Vous aimez nager et vous aimeriez bien connaitre les métriques et signaux corporels lors de vos séances ? La montre de natation aussi parfois dénommée “montre eau libre” est une évolution naturelle des montres fitness/trackers d’activités. A la grande différence que ces équipement sont étanches. Il faut cependant être vigilant car l’étanchéité des montres aquatiques n’est souvent garantie que pour une période et une profondeur donnée. Par exemple : 1 heure à moins de 10 mètres de profondeur. Les équipements n’étant souvent pas conçus pour résister à de trop fortes pressions sous marines.

Pourquoi s’offrir une vraie montre de natation ?

Une montre spécialement conçue pour accompagner vos séances de nage vous sera très utile. Pour commencer, elle vous permettra d’évaluer et de comparer vos performances d’un entraînement à l’autre. Que vous objectiviez un chrono, un nombre de longueurs ou tout autre challenge, vous collecterez des données pour visualiser vos progrès. Ainsi, vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs.

Le fait de pouvoir évaluer ses performances nous amène à un second avantage : la motivation ! En effet, visualiser vos progrès ne peut que vous encourager à poursuivre vos efforts pour relever de nouveaux défis plus ambitieux. L’atteinte de vos objectifs vous apportera une autosatisfaction précieuse et stimulante.

Enfin, les montres de natation connectées vous permettront de récupérer toutes les données liées à vos entraînements pour les envoyer vers votre smartphone. Une application spécifique vous donnera accès à des analyses et des statistiques qui vous permettront de mieux évaluer vos performances. Ces analyses vous seront également utiles pour préparer vos prochaines séances d’entraînement.

Comment bien choisir sa montre de natation ?

Parfaitement étanches, les montres de natation se sont pas si nombreuses que cela sur la toile. Certes, les modèles compatibles avec la nage en piscine offrent un vaste choix, mais ce n’est pas le cas des véritables montres de natation intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires à cette pratique sportive. Voici les critères de choix à ne pas négliger.

Les fonctionnalités

Une véritable montre de natation doit proposer les fonctionnalités indispensables à la pratique de cette discipline. Je vous conseille d’exiger la mesure de la distance parcourue, la durée de la séance, le nombre de longueurs réalisées, la vitesse de nage et le nombre de calories brûlées. Avec ces données, vous pourrez évaluer vos performances et vous fixer des objectifs.

D’autres fonctionnalités plus évoluées peuvent être intéressantes : la détection du type de nage, le nombre de mouvements, leur efficacité, la cadence de nage et la fréquence cardiaque. Si vous pratiquez la nage en eau libre, vous serez intéressé par la fonction GPS.

Avant de faire votre choix, considérez bien les besoins imposés par votre manière de pratiquer la natation. Ainsi, vous éviterez les regrets et les fonctions inutiles.

L’étanchéité

Il va de soi que votre future montre de natation doit être parfaitement étanche. Ici, nous ne parlerons pas de certification IP, mais de la notion ATM. Il s’agit d’évaluer la résistance à la pression en immersion. Une montre affichant 5 ATM sera en mesure de supporter la pression exercée jusqu’à 50 m de profondeur.

Pour prolonger la durée de vie de votre montre de natation, je vous conseille de la rincer après chaque séance de nage dans l’eau salée ou chlorée.

L’ergonomie

Pour vous entraîner dans les meilleures conditions, je vous conseille de prendre en compte la notion d’ergonomie. Assurez-vous de choisir un modèle agréable à porter. Ainsi, vous ne serez pas gêné par le bracelet ou le cadran et pourrez concentrer toute votre attention sur vos efforts physiques.

Si vous commandez sur internet, vous ne pourrez pas l’essayer. Étudiez donc la taille du bracelet et son matériau de fabrication. Préférez les modèles souples et pas trop encombrants. Évitez également les gros cadrans si vous avez un petit poignet.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis d’utilisateurs pour connaître leur ressenti.

La facilité d’utilisation

L’objectif est d’améliorer ses performances et de mieux préparer ses entraînements. Pour cela, vous devez exiger une montre de natation facile à utiliser. Connectée, elle doit s’associer avec une application intuitive. Son écran doit être parfaitement lisible et ses boutons peu nombreux. Encore une fois, référez-vous aux avis des utilisateurs pour vous faire une idée précise de ce critère de choix déterminant.

