le niveau de contraction afin de ne solliciter que les fibres musculaires nécessaires. La stimulation neuromusculaire électrique court-circuite cette barrière et permet d’agir en profondeur.

Nouveau spoiler : ça fonctionne plutôt bien ! Quand je compare mes anciennes séances de cardio avec celles que j’effectue maintenant avec les équipements DiPulse, je sens la différence au niveau de l’intensité des contractions. D’ailleurs, j’ai même tendance à contracter de moi-même plus fort afin de soutenir l’impulsion pour que l’effort reste agréable.

L’un des points forts de DiPulse est de proposer des modules sans fil qui se clipsent directement sur les équipements d’électrostimulation comme la ceinture ou les brassards du Smart Recovery Kit ou le collant de compression ou le tee-shirt du Smartskin Kit. Pas de fils pour vous gêner dans vos mouvements. Vous contrôlez l’intensité de la stimulation depuis l’application ou directement depuis les modules.

Autre atout majeur : vous êtes surs de correctement positionner vos équipements. Les produits sont dotés de zones en carbone sur l’envers. Celles-ci recouvrent les différentes zones musculaires que vous pouvez travailler avec eux. Lorsque le module envoie une impulsion électrique, celle-ci est propagée à l’ensemble de la zone recouverte par la partie en carbone. Pas d’erreur de positionnement des équipements ainsi.

Envers du tee-shirt DiPulse sur lequel vous pouvez voir les zones en carbone

 

Le Smartskin Kit en détails

Vous recevez votre kit dans une mallette parfaitement emballée. Les matières utilisées et l’agencement des produits dans la mallette montrent directement que nous sommes en face d’un produit haut de gamme. DiPulse a pensé aux moindres détails avec des pochettes pour transporter les modules d’électrostimulation, un sac pour transporter la combinaison textile et même un filet pour la laver sans l’abîmer en machine.

Comme indiqué précédemment, le Smartskin Kit est composé des éléments suivants :

  • un legging de compression ;
  • un tee-shirt à manches longues de compression ;
  • 4 modules d’électrostimulation (ce qui m’en fait 6 avec ceux de Smart Recovery Kit) ;
  • un sac de tranport ;
  • un filet de lavage ;
  • une station de charge qui permet de charger plusieurs modules simultanément ;
  • un câble de chargement ;
  • un flacon spray vide ;
  • un manuel d’utilisation.

 

Mon utilisation du Smartskin Kit

Les prérequis avant de commencer

Vous devez installer l’application DiPulse. Pour cela, je vous renvoie à mon précedent article au sein duquel je vous ai détaillé la procédure.

Pensez également à bien charger vos modules d’électrostimulation.

Enfin, mettez de l’eau ou du gel au niveau des parties en carbone des textiles DiPulse qui correspondent aux muscles que vous voulez travailler. Personnellement, j’utilise le gel Compex universel mais un autre gel peut faire l’affaire.

Je tiens vraiment à vous rappeler de ne pas sauter cette dernière étape. Alors que j’ai pour réflexe de mettre du gel lorsque j’utilise la ceinture ou les brassards d’électrostimulation DiPulse, j’ai complètement oublié la première fois que j’ai voulu tester les textiles DiPulse. Résultat : je ne ressentais pas les impulsions. J’ai vite rectifié en badigeonnant de gel les zones concernées et tout est rentré dans l’ordre.

L’enfilage des textiles

J’avais une crainte avant d’enfiler le legging et le tee-shirt. Je suis très frileuse et j’avais peur d’une sensation de froid au niveau des zones en carbone. Ce n’est absolument pas le cas. Les textiles sont moulants : c’est le but recherché afin que les modules puissent correctement stimuler les zones musculaires visées.

Ils sont confortables et permettent d’effectuer les mouvements habituels de vos séances de sport. En revanche, je ne les ai pas encore testés en plein été.

