Comment choisir une combinaison triathlon

C’est votre première vraie saison de triathlon ou peut-être même votre toute première ! Quoi qu’il en soit, c’est passionnant et vous devez réfléchir à l’équipement qui vous convient le mieux.

La plupart des triathlètes chevronnés portent une combinaison de triathlon (trisuit) d’une ou deux pièces. N’oubliez pas qu’un trisuit est un vêtement très serré et moulant que vous pouvez porter pendant toutes les étapes d’un triathlon et même sous votre combinaison de plongée.

Vous pouvez trouver des combinaisons avec ou sans manches et certaines sont même disponibles en deux pièces !

En fin de compte, la décision revient à vos préférences personnelles et à ce qui vous met le plus à l’aise. Nous vous proposons un guide d’achat utile, afin que vous puissiez trouver la meilleure combinaison de triathlon pour répondre à vos besoins.

Guide d’achat

Le nom tri suit est une forme abrégée de « triathlon suits » et fait référence aux combinaisons portées par les athlètes qui participent aux épreuves de triathlon.

Ces combinaisons sont devenues de plus en plus avancées sur le plan technologique au fil des ans et elles sont disponibles pour les hommes et les femmes. Les épreuves de triathlon exigent une grande endurance et les combinaisons de triathlon doivent être parfaitement conçues en tenant compte des épreuves et des besoins des athlètes.

Le triathlon comporte trois épreuves – le cyclisme, la course à pied et la natation – et les athlètes qui y participent doivent être en pleine forme et porter des combinaisons qui leur permettent de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ce qu’il faut rechercher dans une combinaison de triathlon

Les combinaisons de triathlon sont conçues en lycra, un matériau fin qui offre le moins de résistance possible pendant que l’athlète effectue les trois épreuves différentes. Les combinaisons de triathlon ne doivent pas être confondues avec les combinaisons de natation qui sont conçues spécialement pour les nageurs, bien qu’elles ressemblent un peu à des combinaisons de natation.

Vous n’avez pas besoin d’être trop exigeant lorsque vous achetez une combinaison de triathlon. Elle doit être légère, bien ajustée et vous aller bien. Vous aurez peut-être envie de la porter plus tard pour sortir faire du vélo, nager ou courir.

Si vous n’êtes pas un professionnel, tournez-vous vers les combinaisons de triathlon d’entrée de gamme à prix raisonnable. La plupart des combinaisons de triathlon durent des années, vous n’avez donc pas à vous inquiéter à ce sujet. Vous pouvez vous tourner vers des marques réputées pour être sûr d’obtenir des combinaisons de triathlon bien fabriquées et bien conçues.

Les combinaisons de triathlon, comme nous l’avons dit, sont légères et fabriquées en lycra, elles sèchent donc rapidement et ne vous alourdissent pas. C’est là toute l’idée des combinaisons de triathlon : vous couvrir et ne pas vous ralentir en aucune façon.

Même les combinaisons de triathlon les moins chères sont belles et, très souvent, elles ne sont pas très différentes des combinaisons professionnelles plus chères. Vous pouvez acheter des combinaisons pour hommes, pour femmes et même pour enfants.

Les matériaux technologiquement avancés utilisés dans la conception de ces combinaisons de triathlon les font sécher plus rapidement et elles sont très souvent dotées d’une peau de chamois qui ne vous ralentit pas lorsque vous courez, mais vous offre une assise confortable lorsque vous faites du vélo.

Assurez-vous que les combinaisons de triathlon que vous choisissez sont légères et respirantes et testez la fermeture éclair pour vous assurer qu’elle est facile à utiliser.

La principale chose que les combinaisons de triathlon doivent vous offrir est le confort. Certaines combinaisons sont dotées de poches pour que vous puissiez y mettre quelque chose. La plupart des combinaisons sont livrées avec des casques assortis, alors assurez-vous que ces derniers sont également confortables.

Matériaux

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour les combinaisons de triathlon, la liste complète est bien trop longue et idiosyncratique pour pouvoir toutes les inclure.

Cela dit, la majorité des combinaisons de triathlon sont en fait fabriquées principalement à partir de quelques matériaux différents qui sont généralement considérés comme la norme, et seul un mélange exclusif est susceptible d’être meilleur. À cet égard, toutes les combinaisons de triathlon possèdent quelques qualités qui sont nécessaires pour qu’elles soient performantes.

Tous les matériaux utilisés dans les combinaisons de triathlon doivent être capables de s’étirer et de fournir une certaine compression en plus de la durabilité attendue.

Polyester

Lorsqu’il s’agit des principaux tissus utilisés dans la construction des combinaisons de triathlon, le polyester n’est pas vraiment le plus courant, mais il remplit une niche particulière en termes d’objectif.

Dans ce cas, vous voudrez privilégier un mélange de polyester pour votre combinaison de triathlon car il est naturellement plus résistant à l’eau que les autres matériaux de notre liste.

D’un autre côté, le polyester n’offre pas vraiment grand-chose par rapport aux autres matériaux. C’est la fibre synthétique la moins durable utilisée dans les combinaisons de triathlon, mais elle n’est pas faible et durera aussi longtemps que les coutures tiendront.

Le polyester n’est pas non plus le matériau le plus flexible, ce qui en fait le matériau idéal pour les deux étapes d’une course à trois étapes.

Nylon

Le nylon est de loin l’une des fibres synthétiques les plus courantes utilisées dans les combinaisons de triathlon et devrait être considéré comme l’une des normes pour une combinaison de triathlon plus générale, à l’exception d’un type de fibre propriétaire conçue spécifiquement pour remplacer la robustesse du nylon.

Cela dit, le nylon n’est pas aussi naturellement résistant à l’eau que le polyester et nécessitera des revêtements plus nombreux ou plus épais pour obtenir un effet hydrophobe équivalent.

En outre, le nylon est également susceptible de blanchir au soleil, de sorte qu’une combinaison de triathlon fabriquée principalement en nylon devra être traitée contre les UV. Heureusement, la protection qui empêche la combinaison de triathlon de subir des dommages dus aux UV protège également le porteur.

En termes de durabilité, le nylon est de loin la plus durable des trois fibres primaires utilisées pour la fabrication des combinaisons de triathlon.

Lycra

Lycra est le nom technique du matériau plus connu sous le nom de Spandex et joue un rôle essentiel dans les combinaisons de triathlon. En fait, c’est le seul matériau de notre liste que l’on retrouve dans toutes les combinaisons de triathlon, ne serait-ce que parce que c’est lui qui assure l’ajustement, la compression et l’élasticité d’une combinaison de triathlon.

Cela dit, comme pour tous les autres matériaux que l’on trouve couramment dans les combinaisons de triathlon, il y a toujours des fabricants qui développent des mélanges et des matériaux exclusifs qui sont techniquement meilleurs que le lycra dans son rôle.

Néanmoins, la variété des qualités qui peuvent être modifiées soit en modifiant le lycra lui-même, soit en changeant ses caractéristiques de tissage, permet à ce matériau incroyablement polyvalent de se retrouver dans pratiquement toutes les combinaisons de triathlon du marché.

Coutures

En dehors des matériaux utilisés, la qualité la plus importante pour déterminer la durabilité d’une combinaison de triathlon est le processus de couture.

Il est important de se rappeler que les coutures, même dans les matériaux naturellement résistants à l’eau, sont en fait des trous percés dans le matériau.

La façon dont ces trous sont percés aux différentes coutures déterminera en grande partie la capacité de la combinaison de triathlon à repousser l’eau.

Dans ce cas, les différents types de coutures sont beaucoup moins nombreux que pour les combinaisons de plongée, et votre meilleure option avec des matériaux aussi fins et légers que ceux utilisés pour les combinaisons de triathlon est un simple point plat qui est plus que suffisant pour la plupart des besoins de la combinaison de triathlon.

Construction

Lorsqu’il s’agit de la construction d’une combinaison de triathlon, la chose importante à retenir est que différentes parties sont mieux servies en offrant différents avantages.

Par exemple, les côtés de la combinaison de triathlon ne sont pas le meilleur endroit pour ajouter quoi que ce soit, car cela pourrait causer des problèmes au niveau du balancement de vos bras, mais c’est un excellent endroit pour ajouter une ventilation supplémentaire afin de garder la partie la plus chaude du torse un peu plus fraîche.

De même, si une combinaison de triathlon cherche à fournir une certaine assistance lors de la phase de natation de la course, le fabricant peut ajouter un type de panneau qui fournit une flottabilité supplémentaire pour vous aider à garder votre forme.

