Vous voulez prendre conscience de votre corps et de vos sens ? C’est la raison d’être d’une planche d’équilibre. Légère et peu encombrante, elle pourra devenir votre compagnon lors de vos séances de sport. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le modèle à acheter, faites le tour des 4 planches proposées dans ce comparatif.

Top 4 des meilleures planches d’équilibre selon Fitness Magazine

1 – La planche de thérapie de la marque Gifort

Ce plateau d’équilibre peut vous aider à acquérir de bons réflexes dans la vie quotidienne. Vous pouvez vous en servir lors de vos séances de fitness, de yoga Pilates, de physiothérapie, etc. La natte qui recouvre la planche d’équilibre vous empêche de glisser par terre lors des mouvements de rotation. Elle vous aide à renforcer vos muscles sans malmener vos articulations et à améliorer votre sens de la coordination.

planche de thérapie de la marque Gifort

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/07/2020 13:54
  • dimensions du plateau : 39,5 x 1,6 cm
  • poids maximal supporté : 250 kg
  • angle d’inclinaison : 10 à 20 degrés

Ses points forts

  • Son poids plume. Légère, cette planche d’équilibre pourra vous suivre partout où vous allez. Vous pouvez continuer à vous entraîner même en étant loin de la maison.
  • Sa grande résistance. Cette planche d’équilibre peut supporter un poids lourd, donc parfaite pour tous les membres de votre famille.

Son point faible

  • Sa demi-boule en plastique. Son efficacité dépend du sol sur lequel vous allez vous servir de votre planche d’équilibre. Evitez autant que possible le carrelage – trop dur et le tapis – trop mou.

 

2 – La planche d’équilibre en bois de la marque 66Fit

Très efficace, cette planche d’équilibre est pour vous si vous n’êtes plus un débutant en la matière. Son plateau en bois est recouvert par un tapis antidérapant en PVC afin de vous empêcher de tomber dessus. Son angle d’inclinaison est parfaitement adapté à la rééducation. Après quelques séances dessus, vous serez en mesure de reprendre vos entraînements sportifs après une blessure.

planche d’équilibre en bois de la marque 66Fit

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/07/2020 13:54
  • diamètre de la planche : 40 cm
  • angle d’inclinaison : 16 degrés
  • matière : bois et PVC

Ses points forts

  • Son côté facile à entretenir. Pour éliminer les saletés qui peuvent entacher le plateau de cette planche d’équilibre, il suffit d’y passer un chiffon légèrement humide.
  • Sa demi-boule en bois. Robuste, elle peut supporter sans problème votre poids lorsque vous montez sur votre planche d’équilibre.

Son point faible

  • Non compatible avec tous types de sol. Sur un parquet, la demi-boule de cette planche d’équilibre risque de laisser des traces de rayures. Il faudra donc mettre un tapis mince ou un carton en dessous avant de vous en servir.

 

3 – Le demi ballon d’équilibre de la marque ISE Balance

Ce dispositif vous permet de travailler votre sens de l’équilibre en sollicitant vos muscles et votre système cardio-respiratoire. En vous entraînant sur cette planche, vous sollicitez toutes les parties de votre corps en améliorant votre motricité et votre coordination. Modèle polyvalent, vous pouvez l’utiliser sur ses deux côtés.

demi ballon d’équilibre de la marque ISE Balance

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/07/2020 13:54
  • dimensions : 60 x 25 cm
  • poids : 6 kg
  • matière : PVC et ABS
  • charge maximale supportée : 150 kg

Ses points forts

  • Ses cordes élastiques intégrées. Elles vous permettent de réaliser diverses sortes d’exercices lorsque vous êtes sur votre planche d’équilibre.
  • Sa pompe manuelle. Elle accompagne cette planche d’équilibre lors de son achat. Avec elle, vous pouvez garder la pression à l’intérieur de votre demi ballon afin qu’il reste toujours efficace.

Son point faible

  • Pas de notice d’utilisation. Heureusement, vous pouvez faire appel au service après-vente de l’appel pour avoir des informations complémentaires concernant cette planche d’équilibre.

