Vous êtes adepte de la course à pied du dimanche matin, du running plus intensif ou du trail ? Vous avez donc besoin d’un short de running au top, en matière de confort et de fonctionnalités. La course à pied ne s’improvise pas, que ce soit dans la nature ou sur route. Cela commence par bien choisir son short de running : homme ou femme, vous devez penser à certains critères importants, comme la respirabilité, pour garder tout le plaisir de ce sport et vous sentir à l’aise dans votre short.

Différents types de shorts de running ou de cuissards

En cherchant un modèle de short de sport et de running sur internet, vous avez certainement remarqué que le choix est vaste et qu’il existe différents vêtements pour pratiquer la course à pied. Parmi les produits proposés, les shorts et les cuissards sont les plus courts. Les leggings et autres corsaires, plus longs, conviennent mieux par temps froid et en hiver.

Si vous cherchez un vêtement d’été pour la course à pied, l’idéal est alors le short de running ou le cuissard. L’aération d’un short semble plus élevée que celle d’un cuissard, néanmoins les marques conçoivent désormais des vêtements techniques très confortables, légers et aérés, qu’il s’agisse de cuissards ou de shorts de running. Ces vêtements de running permettent d’éviter les frottements et frictions pouvant se produire avec un pantalon de jogging classique, par exemple.

Les coureurs qui apprécient le cuissard aiment en effet que ce vêtement leur colle à la peau jusqu’en bas des cuisses, contrairement au short qui, lui, est plus court. Le cuissard permet ainsi d’éviter le frottement du tissu entre les cuisses pendant le running. Il apporte également un effet de compression, agissant sur la circulation sanguine. Mais vous avez sûrement noté que beaucoup de shorts de running se portent également au plus près du corps. Un short de running sera parfait si vous ne recherchez pas particulièrement un effet compressif. Des coutures plates vous protègeront des frottements.

Choisissez un short de running aéré et respirant

Une matière respirante va vous permettre de pratiquer la course à pied le plus confortablement possible, pendant toute la durée de votre effort physique. Votre peau doit respirer à son aise et votre short de running doit évacuer votre transpiration efficacement. Ce short va devoir, par ailleurs, vous garder au sec en cas d’intempéries.

Sachez certains runners apprécient un cuissard avec un short intégré, disposé par-dessus (un « sur-short ») et qui constitue ainsi une protection supplémentaire, tout en évitant à nouveau les frictions contre la peau grâce au cuissard en-dessous. Le cuissard peut évidemment ne pas comprimer vos membres inférieurs, c’est un choix propre à chacun et cela dépend des modèles. Le tout est de se sentir à l’aise et de porter un vêtement bien pensé, surtout s’il vous propose des fonctionnalités intéressantes.

Short de running : les détails qui comptent

Comme d’habitude, tout est dans le détail ! Petit aide-mémoire pour ne rien oublier.

Pensez aux poches !

Que l’on soit un homme ou une femme, il est indispensable de pouvoir pratiquer ses séances de running ou de trail dans un short pratique, en plus d’être esthétique. Ainsi, la combinaison du short et du cuissard peut constituer un bon plan pour ranger certains objets dans les poches zippées du cuissard (votre téléphone portable, par exemple, ainsi que vos clés) : le short va cacher les poches du cuissard et vous pouvez ainsi attirer l’œil sur les motifs ou la couleur du short, plutôt que sur le cuissard caché dessous.

Si vous ne souhaitez pas porter de cuissard et uniquement courir en short, aucun problème : de nombreux shorts de running existent bien sûr avec des poches intégrées, avec une fermeture à zip. De plus, ils peuvent comporter un slip intégré et donc vous garantissent un confort parfait, sans irritations sur votre peau.

Restez bien visible

Quel que soit le terrain sur lequel vous allez courir, il est important d’être vu de loin, surtout si vous pratiquez votre sport à proximité des routes et le soir ou très tôt le matin. Pour cela, il existe des shorts entièrement réfléchissants ou des shorts de running à bandes réfléchissantes, à des prix abordables, pour un entraînement en toute sécurité.

La matière et le séchage du short de running

Autre détail qui compte pour choisir votre short de sport : la matière. Examinez bien les caractéristiques techniques de votre short de running, notamment le tissu qui le compose. Selon les matières, le temps de séchage ne sera pas le même ni sa capacité à gérer votre transpiration. Le coton constitue, certes, un tissu bien doux, mais une fois qu’il a absorbé votre sueur, vous risquez de continuer votre trail dans un vêtement humide et froid, donc peu confortable car le coton aura retenu l’humidité. Des textiles plus légers vous garderont bien au sec, tout en vous garantissant une grande liberté de mouvement.

Vous avez donc compris qu’outre une bonne veste de running et des chaussures adéquates, le choix de votre tenue et de votre équipement de course doit comporter un short de running confortable et aéré : à votre taille, bien sûr, et dans lequel vous vous sentirez à l’aise, selon votre façon de courir et vos habitudes (type de terrain, durée de vos courses à pied…). Il existe de nombreux modèles de shorts, à différents prix et de toutes les tailles, qu’il s’agisse de sportswear pour homme ou pour femme.

Publier un commentaire