Vous avez essayé le tir à l’arbalète et êtes séduit par ce sport de précision ? Pour profiter pleinement de votre nouvelle passion, il va falloir vous procurer une arme rien qu’à vous ! Vous avez sûrement déjà jeté un œil sur la toile et découvert une très grande variété de modèles. Chacun affiche ses propres caractéristiques et le choix pour un débutant s’avère difficile. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide complet qui fourmille de conseils. Aujourd’hui, nous allons vous aider à choisir une arbalète parfaitement adaptée à votre usage ! Après avoir lu tous nos conseils, n’hésitez pas à parcourir notre sélection des meilleurs modèles référencés sur internet.

D’où vient l’arbalète ?

L’arbalète est née en Chine au Vème siècle avant J.C. Au départ, elle est fabriquée en bronze et ne possède pas de système mécanique. C’est durant ce même siècle qu’elle apparaît en Europe, plus précisément en Grèce antique. Cette arme développe son usage au Moyen-âge avec les guerres et la chasse. En 1 139, L’Eglise l’interdit.

À partir du XIV ème siècle, l’arbalète exploite l’acier pour sa conception. Son fonctionnement évolue également. Aujourd’hui, il s’agit d’une arme de tir très sophistiquée. Des matériaux innovants comme la fibre de verre ou le carbone sont utilisés pour sa fabrication. Il en résulte plus de légèreté pour une meilleure maniabilité garante de tirs de précision. Une arbalète peut être tactique, semi-automatique et même ambidextre.

Cette arme de trait présente quelques ressemblances avec l’arc. Silencieuse, elle lance des projectiles réutilisables. En revanche, son utilisation et sa prise en main sont aussi aisées que celles d’un fusil. La puissance de l’arbalète se mesure en livres (lbs). Cette mesure exprime la force appliquée à l’arrière de la flèche. Ce projectile se fait également appeler carreau ou trait.

À quoi sert une arbalète ?

Cette arme est essentiellement utilisée pour le tir sportif et le tir de loisirs en plein air. En Europe et en Amérique du nord, certains chasseurs l’utilisent pour la chasse au sanglier ou au gibier. En France, la chasse à l’arbalète est interdite.

Les différents types d’arbalètes

À chaque usage correspond un type d’arbalète.

Les mini-arbalètes, ou pistolets arbalètes, affichent une puissance de 50 lbs. Elles sont idéales pour les débutants qui tirent sur cible à une distance d’environ 10 m. Avec l’expérience, vous pourrez passer à une puissance de 80 lbs. Ce modèle restera très maniable, vous pourrez le manipuler d’une seule main.

Les arbalète pour la chasse affichent une puissance de 120 lbs. Faciles à armer, ces modèles conviennent également pour le tir sportif et le tir de loisirs. Les débutants peuvent les utiliser. En termes de rapport prix/puissance, la meilleure alternative est offerte par les arbalète de 150 lbs.

Enfin, les arbalètes les plus puissantes dépassent 175 lbs. Elles tirent des flèchent qui volent à plus de 390  km/h ! Ces armes sont principalement dédiées à la chasse.

Les accessoires indispensables de l’archer

Premier accessoire indispensable pour accompagner votre arbalète : les flèches ! Sachez que plus ce projectile est long, plus il est stable. Les flèches présentent des tailles différentes et exploitent différents matériaux pour leur fabrication. Les mini-arbalètes tirent des flèches en aluminium ou en plastique. Les munitions en carbone sont à la fois légères et stables.

Que vous achetiez une arbalète de chasse, une arbalète de loisirs ou une arbalète sportive, il vous faudra acheter des accessoires. En plus des flèches, il vous faudra des lunettes de visée et une corde qui vous permettra de tirer les branches de l’arme vers l’arrière.

D’autres accessoires pourraient vous être utiles. Parmi eux, la crosse réglable, la manivelle, les pointes de flèches, le carquois ou encore le viseur point rouge.

Comment choisir son arbalète ?

Vous l’aurez compris, l’arbalète doit être choisie en fonction de son usage. Ainsi, vous avez déjà déterminé s’il s’agit d’une arbalète de chasse, sportive ou de tir. À présent, vous allez devoir étudier d’autres critères de choix déterminants.

La puissance

Contre toute attente, la puissance de l’arbalète n’est pas influencée par le niveau ou la morphologie de son utilisateur. Elle dépend de l’usage de l’arme. Je vous ai offert un aperçu dans le paragraphe traitant des différents types d’arbalètes. Sachez que plus la puissance de votre arme est élevée, plus la vitesse de la flèche sera conséquente. Elle atteindra donc sa cible avec plus de force, mais n’ira pas forcément plus loin.

Arbalète classique ou à poulie ?

Autre critère de choix important : la présence d’une poulie. Équipée de cet accessoire, l’arbalète impose un premier réglage difficile. Par la suite, elle sera plus facile à armer et présentera une sensibilité moindre à la mécanique de déclenchement. La plupart du temps, les arbalètes à poulie sont plus courtes et plus puissantes. Plus raides, leurs branches génèrent plus de force. Plus fragiles, ces armes sont difficiles à réparer lorsque leur corde casse. Un matériel bien spécifique est nécessaire. Les arbalètes à poulie se destinent à la chasse ou au tir sportif.

Si vous souhaitez pratiquer le tir de loisirs, vous pouvez vous contenter d’une arbalète classique. Plus facile à entretenir, celle-ci, plus particulièrement la mini-arbalète, est légère et manipulable d’une seule main. Dotée d’une sécurité, elle est moins puissante et offre une portée de tir limitée.

Les matériaux de fabrication

Faire le bon choix consiste également à étudier les matériaux de fabrication des différentes arbalètes. Pour votre confort, vous devez privilégier la légèreté. À cet effet, les fabricants conçoivent les branches en matériaux composites. Ceux-ci sont plus légers que l’acier. Certaines arbalètes possèdent des arbriers en bois, d’autres en plastique renforcé. L’arbrier correspond au fût de l’arbalète. Il porte une rainure pour recevoir et diriger la flèche. Encore une fois, il s’agit de prioriser la légèreté. Mais gardez toujours à l’esprit qu’une arbalète trop légère sera moins stable. Il vous sera donc plus difficile de réaliser un tir précis.

Une arbalète pour enfant

1. L’arbalète de loisirs en bois pour les enfants 12 che

Cette arbalète de loisirs est soigneusement conçue pour permettre aux enfants de découvrir ce loisir en toute sécurité. Non toxique et sans danger, elle s’offre une conception ergonomique pour garantir une prise en main facile. Sa manipulation aisée permettra à votre petit aventurier de maîtriser le geste très rapidement.

Confortable et très maniable, cette arme de trait destinée au jeu a tout d’une vraie. Sa vue infrarouge permettra des tirs de précision en toutes circonstances. Les 3 flèches incluses possèdent un embout jaune pour faciliter les recherches dans le jardin. Ces munitions offriront une portée de 8 à 10 m.

Destinée aux enfants de plus de 6 ans, cette arbalète faite de plastique ABS hautement résistant pèse 1.6 kg. Grâce à ce jouet de qualité, votre bambin pourra s’initier très jeune à ce sport de tir passionnant !

arbalete enfant
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire