Quel que soit le sport de combat que vous pratiquez, la technique de frappe est capitale. Boxe Thaï, karaté, Kung Fu ou n’importe quelle autre discipline d’arts martiaux, vous devrez vous entrainer et travailler régulièrement votre force et votre technique afin de développer vos compétences dans ce domaine. Comme il vous sera difficile de trouver quelqu’un susceptible de supporter vos coups, vous devrez vous entrainer en utilisant un mannequin de frappe que l’on appelle aussi « Bob ». Plus réaliste qu’un sac de frappe, le mannequin permet également de s’entrainer pour une plus grande variété de sports de combat.

Nous vous proposons un guide d’achat et nous vous présentons 3 des meilleurs modèles du marché avec une description complète, leurs points forts ainsi que leurs points faibles.
Nous vous indiquerons également les critères à prendre en compte dans le choix de votre mannequin de frappe.

Tableau comparatif des mannequins de frappe sélectionnés par l’équipe de rédaction

Retrouvez les modèles de mannequins de frappe que nous avons sélectionnés dans ce tableau comparatif. Vous pourrez lire notre avis plus détaillé pour chacun d’entre eux un peu loin dans cet article afin de vous aider à faire votre choix.

Marque Point fort Point faible
Bob XL mannequin de frappe Century Bob XL Notre avis Century Usage poings et pieds Buste pas assez développé
Bob XL Le mannequin de frappe Bob XL de la marque Sporteq Notre avis Sporteq Excellente stabilité A tendance à marquer
Boxdummy Pro Fighter mannequin de frappe Boxdummy Pro Fighter de la marque Punchline Notre avis Punchline Système breveté FLEX Pas de menton

Nos conseils pour acheter le meilleur mannequin de frappe

Ayant une forme humaine, le mannequin de frappe permet un entrainement au plus proche de la réalité. Boxe, arts martiaux ou autre sport de combat, il vous sera possible de vous entrainer seul avec ce type d’outil. Si vous souhaitez progresser, parfaire votre technique et votre force, vous devrez choisir un mannequin de frappe adapté à vos besoins.

C’est pour cette raison que nous vous proposons de vous donner des informations qui vous permettront de choisir le meilleur mannequin de frappe. Nous vous proposons également une liste de paramètres dont vous devrez tenir compte qui vous donnera une vision plus globale.

Qu’est-ce qu’un mannequin de frappe ?

Ressemblant à un sac de frappe, le mannequin de frappe se différencie de lui par sa forme qui a l’apparence d’une forme humaine. Vous pourrez donc vous entrainer avec un partenaire complètement réaliste, mais sans les coups en retour.
Indispensable pour parfaire votre technique dans les sports de combat, il peut également être utilisé pour se remettre en forme ou pour faire du cardio-training, du fitness, etc.

Les critères de choix d’un mannequin de frappe

Voici les critères que vous devrez vérifier avant d’acheter votre mannequin de frappe.

  • La stabilité : c’est l’un des premiers critères à ne pas négliger. Plus le mannequin sera stable, plus il garantira vos séances d’entrainement. Le plus souvent, vous pourrez remplir la base avec de l’eau ou du sable pour plus de stabilité.
  • La hauteur et le poids : la hauteur devra être adaptée à votre taille ainsi qu’à la taille de vos adversaires potentiels. Sur certains modèles, il est possible de la régler.
    Quant au poids, il est préférable de choisir un mannequin de frappe légèrement inférieur à celui de vos adversaires.
  • La qualité des matériaux : elle déterminera la durabilité de votre mannequin de frappe.
    Votre mannequin devra supporter les coups portés à répétition. Les meilleurs matériaux sont la toile enduite de polyuréthane, le latex injecté, le cuir véritable ou synthétique, une mousse de haute densité pour l’intérieur.

Pourquoi acheter un mannequin de frappe ?

Le mannequin de frappe vous permettra de vous entrainer dans des conditions très réalistes. Les surfaces étant plus souples qu’un sac de frappes qui est bien plus rigide vous donneront des sensations similaires à celles d’un véritable adversaire. Vous pourrez répéter vos gammes afin d’améliorer votre technique, mais aussi votre puissance de frappe ainsi que votre précision. Un autre avantage, il est très facile à installer, vous n’aurez pas besoin de placer un support comme pour le sac de frappes. Pour finir, il est aussi bien adapté aux compétiteurs qu’aux débutants.

Où acheter un mannequin de frappe ?

Vous pourrez acheter votre mannequin de frappe dans des magasins de sport ou des magasins spécialisés dans les sports de combat. Une autre alternative s’offre à vous, effectuez votre achat en ligne. Des sites comme Amazon ou Cdiscount sont en mesure de proposer des prix les plus bas du marché. La livraison ainsi qu’un comparatif de produits de la même gamme vous sont aussi suggérés.

Comment entretenir un mannequin de frappe ?