4 – La planche d’équilibre à bascule en bois de 66Fit

De forme rectangulaire, cette planche d’équilibre vous offre une nouvelle sensation puisque son design sort de l’ordinaire. Tout en bois, son plateau est recouvert par un grip antidérapant en PVC. Ce matériel vous est recommandé si vous êtes un débutant en la matière. Vous pouvez le faire basculer vers l’avant, vers l’arrière mais également vers les côtés.

planche d’équilibre à bascule en bois de 66Fit

  • dimensions : 50 x 50 cm
  • poids : 4 kg
  • angle d’inclinaison : 12 degrés
  • matière : bois et PVC
  • charge maximale supportée : 160 kg

Ses points forts

  • Son angle d’inclinaison. Cette planche d’équilibre est parfaitement optimisée pour la rééducation. Vous pouvez vous en servir pour accélérer la guérison de votre blessure aux chevilles ou aux genoux.
  • La taille de son plateau. Vos pieds seront bien encrés sur cette planche d’équilibre puisque son plateau est très large donc confortable à souhait.

Son point faible

  • Ses mouvements. Avec cette planche d’équilibre, vous n’aurez aucune surprise si bien que la monotonie peut s’installer très vite lors de vos séances d’entrainement.

Nos conseils pour acheter la meilleure planche d’équilibre

La planche d’équilibre est également appelée planche de proprioception. Elle vous aide à prendre conscience de chaque muscle, chaque os et chaque tendon de votre corps. Les sensations que vous allez ressentir en étant dessus sont exceptionnelles. C’est l’accessoire qu’il faut si vous devez un jour travailler votre sens de l’équilibre.

Présentation de la planche d’équilibre

C’est un instrument qui se compose de deux éléments. Il y a tout d’abord la demi-ronde qui est encrée au sol. Elle sert de support au plateau sur lequel vous allez monter et essayer de rester en équilibre. Oui, c’est normal que l’ensemble soit instable car c’est vraiment le but. A force de chercher, vous allez trouver votre équilibre après un certain temps d’adaptation.

Pourquoi vous servir d’une planche de proprioception ?

Si vous pratiquez un sport de glisse, la planche de proprioception va vous aider à renforcer vos muscles et à affiner votre silhouette. Les sportifs s’en servent également pour faire du gainage. C’est aussi un accessoire très sollicité dans le domaine de la rééducation en cas de blessures aux chevilles ou aux genoux.

Bien choisir sa planche d’équilibre

Comme le résultat que vous allez obtenir peut varier en fonction de la planche d’équilibre que vous allez utiliser, il ne faut pas vous tromper au moment de la choisir.

Les dimensions de la planche d’équilibre sont le premier critère. Le plateau doit être suffisamment grand pour que vous puissiez vous y tenir dans le confort c’est-à-dire 35 ou 40 cm de diamètre. Ensuite, elle doit être capable de supporter votre poids. Pour avoir de la marge, choisissez un instrument qui pourra accueillir au moins 100 kg dessus.

Pour votre sécurité, pensez à vérifier le revêtement de votre future planche d’équilibre. Le plateau doit être recouvert de matière antidérapante afin que vos pieds puissent avoir une bonne accroche. Le port de chaussettes est formellement interdit sur ce type de matériel même en présence d’un tapis antiglisse.

Le troisième critère est l’angle d’inclinaison de la planche d’équilibre. Il dépend de la hauteur de la boule. Pour votre séance de sport au quotidien, la pente peut aller jusqu’à 20 degrés. Par contre, il faut vous limiter à 10 degrés dans le cadre d’une rééducation physique. C’est aussi le cas si vous débutez afin de ne pas subir une rotation hyper rapide et avoir des difficultés à retrouver l’équilibre.

Le matériau de fabrication est le dernier critère à voir lors de l’achat d’une planche de proprioception. Souvent, la demi-boule est en plastique mais c’est surtout le plateau qui change. Vous avez le choix entre le bois et le PVC.

Publier un commentaire