Notre sélection de 3 bonnes montres de natation

Tout comme les montres fitbit et autres qui comptabilisent vos pas, les montres de natation sont en mesure de comptabiliser vos longueurs !

1. La montre de natation Garmin Swim 2 GPS connectée

Cette montre de natation connectée intègre la fonction GPS et possède un écran couleur HD de 1 pouce. Parfaitement étanche, elle pourra vous accompagner lors de vos séances de nage en piscine ou en eaux libres. Les fonctionnalités indispensables à la pratique de cette discipline sportive sont présentes. Parmi elles, on retrouve le GPS, l’accéléromètre et le cardiofréquencemètre.

Votre fréquence cardiaque pourra donc être enregistrée pendant votre effort physique en immersion. Avec la fonction GPS, vous pourrez enregistrer les distances parcourues. La montre mesurera également ainsi votre allure, la cadence de vos mouvements et l’efficacité de votre nage avec le SWOLF.

Compacte et légère, cette montre de natation n’entravera pas vos mouvements. Vous ne la sentirez pas sur votre poignet. De plus, son écran couleur facilitera la lecture des données, même en pleine lumière. Une interface intuitive à 5 boutons vous permettra d’exploiter facilement toutes les fonctionnalités proposées.

Complète, performante et ergonomique, cette montre affiche toutes les caractéristiques pour convaincre les nageurs les plus exigeants !

montre de natation qui compte les longueurs
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La montre de natation connectée Smartwatch avec podomètre et cardiofréquencemètre

Multifonctionnelle et intelligente, cette montre connectée est un tracker d’activité complet ! Ses nombreuses fonctionnalités vous permettront de vous épanouir dans tous les sports en visualisant vos progrès. Chronomètre, tensiomètre, distance parcourue, calories brûlées, prévisions météorologiques et bien d’autres fonctions seront accessibles grâce à une application spécifique.

Vous bénéficierez également de 24 modes sport et d’un tracker de sommeil. Vous pourrez contrôler votre musique, planifier des alarmes et des rappels et recevoir des notifications. La synchronisation des appels entrant sur votre téléphone se fera automatiquement.

Pratique et agréable à utiliser, cette montre étanche et connectée possède un grand écran couleurs et tactile. Ce dernier s’illuminera automatiquement lorsque vous lèverez le poignet pour consulter des données. Vous réglerez facilement la luminosité en fonction de vos besoins. Téléchargez vos photos pour vous offrir un fond d’écran personnalisé !

Avec ce cardiofréquencemètre, votre sommeil et votre activité cardiaque pendant le sport seront surveillés de manière précise et fiable. Quant à la fonction GPS, elle vous sera très utile lors de vos courses à pied, randonnées et balades à vélo.

Certifiée IP68 et dotée d’une batterie puissante, cette montre de natation garantit une durée de veille de 30 jours après une charge de seulement 1h30. Compatible avec différents systèmes d’exploitation, elle garantit une autonomie de 7 à 10 jours en fonctionnement normal.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Garmin – Vivoactive 3 : Montre connectée à Aiguilles

montre natation garmin

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous êtes peut être comme moi, vous préférez les bonnes vieilles montres “analogiques”, avec des aiguilles. Ce modèle utilise un écran digital pour afficher les informations, il ne s’agit donc pas vraiment de vraies aiguilles. Cependant je trouve que le charme opère. Cette montre réussit l’exploit de garder le charme de l’ancien en y incluant des éléments de technologie moderne. Tout y est, cardio, GPS etc. Et bien sur l’étanchéité pour les nageurs invétérés. Elle est dotée d’une résistance à l’eau jusqu’a 50 mètres de profondeur. Une de ses fonctions intéréssante est aussi un indicateur de stress.

  • Point fort : Vous pourrez personnaliser le cadran pour y afficher les informations qui vous intéressent.
  • Point faible : La batterie ne dure que 8 jours ( et 1 seule journée si le mode GPS est activé en permanence !)

 

Et pour finir, les meilleures ventes du moment :

2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Promo -6%
Amazon
234.43 249.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire