Vous cherchez le bon cuissard pour femme afin de pratiquer agréablement le vélo ? Vous rêvez du short de cyclisme idéal, adapté à votre morphologie et votre pratique de ce sport ?

Du cuissard basique au vêtement technique, ces shorts pour vélo incluent des protections spécifiques, adaptées au contact avec la selle.

Voici leurs caractéristiques principales ainsi qu’une sélection de modèles confortables, du short cycliste femme en polyester au cuissard à bretelles.

Cuissard : un short spécifique pour le vélo

Tenue typique des cyclistes, le cuissard est un short près du corps, spécialement adapté à la pratique du cyclisme. En effet, ce short cycliste femme comprend des protections adaptées à la pratique du vélo au féminin : elles permettent d’amortir les frottements et chocs sur la selle de votre VTT ou vélo de course. On parle souvent de short cycliste rembourré.

Un cuissard comprend une protection en mousse ou en gel, selon les modèles et les exigences de vos pratiques cyclistes. La protection de votre fessier est assurée par la « peau » du short, encore appelée « peau de chamois » ou « insert ».

Par ailleurs, les coutures ont été étudiées pour limiter les irritations à l’entrejambe. Elles sont plates et situées à l’écart des endroits de frottements sur vos cuisses.

Le cuissard est-il un short indispensable pour le cyclisme ?

Même pour une pratique le dimanche en famille ou peu régulière, les kilomètres défilent rapidement et vous pouvez vite ressentir un inconfort sur votre selle, votre poids exerçant une pression sur celle-ci. L’autre sensation désagréable est celle du frottement des cuisses avec la selle : des irritations peuvent ainsi apparaître sur votre peau.

La réponse est donc oui : un short cycliste spécifique pour femme (cuissard) protège votre assise et vous garantit ainsi un confort idéal, dans un vêtement bien étudié.

N’hésitez donc pas à investir dans un bon cuissard femme. Vous en trouverez à tous les prix. Ce type de short cycliste sera plus adapté à la pratique du vélo qu’un basique short de fitness, par exemple.

Car la coupe du cuissard est différente de celle d’un short de running. Le short cycliste est vraiment conçu pour pédaler à son aise. La partie entourant vos cuisses, par exemple, ne remonte pas pendant vos mouvements de jambes : le tissu est prévu pour rester en place.

Cuissard à bretelles ou short cycliste court ?

Selon vos goûts, vous choisirez une tenue haute ou bien un short court.

Une femme peut apprécier un vêtement montant jusqu’à l’abdomen : le cuissard avec bretelles sera donc bien adapté à son confort.

D’autres femmes préfèrent un vêtement court. Sur ce type de cuissard sans bretelles, la partie arrière remonte assez haut tout de même : juste assez pour ne pas découvrir votre dos, si vous vous penchez dans certaines positions sur votre VTT ou vélo de route.

Différents types de shorts pour cyclisme existent, à tous les prix, courts ou longs, avec ou sans bretelles, en nylon / polyester / lycra ou autre matière : vous trouverez votre bonheur sans peine !

Bien souvent, côté coloris, le modèle préféré de cuissard femme est un short noir. Il peut s’assortir ainsi avec n’importe quel maillot.

Cuissard et hygiène féminine

À la recherche d’un short cycliste pour femme, vous vous demandez si vous devez garder votre sous-vêtement ou pas. La réponse est non : vous risqueriez, là encore, des frottements désagréables sur votre peau, dès les premiers kilomètres. Vous porterez donc votre cuissard sans sous-vêtement.

Côté hygiène, pas de souci : vous trouverez sans peine un modèle de short cycliste femme avec une « peau intégrée » à l’entrejambe (insert ou peau de chamois, les termes peuvent varier) avec traitement antibactérien. Cet équipement vous garantit également une discrétion optimale. Attention à votre choix : vérifiez bien que le modèle qui vous plaît est bien conçu pour une femme et qu’il ne s’agit pas d’un cuissard pour homme.

Enfin, pour les « pauses pipi », surtout si vous portez un cuissard à bretelles, veillez à choisir un modèle avec une fermeture à l’arrière. Elle se révèle très pratique pour baisser discrètement votre short, sans devoir procéder à de grandes manœuvres avec votre maillot et votre cuissard… Une ouverture zippée facilite vraiment vos pauses techniques, pensez-y !

Conseils d’achat

Afin de choisir au mieux votre cuissard femme, voici les caractéristiques à prendre en compte et quelques conseils pour un confort d’assise optimum. En effet, le cuissard est le seul rempart entre votre peau et la selle de votre vélo !

  • La matière du cuissard : votre peau, bien sûr, doit pouvoir la tolérer. Ce matériau doit permettre un séchage rapide de votre short cycliste et rester respirant. Il permet l’évacuation de la transpiration. Le tissu doit également être assez résistant, selon la durée de vos efforts et la fréquence de votre pratique cycliste. Mieux vaut investir dans un cuissard technique et épais (pour sa durabilité) que dans un short léger à bas prix, que vous devrez changer souvent.
  • L’insert (ou peau de chamois) : cette protection est cruciale pour la pratique régulière du vélo. Elle doit évidemment respecter l’anatomie de la femme et les inserts en gel ou mousse doivent être placés de façon stratégique. Ils doivent amortir les chocs sur les points de pression les plus fréquents. Sans compter que la sensation de rembourrage est vraiment agréable lors du pédalage sur de longs trajets. Les inserts à mémoire de forme constituent le top en matière d’assise.
  • Les coutures doivent être bien placées afin de limiter les frottements et irritations.
  • Pour les cuissards sans bretelles, assurez-vous du bon maintien du short à la taille, grâce à une bande élastique de qualité. Confort assuré lors de vos courses à vélo : votre short ne découvre pas votre dos. N’oubliez pas, par ailleurs, qu’un cuissard court ne doit pas comprimer votre abdomen pour autant. Vérifiez bien les caractéristiques des modèles présentés.
  • De manière générale, un cuissard assure une compression moyenne. Chaque femme ayant son propre ressenti, vérifiez que le modèle présenté vous convient. Il doit permettre un bon retour veineux mais sans devenir gênant. Certaines coupes peuvent être trop ajustées à votre goût.
  • Le short cycliste femme le plus vendu est le cuissard noir. Sachez toutefois que certaines marques de cuissards vous proposent des produits colorés : avec motifs floraux ou géométriques, par exemple.
  • Pensez éventuellement à un short cycliste incluant des bandes latérales réfléchissantes, pour un maximum de sécurité le soir ou au petit matin.

 

Vous l’aurez compris, du respect de votre anatomie à la technicité du produit, votre réflexion doit se porter sur plusieurs critères avant de choisir le cuissard convenant à votre pratique du cyclisme.

Voici notre sélection de shorts cyclistes pour femme, à motifs ou en noir, avec ou sans bretelles, en peau de chamois plus ou moins technique et rembourrée, pour vous permettre de profiter de votre sport préféré en tout confort !

Publier un commentaire