La transpiration déposée sur votre mannequin de frappe risque de l’endommager au fil du temps si vous ne le nettoyez pas. Pour ce faire, vous devrez juste passer un chiffon humidifié à l’eau et le placer à l’extérieur si cela est possible.

Top 3 des meilleurs mannequins de frappe

1. Le mannequin de frappe Century Bob XL

Si vous souhaitez vous entrainer de manière réaliste et travailler votre technique de frappe, le Big Bob XL de chez Century sera complètement adapté. Version plus grande que le mannequin de frappe Big Bob, il pèse environ 125 kilos lorsque la base est pleine. Son socle de forme arrondie peut être rempli d’eau ou de sable afin de le rendre plus stable. Il fait partie des plus grands sacs de frappes vendus sur le marché avec une hauteur réglable de 1,55 m à 2,5 m. À la différence de son prédécesseur, il inclut les cuisses, vous pourrez donc vous entrainer au MMA, au kickboxing, au Tea Bo et bien d’autres sports de combat, compte tenu de sa polyvalence. Les zones de frappe sont rembourrées, vous pourrez donc pratiquer votre entrainement avec ou sans gants de boxe. Les impacts des coups sont très réalistes, car le big Bob XL est souple et il propose un effet un peu mou grâce à sa fabrication associant silicone et gomme nouvelle génération.

mannequin de frappe Century Bob XL

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce mannequin de frappe est parfait pour un usage « poings et pieds » et il vous permettra de travailler votre précision.

Les points forts :

  • Excellente qualité
  • Polyvalent : il peut être utilisé pour les sports de combat, mais aussi pour le fitness
  • Présence d’une zone cuisse
  • Hauteur réglable
  • La stabilité est bonne

Les points faibles :

  • Prix élevé
  • Le buste est un peu court

2. Le mannequin de frappe Bob XL de la marque Sporteq

Le mannequin de frappe Bob XL de la marque Sporteq

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En salle comme à la maison, le mannequin de frappe Bob XL de chez Sporteq restera un bon partenaire d’entrainement. Il s’adaptera à chaque personne grâce à sa hauteur réglable qui varie de 1m70 à 2 min 10 s. Les caractéristiques morphologiques du haut du corps sont reproduites à la perfection afin de travailler la précision des coups portés. Au niveau de la tête, les détails sont aussi présents comme le menton, le nez ou encore la mâchoire. Sa fabrication en plastisol pour le revêtement extérieur et son rembourrage en mousse absorbe correctement les coups pour encore plus de réalisme. De bonne qualité, il vous garantira une bonne résistance et durabilité, même s’il marque plus que le Big Bob XL de Century. Il vous sera possible de travailler différentes techniques de coups comme le crochet ou l’uppercut ou encore le direct grâce à la possibilité de différencier les différentes zones du buste.

Il dispose d’une large base que vous pourrez remplir d’eau ou de sable afin de garantir une meilleure stabilité, même sous la force des coups. Une fois la base remplie, le mannequin de frappe peut atteindre un poids de 150 kilos.

Les points forts :

  • Très bon rapport qualité/prix
  • La hauteur est réglable
  • Bonne résistance aux coups
  • Stabilité garantie lorsque la base est remplie
  • Possibilité de porter ses coups sur des zones du corps bien spécifiques

Les points faibles :

  • Il marque rapidement
  • Absence d’évacuation pour l’eau ou le sable

3. Le mannequin de frappe Boxdummy Pro Fighter de la marque Punchline

mannequin de frappe Boxdummy Pro Fighter de la marque Punchline

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce mannequin de frappe dispose d’un système breveté FLEX qui le fera réagir à vos coups comme un vrai partenaire de combat. Vos entrainements seront plus efficaces, vous améliorerez de manière significative votre force de frappe ainsi que votre précision. Au niveau de la tête, la surface est lisse et douce alors que le buste est bien plus rugueux. Compte tenu de sa capacité à être pressé entre 2 et 4 mm, il sera très flexible sous les coups portés en plus de ses mouvements d’avant en arrière sous des coups plus durs. Cependant, on note l’absence de menton, cela est un peu dommage si vous souhaitez travailler la précision des coups au visage. Sa hauteur est réglable sur 3 niveaux : 1m60, 1m75 et 1m85. Vous pourrez remplir la base d’eau ou de sable, plus lourd, l’ensemble sera plus stable et pèsera de 110 à 130 kilos.

Ce mannequin de frappe convient aussi bien aux débutants qu’aux boxeurs confirmés. Toutefois, sa qualité de matériau de fabrication est inférieure à celle du Big Bob XL de la marque Century.

Les points forts :

  • Stabilité de la base une fois remplie
  • Grande résistance
  • Présence du système FLEX qui absorbe les coups et ménage vos articulations et vos muscles
  • Hauteur réglable sur 3 positions
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles :

  • Absence de menton
  • Un peu lourd

Publier un commentaire