L’important à cet égard est de s’assurer que vous achetez une combinaison de triathlon dont les panneaux offrent des avantages adaptés à vos forces et à vos faiblesses.

Rembourrage

Le rembourrage d’une combinaison de triathlon peut être un peu trompeur dans la mesure où il ne s’agit en aucun cas du même type de rembourrage que celui associé à une combinaison de plongée. Au contraire, le rembourrage d’une combinaison de triathlon est beaucoup plus similaire au rembourrage d’un short de vélo.

Cela dit, les shorts de vélo dédiés peuvent se permettre de sacrifier complètement le rembourrage de la selle, alors qu’une combinaison de triathlon doit être capable d’assurer une transition rapide entre les différents types d’étapes de la course.

En tant que telle, une combinaison de triathlon est beaucoup plus susceptible d’avoir des applications de rembourrage incroyablement ciblées afin de ne pas gêner les autres événements pour lesquels elle n’est pas conçue.

Chamois

C’est sans doute la pièce de rembourrage la plus importante qui sera incluse dans chaque combinaison de triathlon, ce qui n’est pas une distinction courante.

Certaines combinaisons de triathlon peuvent avoir différents types de rembourrages qui remplissent une fonction ou une autre, mais comme chaque triathlon comprend une étape de course à vélo, il y a sans aucun doute une peau de chamois.

Il faut garder à l’esprit qu’une peau de chamois plus grande n’est pas nécessairement meilleure, car le poids et la friction supplémentaires causés par une peau de chamois plus grande n’en valent pas la peine. Les fabricants opteront plutôt pour une peau de chamois beaucoup plus dense tout en offrant un excellent amorti.

Poches

Alors que les premières combinaisons de triathlon, qui étaient simplement des combinaisons de course à pied, de vélo et de plongée plus polyvalentes, ne voyaient pas la nécessité d’inclure des poches pour leur sport particulier, la nature même d’un triathlon en tant que sport d’endurance nécessite presque le transport d’équipements ou de fournitures supplémentaires.

L’une des choses les plus communes pour presque tous les coureurs est une forme d’énergie à un moment donné de la course. Cela dit, le type d’équipement que l’on trouve sur les triathlètes sérieux dépasse souvent le simple encas, et il existe de nombreux fabricants qui s’adressent à ce type de coureur.

Une chose à garder à l’esprit lors de l’examen des poches est de s’assurer qu’elles sont conçues pour éviter la traînée, sinon vous risquez de perdre plus de temps dans la partie natation que vous n’en gagnez dans les parties course ou vélo.

Conclusion

En fin de compte, il n’y aura pas une seule combinaison de triathlon qui sera la meilleure pour tous les coureurs, surtout si vous avez une force ou une faiblesse particulière dans une jambe ou une autre. Dans ce cas, vous voudrez probablement trouver une combinaison de triathlon conçue pour répondre spécifiquement à vos besoins.

Cela dit, pour le reste d’entre nous, il y a deux grands gagnants dans les catégories de combinaisons de triathlon masculines et féminines, et ils le font de manière similaire.

Pour le coureur masculin général qui cherche simplement à améliorer son temps quel que soit le cadre de la course, nous recommandons la De Soto Sport Forza. Bien que cette combinaison ne soit pas destinée à remplacer une combinaison de nage, elle est l’une des rares combinaisons de natation conçues pour être portées sous une combinaison de plongée, ce qui vous permet de porter une combinaison de nage pour n’importe quelle course et de bénéficier de nombreux avantages à chaque étape de la course.

Pour les femmes, le marché des combinaisons de triathlon est un peu différent étant donné qu’aucune des marques ne met un point d’honneur à fournir un modèle « universel », vous devez donc considérer l’ajustement de la combinaison de triathlon un peu plus, surtout si vous avez déjà d’autres équipements, comme une combinaison de plongée, fabriqués par une marque différente. En fin de compte, nous recommandons la combinaison TYR, qui nous a pris un peu par surprise après réflexion, mais avec l’utilisation de nombreux tissus spécialisés et de caractéristiques de construction, le choix a été facile.

1
Amazon
39.88
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Amazon
143.06
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Amazon
164.27
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Amazon
171.86
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Amazon
229.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avatar

Rédigé par Martin Gerbier

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *