Pratiquer le yoga pour mieux dormir

young beautiful yoga posing on a gray studio background

Chaque personne a un rituel particulier à respecter à l’heure du coucher. Une infusion relaxante ou une douche bien chaude pour certains, des gélules à la mélatonine ou un bon bouquin pour d’autres, l’objectif est de se sentir détendu avant de dormir. Pour beaucoup, le yoga est un excellent moyen de se détendre et d’améliorer la qualité de sommeil. Vous voulez savoir comment cet art ancestral peut influencer notre repos ? Notre article va tout vous dire !

La chandelle pour bien dormir

La chandelle est une posture idéale pour favoriser le sommeil car elle facilite la circulation et le renversement des émotions et des énergies. La tête est oxygénée par le sang et les battements du cœur ralentissent. Les ressentis négatifs sont alors transformés en sensations positives tandis que la décontraction s’opère pour favoriser l’accès au bien-être. Comment procéder ?

  • Installez votre tapis de yoga au sol et allongez-vous sur le dos. Soulevez peu à peu vos jambes, puis vos hanches pour atteindre une position verticale. Aidez-vous de vos mains que vous placerez en bas du dos. Les épaules et la tête restent au contact du sol.
  • Dans cette position, montez vos pieds au point le plus haut tout en maintenant un équilibre et un bon alignement.
  • Tandis que vos coudes s’appuient sur le sol et vos mains soutiennent vos lombaires pour maintenir la position, respirez profondément et conservez cette position pendant quelques minutes.

La torsion vertébrale en position allongée

Les torsions sont un excellent moyen de relâcher les tensions accumulées, mais surtout les muscles dorsaux. Dans la soirée, privilégiez les positions allongées qui permettent une décontraction plus profonde. Étendu sur le dos, fléchissez vos genoux et ramenez-les au niveau de votre ventre.

Vous pouvez également étendre vos bras de chaque côté, au sol et paumes vers le haut. Déposez vos jambes fléchies d’u côté puis de l’autre tout en maintenant vos épaules au sol. Dirigez votre tête sur le côté opposé en respirant profondément. Restez plusieurs minutes dans une position avant de changer de côté.

La position du cobra pour mieux dormir

La posture du cobra constitue une sorte d’ouverture du cœur pour évacuer les énergies tout en recherchant l’équilibre entre le corps et esprit. Allongé sur le ventre, déposez votre front sur le sol, vos jambes doivent rester dans l’alignement de vos hanches. Positionnez vos mains au sol et dans l’alignement de vos épaules, coudes repliés, pour pouvoir remonter lentement votre buste en exerçant une poussée sur vos bras et sur votre bassin.

N’allez pas trop haut pour commencer, vous risqueriez de ressentir une douleur au bas du dos et de sursolliciter vos vertèbres lombaires. Réalisez plusieurs respirations profondes avec votre ventre avant de relâcher votre posture en douceur.

 

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.