Comparatif des meilleurs masques de plongée

Pour certaines activités nautiques, l’usage d’un masque de plongée est fortement conseillé. C’est un accessoire fort utile pour se protéger les yeux et le nez contre les inconforts que peuvent engendrer l’eau de mer. Même si plusieurs modèles sont maintenant en vente sur le marché, vous ne trouverez le confort qu’avec les meilleurs. Ce comparatif va vous aider à faire le bon choix au moment de l’achat.

Guide d’achat du meilleur masque de plongée

Un masque de plongée est souvent requis lorsque vous envisagez de pratiquer la chasse sous-marine, l’apnée, le snorkeling ou encore la plongée sous-marine. Son choix n’est pas aisé notamment si c’est votre premier achat. Ce guide comparatif va vous aider à trouver le bon matériel avant votre prochaine immersion dans l’océan. Vous pouvez également compléter votre équipement avec des gants palmés de natation ou encore une montre de plongée.

Présentation d’un masque de plongée

Un masque de plongée est un accessoire spécialement conçu pour les activités nautiques. Il comporte plusieurs éléments.

Les verres optiques sont maintenus en place par un cerclage. Ils peuvent être fabriqués avec une vitre securit simple ou double. Sur certains modèles, ils pourront être remplacés par des verres correcteurs en cas de nécessité.

La jupe assure l’étanchéité du masque de plongée. Elle empêche l’eau de mer de rentrer à l’intérieur. La sangle est souvent réglable selon votre morphologie. L’encoche nasale souple, munie de valve d’expiration ou non, permet d’équilibrer la pression exercée à l’intérieur lors de la plongée.

Les différents types de masque de plongée

Vous avez le choix entre trois sortes de masque de plongée.

Le masque mono-verre

Egalement connu sous l’appellation masque mono-hublot, il comporte un seul verre sur l’ensemble de sa surface. C’est l’idéal pour faire de la plongée sous-marine à quelques mètres de profondeur ou du snorkeling car il vous offre un large champ de vision. L’observation de la faune et de la flore sera extraordinaire à travers son mono-verre.

Le masque bi-verre

Le masque bi-hublot est sans doute le plus populaire sur le marché. Il possède de nombreux atouts par rapport aux deux autres dont une dimension réduite et une grande étanchéité. Celui muni de verres inclinés est particulièrement confortable pour les yeux et offre un angle de vue plus élargi.

Le masque intégral

C’est avant tout un accessoire permettant d’évoluer à la surface de l’eau. Son utilisation est donc recommandée pour le snorkeling. Avec ce masque, vous pouvez respirer par la bouche mais aussi par le nez puisqu’il comporte déjà un tuba. Un système est prévu par le fabricant pour l’évacuation du CO2 lors de chaque respiration.

A quoi sert un masque de plongée ?

Un masque de plongée est très utile pour vous immerger dans l’eau de mer. Etant imperméable, il protège efficacement vos yeux et votre nez contre les sensations de brûlure. En outre, il permet d’avoir une vision claire et nette sous l’eau lorsque vous observerez le fond marin.

Les critères de choix d’un masque de plongée

Pour trouver le masque de plongée qu’il faut, il faut se baser sur quelques critères essentiels.

La taille

Le masque de plongée se décline dans deux dimensions : pour adulte et pour enfant. Ensuite, il doit être conforme à votre visage afin qu’il puisse rester étanche mais aussi confortable. Le cadre ne doit pas se cogner avec l’arête du nez afin de ne pas vous gêner.

Le matériau de fabrication

En matière de masque de plongée, celui en plastique muni de verre classique est fortement déconseillé. Ce matériau a tendance à craquer facilement dans le temps. Le meilleur reste le masque en silicone liquide doté d’un verre trempé. Du fait de sa souplesse, les risques de blessures sont faibles.

La sangle

Pour garantir un bon maintien, il doit être ajustable et verrouillable. Celle en silicone est la plus confortable du marché notamment lorsqu’elle est en place à l’arrière du crâne. La sangle pivotante équipe plusieurs marques de masque de plongée.

Comment entretenir un masque de plongée ?

Le principal ennemi du masque de plongée est la buée. Pour empêcher sa formation, vous aurez juste à cracher sur les verres puis à les rincer à l’eau de mer. Après l’avoir utilisé, rincez-le à l’eau claire puis séchez-le avec un chiffon doux avant de le ranger. Cette précaution empêchera les bactéries de proliférer. Le masque doit être stocké à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Top 5 des meilleurs masques de plongée selon fitness-magazine.com

1 – Le masque de plongée Dorlle

Avec son écran antibuée et anti-rayures, ce masque de plongée convainc de nombreux amateurs de balades sous-marines. C’est un film spécifique déposé sur la vitre qui absorbe toute la vapeur d’eau pour conserver une visibilité impeccable pendant toute la plongée.

