Face à un ennemi invisible, la solution la plus rationnelle est un recul pour analyser la situation. Ainsi, en cette période où sévit la pandémie qu’est le Covid-19, le gouvernement français a décrété un état de confinement. Cette situation n’est pas sans impact sur la santé psychologique et physique des enfants. Il est donc important de les occuper afin de leur permettre de dépenser le surplus d’énergie. Quoi de mieux que de faire des exercices physiques dans la maison ? En revanche, impossible d’aller dans le jardin ou le parc pour les pratiquer. Il faut privilégier le sport à la maison avec les enfants. Pas de panique, cet article vous propose un répertoire d’exercices à pratiquer en confinement avec vos enfants.

1- Des exercices de cardio

Pour les premiers jours de sport avec les enfants, il faut commencer par des exercices faciles pour ne pas les fatiguer. Les cardio en début de séance peuvent s’avérer bénéfiques, puisqu’ils préparent votre corps à l’activité. Alternez entre les fentes, les Jumpings Jack et les squats pour ne pas vous lasser trop tôt.

La plupart de ces exercices se font sur place et les enfants y trouvent du plaisir. Les montées de genoux ne sont pas étrangères à eux. Cela présente en même temps un caractère ludique pour les enfants.

2- L’exercice à l’élastique

Toujours dans le but de travailler le cardio de vos enfants, vous pouvez utiliser une corde élastique. Cet exercice peut être à la fois marrant, mais aussi très efficace. Pour le faire, il faut passer l’élastique autour de sa taille et en garder les deux bouts derrière lui.

La mission de l’enfant est de courir vers l’avant tandis que la tension de la corde l’attire vers l’arrière. Il devra s’efforcer d’aller le plus loin possible. Ainsi, plus la tension est forte, plus dur sera l’exercice. Attention à ne pas lâcher la corde lorsqu’elle est tendue. Les enfants pourraient tomber et se faire mal.

3- La caisse à peluches pour travailler les abdos

Cet exercice a un caractère tout à fait amusant, mais travaille efficacement les abdos des enfants. Il consiste à transférer des nounours posés sur le sol, dans un panier avec les pieds. Cela vous paraît-il aisé ? Eh bien, cela dépend de la personne.

En effet, l’enfant s’allonge sur la moquette avec les peluches au niveau de ses pieds. Il devra saisir ces derniers avec ses pieds pour les déposer dans la caisse située derrière sa tête. L’idéal est de former deux équipes en concurrence pour susciter l’intérêt des enfants. Cela leur permettra de développer de la performance et ils y prendront très vite goût. Le sport à la maison va rapidement prendre des airs de récréation.

4- La planche superman ou superwoman

La planche superman ou superwoman est un exercice qui permet de travailler les lombaires, les fessiers et les muscles ischio-jambiers. Elle consiste à se coucher face à face avec les bustes sur le sol, les jambes tendues et suspendues en l’air. Dans cette position, il faut se faire passer une balle entre joueurs sans pivoter ni tourner la tête. L’exercice fait effet lorsque le joueur fait tourner la balle autour de sa tête avant de la lancer. Tout ceci se fait sans que les mains et les pieds ne touchent le sol.

Ce type d’exercice va permettre aux enfants de s’amuser entre eux pour garder la bonne forme.

5- La tape dans la main

Il s’agit de l’un des exercices les plus appréciés par les enfants en confinement. Il consiste à se maintenir le corps sur les mains et la pointe des pieds. C’est une position idéale pour travailler les lombaires, les fessiers et faire du gainage.

L’exercice de la tape dans la main se fait dans une position où les personnes se font face et se tapent dans la main. Ainsi, avec sa main droite, l’enfant va taper dans la main gauche de la personne qui lui fait face. La deuxième main est posée sur le sol pour soutenir le poids du corps.

L’exercice se fait sur une durée plus ou moins courte afin de permettre à l’enfant de souffler.

6- Les jambes balançoires

Lors des exercices de sport à la maison avec les enfants, l’idéal est de travailler les muscles antagonistes après les agonistes. Il s’agit des muscles opposés l’un à l’autre afin de tirer le meilleur de vos séances.

Pour pratiquer l’exercice des jambes balançoires, l’enfant se couche sur la moquette, dos au sol. Il attrape solidement les chevilles d’une personne debout au niveau de sa tête (le papa ou la maman). L’enfant envoie ses pieds vers la personne debout, le dos, toujours au sol, et les mains fixées. Cette dernière les repoussera doucement et l’enfant les ramènera sans les laisser toucher le sol. Il faut pousser les pieds de tous les côtés et en face.

Vous pouvez commencer par une série de 10, pour passer à 30 les jours suivants. Cet exercice est efficace pour travailler la ceinture abdominale.

7- La chaise de Killy

Durant la longue période de confinement, les déplacements des enfants sont limités. Ceux-ci devraient normalement leur permettre d’avoir des jambes bien renforcées. Toutefois, en l’absence de déplacement, cet exercice s’avère la meilleure alternative.

L’exercice de la chaise de Killy permet de renforcer les muscles des cuisses. Cela consiste à se positionner comme sur une chaise le dos contre le mur. Le but de l’exercice est de tenir le plus longtemps possible dans la position. Il est beaucoup préféré par les enfants qui y sont meilleurs que les adultes. Pour rendre l’activité plus amusante, ils peuvent simuler une balade en voiture avec un volant à la main.

Cet exercice doit son nom en hommage au skieur français étant donné que la position est semblable à ce sport.

8- Le Jumping

Il n’y a rien de plus beau que de faire des activités physiques en famille. Alors, vous pouvez faire travailler vos enfants pendant que vous faites vos exercices. Ainsi, en faisant votre gainage, vos enfants pourront vous utiliser comme un pont suspendu.

Ils pourront passer en dessous de vous en rampant et retourner de l’autre côté par un saut, pieds joints. Chaque enfant passera à tour de rôle. L’exercice leur permettra de brûler quelques calories et de bien rigoler. Beaucoup de muscles interviennent dans cet exercice qui participe au bien-être physique et moral des enfants. Le confinement n’agira pas sur eux dans ces conditions.

9- Le parcours d’obstacles

Si vos enfants débordent d’énergie, il est normal qu’ils veuillent en dépenser. Cependant, le confinement ne permet pas de faire des virées ni de gambader dans le jardin. La meilleure alternative est la course d’obstacles dans la maison.

Il faut donc transformer les objets que vous utilisez au quotidien pour improviser un parcours. Vous pouvez utiliser les jouets, et d’autres objets pas trop grands. Cela permettra aux enfants de se défouler en dépensant de l’énergie. Créer une compétition en créant plusieurs équipes qui s’affrontent pour rendre l’exercice plus intéressant. Évitez toutefois les courses à grande vitesse dans un espace restreint, pour la sécurité des enfants.

10- La danse avec les enfants

Après les activités physiques de chaque jour, il faut proposer des journées de défoulement aux enfants. Optez pour de la danse sur un rythme qu’ils préfèrent. L’idéal est de choisir une cadence rapide pour les faire suer. Il existe plusieurs applications mobiles qui proposent des chorégraphies sportives sur la musique.

L’un des rythmes les plus courants est la ZUMBA que vous pouvez faire découvrir aux enfants. Par ailleurs, il existe des jeux de console qui proposent des exercices basés sur la dance. Il suffit d’installer l’un d’eux sur la console et d’inviter les enfants à s’y mettre.

Publier un commentaire