Le vélo elliptique et le vélo d’appartement se classent tous les deux dans la catégorie des machines de cardio fitness. Que ce soit à la maison ou dans une salle de gym, vous pouvez les utiliser pour renforcer votre système cardiovasculaire, pour perdre du poids ou pour vous remettre en forme dans le cadre d’une rééducation. Il est difficile d’évaluer leur efficacité sans les connaitre en détail. D’où l’intérêt de ce guide pratique.

Le vélo d’appartement

Cette machine de cardio-training fonctionne comme un vélo classique mais sans la roue arrière. Vous n’aurez pas à trouver votre équilibre en pédalant dessus car il est immobilisé. Il comporte un cadre, une selle, un guidon fixe et un poids variable. Ce dernier va vous aider à définir les efforts que vous devez fournir pour atteindre votre objectif. Certains modèles comportent un ordinateur de bord qui va vous aider à suivre en temps réel vos performances : distance parcourue, durée de l’entrainement, calories dépensées, fréquence cardiaque, etc.

Les principaux usages du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est l’équipement le plus approprié pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent entretenir leur forme physique. Il convient également aux sportifs en herbe qui souhaitent s’entrainer à leur rythme tout en préservant leurs articulations. Et enfin, il se complète très bien avec d’autres activités sportives.

Pourquoi s’entrainer sur un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement renforce le système cardio, fait travailler l’endurance et fortifie les masses musculaires. Il permet également de gainer les abdominaux et les fessiers lorsque vous adoptez la bonne position. Avec cette machine, vous pouvez vous entrainer devant votre téléviseur ou à l’extérieur dans votre jardin.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique diffère d’un vélo classique par son design et son fonctionnement. Il comporte uniquement deux pédales et deux poignées mobiles. Il n’y a pas de selle car l’entrainement doit se faire en position debout. Une console intelligente permet de suivre régulièrement votre progression durant chaque séance.

A qui s’adresse le vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est la machine cardio préférée des sportifs car il permet de travailler 80% de leur masse musculaire. Les mouvements effectués sont sans danger pour les articulations. En outre, vous pouvez effectuer un mouvement de rétropédalage pour travailler votre équilibre en douceur.

Pourquoi s’entrainer sur un vélo elliptique ?

Tout simplement parce qu’un vélo elliptique peut être considéré comme une machine cardio fitness complet. Il rassemble en un tous les bienfaits de quatre activités sportives : la marche, la course à pied, le cyclisme et le stepper. Vous n’aurez pas à forcer pour atteindre l’objectif visé car les exercices pourront se faire en douceur tout en étant efficace.

Leurs points communs et leurs différences

Leurs points communs

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement permettent de réaliser un mouvement cyclique. Ils font travailler le système cardiovasculaire et restent sans danger pour les articulations. En s’entrainant sur l’un de ces deux appareils, vous pouvez maintenir voire même améliorer votre endurance, affiner votre silhouette et bruler des calories sur le long terme.

Leurs différences

Le vélo d’appartement comporte une selle donc il s’utilise en position assise. Il est donc plus confortable et moins fatiguant. En pédalant dessus, vous sollicitez surtout le bas de votre corps c’est-à-dire les mollets et les cuisses. Les biceps et les triceps sont aussi musclés lorsque vous tenez le guidon à deux mains. Lors d’une séance d’entrainement de 60 minutes, les calories que vous allez brûler seront de l’ordre de 400 à 700 kcal.

Quant au vélo elliptique, il fait bouger tous les muscles du corps : mollets, cuisses, fessiers, grand dorsal, biceps, triceps et pectoraux. Vous pouvez pédaler vers l’avant ou à reculons pour cibler d’autres muscles de votre corps. Avec cette machine de fitness, vous pouvez brûler jusqu’à 1 000 kcal en une heure d’entrainement.

Du point de vue ergonomie, le vélo d’appartement occupe peu d’espace et pèse moins lourd. Vous pouvez donc l’installer à peu près n’importe où chez vous : dans la chambre, dans la salle de séjour, sur la terrasse, dans le jardin, dans le garage, dans le couloir, etc. Il est très pratique si vous vivez en appartement. Par contre, un vélo elliptique a besoin d’une plus grande surface pour son déploiement. En outre, il faudra bien choisir son emplacement car une fois monté, le déplacer demande de la force puisqu’il pèse lourd.

Lequel des deux est le plus efficace ?

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement ont chacun leurs avantages et leurs points faibles. Concernant leur efficacité, tout dépend du but recherché par chacun.

Un débutant qui commence tout juste à s’entrainer, un senior qui souhaite entretenir sa forme physique ou une personne en convalescence qui envisage de faire une rééducation devront s’orienter vers un vélo d’appartement. Ce matériel de fitness est plus pratique et surtout confortable pour eux. Ils n’auront pas besoin de rechercher l’équilibre en permanence. Ils pourront également cibler les muscles qu’ils souhaitent solliciter sans faire d’excès et adapter la charge d’inertie selon leur capacité.

Une personne qui souhaite augmenter son endurance physique, qui se prépare pour une compétition sportive ou encore qui souhaite perdre quelques kilos en trop devront s’exercer sur un vélo elliptique. En effet, les efforts fournis en pédalant dessus sont plus importants surtout en position debout. En outre, tout le corps sera sollicité donc les dépenses énergétiques seront plus importantes. Son usage est fortement recommandé pour renforcer les muscles et gainer la ceinture abdominale.

Du point de vue prix, le vélo d’appartement coûte moins cher. Il reste donc plus accessible si vous avez un budget limité pour l’achat d’un appareil de fitness. L’essentiel est de choisir un modèle récent afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin lors de l’entrainement et obtenir plus d’efficacité.

2 Commentaires

  • Dans le paragraphe “A qui s’adresse le vélo elliptique ?”, vous écrivez ” Le vélo elliptique est la machine cardio préférée des sportifs car il permet de travailler 80% de leurs masses musculaires.”
    Etant donné qu’un sportif ne peut avoir qu’une masse musculaire, écrire “80 % de leur masse musculaire” au singulier serait plus correct. Et même si “sportifs” est au pluriel au début de la phrase.

Publier un commentaire