En outre, le verre trempé résiste à la casse et à la pression d’eau. Vos yeux seront parfaitement protégés et au sec. Quant à votre respiration, elle sera favorisée par un tuba complètement sec. Son design à trois canaux est parfaitement adapté à l’usage de la plongée sous-marine. Le double flotteur empêche l’eau de pénétrer pour préserver votre confort de nage en surface.

Masque et tuba Dorlle sont fabriqués en silicone de qualité alimentaire. L’embout buccal du tuba est confortable même lors d’une utilisation prolongée. Le masque s’offre des bordures souples à la fois confortables et parfaitement étanches.

Pour votre confort, ce kit s’équipe d’une boucle de réglage qui lui permet de s’adapter à votre tour de tête. Ainsi, vous optimiserez l’étanchéité du masque. De plus, une attache spécifique permet de fixer le tuba au masque.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Champ de vision large et clair
  • Filtre antibuée
  • Conception ergonomique
  • Kit incluant un tuba et un sac en maille
  • Son prix attractif

Son point faible

  • N’égale pas les grandes marques d’accessoires de plongée en termes de qualité

2 – Le masque de plongée SEAC SALINA

Affiché à un prix très abordable, ce masque de plongée est vendu sans tuba. Adaptable à toutes les morphologies, il s’adresse aux plongeurs occasionnels. Ses bordures souples sont confortables et parfaitement étanches. Une boucle de réglage vous permettra d’ajuster la taille du masque à votre tour de tête. Ainsi, vous pourrez nager confortablement pour admirer un maximum de poissons. Choisissez votre coloris pour avoir du style même sous l’eau !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Prix attractif
  • Large champ de vision
  • Lentille en verre trempé résistant aux chocs
  • Sangle à large bande
  • Ajustement facile
  • Fabriqué en silicone hypoallergénique souple

Son point faible

  • Pas de tuba

3 – Le masque de plongée sous-marine Paragon de Tusa Sport

Ce masque de plongée 3D s’adresse aux amateurs mais aussi aux professionnels du sport nautique. C’est un modèle polyvalent que vous pouvez porter pendant une séance de plongée sous-marine, de snorkeling ou d’apnée sous-marine. Son confort d’utilisation inégalable constitue son principal point fort. Vous aurez le choix entre plusieurs coloris lors de son acquisition.

masque de plongée Tusa Paragon

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Son matériau de fabrication. Le cadre de ce masque de plongée est formé par trois couches en polyuréthane, en polycarbonate et en métal.
  • Son système anti-UV. Avec ce masque de plongée, vos yeux seront protégés efficacement contre les lumières ultraviolet.

Son point faible

  • Son champ de vision limité. Du fait de la petite dimension des verres de ce masque de plongée, vous ne pourriez pas avoir une vue panoramique en le portant.

4 – Le masque de plongée sous-marine Big Eyes Evolution de Cressi

Disponible en plusieurs couleurs, ce masque de plongée est très confortable. Sa jupe en silicone possède une structure spécifique puisqu’elle est à la fois souple et rigide. Ses deux verres en forme de goutte sont entourés par un cerclage fin breveté, fabriqué avec plusieurs matériaux de qualité. Les boucles permettent de régler la longueur de sa sangle sans aucune difficulté. Ce masque de plongée montre le savoir-faire des artisans italiens.

 

masque de plongée Cressi

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Sa haute résistance. Ce masque de plongée est conditionné pour supporter les chocs, les chutes et les frottements lors de son utilisation.
  • Son matériau de fabrication. Ce masque de plongée est fabriqué avec de la matière de bonne qualité. Il ne risque pas de jaunir dans le temps.

Son point faible

  • Sa sangle. Elle a tendance à devenir lâche après plusieurs semaines d’utilisation malgré l’existence de la boucle de réglage.

5 – Le masque de plongée professionnel Calibro de Cressi

C’est le masque qu’il vous faut si vous êtes un adepte de la plongée sous-marine, du snorkeling ou de la plongée en apnée. Il comporte un système antibuée afin que la visibilité reste toujours parfaite sous l’eau. Son volume intérieur a été minimisé afin de réduire la différence de pression lors d’une descente en profondeur. Grâce à sa finition mate, votre masque de plongée n’aura aucun mal à se fondre avec l’environnement marin.

masque de plongée Cressi Calibro

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Son prix attractif. Avec moins de 50€, vous êtes en mesure de bénéficier d’un masque de plongée de qualité professionnelle.
  • Sa légèreté. Ce masque de plongée professionnel pèse 200 grammes, un poids faible par rapport aux autres modèles.

Son point faible

  • Les stickers collés sur le verre. La colle est vraiment difficile à enlever et laisse beaucoup de traces. Il faudra gratter pour la faire partir, ce qui risque d’endommager le masque de plongée.
Avatar

Rédigé par Mélanie

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.