Pour bien choisir sa raquette de badminton, il faut tenir compte de plusieurs critères parmi lesquels les performances et le style de jeu. Si vous ne possédez pas les connaissances techniques pour faire le bon choix, notre guide va certainement vous intéresser. Nous allons détailler tous les critères déterminants intervenant dans le choix de cet équipement. Fort de nos conseils, vous pourrez vous lancer à la recherche de votre raquette de badminton en parcourant notre sélection des meilleurs modèles Babolat.

Les critères de choix de la raquette de badminton

Voici les critères de choix déterminants de la raquette de badminton.

Le poids

Ce sont les matériaux de fabrication qui influent sur le poids de cet équipement. Une raquette en graphite est plus légère qu’un modèle en aluminium qui s’avérera, quant à lui, plus résistant. Le poids de la raquette influe sur le niveau de confort. C’est pourquoi il est important de considérer ce critère. Veillez donc à choisir un modèle plutôt léger pour préserver votre bras et conserver toute votre mobilité.

Sachez que les fabricants conçoivent des raquettes de badminton de plus en plus légères. Un modèle très léger n’excède pas 80 g. Maniable et confortable, il sera également plus fragile et moins puissant. Une raquette très légère absorbe bien les chocs et réduit les risques de blessures au niveau des bras et des épaules. Ce type d’équipement est préférable pour les sportifs sujets aux tendinites.

Entre 80 et 90 g, les raquettes de badminton sont qualifiées de polyvalentes. Elles offrent un bon compromis entre puissance et maniabilité.

Enfin, au delà de 90 g, on parle de raquettes plutôt lourdes. Certains modèles peuvent même dépasser 100 g. Votre maniabilité et votre puissance seront limitées. De moins en moins courantes, les raquettes lourdes conviennent uniquement à un usage occasionnel.

La flexibilité et la souplesse

Ces critères dépendent de la tige de la raquette. La façon dont celle-ci se déforme au contact de l’impact avec le volant détermine les niveaux de souplesse et de flexibilité. On parle du “shaft” de la raquette. Plus il est souple, plus il se déforme.

Un shaft particulièrement souple, c’est à dire très flexible, offre un effet catapulte performant pour garantir un effet de puissance sur le volant. Ainsi, vous obtiendrez une bonne longueur d’envoi, mais moins de contrôle et de précision. Ce type de shaft vous aidera donc à renvoyer votre volant en fond de court. Il est recommandé aux joueurs manquant de puissance.

Avec un shaft semi-rigide, vous obtiendrez un bon compromis entre précision, vitesse et puissance. Les joueurs débutants et intermédiaires possédant une bonne force de bras seront conquis.

Enfin, un shaft rigide garantit une très bonne propulsion. En effet, le volant repart plus vite. Vous gagnerez en nervosité, en contrôle et en précision. Les experts choisissent les raquettes dotées d’un shaft rigide pour cultiver une bonne vitesse de jeu. À savoir qu’avec celles-ci, les erreurs techniques ne pardonnent pas !

L’équilibre

L’équilibre correspond à la répartition du poids sur l’ensemble de la raquette. Il s’exprime en mm à partir du manche. Un poids d’équilibre élevé est réparti sur la tête de la raquette. Dans ce cas, on parle d’un équilibre très en tête. En revanche un poids d’équilibre moindre est davantage réparti sur le manche. On parle alors d’un poids d’équilibre très en manche.

Un équilibre très en tête offre de la puissance et une bonne longueur de volant. Cependant, la précision et la maniabilité seront réduites. La force sera accélérée en fin de frappe grâce à l’effet d’inertie. Les joueurs de badminton qui disposent d’une bonne technique, mais manquent de puissance y trouveront une bonne aisance. Attention, un poids d’équilibre sur la tête de la raquette peut engendrer une fatigue plus rapide du bras.

Les joueurs intermédiaires trouveront un bon compromis entre maniabilité et puissance avec une raquette qui affiche un poids d’équilibre neutre.

Grâce à un poids d’équilibre très en manche, les joueurs de badminton combleront leur manque de puissance par la technique. En effet, cette répartition du poids assure précision, réactivité et maniabilité. Elle favorise une bonne rotation de l’avant-bras, mais n’apporte pas de gain de puissance. Une raquette au poids d’équilibre très en manche limitera la fatigue du bras.

Le cadre

De la tête de la raquette dépendent la précision et la tolérance. Mais attention, ces notions se laissent également influencer par le type de cordage et la tension de ce dernier. Privilégiez un cadre auquel on prête une grande précision si vous êtes un joueur de badminton expérimenté. Suite à votre frappe, le volant repartira avec précision.

La tolérance correspond à la manière dont le cadre de la raquette tolère les erreurs de cadrage. Une raquette dotée d’un cadre tolérant est donc préférable pour un joueur débutant. Son tamis plus grand facilitera le renvoi des volants.

Le niveau de jeu

Bien choisir sa raquette de badminton implique également de prendre en compte son niveau de jeu. Les joueurs occasionnels se contentent de raquettes lourdes et robustes, très accessibles en termes de coût.

Les débutants qui souhaitent s’entraîner régulièrement pour progresser doivent privilégier les raquettes plus légères et flexibles. Une bonne puissance de frappe peut s’accompagner d’un shaft semi-rigide. Au niveau de l’équilibre, une répartition du poids neutre offre la meilleure alternative.

Un joueur expérimenté doit tenir compte de ses points forts et de ses faiblesses pour déterminer la raquette idéale en termes d’équilibre et de souplesse. Avec une technique parfaite, les experts recherchent la précision. Pour ces joueurs aguerris, le choix de la raquette doit tenir compte du style de jeu.

