La marche à pied, le running ou la montée des escaliers sont des activités sportives qui engagent fortement le bas du corps. Grâce à une pratique régulière et adaptée à votre condition physique, les sports d’endurance sont parfaitement indiqués pour travailler le cœur et les muscles. Toutefois, des marches d’escalier ne sont pas forcément aisément accessibles, et il est difficile d’imaginer de faire sa séance de sport dans une cage d’escalier d’un immeuble !
Si vous aimez faire du sport, et que vous avez envie de tester une nouvelle activité ludique et efficace, optez donc pour le stepper ! C’est un appareil qui vous permet de faire du sport très facilement, chez vous ou en salle de sport, vous pourrez faire des séances complètes que ce soit d’un point de vue musculaire ou cardio-vasculaire. Il est de plus en plus prisé, sa facilité d’utilisation et son prix abordable en font un appareil de sport très recommandé, accessible à tous.

Ne les manquez pas ! Stepper en promotion pendant ces 24 heures

Comment fonctionne le stepper

Le stepper est un appareil de fitness qui mime le mouvement d’une montée sur des marches d’escalier grâce à un système de pistons. D’ailleurs, le mot « step » signifie « marche » ou « pas »en anglais. Il s’agit de deux supports assemblés sur lesquels sont posés les pieds.

Le stepper est très simple d’utilisation : il vous suffit de poser les pieds sur les pédales, de garder un certain équilibre et le mouvement alterné de descente et de montée se fait de manière naturelle. Il suffit d’appuyer en alternance sur chaque pédale. Il faut bien veiller à garder les pieds bien à plat et ne pas appuyer sur les pédales avec la pointe des pieds. En effet, cela garantit une bonne stabilisation. Il est également conseillé de placer le stepper sur une surface bien plane afin de garantir une bonne stabilité. Cela ne nécessite pas une technique poussée, mais la pratique du stepper requiert quand même un minimum de coordination et un bon alignement du dos et du bassin. Il est important de garder le dos bien droit durant l’exercice. Une bonne posture vous permettra de diminuer les risques d’accident et de réduire d’éventuelles douleurs.

Avant de commencer une séance de stepper, il est préférable de s’échauffer quelques minutes à faible résistance. Quel que soit votre niveau sportif, et, quelle que soit l’activité physique pratiquée, un minimum d’échauffement est indispensable.

Il existe différents types de steppers :

  • Le mini-stepper, constitué uniquement de 2 marches et d’un mécanisme permettant à ces deux marches de monter et descendre. Le mouvement est induit par le poids et le mouvement des jambes de l’utilisateur. C’est un stepper idéal pour les débutants ou pour une occasion occasionnelle. Il existe aussi avec des cordes à tenir, pour faciliter l’équilibre et travailler au maximum les membres supérieurs.
  • Le mini-stepper existe également avec un mouvement oblique. Les marches se déplacent alors plutôt de manière latérale et non de haut en bas uniquement.
  • Le stepper complet, qui comporte des poignées ou une sorte de guidon en haute, ce qui permet de faciliter une posture bien droite durant l’exercice. Si vous souffrez de maux de dos, le stepper complet est indiqué. Ce type de stepper est aussi plus adapté pour une pratique régulière.

Quels sont les atouts d’un stepper

Un des premiers avantages du stepper est sa facilité d’utilisation, quel que soit votre niveau. Le stepper est à la portée de tous et sa forme compacte vous permet de faire du sport n’importe où dans votre maison. Inutile d’avoir un emplacement spécial pour votre appareil de fitness, le stepper peut être facilement rangé dans un placard, sous un lit ou sous une armoire, et en être ressorti très rapidement !

Si vous voulez commencer une activité sportive ou simplement entretenir votre condition physique, le stepper est idéal. Il permet de muscler les muscles fessiers, les cuisses, les mollets, les ischio-jambiers et les abdominaux. Le modèle du stepper complet fait également travailler les bras en plus. Comme toute autre activité d’endurance, le stepper renforce votre système cardio-vasculaire et réduit la pression sanguine et si vous souhaitez perdre du poids, n’hésitez pas ! Votre silhouette sera rapidement galbée et amincie grâce à une pratique régulière et adaptée. Votre posture et votre état de santé général seront meilleurs après seulement quelques utilisations. Bien sûr, il est important d’avoir une bonne régularité dans votre pratique.

Les cabinets de kinésithérapeutes utilisent beaucoup les steppers, car ils sont indiqués dans la rééducation après une blessure. De plus, le stepper est très pratique puisque vous pouvez vous entraîner à votre rythme. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une salle de sport ni de sortir par une séance de running, le stepper vous permet de pratiquer une activité sportive dans le confort de votre intérieur et même devant la télé ! En résumé, le stepper a un effet incontestable aussi bien sur votre santé que sur votre état mental !

Quel est le prix d’un stepper ?

Le prix d’un stepper reste abordable et varie entre 50 et 200 euros. Pour les steppers complets, ils peuvent être plus chers, selon le nombre d’options proposé.

Choisir le meilleur stepper pour vous

Vous souhaitez acheter un appareil à steps, mais vous ne savez pas comment faire votre choix parmi les différents types de modèles qui existent ? Pour être sûr de choisir l’appareil adapté à vos besoins, voici ce que vous devez prendre en compte lors de votre achat :

Le type de stepper

Etes-vous un débutant ou un sportif régulier ? Selon votre niveau et vos objectifs, vous pourrez choisir entre le mini-stepper ou le stepper complet. Le stepper complet avec ses poignées en hauteur convient mieux pour une utilisation régulière et une pratique plus sportive. Si vous faites des uniquement des séances ponctuelles, le mini-stepper est alors amplement suffisant.

Le poids

Un stepper lourd est également plus stable. Il vaut donc mieux éviter les modèles trop légers, car votre performance pourrait être affectée à cause de séances moins dynamiques.

La résistance des marches

Il est préférable d’opter pour un modèle de stepper sur lequel la résistance des marches est réglable. La résistance est assurée par un système de pistons. Ces pistons doivent être suffisamment solides et il est préférable d’avoir des pistons de type hydraulique ou électromagnétique. De plus, les steppers hydrauliques protègent les articulations, car le mouvement des marches se fait de façon fluide et non brusque.

Si vous êtes débutant et que les marches du stepper sont trop résistantes, il sera difficile de tenir sur la durée. La résistance des marches dépend également du type d’entraînement que vous souhaitez faire. Plus la résistance sera élevée, plus cela fait travailler les muscles en profondeur. Dans le cas contraire d’un niveau faible de résistance, ce sera l’endurance qui sera optimisée.

Les options disponibles

En général, les steppers sont équipés d’un écran vous permettant d’avoir un suivi de vos séances (la durée, la résistance moyenne, le nombre de calories dépensées, etc.) Sur les steppers complets, vous pouvez également avoir des capteurs qui mesurent votre fréquence cardiaque durant l’effort.

Le poids maximal supporté par l’appareil

il faut être vigilant sur la capacité du stepper. Selon les types de steppers, le poids maximal supporté varie de 80 à plus de 100 kgs. En général, la plupart des appareils permettent un poids maximal de 100 kgs.

Où acheter un stepper ?

Vous pourrez trouver des machines de step dans les grandes enseignes sportives du type Decathlon et Intersport, de même que dans des magasins de marque. Mais il existera un plus grand choix à des prix très avantageux sur des plateformes de vente en ligne du type Amazon. Cela est très simple puisque vous pourrez consulter les avis de nombreux testeurs et internautes, mais aussi être livré directement chez vous.

Publier un commentaire