Une séance de sport avec les textiles DiPulse

J’utilise la combinaison (collant + tee-shirt) Smartskin pour mes sessions de cardio et d’abdo-fessiers. Je ne suis absolument pas entravée dans mes mouvements.

La séance se déroule de la façon suivante :

1. Je mets du gel sur les parties en carbone situées à l’intérieur du textile qui vont recouvrir les zones que je veux travailler.
2. J’enfile les textiles.
3. J’allume l’application DiPulse sur mon smartphone et je choisis le type de programme que je désire faire : Sport & Fitness / Massage & Bien-être / Récupération & Relance puis la catégorie d’exercices comme le montrent les images ci-dessous.4. J’indique ensuite quel équipement j’utilise.
5. Je sélectionne la zone du corps à travailler.
6. Je clipse le module sur le textile et je l’allume pour qu’il se connecte à l’application.
7. Une fois connecté, j’ai le choix entre configurer un autre module ou lancer la session.
8. La session commence toujours par une période d’échauffement qui vous permet de régler l’intensité des stimulations. Au début vous augmentez progressivement. Au fil du temps, vous savez l’intensité à laquelle vous pouvez commencer et jusqu’où vous pouvez augmenter, le but étant d’augmenter le niveau d’intensité maximale au fil des séances. Il n’est pas nécessaire de le faire à chaque séance. Prenez le temps de vous habituer puis corsez progressivement l’entrainement.


9. Durant la période d’exercice, vous allez alterner entre des phases de repos et des phases d’exercice comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous. Leur durée varie en fonction de type d’exercice que vous avez choisi.

10. La session se finit par une période de récupération au cours de laquelle l’intensité des stimulations redescend. Ne la zappez pas. Elle permet à vos muscles de bien récupérer.

A savoir : il est possible de faire une pause pendant vos sessions en appuyant sur le bouton Pause. Lorsque vous reprenez, l’intensité des impulsions aura baissé. Vous pourrez l’augmenter progressivement.

Mon avis sur le Smartskin de Dipulse

Les produits DiPulse s’utilisent pendant une séance de sport et non pas en travaillant devant son ordinateur ou en regardant la télévision. Pour que le résultat soit efficace, l’électrostimulation doit accompagner vos efforts physiques. Vous verrez que grâce aux impulsions reçues, vous serez plus attentifs aux muscles que vous contractez, à votre position également. L’utilisation des équipements DiPulse m’a d’ailleurs permis de corriger quelques erreurs de positionnement lors de certains exercices. Pour mieux supporter les impulsions, vous devez être correctement positionné et contracter la zone ciblée.

En sortant d’une séance de sport avec les produits DiPulse, j’ai toujours l’impression d’avoir été plus loin que lors de mes séances classiques. Je sens que mes muscles ont été plus sollicités. Mais je n’ai pas de courbatures le lendemain, surement grâce aux phases d’échauffement et de récupération.

Ses points forts

  • Textiles confortables et faciles à enfiler
  • Modules qui se connectent en Bluetooth donc pas de câbles
  • Réglage de l’intensité des stimulations soit sur l’application soit sur le module
  • Ciblage de la zone musculaire à stimuler facilité avec les parties en carbone du legging et du tee-shirt
  • Facilité d’utilisation
  • Nombreux programmes qui permettent de faire travailler quasiment toutes les zones du corps
  • Phase d’échauffement et de récupération incluse dans les programmes de Sport et de Fitness

Ses points faibles

  • RAS

Je suis vraiment ravie de mes deux kits de produits DiPulse, aussi bien le Smart Recovery Kit que le Smartskin Kit. Je ne les utilise pas pour les mêmes types d’exercices. Je trouve le collant de compression très pratique pour les séances destinées à faire travailler les fessiers. En revanche, j’ai une préférence pour la ceinture d’électrostimulation pour le travail des abdos même si le tee-shirt fait bien le travail également.

Notre prochain article portera sur les programmes de bien-être et de récupération proposés au sein de l’application DiPulse.

Avatar

Rédigé par Mélanie

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.