Rennes accède au podium, Marseille n’y arrive plus

13e journée de ligue 1 2022

Ce week-end de Ligue 1 ne se résume pas uniquement à montée sur le podium des Rennais et au quatrième match sans victoire de l’OM, mais cela nous permet de voir que cette année, les premières places seront très chères !

Rennes en mode champion

5 matchs, 5 victoires, personne ne fait aussi bien que Rennes, pas même le PSG. Les Bretons sont désormais troisièmes, à trois longueurs des Lensois. La bonne série des Hommes de Bruno Génésio n’est pas de la chance, il a une équipe ayant une redoutable efficacité en attaque.

Rennes rattrape son retard et revient donc s’installer sur le podium, en écartant par là même un autre club Breton, Lorient.

Kevin Gameiro prive Marseille d’une victoire dans les arrêts de jeu

Une superbe reprise de volée par l’attaquant Strasbourgeois solde la rencontre par un match nul. C’est cruel pour les Marseillais, mais ce n’est pas volé, car les Alsaciens avaient la possession à leur avantage (51%) et un nombre de tirs quasiment égal à leurs adversaires (12 – 13). Mais un match se joue et se gagne jusqu’au coup de sifflet final. Le tir de Gameiro n’est pas l’unique responsable du résultat. Les Strasbourgeois ont remonté deux buts, ce n’est pas un hasard.

En attendant, Marseille décroche et comptabilise un quatrième match sans victoire (3 défaites et 1 nul). Il reste deux journées avant la trêve internationale, et les adversaires de l’OM, sont Lyon et Monaco. Autant dire que les Marseillais ont du pain sur la planche s’ils veulent remonter sur le podium.

stade velodrome marseille 13

Les autres matchs de la treizième journée

Les deux premiers du classement (PSG et Lens) ont gagné contre Toulouse et Troyes. Dans ses deux rencontres, il y a eu des buts, mais la physionomie était bien différente de part et d’autre. En effet, les Lensois ont déroulé, sans être ennuyés, alors que les Parisiens se sont bien fait peur. Le score de 4 à 3 pour Paris parle de lui-même ! La fébrilité de la défense parisienne commence à nous interpeller, y compris le grand gardien Donnarumma qui se prend 3 buts. On notera évidemment que l’homme en forme du Paris Saint-Germain, c’est Messi, auteur d’un but et d’une passe décisive.

En bas de classement, Ajaccio et Angers ont perdu, leur avenir en Ligue 1 semble compromis. Auxerre sort de la zone rouge et Montpellier s’en approche, avec 5 défaites lors des cinq derniers matchs. Les Nantais ont dû se contenter d’un nul après leur victoire en Ligue Europa.

On est impatient de voir les rencontres de la prochaine journée, notamment les matchs Lille/Rennes et Marseille/Lyon. Lyon, qui rappelons-le, a enchaîné une seconde victoire sous les ordres de Laurent Blanc.

Jean Tonquin

Rédigé par Jean Tonquin

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *