7 bénéfices qu’aura forcément le yoga sur vous.

Le berceau du Yoga se trouve en Inde. Discipline apparue il y a plusieurs milliers d’années, elle a depuis conquis le cœur et le corps, de plus de 250 millions de personnes sur tous les continents. Pour les Indiens, cette pratique ressemble à un vrai parcours de vie, avec ses étapes pour parvenir tant au bien-être physique que mental.
Au travers de cet article, découvrez les principaux bienfaits que le yoga exercera sur vous.

Une efficacité multimodale au service de votre bien-être

Si le yoga équivaut en Inde à une véritable philosophie de vie, il n’a gardé en Occident que certaines de ses caractéristiques : les postures (asanas), les exercices basés sur la respiration (pranayamas) et les phases de méditation (pratyahara). Même avec cette version simplifiée, vous constaterez rapidement une amélioration de votre état général.

Les bienfaits du yoga sur le corps

L’assouplissement : pourquoi s’assouplir apporte mieux-être ? Parce que cela apaise les parties du corps que la vie quotidienne noue, tend, bloque, contracte…, et sollicite d’autres parties qui ne sont que peu, voire pas du tout, sollicitées. Vous verrez, dans quelques temps, votre connaissance de l’anatomie humaine vous surprendra vous-même !
La prévention et le soulagement des douleurs dorsales : notre dos subit les conséquences d’un mode de vie sédentaire. Si le vôtre vous fait souffrir, veillez à bien choisir vos exercices, et pratiquez-les si possible sous l’œil averti d’un professeur ou d’un maître de yoga. Car un faux mouvement pourrait amplifier vos douleurs…
Le renforcement des articulations : le yoga est une activité complète. Il mobilise les muscles, mais aussi les tendons et les ligaments. Que croyez-vous qu’il se passe dans votre corps lorsque vous tenez la position du guerrier du soleil plusieurs minutes ? Vous ressentez une agréable détente musculaire, et vos tendons s’assouplissent et deviennent plus flexibles. Ainsi, si vous pratiquez des sports plus violents pour les articulations, vous réduisez les risques de blessures.
L’amélioration de la respiration : vous respirez sans y prêter attention, alors à quoi bon améliorer votre souffle ? Mais avez-vous remarqué comme le stress saccade votre respiration ? Avez-vous constaté que vous n’absorbez pas autant d’oxygène que vous pourriez le faire ? Pourtant, un sang correctement oxygéné apporte forme et énergie.
En portant attention à vos inspirations et expirations, et en augmentant la durée de chacune d’elles, vous renforcez activement votre cœur et vos poumons.

Les bénéfices d’une pratique ancestrale sur l’esprit

Augmentation de sa confiance en soi : certain.e.s d’entre vous ont pour habitude de se dévaloriser et de ne pas croire en leur potentiel. Vous vous brimez et tournez le dos à des activités qui vous attirent, mais vous font peur.
Sur votre tapis de yoga, confronté.e à vous-même, vous vous apprêtez à découvrir que votre corps et votre mental se débrouillent bien mieux que ce que vous pensez.
Votre force et votre souplesse trouveront comme adversaire vos peurs. A force de patience, de motivation et de détermination, vous réussirez à tenir des postures qui vous semblaient impossibles au début. Et là, vous êtes fin prêt.e à relever les défis du quotidien, car vous savez que vous pouvez réaliser de grandes choses.

Antistress naturel et sans effet secondaire : forcément, puisque cette discipline favorise bien-être physique et psychique ! Grâce à la méditation, la relaxation et la respiration, vous disposerez de moyens efficaces et facilement utilisables au quotidien pour gérer et apaiser vos appréhensions.
Concentration plus facile : les postures demandent un certain alignement des différentes parties du corps entre elles, respiration et mouvements se synchronisent, certains muscles se contractent dans certaines positions, et les temps de repose rythment les enchaînements. Dans la vie quotidienne, cela vous apprend à canaliser votre énergie, à moins vous énerver et vous aide à vous concentrer.

Pour résumer : jetez aux orties (avec précaution, car elles aussi sont bonnes pour la santé !) vos idées reçues sur le yoga ! Si vous ne vous sentez pas de vous rendre dans un cours, restez dans un premier temps dans le confort de votre logement, et branchez-vous sur Youtube ou d’autres applications dédiées. Si l’activité vous plaît, testez la pratique en club. Vous vous éviterez ainsi de vous blesser, et profiterez pleinement des conseils de personnes expérimentées.

Donnez une note à cette page

Publier un commentaire