Ligue 2 : L’ASSE peut-elle remonter en Ligue 1 ?

ASSE en Ligue 2 pour longtemps ?

L’ASSE est en Ligue 2, c’est un déchirement pour ses supporters, surtout qu’après 3 journées, les verts sont bons derniers avec -1 point ! L’équipe a débuté son championnat avec une sanction de 3 points infligés par la LFP, suite aux incidents survenus la saison dernière, lors du match de barrage contre l’AJA. Pour l’heure, personne ne pense à la remontée en Ligue 1, le chantier qui attend Battles s’annonce très compliqué.

Le mercato de l’ASSE n’est pas fini

Des départs, il y en a eu, encore hier, avec Harold Moukoudi qui a passé la visite médicale à l’AEK Athènes. Denis Bouanga à Los Angeles, et le transfert le plus important pour les verts, c’est celui de Lucas Gourna-Douath qui s’est engagé à Salzbourg contre la belle somme qui avoisinerait les 15 millions d’euros. Youssouf, Khazri, Nordin et Hamouma, ont également quitté le chaudron.

Etienne Green un grand gardien à l'ASSE ?

Quant aux arrivées, c’est la filière troyenne qui a été utilisée par Laurent Battles et Loïc Perrin. Aujourd’hui, il manque au moins deux attaquants. Parmi les recrues, on notera l’arrivée de Lenny Pintor passé par l’Olympique Lyonnais en 2018/2019, Dylan Chambost formé au club, Lobry, Cafaro, Giraudon et Briançon, des joueurs pensionnaires de Ligue 2. Dernière arrivée, Benjamin Bouchouari, un jeune international Marocain, qui évoluait en D2 hollandaise, présenté comme une pépite.

Les stéphanois doivent vite décrocher leur première victoire

Une défaite et deux nuls, ce ne sont évidemment pas ces résultats qui peuvent faire remonter l’ASSE en Ligue 1.

Tout n’est pas à jeter, car de ce que l’on peut voir, l’ASSE a du talent et des ressources. Elle était menée 2 à 0 contre Quévilly, avant de revenir au score, grâce à deux jolis buts de Jean-Philippe Krasso et Matthieu Cafaro. On notera aussi la performance du portier stéphanois Etienne Green, élu homme du match. Sa sortie sur un coup-franc direct de Mamady Bangre démontre à quel point ce jeune gardien est prometteur. D’ailleurs, nombreux supporters pensent que si Green avait été dans les cages en barrage, les verts seraient encore en Ligue 1 face à Neymar et Mbappé.

Appréciez sa sublime claquette dans la vidéo ci-dessous.

SOS attaque en détresse

Quel est le dernier attaquant vert qui a donné une réelle satisfaction ? Il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang. Cela fait donc 9 ans que l’ASSE n’a pas un grand attaquant capable de mettre plus de 15 buts dans une saison. Cet attaquant, tant espéré par les supporters, n’est pas prêt de signer à Sainté. Car pour que cela puisse se réaliser, il faut de l’argent, et ça, le club stéphanois n’en a pas. La question de la vente du club revient fréquemment, mais rien ne se fait, hormis des articles de presse qui sont l’équivalent d’épée dans l’eau.

L’ASSE en Ligue 2 peut toutefois espérer réussir sa saison, si la défense montre de la solidité et si un attaquant se révèle. N’oublions pas qu’avant d’être le buteur qu’il est, Aubameyang n’avait marqué que 2 buts par saison de 2009 à 2011 !

Pour l’heure, seul Krasso pourrait enfiler le costume de sauveur de l’attaque stéphanoise, à moins qu’un vrai attaquant arrive par miracle avant la fin du mercato. On reparlera des verts d’ici quelques matchs, car pour l’heure, il est bien trop tôt pour dire si l’ASSE peut remonter en Ligue 1.

Mise à jour après la rencontre contre Le Havre : L’ASSE a perdu 6 à 0 et a pris 3 cartons rouges. C’est la pire défaite du club à domicile, toutes compétitions confondues. La saison risque d’être très longue pour les verts et leurs nombreux supporters, tristes et terriblement déçus de ce début de saison catastrophique.

 

Jean Tonquin

Rédigé par Jean Tonquin

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.