Le style de jeu

Le style de jeu offensif repose sur une bonne force de frappe. Il impose donc une raquette puissante semi-rigide et dotée d’un poids d’équilibre en tête. Une bonne technique peut permettre le choix d’un modèle rigide. Un style de jeu défensif consiste à exploiter les points faibles de l’adversaire. Pour parvenir à rebondir sur les failles de ce dernier, le joueur de badminton doit choisir une raquette maniable, semi-rigide et offrant une bonne vitesse de réaction. Un poids d’équilibre en manche est préférable sauf pour les joueurs qui manquent de puissance. Ces derniers choisiront plutôt un équilibre neutre.

Babolat : une marque qui équipe des générations de champions

La marque française Babolat a vu le jour en 1 875 à Lyon. Parmi les enseignes spécialisées dans les sports de raquette, c’est la plus ancienne. Babolat est également un leader mondial sur le cordage ! Les raquettes de la marque se reconnaissent instantanément avec cette fameuse double ligne blanche sur leur cadre. Pour le plus grand bonheur des sportifs débutants et expérimentés, Babolat conçoit des équipements de haute technologie. Ainsi, elle parvient à convaincre les plus grands champions de tennis, notamment.

Présent dans plus de 100 pays à ce jour, cette célèbre marque propose une offre très diversifiée. En plus des raquettes et des cordages, elle commercialise des balles, volants, grips, vêtements, chaussures et autres accessoires indispensables à la pratique des sports de raquette.

Top 5 des meilleures raquettes de badminton Babolat selon Fitness Magazine

1. La raquette de badminton Babolat Allround Racket Bleu/noir 100 % graphite

Cette raquette polyvalente s’offre un poids d’équilibre neutre pour offrir le parfait compromis entre maniabilité et puissance. Légère, elle pèse 85 g. Son shaft semi-rigide lui permet de s’assurer les notions de précision, de vitesse et de puissance. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté en badminton, je pense que vous apprécierez la légèreté et la maniabilité de cette raquette, d’autant plus si vous possédez une bonne force de bras.

Cet équipement Babolat vous sera livré avec un cordage de qualité et un grip très adhérent. Ainsi, vous pourrez l’essayer sans attendre ! En termes d’esthétique, je pense qu’elle n’aura aucun mal à vous convaincre grâce au contraste offert par les coloris bleu et noir.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

2. La raquette de badminton Babolat X-Act 85R édition limitée noir/jaune/rouge

Plus onéreuse, cette raquette de badminton polyvalente possède une tige semi-rigide pour garantir un parfait compromis entre puissance, précision et vitesse. Dotée d’un cordage Babolat de qualité, elle est fabriquée en graphite et affiche un poids d’environ 85 g.

Plutôt légère, cette raquette limitera la fatigue du bras et préservera toute votre mobilité. Livré avec sa housse de protection Babolat, cet équipement séduit par son design moderne qui associe 3 coloris : le noir, le jaune et le rouge. Limitée à une centaine d’exemplaires, cette édition vous permettra d’afficher un style unique sur les terrains de badminton !

Semi-rigide, le shaft vous assurera les notions de précision, de puissance et de vitesse. Je pense que cette raquette de badminton polyvalente est en mesure de convaincre de nombreux joueurs passionnés quel que soit leur niveau !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La raquette de badminton Babolat Power Light Allround noir et jaune avec sac de transport

En termes de coût, cette raquette de badminton se place entre les deux précédentes. Polyvalente, elle peut convenir à des joueurs débutants et confirmés. Précise et rapide, elle affiche un poids d’équilibre neutre pour offrir un parfait compromis entre maniabilité et puissance.

Son shaft semi-rigide lui permettra d’assurer les notions de vitesse, de puissance et de précision. Légère, elle vous sera livrée avec son sac de transport Babolat et un cordage hautement qualitatif.

Cette raquette s’avère également très convaincante du point de vue esthétique avec ses coloris noir et jaune.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La raquette de badminton Babolat x-aCT angriffsschläger 85XF

Cette raquette légère (84 g) possède un shaft souple qui lui permet d’offrir un effet catapulte garant d’un réel effet de puissance sur le volant. Ainsi, vous parviendrez plus facilement à envoyer le volant en fond de court. Cependant, les notions de contrôle et de précision ne sont pas privilégiées. Autrement dit, si vous bénéficiez d’une bonne technique, mais manquez de puissance, cet équipement est fait pour vous !

Livrée avec un cordage de haute qualité, cette raquette de badminton Babolat séduit également par son design original qui associe différents coloris parmi lesquels le rouge, le noir et le jaune.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La raquette de badminton Babolat X-ACT 85XF rouge métallique

Voici la raquette de badminton Babolat la plus chère de cette sélection. Avec son shaft flexible, elle vous permettra de frapper le volant avec plus de puissance. Ainsi, vous parviendrez plus facilement à envoyer ce dernier en fond de court.

Parce qu’il privilégie la puissance au détriment de la précision, cet équipement s’adresse aux joueurs qui bénéficient d’une bonne technique et souhaitent pallier un certain manque de puissance.

Grâce à son poids d’équilibre en tête, la raquette de badminton X-ACT 85XF rouge métallique optimise encore sa puissance pour garantir une bonne longueur de volant. L’effet d’inertie accélèrera la force en fin de frappe. Attention, l’équilibre en tête peut engendrer une fatigue du bras plus rapide.

Du point de vue esthétique, je pense que vous serez instantanément séduit par le design original de cette raquette. En effet, les couleurs noir et rouge s’associent brillamment pour aboutir à un rendu élégant.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire