Spécialement conçue pour améliorer le confort en vélo, la tige de selle suspendue amortit les chocs. Ainsi équipé, vous ne ressentirez plus les secousses sur les routes pavées ou accidentées. Si vous parcourez de longues distances à vélo, vous révolutionnerez votre confort avec cet équipement. Vous souhaitez en savoir plus sur les tiges de selle suspendues ? Lisez notre article et découvrez leurs spécificités, leurs atouts et les critères de choix déterminants. En fin d’article, nous vous présenterons une sélection des meilleurs modèles du moment. Fort de nos conseils, vous pourrez faire votre choix dès aujourd’hui !

Pourquoi s’équiper d’une tige de selle suspendue ?

La tige de selle suspendue améliorera considérablement votre confort en vélo. Les adeptes des longs voyages ne peuvent se passer de cet équipement. En effet, un vélo chargé ne permet pas de se mettre en appui sur ses deux jambes en cas de faux plat montant. Pour maintenir l’équilibre, il faut rester bien calé sur sa selle. C’est là que la suspension devient importante.

Avec un vélo non chargé, il est facile de se mettre debout pour appuyer sur les pédales de manière plus intense et pour ne pas subir les secousses générées par la route. Dans ce cas, la tige suspendue n’est pas indispensable.

Sur une route abîmée ou pavée, cet équipement révolutionne le confort ! En effet, vous ne sentirez aucune secousse sans même avoir à vous lever. Mais attention, il existent différents types de tiges suspendues. Certaines sont plus lourdes et plus efficaces que d’autres.

Étonnamment, cet outil ne fait pas l’unanimité chez les cyclistes. Pour profiter d’une nette amélioration des conditions de route, il faut exiger un haut niveau de qualité. Associée à des pneus larges et sous-gonflés et une selle confortable en cuir, une bonne tige suspendue vous apportera un niveau de confort très convaincant ! Même sur des chemins accidentés, votre vélo lourdement chargé pourra se passer de suspensions coûteuses.

Comment choisir sa tige de selle suspendue ?

Voici les critères de choix déterminants de la tige de selle suspendue.

Les dimensions de la tige

Lorsque vous vous trouverez face à un vaste choix de produits, commencez par observer leurs dimensions. Étudiez d’abord le diamètre de la tige. Ce dernier doit impérativement correspondre à celui du tube de votre selle de vélo. Ainsi, vous pourrez installer ce nouvel équipement de manière parfaitement ajustée.

Attention, les tiges de selle proposent un large choix de diamètres. Rassurez-vous, la plupart des vélos sont compatibles avec les équipements standard.

Considérez également la longueur de la tige. Plus elle est longue, plus elle sera en mesure d’améliorer votre confort. Pour déterminer la longueur idéale, n’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie, les dimensions et la structure du cadre de votre vélo.

La conception

Choisir la bonne tige de selle impose de définir ses besoins au préalable. Selon votre usage, vous devez déterminer le type de tige de selle adapté. Un grand nombre de modèles est compatible avec les selles à double rail équipées d’un ou plusieurs boulons. Souvent, un système dédié à l’ajustement du degré d’inclinaison est présent. Les tiges de selle suspendues conçues pour répondre à un usage intensif sont compatibles avec des rails volumineux. Avant de faire ce choix, assurez-vous de la concordance entre le collier de serrage et les rails.

La fiabilité

Pour votre confort et votre sécurité, vous devez impérativement choisir un équipement fiable. Dans cette optique, prêtez attention aux matériaux de conception. Les plus résistants garantiront une durée de vie optimisée. Attention, les tiges de selle suspendues les plus robustes afficheront les prix les plus élevés.

Pour vous assurer un équipement de qualité, privilégiez les conceptions aluminium. Réputé pour sa robustesse et sa légèreté, ce matériau n’alourdira votre vélo. De plus, il ne craint pas la rouille, résiste aux intempéries et à l’usure du temps.

Un autre moyen de vérifier la fiabilité du produit que vous vous apprêtez à commander : consulter les avis des utilisateurs. Ces derniers l’ayant testé, ils seront à même de vous offrir une aide précieuse à l’achat.

Les meilleures ventes de tiges de selle suspendues en ce moment

 

Publier un commentaire