aliments à privilégier pour prendre du muscleVous souhaitez prendre du muscle pour vous construire un physique plus massif ? Pour atteindre cet objectif, il vous faudra logiquement vous mettre à la musculation. Bien que plusieurs personnes ignorent son importance, une bonne alimentation ajoutée à vos séances d’entraînement est le secret pour avoir de beaux muscles.

Quels types d’aliments faut-il donc prioriser lorsqu’on décide de prendre du muscle ? Nous vous en proposons quelques-uns dans cet article.

Les céréales

aliments à privilégier pour prendre du muscleRiches en minéraux essentiels et en glucides, les céréales sont indispensables à un régime de prise de muscle efficace. Parmi elles, on retrouve le riz et l’avoine qui sont particulièrement appréciés des sportifs. En effet, ces deux aliments constituent une bonne source d’énergie avant et après l’effort. Par ailleurs, ils sont faciles à digérer et contiennent non seulement plusieurs nutriments, mais également des fibres. Il s’agit pour la plupart des éléments ayant pour rôle de limiter le stockage de graisses.

Outre le riz et l’avoine, le sarrasin est également un aliment à privilégier pour une augmentation musculaire. Ce dernier est à la fois riche en protéines, en acides aminés essentiels et en vitamines.

La patate douce et le soja

aliments à privilégier pour prendre du musclePour les adeptes de la musculation, la patate douce est un aliment loin d’être négligeable. Comparativement à la pomme de terre classique, elle assure l’équilibre entre lipides, protéines et glucides. Un atout qui lui permet de facilement s’incorporer à différentes recettes protéinées. Cela explique son importance dans le développement de la masse musculaire. Plus précisément, il s’agit d’un aliment très riche en potassium, en manganèse, en phosphore et bien d’autres vitamines ou minéraux.

Quant au soja, il renferme presque tous les acides aminés indispensables aux muscles. Intégrer le soja dans votre programme alimentaire, vous sera assurément bénéfique. À l’instar de la patate douce, il constitue une source de protéines essentielle aux personnes pratiquant la musculation.

Les œufs

aliments à privilégier pour prendre du muscleS’il y a une catégorie d’aliments qu’il vous faudra privilégier, ce sont bien les protéines en l’occurrence les œufs. En effet, ces derniers sont très riches acides aminés et en minéraux, des éléments essentiels au renforcement des muscles. Par ailleurs, les œufs renferment d’autres éléments tels que le zinc, le calcium et le fer. Inutile de présenter la contribution de ces composants à la construction musculaire.

Pour obtenir un résultat escompté, il est recommandé de miser sur des œufs de poules élevées en cage. Quant à sa cuisson, le choix vous reviendra en omelette, œufs brouillés, à la coque, etc.

Les poissons gras

aliments à privilégier pour prendre du muscleSi les poissons gras sont considérés comme des aliments indispensables à la prise de muscle, c’est surtout grâce à leur richesse en protéines et en Oméga-3. Les Oméga-3 ont pour rôle d’améliorer la sensibilité à l’insuline et donc de favoriser le transport des protéines et glucides dans les fibres musculaires. Leur rôle se traduit concrètement par la protection des articulations.

Vous pouvez ainsi intégrer dans votre programme alimentaire des poissons gras et concentré en nutriments comme le saumon sauvage, le flétan, le thon, le maquereau, etc. Pour des séances d’entraînements intenses et réguliers, il est conseillé de consommer en moyenne 4 à 5 portions de poissons gras par semaine.

Les fruits

aliments à privilégier pour prendre du muscleFaibles en calories, mais riches en antioxydants et en fibres, les fruits sont inévitablement des aliments à privilégier lorsqu’on décide de prendre du muscle. On pensera surtout à l’avocat, à l’ananas, la papaye, aux salades de fruits, etc. La règle est de consommer les fruits à tout moment de la journée avant et après les séances d’entraînement. Bien que ces derniers renferment du fructose, un sucre simple, ils constituent tout de même, de véritables sources de glucides essentielles au renforcement de vos muscles.

Comme recettes de fruits, vous pouvez essayer des Pancakes Maca Banane ou des Barres de céréales Chia Cranberries.

La viande rouge

aliments à privilégier pour prendre du muscleBien qu’elle soit déconseillée pour un régime alimentaire amincissant, la viande rouge demeure un meilleur allié pour ceux qui souhaitent prendre du muscle. On pensera surtout à la viande bœuf maigre qui est essentiellement riche en protéines. Également riche et créatine et en fer, la viande rouge est digeste et contribue énormément à la croissance musculaire et donc à la prise du muscle.

Pour un meilleur résultat, il est recommandé de privilégier une viande rouge certifiée « bleu-blanc-cœur ». Il s’agit généralement des viandes pauvres en matières grasses.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres aliments sont également à privilégier pour prendre du muscle. Il s’agit par exemple des lentilles, du curcuma, du poivron rouge, des germes de blé, du kiwi, etc.

Publier un commentaire